Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Le bourdonnement de l'alimentation des amplis.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hakim

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 23:18    Sujet du message: Le bourdonnement de l'alimentation des amplis. Répondre en citant

L'alimentation des amplis ont tendance à émettre, lorsqu'on colle l'oreille sur leur chassis, un bourdonnement tout à fait normal via leur transfo et plus ou moins fort selon son type ou la marque de l'appareil.
Je viens de constater avec étonnement que l'alimentation de mon ampli se met carrément à "rugir" lorsque le sèche cheveux de madame est en fonction à l'étage ! Le bourdonnement devient du coup audible à plusieurs mètres de l'ampli (aucun bruit de fond à déplorer au niveau des enceintes).

Si un électricien veut bien m'expliquer ce phénomène électrique étrange ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas du à une chute de tention du au fonctionnement soudain du seche cheveux (je me dis que les autres appareil qui consomment y vont plus lentement à atteindre leur watt maximum.
rawbinoot

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

dans l'absolu, il est recommandé de placer un bloc-prise protecteur
avant tout les appareils, ce dernier, si il est d'une qualité minimum,
protège tes appareils contre les surtensions, la foudre, filtre le courant,
et pour certain, stabilisent le voltage. Le courant induit maints
parasites qui peuvent généré des bruits de fonds.

http://www.furmansound.com/new/images/highres/ELITE-15i.jpg
ce n'est qu'un exemple, mais il y a plein de modèle à différent prix.

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
hakim

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

rawbinoot a écrit:
dans l'absolu, il est recommandé de placer un bloc-prise protecteur

Mes appareils ont toujours été branchés sur une multiprise AXson Studio FPS500 :
http://www.parafoudre.com/audvidpro_fps500.php

Pour rappel, le sèche cheveux n'a aucune incidence sur la qualité de la restitution sonore et sans le son, je n'entends aucun bruit de fond anormal de mes enceintes...seul le transfo se fait entendre soudainement !

La seule solution à mon problème est de me débarrasser soit du sèche cheveux, soit de madame ! j'hésite... Laughing
hanz landa

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

t'as un problème au niveau de la masse de ton installation électrique, c'est pas normal. Wink

Sinon j'ai pas encore testé d'écouter de la musique avec une oreille collé sur le chassis de mon ampli, va falloir que j'essaye. Mr. Green
Ludo.

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Un sèche cheveux et un ampli ne sont normalement pas raccordé à la masse, terre, je l'entend.

Maintenant, il y a deux bourdonnement possible. Le bourdonnement mécanique, et le bourdonnement 50 hz que l'on peut entendre dans les enceintes en cas, effectivement, de masse défectueuse dans un ampli.

Je pense qu'hakim veut parler du bourdonnement du transfo, donc, de vibration.

Pour mémoire, un transformateur fonctionne sous le principe des champs magnétiques. Donc, si un transfo n'est pas assez bien "serré" mécaniquement, il peut entrer en vibration plus ou moins fort. Mais ce phénomène me laisse interrogatif.

L'installation électrique est récente ? Si effectivement, il y a une baisse de tension avec un sèche cheveux, il faut s'en inquiéter un petit peu. Et pas que pour l'ampli... Shocked
A moins que le problème vienne du sèche cheveux lui-même. Confused

PS, un bloc prise protecteur est efficace (et encore) pour les sur-tensions, mais pas les baisses de tension Wink
Le plus efficace des protections reste le parasurtenseur (parafoudre) du coffret électrique, encore trop peu répandu.

Mais attention, ce n'est pas un filtre. Mais tout appareil électronique normalement constitué doit être équipé d'un filtre... Wink
Mais c'est un autre débat Wink
hakim

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
t'as un problème au niveau de la masse de ton installation électrique, c'est pas normal. Wink

Mon installation électrique n'a même pas 4 années et mon électricien avait mesuré une excellente masse...
Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est le phénomène physique qui fait augmenter le bruit du bourdonnement de mon transfo torique.
Pour info, j'ai un autre ampli dans la maison (transfo torique également) qui est aussi affecté par ce problème mais dans une moindre mesure.
Par contre, aucun problème avec l'ampli hifi du salon (transfo torique également).
La panacée serait une ligne dédiée car si je branche mon ampli HC sur l'onduleur du VP, le problème persiste !

Dernière édition par hakim le Mar 12 Nov 2013 17:01; édité 1 fois
hakim

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Je pense qu'hakim veut parler du bourdonnement du transfo, donc, de vibration.

C'est cela. Wink

Ludo88 a écrit:
Le plus efficace des protections reste le parasurtenseur (parafoudre) du coffret électrique, encore trop peu répandu.

Il est installé sur mon coffret (c'est obligatoire depuis quelques années il me semble).

Mon onduleur affiche une tension d'entrée de 233 V en moyenne (minimun 229 V). Le sèche cheveux en marche ne l'a pas fait chuter (fixe à 233).
lynyrd

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo parle d'un parafoudre qui a pour fonction de protéger l'installation en cas de surtension avec écoulement à la terre(foudroiement par ex),tu confonds avec un 30mA,qui a non seulement pour fonction de protéger l'installation,mais également nous,grace à une sensibilité plus basse(a ne pas confondre avec un 300mA,disjoncteur Edf)
Ton problème;me laisse supposer,qu'il y aurait un probleme d'isolation sur ton sèche cheveux,mais rien n'est certain...As tu essayé de retourner la prise de ton ampli,pour voire si le probleme persiste?
Voire meme essayer le seche cheveux sur une autre prise de la maison Wink
Sypnos

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Faut changer de sèche cheveux. Mr. Green
hakim

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

lynyrd a écrit:
Ludo parle d'un parafoudre qui a pour fonction de protéger l'installation en cas de surtension avec écoulement à la terre(foudroiement par ex),tu confonds avec un 30mA:

Je n'ai pas confondu, j'ai bien un parafoudre (c'est même écrit dessus) et le disjoncteur 30mA est à coté. Ce dernier est en 3 exemplaires (un par rangée de fusibles). Wink
lynyrd a écrit:
Ton problème;me laisse supposer,qu'il y aurait un probleme d'isolation sur ton sèche cheveux,mais rien n'est certain...As tu essayé de retourner la prise de ton ampli,pour voire si le probleme persiste?
Voire meme essayer le seche cheveux sur une autre prise de la maison Wink

Je vais étudier ce sèche cheveux de plus près et commencer par brancher un mixeur au même endroit pour voir si le problème persiste.
Je vous tiendrai au courant.
rawbinoot

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Faut changer de sèche cheveux. Mr. Green

et d'électricien Exclamation

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
willou

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire le test de changer d'ampli aussi, sur la même prise. Peut être que l'ampli commence à "faiblir" Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:
Il faut faire le test de changer d'ampli aussi, sur la même prise. Peut être que l'ampli commence à "faiblir" Rolling Eyes

Alors ils faiblissent tous en même temps... Wink

J'ai branché d'autres moteurs en lieu et place du sèche cheveux (mixeur, aspirateur, rasoir électrique...) et là pas de problème.
Mais avec ce fichu sèche cheveux, quelque soit l'endroit du branchement dans la maison, le problème persiste. MÊME EN BRANCHANT L'AMPLI SUR ONDULEUR (j'ai édité le message où j'ai affirmé par erreur le contraire).

Je vais tout simplement me débarrasser de ce fichu sèche cheveux afin d'arrêter de vous embêter avec mes "problème ménagers".
Mais chut Wink , ne dites rien à madame (pour ma part je suis chauve ! Laughing ).

P.S. A la question du sens du branchement de la prise (pour je suppose prévilégier le sens qui génère le moins de courant résiduel possible) tout avait été fait dans les règles de l'art lors de l'installation. Et mon type de prises fait que je ne peux plus les inverser...

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,36513,page=2
"Pour les toriques , il est vrai qu’ils sont très sensibles au courant de distribution ..
Lors des pics de consommations , les variations de tension varient sur plus de 10 volts ..
Mais il n’y a pas que cela , un voisin(e) qui utilise sa lessiveuse peut générer des interférences qui ce traduisent par des intensités sonore acycliques en provenance du torique ….et quant personne s’utilisent rien ou qu’ils sont en vacance vous vous surprenez a ne plus entendre de bruit émanant de votre ampli …vous vous dites génial……profitez en ces épisodes de quiétude sont de courte durées ….
"

Dernière édition par hakim le Mar 12 Nov 2013 17:06; édité 4 fois
lynyrd

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais quoi lui prendre pour noel Laughing
Ceci dit c'est interessant ton affaire et relance quelque peu le débat,sur la pollution des appareils électriques,particulierement ceux utilisant des résistances,type chauffage,cumulus...seche cheveux Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...
Mais avec ce fichu sèche cheveux, quelque soit l'endroit du branchement dans la maison, le problème persiste. MÊME EN BRANCHANT L'AMPLI SUR ONDULEUR (j'ai édité le message où j'ai affirmé par erreur le contraire)....

Donc, si j'ai bien compris, avec ou sans onduleur, l'ampli réagit pareil... Shocked
De toute façon, depuis que j'ai branché des oscillo à la sortie d'onduleur, même très cher, je n'ai pas confiance en ces bêtes là... Au lieu d'une belle sinusoïde EDF, on a de beaux signaux carré, voir des pics ! Rien de pire pour de l'électronique Laughing Wink

Sinon, je vois une autre explication a laquelle on ne pense pas toujours (moi le premier)... Le Cos Phi. Le réactif qui nous vaut des batteries de condensateur dans les grosses installations pour qu'EDF ne crie pas trop fort Laughing
C'est ce que l'on appelle aussi les courants harmoniques, des sortes de parasites qui perturbe la sinusoïde et qui donc peut faire vibrer différemment ton transfo qui est optimisé pour être silencieux entre 50 et 60 Hz. Dans l'absolu ce n'est pas grave, car toutes les électroniques travaillent en continu...

Les principaux perturbateurs sont les Tubes fluos / lampes à arc avec ballast ("transfos") et moteurs dont les "protections" condensateur(s) sont mortes ou absentes... Donc il se peut que le sèche cheveux de madame ait son condo de défectueux. Wink
Un autre perturbateur... Les alims à découpage ! EDF montre que la période ou le réseau est le plus perturbé est le dimanche soir...

J'avoue que j'oublie beaucoup cette perturbation lors de nos discutions sur la "propreté" du réseau électrique. Mais c'est une pollution bien spécifique Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

PS, éradiquer ces harmoniques est très compliqué. SOit on connait la source perturbatrice avec précision, et on la filtre avec des condos adaptés (d'où peut-être le soucis dans ton sèche cheveux), soit par un moyen très onéreux, on analyse le "signal" électrique en créant des harmoniques identiques en opposition de phase pour les éliminer. C'est le seul moyen.

Reste l'onduleur, qui transforme l'alternatif en continu, puis recrée un courant alternatif, mais cette sinusoïde est loin d'égaler celle des génératrices tournantes d'EDF ! Alors ? Ben avoir sa propre géné à la maison : un moteur qui entraine une géné triphasé directement branché à l'ampli Mr. Green Laughing Wink

Ou un bon groupe électrogène... #Beer #Silly
hakim

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
...éradiquer ces harmoniques est très compliqué...

Je viens de lire le témoignage d'un internaute avant le même problème mais dû à une pollution d'origine inconnue. Il a apporté son ampli ailleurs (à deux pas d'un transformateur EDF) et là plus rien ! De retour chez lui, même problème... Il a tenté en vain la solution d'un transformateur d'isolation.

Ludo88 a écrit:
...un bon groupe électrogène... #Beer #Silly

Ou tout simplement supprimer l'origine de problème. Heureusement c'est simple dans mons cas Wink.
Au fait, madame a activé le radiateur sèche serviette avec option soufflerie chauffante Evil or Very Mad : Rebelote mais de façon moins appuyée.
Sypnos

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Ludo88 a écrit:
...éradiquer ces harmoniques est très compliqué...

Je viens de lire le témoignage d'un internaute avant le même problème mais dû à une pollution d'origine inconnue. Il a apporté son ampli ailleurs (à deux pas d'un transformateur EDF) et là plus rien ! De retour chez lui, même problème... Il a tenté en vain la solution d'un transformateur d'isolation.

Ludo88 a écrit:
...un bon groupe électrogène... #Beer #Silly

Ou tout simplement supprimer l'origine de problème. Heureusement c'est simple dans mons cas Wink.
Au fait, madame a activé le radiateur sèche serviette avec option soufflerie chauffante Evil or Very Mad : Rebelote mais de façon moins appuyée.

T'as un blème du côté de ta salle d'eau...
hakim

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:

T'as un blème du côté de ta salle d'eau...

Si blème il y avait, le problème ne se présenterai pas en branchant le sèche cheveux ailleurs (je l'ai branché dans toutes les pièces) Wink

Tu as sauté plusieurs épisodes apparemment dont ce passage :

"J'ai branché d'autres moteurs en lieu et place du sèche cheveux (mixeur, aspirateur, rasoir électrique...) et là pas de problème.
Mais avec ce fichu sèche cheveux, quelque soit l'endroit du branchement dans la maison, le problème persiste..."

Dernière édition par hakim le Mar 12 Nov 2013 21:32; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: