Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 14:12 Sujet du message: |
|
|
jeff51 a écrit: | Tu m'étonnes!
Et la projection de films en 1.85 (voir 1.33) sur un écran 2.35 alors!! Tu auras beaucoup de bandes noires (verticales pour le coup!) ou alors il faudra cropper à mort pour "remplir" l'écran!
Je préfère de loin un grand écran 16/9 et avoir toujours l'image complète quelque soit le format projeté... Mais ce n'est que mon avis évidemment et chacun fait ce qu'il veut...  | pareil ! même si j'aime le 2.35 aussi, le juste milieu reste le 16/9, les bandes noires ne me dérangent pas et les films en 1.85, ou ayant une ouverture en IMAX sont en plein écran !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 14:12 Sujet du message: |
|
|
jeff51 a écrit: | Tu m'étonnes!
Et la projection de films en 1.85 (voir 1.33) sur un écran 2.35 alors!! Tu auras beaucoup de bandes noires (verticales pour le coup!) ou alors il faudra cropper à mort pour "remplir" l'écran!
Je préfère de loin un grand écran 16/9 et avoir toujours l'image complète quelque soit le format projeté... Mais ce n'est que mon avis évidemment et chacun fait ce qu'il veut...  |
Effectivement beaucoup d'espace non utilisé sur les côtés.
On est d'accord sur le fond donc pas de quoi rire.
C'est bien pourquoi j'ai jusqu'à présent toujours été en projection 16/9 car le véritable scope projeté va avec de nombreuses contraintes qu'en salle semi dédiée je ne veux pas m'imposer.
Et puis il faut bien avouer qu'avec le nombre de visionnages que je fais par semaine tout ne peux se faire en scope car tout n'a pas été tourné dans ce format.
Je ne veux donc pas me passer de très bonnes expériences cinématographiques... juste pour ça.
Comme quoi je ne suis pas si extrémiste que Chicken...  |
|
|
 |
jeff51 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 14:15 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | hanz landa a écrit: | Sypnos a écrit: | jeff51 a écrit: | Ben justement! Prenons par exemple (au hasard!) mon écran:
_En projetant un film 16/9, l'image fait L:3m40 X H:1m92 (soit une surface d'environ 6.5m2)
_En projetant un film en 2.35, l'image fait L:3m40 X H:1m44 (soit une surface d'environ 4.92m2)
Il n'y a que moi qui pense que l'image est plus grosse en 16/9??  |
Tu auras une plus grande surface d'image sur un format 1.78 ou 1.85 car tu rempliras effectivement ton écran en entier. Pas de "pertes" d'espace comme tu le penses certainement avec un format scope mais ce n'est pas du tout le même rendu.
Si tu projètes sur un écran 2.35, un film 2.35 tu n'auras plus de pertes non plus. Exit les bandes noires. qui seraient alors hors cadre en projetant en 16/9.
Bien sûr, 2m de base, restent 2m de base mais le rendu final est tout autre.  | Si le poulet te lis, il va avoir l'orgasme de sa vie !  |
En ce qui concerne le format scope je suis totalement en accord avec Chicken.
Pour la mise en place d'une projection scope c'est je pense en dehors de mes modestes moyen mais ayant pu tester deux installations en salle dédiées de ce type et ayant eu droit à quelques démo chez des pros j'avoue que c'est superbe. On retrouve véritablement cette ambiance qui fait que j'aime voir du scope en salle même si on y voit pas de bandes noires.  |
Comme j'en avais déjà débattu avec Chicken à l'époque, pour moi, un écran au format scope (2.35) est la solution de repli pour les salles ne disposant pas d'une hauteur suffisante pour y intégrer un écran 16/9.
Pour le reste, des inconvénients / un écran 16/9 (changements de formats avec diminution de l'image...)
Le seul avantage (mais à quel prix!) d'une lentille anamorph. de compet est l'apport en luminosité pour les très grandes bases. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 14:16 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | jeff51 a écrit: | Tu m'étonnes!
Je préfère de loin un grand écran 16/9 et avoir toujours l'image complète quelque soit le format projeté... Mais ce n'est que mon avis évidemment et chacun fait ce qu'il veut...  |
Effectivement beaucoup d'espace non utilisé sur les côtés.
On est d'accord sur le fond donc pas de quoi rire.
C'est bien pourquoi j'ai jusqu'à présent toujours été en projection 16/9 car le véritable scope projeté va avec de nombreuses contraintes qu'en salle semi dédiée je ne veux pas m'imposer.
Et puis il faut bien avouer qu'avec le nombre de visionnages que je fais par semaine tout ne peux se faire en scope car tout n'a pas été tourné dans ce format.
Je ne veux donc pas me passer de très bonnes expériences cinématographiques... juste pour ça.
Comme quoi je ne suis pas si extrémiste que Chicken...  |
Ouf!  |
|
|
 |
Lieutenant Columbo Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 16:22 Sujet du message: |
|
|
C'est pourquoi le meilleur compromis et d'avoir pour une salle dédié des bandes noire amovible, le 16/9 quand il faut et pas de bande noire/grise pour le 2.35, sinon j'ai vu que certain pronaient egalement le format 2.05 qui donne des bandes noire danq les 2 cas mais plis legere a chaque fois. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 16:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas ce format de projection. Aurais tu plus d'infos là-dessus ? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 16:29 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | Je ne connais pas ce format de projection. Aurais tu plus d'infos là-dessus ? |
C'est apparemement un format compromis, en 2.05 tu as de legere bande noire horinzontale en 2.35 et de legere bande noire verticale en 1.85, je ne sais pas si je peux donner un lien vers le forum d'en face mais il y a un topic là dessus (de meme qu'un tuto pour avoir des bandes noire amovible) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 16:30 Sujet du message: |
|
|
Lieutenant Columbo a écrit: | Sypnos a écrit: | Je ne connais pas ce format de projection. Aurais tu plus d'infos là-dessus ? |
C'est apparemement un format compromis, en 2.05 tu as de legere bande noire horinzontale en 2.35 et de legere bande noire verticale en 1.85, je ne sais pas si je peux donner un lien vers le forum d'en face mais il y a un topic là dessus (de meme qu'un tuto pour avoir des bandes noire amovible) |
Ok. J'irai jeter un coup d'oeil.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 18:21 Sujet du message: |
|
|
Je pense que le plus simple est de caser l'écran le plus large possible (dans nos petits HC) et si c'est possible (hauteur suffisante) en format 16/9, banco! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 18:24 Sujet du message: |
|
|
jeff51 a écrit: | Je pense que le plus simple est de caser l'écran le plus large possible (dans nos petits HC) et si c'est possible (hauteur suffisante) en format 16/9, banco! | Toi t'aime pas "la gallinacée" !!
Vive le 2.35 en 16/9 !!!!  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 18:36 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | jeff51 a écrit: | Je pense que le plus simple est de caser l'écran le plus large possible (dans nos petits HC) et si c'est possible (hauteur suffisante) en format 16/9, banco! | Toi t'aime pas "la gallinacée" !!
Je n'ai rien contre Chicken! Je m'étais déjà expliqué avec lui sur son topic...
Vive le 2.35 en 16/9 !!!!  |
C'est exactement ça!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 18:38 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi t'as rajouté ça en bleu ?? il te traumatise la gallinacée ? _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Dim 10 Nov 2013 23:55 Sujet du message: |
|
|
jeff51 a écrit: | Comme j'en avais déjà débattu avec Chicken à l'époque, pour moi, un écran au format scope (2.35) est la solution de repli pour les salles ne disposant pas d'une hauteur suffisante pour y intégrer un écran 16/9
Pour le reste, des inconvénients / un écran 16/9 (changements de formats avec diminution de l'image...)
Le seul avantage (mais à quel prix!) d'une lentille anamorph. de compet est l'apport en luminosité pour les très grandes bases. |
Oui ben voilà c'est exactement ça. Je me suis replié sur le scope parce que j'avais pas la place de caser un écran au format télévision. 3m20 de hauteur sous plafond... ça passait pas.... je dois me contenter d'un écran 2:35.... pas de bol pour moi...
sérieusement....
Y a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre....
Le bénéfice collatéral de la projection avec un matriciel Full HD c'est effectivement en premier lieu le gain en luminosité c'est aussi et surtout qu'avec les 2m50 de base de mon écran précédent je touchais clairement aux limites de ce qu'une matrice full HD peut proposer de correct (quand on a pour comparaison dans la tête un tri tubes...).. Je me suis risqué à projeter sur ma toile sans la lentille le temps de réaliser un montage définitif c'était carrément dégueulasse...
Après chacun fait ce qui lui plait... mais attention à ne pas mélanger argument tangible et auto persuasion.
Mais là on s'éloigne clairement du sujet initial non ?... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 07:03 Sujet du message: |
|
|
De toute façon ça pourrait durer des heures, quand on voit l'écran de Chicken, je me dit que c'est lui qui a raison, cet écran 2.35 hyper large avec sa lentille donne un plein écran époustouflant et des bande noire sur le coté m'embeteraient.
Quand je vois la salle de jeff qui je ne pense pas me tromper fait réver tout le monde, je me dis qu'il a aussi raison et qu'un film comme avatar doit se voir su plein ecran et tant pis pour les bande noire des autres film.
Un peu comme si un gars me disais que les brune était les plus belle en me présentant sophie Marceau et qu'un autre m'affirme que non ce sont les blondes en me présentant
Nicole Kidman, qui détient la vérité dans ce cas là? |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 08:41 Sujet du message: |
|
|
Lieutenant Columbo a écrit: | De toute façon ça pourrait durer des heures .....
Un peu comme si un gars me disais que les brune était les plus belle en me présentant sophie Marceau et qu'un autre m'affirme que non ce sont les blondes en me présentant
Nicole Kidman, qui détient la vérité dans ce cas là? |
Mais en 16/9, pour qu'elle soit encore opus grande !  |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 08:45 Sujet du message: |
|
|
L'étirez pas trop la Nicole, elle est déjà bien tendue niveau visage  |
|
|
 |
rick deckard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 08:59 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | L'étirez pas trop la Nicole, elle est déjà bien tendue niveau visage  |
Ce qui m'intéresse se trouve plus bas  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 12:13 Sujet du message: |
|
|
Moi partout !!! J'explorerais le moindre de ses recoins secrets.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 12:18 Sujet du message: |
|
|
hanz landa a écrit: | Moi partout !!! J'explorerais le moindre de ses recoins secrets.  |
Ben regarde Eyes Wide Shut.... et tu verras que le temps de Satine est révolu.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Nov 2013 12:19 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | hanz landa a écrit: | Moi partout !!! J'explorerais le moindre de ses recoins secrets.  |
Ben regarde Eyes Wide Shut.... et tu verras que le temps de Satine est révolu.....  | C'est archi déjà fait !  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |
|