Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Reul Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 27 Juil 2003 16:46 Sujet du message: Passer un LD sur un DVD |
|
|
Bonjour,
je possède un lecteur de Laserdiscs depuis 1993 et j'aime toujours autant cette petite merveille. Toutefois les possibilités de support et de réparation touchent à leur fin et j'ai peur que ma collection ne devienne obsolète. Je possède des films assez rares qui ne sont pas pret de sortir en France.
Alors voici ma question: Je souhaiterais sauver mes LD (PAL et NTSC) sur DVD et avec une perte de qualité (image et sonore) minimale.
Comment faire ?
Dois je utiliser une platine de salon ou un PC avec graveur ?
Une Geforce suffit-elle a faire l'acquisition ?
Y'a t'il un moyen de faire passer les sous-titres closed-caption avec le transfert ?
Le dolby-surround est-il lui aussi transféré ?
Beaucoup de questions . Mais je tiens vraiment à certains films de ma collection que je ne veux pas perdre.
Pour info je possede un Philipps LDP 600 WS (matchline).
Merci d'avance pour votre aide.
Bon film  _________________ Reul |
|
|
 |
reno Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Juil 2003 04:32 Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais pas grand chose, mais pour passer directement d'une platine LD à un DVD gravé sur un lecteur de salon, il ne faut pas qu'il y ait de protection MacroVision. A moins de se payer un boitier VIDEO CLEAR 5 MAX à 150 Euros (COBRA).
Le mieux est de passer par la carte vidéo de ton PC et de trouver un logiciel de montage DVD. Traitement lourd et convertion analogique vers numérique ....
Pour les effets surround, je ne sais pas, mais pourquoi pas ? Le net regorge de programmes de traitement de son.
J'ai vu des transferts LD -> DVD, c'est acceptable si écran pas trop grand et bonne compression. Les effets surround étaient bien là (Star War épisode IV,V,VI) _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Juil 2003 05:09 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais trouvé de protection Macrovision sur les LD, même lorsque celle-ci était présente sur les cassettes VHS enregistrées vendues à la même époque. |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 28 Juil 2003 12:00 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | Je n'ai jamais trouvé de protection Macrovision sur les LD, même lorsque celle-ci était présente sur les cassettes VHS enregistrées vendues à la même époque. |
Je confirme, pour avoir copié plusieurs fois des Laserdiscs sur VHS (j''avoue ) ; notamment des dessins animés pour les ami(e)s de mes enfants... Sans aucun problème
En fait, il me semblait que le macrovision avait été développé pour les DVD ; je n'avais jamais entendu parler de macrovision sur les VHS (il faut dire aussi que je n'en achète plus depuis longtemps ).
La solution informatique me semble effectivement la meilleure, non pas que je m'y connaisse particulièrement, mais au moins parce que la palette des réglages lors de l'acquisition / copie / encodage / authoring est beaucoup plus large. Et elle permet de faire pas mal d'essais avant de graver le DVD. Ce qui peut permettre d'éviter d'en perdre quelques-un en cas de ratage...  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Juil 2003 16:06 Sujet du message: |
|
|
Certaines VHS possèdent bien une protection Macrovision, mais jamais le LaserDisc a cause de problèmes technique.
Le Dolby-Pro Logic est codé comme un message sonore dans la piste stéréo. En fait, la piste Surround est codé en opposition de phase sur les pistes surround, un peu comme si vous aviez une enceinte bien branchée et l'autre inversée. Donc de ce fait, a moins de faire une opération compliquée d'extraction de cette piste Surround, elle est toujours présente. La majorité des LD ne comportait pas d'indication Dolby pro-Logic (il faut payer !) mais les pistes Surround étaient toujours présente.
Quand a passer des LD sur DVD, il est certains que la solution la plus simple et la plus rapide est de le faire grâce à un enregistreur de salon.
Si on veut maitriser l'encodage, faire des menus comme un vrai DVD, là, pas de salut, passage par un ordinateur.
Mais c'est plus lourd, très long, gourmant en capacité. Un PC puissant est nécessaire (au moins un 2 Ghz et un très très gros disque dur si l'acquisition n'est pas compressé dès le départ).
Il parrait même que le CC peut-être conservé, mais sans confirmation.
En parlant du CC dispo que sur les NTSC, a verifier que la carte d'acquisition ou le graveur de salon accepte le NTSC !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2003 11:34 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces infos.
Mais est-ce que avec la solution du graveur de salon la qualité de l'image reste semblable à celle de l'original du laserdisc ? Et les sous-titres closed caption sont-ils conservés ? _________________ Reul |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2003 19:21 Sujet du message: |
|
|
D'après des essais de graveur de salon Philips avec des LD ne dépassant pas 2 heures, la qualité est conservé sans problème. La remarque est identique pour des graveurs pour PC a moins de jouer manuellement de la compression suivant les scènes. Mais cela, très peu de logiciels "grand public" le font.
Si tu intercale ton décodeur CC entre le lecteur et le graveur, les sous-titres seront concervés, mais gravés à l'image à tout jamais. Il ne deviendront malheureusement jamais des sous-titres activables. Du moins pour l'instant.
A moins que certains modèles Japonais ou US le permettent du coté de Pioneer, Sony ou Panasonic ? Comme certains magnetoscopes savent enregistrer le sous titrage télétexte... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Juil 2003 06:38 Sujet du message: |
|
|
Super, merci beaucoup. Je sens que je vais opter pour un graveur de salon. Par contre, et en cela pardonne mon ignorance, mais pourquoi le LD ne doit pas dépasser les deux heures ? La majorité de ceux que je possède font 2x63 min au max, mais certains peuvent dépasser cette durée car ils ont été pressés sur 3 LD. Est-ce du à la qualité du DVD ? Dans ce cas je peux peut-etre graver 1 face par DVD (ça va me couter cher en consommable cette histoire ). _________________ Reul |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Juil 2003 16:21 Sujet du message: |
|
|
C'est très simple. Lorsque tu veux enregistrer un DVD, il faut que tu choisisse le taux de compression, plus exactement, la durée d'enregistrement. Généralement on trouve 1 heure, 2, 3, 4 et 5 heures.
Pour simplifier l'explication, on peut dire que la qualité d'un DVD du commerce est de 2 heures, donc si tu choisi 1 heure, se sera meilleur qu'un DVD du commerce. Mais attention, se sera pas meilleur que l'original !
3 heures, on commence a distinguer une légère compression, mais cela ne sera peut-être pas très gênant.
Dailleurs, les DVD+/-R sont marqués 120 minutes...
Il me semble que certaines platines Philips peuvent ajuster la durée si on la connais à l'avance et donc optimiser la qualité.
Mais un DVD par face, c'est gâcher
Et puis, les LD doubles sont "rares". Cela reprèsente 1/4 de ma collection, et il y a les LD "CAV" Star Wars |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 31 Juil 2003 07:58 Sujet du message: |
|
|
mmmm excellent tout ça. Effectivement les rares doubles sont mes star wars, dune, aliens, etc...
Mais j'en ai bcp qui ne sont que sur un seul LD et une seule face de 26 min (imports NTSC japonais d'OAV). C'est surtout ceux là que je veux sauver et dans la meilleure compression possible. Le gachis n'est pas un problème, je suis trop maniaque avec la qualité d'image
Merci encore _________________ Reul |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 31 Juil 2003 19:37 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu sera alors comblé. Vérifie tout de même que l'enregistreur accepte le NTSC (perso, je ne le sais), trouve ensuite un lecteur DVD qui de préférence sort du RVB (comme les derniers Sony ou le 600 de Philips) ou du s-vidéo (certains Pioneer) pour avoir une qualité encore optimale...
Vu la qualité des LD, une utilisation de 2 heures sera optimal, donc un LD par DVD  |
|
|
 |
|