Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[BRD Gaumont Classique] La folie des grandeurs. Ed.2013
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 13:55    Sujet du message: [BRD Gaumont Classique] La folie des grandeurs. Ed.2013 Répondre en citant

DVDfr a écrit:
Synopsis

Don Salluste, Ministre de Sa Majesté le Roi d’Espagne, est à la fois cupide et impopulaire. Il fait régner la terreur sur les paysans et sur son valet. Pour se venger de la Reine qui a obtenu son renvoi et son exil, il met en place une diabolique machination…

http://www.dvdfr.com/dvd/f156928-folie-des-grandeurs.html

Et oui, après de nombreuses réclamation suite à un Blu-Ray semble t-il pas à la hauteur de l'exigence du support, et surtout de la collection Classique de Gaumont, le film La folie des grandeurs ressort dans un coffret 2 Blu-Ray (un seul aurait suffit, c'est deux BRD 25) et le CD de la BO de Polnareff.

1080p, AVC, 1.85, VF DTS MA 2.0 stéréo et 5.1, Doublage Anglais DTS MA 2.0 stéréo et 5.1

Bon, je ne vais pas m'étendre sur ce film que je croyais connaitre (sûrement la faute au nombreux extraits passés ici où là) mais qu'en fait j'ai du voir pour la première fois entier hier soir Embarassed

Au final, un excellent film, peut-être un peu vite expédié surtout sur la fin et où Yves Montand fait un excellent duo avec DeFunès. Pas sûr que Bourvil à qui le rôle de Montand été prévu à l'origine aurait vraiment convenu...

Maintenant, parlons technique. Et franchement, ce n'est pas reluisant et ne vaut pas le 9/10 de LAL. Loin de là.

Non pas que la copie est mauvaise. Non, non. Pas de défaut, grain maitrisé et visiblement définition au taquet de ce que peut proposer le négatif. Le manque de définition sur la majorité des plans vient plus selon moi d'un défaut de la caméra / objectif / pellicule que de la restauration.
De ce coté là, ça va. Non, c'est étalonnage. A moins peut-être avoir voulu respecter les volontés du réalisateur, pourquoi diable avoir étalonné le film en mode orange / brun ? Et surtout d'avoir limité tout contraste ? Les noirs de certaines scènes sont carrément gris !

Le pire, c'est que dans les excellents bonus fournis avec le Blu-Ray, et qui valent la visualisation, certains extraits, pourtant SD, sont étalonnés à la perfection Rolling Eyes

6/10 pour l'image.

Coté son maintenant. Gérard Oury au vu des décors du film voulait tourner comme il a l'habitude, en cinémascope. Malheureusement, la maison Gaumont à l'époque n'aimait pas ce format, trop compliqué à mettre en œuvre et surtout a cadrer pour les diffusions TV. Aussi, il voulait une musique assez "jeune" et se tourna vers Polnareff pour des raisons décrite dans les bonus. Polnareff lui déclara alors "Puisque la Gaumont ne veut pas te fournir le cinémascope, je vais te le fournir avec la musique". La musique du film fut donc mixé en multicanal. Mais là aussi, la Gaumont ne voulu pas entendre parler du multi, pas assez répandu. En revanche, ce mixage fut utilisé pour la sortie 33t de la BO.

Donc, devant ces éléments, il fut décidé d'utiliser le mixage multi existant et de l'intégrer au film. Une excellent BO ceci dit.
Cependant, les puristes vont crier au scandale, puisque le mono d'origine a disparu. Nous avons deux pistes stéréo et deux pistes 5.1. Une piste mono aurait été bienvenue...

Nous nous retrouvons donc devant une excellente ouverture en 5.1 de la musique, et vraiment avec des instruments séparés et non un tripatouillage que l'on avait la fâcheuse habitude d'entendre à une époque. Mais, il y a un mais, si la musique est bonne (bonne, bonne, bonne...), si la musique sonne (sonne... Embarassed ), le reste du film, bien campé sur le canal central reste frustré. Tant qu'à élargir la scène sonore, pourquoi n'avoir pas non plus, de façon discrète, élargie certains passage du film, notamment les mouvements de foule, taureaux, extérieurs et cie. Ce n'est pas compliqué ! Sans oublié une musique ou deux qui sont resté mono, et d'autres qui tardent un peu à s'élargir. Comme un remixage fait à la va vite.
Mais le plus frustrant, c'est si vous mettez, sur la même install, le CD de la BO juste après... Ben, il y a des graves sur la musique ! On dirait que les fréquences graves ont été filtrées pour être collé sur la piste x.1 et que cette dernière a été oublié Rolling Eyes
D'ailleurs, il faudra que je vérifie en stéréo.

Pour conclure, Gaumont nous avait habitué à bien mieux, et comme signalé à la rédac, LAL a noté très large. D'ailleurs, A. Alix me fait marrer de ce coté. Il n'arrête pas de nous bassiner sur la supériorité des ambiances de la VO sur la VF et s'extasie sur une piste son pareil Shocked

7/10 pour le son. A noter que le reste en mono est très clair et les saturations très limitées.

Donc, vous l'aurez compris, du potentiel très mal exploité au parti pris étranges. Faudra t-il s'attendre à une nouvelle édition ? Crying or Very sad

Je ne sais pas si les DVD étaient si mal étalonné et si c'est vraiment une volonté des ayants doit. Mais je suis déçu. Et une piste mono n'aurait pas été superflue pour les puristes. Deux pistes Anglaises, une mono à la place d'une...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait il le moyen de faire un comparatif via screenshots des deux éditions ?
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de quelques screen trouvé sur le net, il semblerait que l'étalonnage soit le même. Moins de grain et cadrage plus serré sur la nouvelle édition.

Mais on serait en droit de demander ça en étalonnage :

Et on a ça :

Dernière édition par Ludo. le Dim 19 Jan 2014 20:02; édité 2 fois
Sypnos

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

La première photo s'affiche pas chez moi.

Sur la seconde on dirait le mode THX enclenché sur mon Plasma (mode que je n'utilise jamais du fait de ce rendu hyper chaud de l'image (blancs brûlés).
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en train d'éditer Embarassed

Les deux premières sont des photos d'archive Gaumont ! (tiré du négatif).
Les deux suivantes sont issu du premier Blu-Ray et son équivalente en étalonnage au mien.

Perso, sur mon plasma Pana, j'utilise le mode THX bien meilleur. Mais il n'a pas ce ton chaud Shocked Wink
Zardoz

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bein je trouve le rendu des 2 derniers screen shot nettement plus naturel.

comme quoi les gouts et les couleurs...
Sypnos

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le rendu semble plus naturel sur la nouvelle édition, moins gonflé artificiellement.

Ce qui me vient en tête c'est le comparatif image entre Halloween et The Fog éditions France comparé aux éditions U.S. Les nôtres sont bien plus artificielles en terme de rendu. C'est certes flatteur mais ça a ses limites... la douceur fait aussi parti de l'image cinéma.

Par contre effectivement je trouve le rendu trop chaud. Les robes sont de couleur crèmes et non blanche.

Pour le mode THX de mon plasma bah, je l'utilise pas. Laughing

J'ai tout retravaillé en mode expert et mode professionnel en passant par le menu usine et c'est parfait comme ça. Tu me feras pas revenir aux réglages usines. Laughing Wink

Dernière édition par Sypnos le Lun 28 Oct 2013 18:26; édité 1 fois
Sypnos

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:

Je trouve aussi que c'est plus doux, plus naturel...
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:

Ben comme dit Sypnos, les blancs ne sont pas blancs, mais crème.
Et le contraste est très faible.
Guinness60

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère aussi les deux images du dessous. Celle du haut me paraît très forcée et superficielle.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
...

Pour le mode THX de mon plasma bah, je l'utilise pas. Laughing

J'ai tout retravaillé en mode expert et mode professionnel en passant par le menu usine et c'est parfait comme ça. Tu me feras pas revenir aux réglages usines. Laughing Wink

Sur mon Panasonic, on a tenté un étalonnage avec un ami qui install des VP en passant par le menu expert accessible à tous. La différence était tellement minime à l’œil par rapport au mode THX que j'utilise par facilité ce dernier. Car sinon, faut refaire étalonnage sur toutes les entrées. Il n'y a qu'en 3D où il y a fallu retravailler complètement l'étalonnage d'origine.

Mais que ce soit sur mon plasma ou mon VP Sony, c'est le même résultat Sad
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
Je préfère aussi les deux images du dessous. Celle du haut me paraît très forcée et superficielle.

Attention, je parle de l'étalonnage des couleurs, pas du rendu général / définition Exclamation
C'est clair que le rendu général des deux première est très médiocre. Mais les couleurs sont bien plus naturelles si on regarde la peau, la tapisserie bleu en arrière plan et les murs blanc...

Maintenant, si vous préférez les deux dernières images, vous devez êtres déçu de tous les autres Blu-Ray ! Car c'est le premier qui passe entre mes mains ayant une telle dérive chromatique Shocked
Ou quand il va passer sur votre diffuseur, cela va être très accentué !

Hormis quelques autres dont le choix artistique à été respecté plus ou moins Wink
tchapi

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

bref, puisque l'éditeur ne s'est pas casser la tête pour faire une remasterisation digne de ce nom Evil or Very Mad, je garde mon dvd qui a une définition correcte en attendant une prochaine réédition en BR qui soit MEILLEURE que mon dvd actuel Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est le plus mauvais Gaumont Classique que j'ai pu voir. Sans oublier une compression vraiment aléatoire.
C'est dommage de mettre autant dans une restauration et de saper tout ce boulot car on veut absolument faire tenir le film et les bonus sur un BRD 25 Rolling Eyes
DominiCD

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Prévu dans des achats, maintenant, je suis bien refroidi Confused
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Lorenzo007

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je voulais me le prendre pour le docu sur Polnareff qui a l'air très intéressant.
hanz landa

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me trompe pas, il existerai 10mn du film avec Bourvil. Vrai ou faux ?
Je me souvient plus ou j'avais lu ça. Embarassed Wink
Lorenzo007

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:

Il me semble que Bourvil est décédé peu de temps avant le début du tournage. Wink
Fantomas2016

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
hanz landa a écrit:

Il me semble que Bourvil est décédé peu de temps avant le début du tournage. Wink

exact...malheureusement sa mort est venue peu de temps avant le début officiel du tournage et ils ont choisi Montant à la va vite. D'ailleurs, pour la petite histoire, Montand a eu beaucoup de mal au début à s'habituer à De Funès et à son jeu d'acteur, cela a donné quelques frictions...

A la fin cela s'est bien calmé mais il est vrai que De Funès avait un tempérament parfois excessif car très sévère avec lui même ainsi qu'avec ses collègues sur le plateau...un acteur génial mais trop stressé et stressant pour les autres mis à part ceux qui le connaissaient bien et qui avait l'habitude à force de jouer avec lui ( Galabru, Blier pour ne citer qu'eux par exemple, ainsi que tous les seconds roles qui le suivaient partout)....
hanz landa

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

cool, merci de vos réponses. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: