Guinness60 Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 5030
|
Posté le: Ven 03 Jan 2014 19:08 Sujet du message: La Belle et la Bête (Jean Cocteau) |
|
|
De Jean Cocteau
Avec Jean Marais, Josette Day...
Citation: | Il y a bien longtemps, un armateur quasi ruiné vivait avec son fils et ses filles, les pimbêches Félicie et Adélaïde qui martyrisaient la douce et généreuse Belle. Une nuit, après avoir trouvé refuge dans un château mystérieux, le marchand déchaîne la colère du maître des lieux, une créature mi-homme, mi-bête, qui le condamne à mort. Pour sauver la vie de son père, Belle décide de prendre sa place et rejoint la demeure de la Bête… |
Que dire... C'est d'abord un film qui a marqué l'histoire du cinéma tellement il incarne l'amour de Jean Cocteau pour l'art.
C'est aussi, je pense, un film qui aura aidé la France à se sortir un peu du traumatisme de la guerre.
Mais Cocteau c'est d'abord un homme littéraire, amoureux des beaux mots. La force de ce film c'est justement que Cocteau n'est pas un homme de cinéma.
Le cinéma sera juste le moyen d'exprimer une partie de lui même, qui ne pouvait être mise à nu qu'au travers d'images et plus seulement de mots.
C'est une force car les plus grands films sont pour moi le fait d'amoureux, de poètes, avant d'être le fait de cinéastes.
Cocteau le disait lui même "je suis un amateur". Et grand bien lui fasse.
En prenant à contre pied les habitudes du cinéma Français -très bavard- en ne gardant que des dialogues directs, sans surplus de mots et en n'ayant pas un attachement viscéral à la technique du cinéma (un faux raccord n'était pas rédhibitoire), Cocteau rend les sentiments émanant du film encore plus forts et intemporel.
C'est aussi la petite malédiction de Cocteau, un cinéma Français qui ne l'aimait pas trop mais qui paradoxalement comptait énormément sur lui pour relancer sa machine, à terre à cause des méfaits de la guerre.
En plus d'être un homme de lettre, c'était avant tout un homme d'art.
Les peintures de Vermee ou les illustrations de Gustave Doré viennent nourrir l'imagination de Cocteau qui les retranscrit magnifiquement dans son film.
Comme quoi la culture du cinéma ne fait pas tout, Cocteau a livré ici, une oeuvre d'une beauté étourdissante, qui marque encore aujourd'hui les spectateurs.
En prenant à contre pieds certains codes du 7ème art, il n'a ni plus ni moins permis à celui ci de s'élever encore plus haut.
Le travail fait sur le BD est admirable et rend justice à ce film. Avec en prime des bonus très instructifs qui permettent de mieux comprendre la vision du réalisateur.
Et en prime dans la boite, une place gratuite pour l'exposition Jean Cocteau, à la cinémathèque Française. |
|