Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christian CHAVALLE
|
Posté le: Dim 27 Oct 2013 15:22 Sujet du message: Avis sur nouveau matériel HC |
|
|
J'envisage l'achat du pré-ampli Yamaha CX-A5000 et de son bloc de puissance MX-A5000.
Ce matériel sera associé à 4 JMLab Spectral 909.1, 1 Centris et à un caisson Jamo THX D 6SUB
Actuellement j'utilise l'ensemble NAD pré-ampli S170i et ampli S250
Comme je n'ai pas trouvé de véritable test du Yam sur le net, je sollicite vos avis, cela me serai très utile.
Merci par avance
Cordialement |
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 27 Oct 2013 21:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
N'ayant jamais écouté du Yamaha de ma vie, je ne peux pas répondre à cette question.
En revanche, je vois 4 belles colonnes (dont 2 en guise de surrounds je suppose ? ) et une enceinte centrale ridicule (par la taille) par rapport au reste.
Il est dommage d'investir autant dans l'amplification pour, à l'arrivée, restituer un son 5.1 totalement déséquilibré à l'avant.
Personnellement je supprimerai purement et simplement cette pseudo enceinte centrale.
Sinon, pour revenir au sujet, que reproches-tu à ton amplification actuelle pour vouloir passer à du Yamaha ? _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |
Christian CHAVALLE
|
Posté le: Lun 28 Oct 2013 09:12 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, j'ai bien 2 spectral en surround, je sais, c'est un peu lourd, mais je recherchais l'équilibre......j'ai tellement vu et lu sur les forums des problèmes de déséquilibre entre les principales et les surround !
En revanche je suis un peu étonné sur ta remarque sur la JMLab centris, à priori, elle n'est pas petite et elle m'avait été fortement conseillé à l'époque, précisément avec les 4 spectral de la même marque ?
Tu la remplacerais par quel modèle ? Merci.
Dans l'immédiat je souhaite rester dans le 5.1 (il faut bien caser les 4 spectral et le caisson...et l'électronique)
Aucun reproche dans mon amplification actuelle, mais on souhaite toujours mieux (c'est à priori la nature humaine) par ex : de l'actualisation en terme de décodage, les connexions en XLR, tout en HDMI etc..bref du nouveau.
Dans ce contexte j'espère que je ne serai pas déçu, qu'en penses-tu ?
Cordialement |
|
|
 |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Oct 2013 11:27 Sujet du message: |
|
|
Christian CHAVALLE a écrit: | ...j'ai tellement vu et lu sur les forums des problèmes de déséquilibre entre les principales et les surround ! |
Oui (notamment en écoute SACD) mais c'est bien moins grave qu'une "minuscule" centrale (par rapport à tes colonnes) qui donne là un réel déséquilibre frontal !
Christian CHAVALLE a écrit: | En revanche je suis un peu étonné sur ta remarque sur la JMLab centris, à priori, elle n'est pas petite et elle m'avait été fortement conseillé à l'époque, précisément avec les 4 spectral de la même marque ?.. |
Les fabricants ont bien réussi leur coup marketing pour nous imposer cette hérésie acoustique...
Christian CHAVALLE a écrit: | Tu la remplacerais par quel modèle ? Merci... |
Une JMLab Spectral 909.1 (!), mais pour ça il faut un écran trans-sonore dans une pièce dédiée..
La meilleure solution dans tons cas, est de dire à ton préampli que tu n'as pas de centrale et de te positionner à équidistance des enceintes gauche et droite. Il n'y a pas mieux comme centrale (même si elle est virtuelle...) ! _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Oct 2013 14:30 Sujet du message: |
|
|
Coté électronique, si tu aimes et est habitué à Nad, je te déconseille très fortement Yamaha, sauf si tu veux gagner en "brutalité", gadgets et écoutes façon "loudness" enclenché. Sous plusieurs avis, j'ai fait cette approche, passage de Nad vers Yamaha.
Des convertisseurs N/A (DAC) vraiment étriqués, des écoutes fatigantes et une impression que mes enceintes se sont retrouvés cachés sous un drap.
Yamaha, c'est, pour moi, du spectaculaire et rentre dedans. Mais si tu aimes, je respecte
Si tu veux gagner en détails, finesse, justesse des timbres, oriente toi vers des marques plus dans la lignée de Nad, comme Cambridge, Arcam... ou Marantz coté qualité prix.
D'ailleurs, sur certaines enseignes, les pré-amplis / amplis Marantz sont en promo à 50% (le AV7701 + MM8077 si je me souviens, il y a 3 pré-ampli et 3 amplis au catalogue)
Mais si tu peux écouter avant... |
|
|
 |
Christian CHAVALLE
|
Posté le: Lun 28 Oct 2013 17:55 Sujet du message: |
|
|
A Ludo88
À défaut de test, j'avais été séduit sur le papier par les caractéristiques techniques de l'ensemble Yam et aussi par une bonne proposition commerciale du vendeur, mais au vu de tes commentaires, je suis maintenant un peu "refroidi"
Même si je privilégie le HC par rapport à la HI-FI je vais cependant écouter
A Hakim
Je peux le faire en terme de configuration, je vais donc essayer en "oubliant" la centrale
Bien cordialement |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Oct 2013 18:10 Sujet du message: |
|
|
Le son Yam a quand même bien changé ces dernières années alors il faut voir. La marque a toujours oreilles attentives chez les amateurs de Hi-Fi par contre il y'a maintenant les "vieux" amateurs de l'air z7 - z11... Et les "Nouveaux" qui ont une signature plus "passe partout".
Rien ne remplacera l'écoute de toute façon.
Vu le matériel une écoute a domicile devrait être possible pour te faire un avis.
Pour revenir sur ce qu'a dit Ludo. J'ai préféré Marantz aux autres marques citées car le son y est plus chaud, plus rond. Nad est hyper ciselé mais un peu trop clinique pour moi.
Cambridge je le place entre les deux. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 28 Oct 2013 18:24 Sujet du message: |
|
|
Nad est très changeant. D'une gamme à l'autre, voir d'un modèle à l'autre, tu peu avoir un son très changeant sur les détails.
Yamaha ne m'a jamais convaincu. Diapason a testé ce modèle et ne lui a pas attribué la note maxi musicale alors que des Marantz, Cambridge, Athem, Rotel et Nuforce l'on eu sans soucis.
On m'a dit aussi que les haut de gamme sont meilleurs et que depuis quelques années ils ont bien changé... Cela fait des décennies que j'entends ça, et depuis mes premières écoutes dans les années 90 quand j'étais revendeur audio/vidéo, je n'ai pas entendu de gros changements. Et tant mieux pour les amateurs du son Yam, car il y en a
A regarder de près aussi, le couple NUFORCE AVP18 + MCA-20. Mais bon, c'est du musical minimaliste.
On trouve le Marantz AV7701 en promo à 1000 € au lieu de 2000. Le MM8077 (version 7 canaux) se négocie dans les 1700 €. |
|
|
 |
hanz landa Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 29 Oct 2013 09:14 Sujet du message: |
|
|
Le site Les Numériques ont toujours testé leur blu-ray sur du Yamaha.
C'est bon signe quand même.  _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Nov 2013 16:01 Sujet du message: |
|
|
Ha mais, chacun ses gouts, je ne conteste pas. Tout dépend ce que l'on recherche.
Si on veut du HC à fond, du spectaculaire, Yamaha peut être une bonne marque.
Mais si on cherche un peu plus de raffinement et de détails, il y a mieux pour pas forcément plus cher
Et ne nous leurrons pas. Les sites comme les magazines ne testent pas tout, ils sont comme nous. Surtout les Numériques qui ne font pas beaucoup de test d'amplis. Si le journaliste testeur est habitué à une marque et n'a pas essayé autre chose
Et puis bon, si les tests de matos se passent comme dans la presse automobile... A celui qui offrira le plus beau week-end pour tester la dernière voiture, on comprend mieux pourquoi les tests des berlines Allemande pullulent et pourquoi les ludospaces et autres Dacia qui sont beaucoup plus vendus ne sont guère présent dans les pages... |
|
|
 |
|