Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Déc 2013 13:59 Sujet du message: Moonrise Kingdom |
|
|
De Wes Anderson
Avec Edward Norton, Bill Murray, Bruce Willis, Kara Hayward...
Editeur : Studiocanal
Citation: | Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté… |
Dès le début et la présentation dans la maison jusqu'au final, c'est à un véritable tableau de maitre que Wes Anderson se livre ici. Il utilise à merveille les travelling, toujours au service l'histoire. Robert Yeoman livre une photo extraordinaire, en donnant un aspect vintage et très travaillé aux couleurs. La prestation des deux jeunes enfants finit de propulser ce film touchant et drôle, dans la catégorie des indispensables.
C'est aussi une des dernières occasions de voir Bruce Willis dans un film pour jouer et pas pour payer ses impôts. |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Dim 15 Déc 2013 14:42 Sujet du message: Re: Moonrise Kingdom |
|
|
guinness60 a écrit: | Dès le début et la présentation dans la maison jusqu'au final, c'est à un véritable tableau de maitre que Wes Anderson se livre ici. Il utilise à merveille les travelling, toujours au service l'histoire. Robert Yeoman livre une photo extraordinaire, en donnant un aspect vintage et très travaillé aux couleurs. La prestation des deux jeunes enfants finit de propulser ce film touchant et drôle, dans la catégorie des indispensables.
C'est aussi une des dernières occasions de voir Bruce Willis dans un film pour jouer et pas pour payer ses impôts. |
Je n'ai pas vu ce Moonrise Kingdom.... mais je suis à genoux devant tout ce que fait cet esthète de Wes Anderson donc je bois totalement tes paroles, ça ne peut pas mieux définir le travail "dans l'image" de ce réalisateur.
Pour moi son meilleur film reste.... ben j'en sais rien à vrai dire !!??!!
Voilà bien le contre exemple d'un classement qui serait impossible à établir tant chacun de ses films sont des petites pépites !!
La Vie Aquatique avec ses vues éclatées sur le bateau dont on voit chacune de ses pièces en détail me fait penser aux jeux Playmobil de mon enfance.
La séquence liminaire du film La Famille Tenenbaum sur fond sonore de l'instrumentale "Hey Jude" des Beatles dans laquelle il pose chacun de ses personnages en listant leurs principaux traits de caractères est absolument fabuleuse... repris d'ailleurs à la construction de Rushmore lorsqu'il présente toutes les activités extra scolaires de son protagoniste mais qu'importe c'est du caviar et on ne se lasse jamais des bonnes choses.
Ses films ont un parfum de fraise tagada et de nostalgie, avec un soin tout particulier apporté à la réalisation. Il est l'un des réalisateurs à maitriser avec une aisance totale l'art du ralenti : lorsque les frangins courent après le train dans le générique de Darjeeling Limited est absolument fabuleux... Lorsque Owen Wilson derrière les bareaux se retourne adressant un regard à l'attention de ses accolytes dans Bottle Rocket, la sortie du cinéma dans la Vie Aquatique... plus tous ces petits détails dont fourmillent chacune des images qu'il compose, comme tu l'as si bien dit, comme un tableau de maitre. L'irruption de l'incongru (les crabes berlingots dans La vie Aquatique ou le Requin Jaguar) n'est jamais dérengeant. Il y a aussi cette fascination pour le français qui parsème chacun de ses films et de ses personnages, l'hommage à Cousteau dans la Vie Aquatique, le court métrage Hôtel Chevalier....
Ce que produit ce gars là exerce une véritable fascination sur moi.
J'ai eu la chance de le voir en master class à la Fnac des Ternes il y a de ça quelques années, je voue une admiration sans limite à ce gars et à ses films, si je faisais du cinéma, voilà à quoi je voudrais que ça ressemble.
Je commande ce Moonrise Kingdom de suite, il viendra grossir ma collection aux côté de Rushmore (magnifique), Bottle Rocket (truculent), La famille Tenenbaum (grandiloquent), Darjeeling limited (poignant).
Bon sang... faut que je me fasse un Wes Anderson là maintenant.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Déc 2013 18:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai tellement détesté La Vie Aquatique que je me suis vraiment arraché pour aller au bout... je préfère encore visionné un DTV avec Dolph que de revivre une expérience pareille... |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 19:15 Sujet du message: |
|
|
La langueur de la réalisation, l'impassibilité dans le jeu des acteurs, leur côté apathique, cette nonchalance détachée, un jeu en apparence gauche et approximatif, une direction d'acteur très personnelle qui rend ces films soit insupportables, soit viscéralement fascinants....
C'est à prendre ou à jeter par la fenêtre. Et je comprends que ces qualités peuvent être perçues comme les pires défauts...
Bill Murray m'a profondément emmerdé dans Lost In Translation, le film en lui même m'a emmerdé à vrai dire, je comprends toujours pas la folie qui s'est emparé de la "communauté" autour de Sofia Coppola à l'époque... Faudrait que je le revois avec ma maturité d'aujourd'hui pour peut être en saisir sa finesse....
Et bien dans La Vie Aquatique j'ai trouvé son personnage de Steeve Zissou, océanographe décontracté et placide m'a vraiment beaucoup amusé.
C'est complexe le lien qui unit à un film et aux choix de son réalisateur, mais il y a une infinie multitude de détails à prendre dans les films de Wes Anderson qui en font les images les plus riches et les plus fournies à découvrir pendant 2h que j''ai eu l'occasion de voir défiler.
C'est vraiment un cinéma à découvrir. Avec "Detachment" et très loin devant le sur estimé "Le pianiste", autre film dans lequel il a joué, "The Darjeeling Limited" est le film qui consacre l'incroyable profondeur de jeu de l'exceptionnel Adrien Brody... Tu donnes une Ferrari à quelqu'un qui ne sait pas piloter, il va te la foutre dans le mur, c'est pareil pour un acteur, ça demande de la sensibilité et du feeling ces bestioles là dans les mains d'un réalisateur.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 19:34 Sujet du message: |
|
|
Ah Darjeeling et Jason Schwartzman. Encore un acteur immense et méconnu. Le côté gauche oui dans le jeu on le retrouve dans Moonrise, chez les enfants mais justement ça améliore encore le rendu. Edward Norton quel plaisir aussi.
Ah et Sofia Coppola... En voyant The Bling Ring cette année je me suis fait la réflexion que cette femme n'aimait tout simplement pas le cinéma. Aucune envie de mise en scène, à ce point là c'est du jamais vu. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 19:35 Sujet du message: |
|
|
C'est excellent Lost In Translation, y'a une ambiance qui nous perd et qui nous prend tout autant que les protagonistes. Comme eux ont se retrouvent à flotter hors du temps, à voyager lentement dans les errances de l'attraction homme/femme...
Perso j'adore.  |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 20:35 Sujet du message: |
|
|
Le pianiste sur-estimé, on aura tout lu sur ce forum, surtout pour un film aussi personnel et donc important pour son auteur.
La cinéphilie se perd hélas, quand je lis ça, je suis content d'être cultivé dans le domaine !! _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 20:40 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Le pianiste sur-estimé, on aura tout lu sur ce forum, surtout pour un film aussi personnel et donc important pour son auteur.
La cinéphilie se perd hélas, quand je lis ça, je suis content d'être cultivé dans le domaine !! |
Pour éviter de virer à la Chiken il faut savoir s'arrêter avant des phrases comme ça.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 20:43 Sujet du message: |
|
|
Oui mais lui, c'est tout le contraire.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Déc 2013 21:42 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Oui mais lui, c'est tout le contraire.  | Aussi !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Déc 2013 06:08 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | Le pianiste sur-estimé, on aura tout lu sur ce forum, surtout pour un film aussi personnel et donc important pour son auteur.
La cinéphilie se perd hélas, quand je lis ça, je suis content d'être cultivé dans le domaine !! |
.... ah pardon, le cinéma c'est pas bibliothèque municipale....
M'enfin taïaut taïaut, la charge a été donnée, alors insère toi dans la file.
Les mouettes suivent le chalutier.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Déc 2013 08:20 Sujet du message: |
|
|
Je donne mon avis et on trouve encore le moyen de me répondre de manière cassante (quel beaufitude !).
Pour moi, le débat est clos, j'aurai l'intelligence de ne plus y répondre. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
|