La HD expliquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 52
FaibleMeilleur 

Notre avis : De l’intérêt de la version HD… Le terme HD regroupe les Blu-ray Discs (ou BD) et les disques HD DVD.

Interactivité : Détail des supplé ments avec mention des bonus en HD. Le format vidéo des programmes HD est par obligation en 16/9. Certains bonus SD (de résolution standard) peuvent être en 4/3.

Format Cinéma : 1.85 et 2.35 Cinéma scope indiquent un format cinéma respecté ; Recadré, un format original qui ne l’est pas. NB : la quasi-tota lité des films en 1.85 et 1.66 sont légèrement recadrés en plein écran  1.78). Les films au format 1.33 respecté s’affichent entre des barres noires verticales.

Résolution vidéo : En HD, 3 normes d’encodage sont utilisées : le MPEG-2, leVC-1 et l’AVC (ou MPEG-4 H.264) ; ainsi que 3résolutions : 720p, 1080i (concerts prin cipalement) et 1080p.

Versions sonores : Outre les formats sonores du DVD (cf. DVD expliqué), de nouveaux codecs sont utilisés pour la HD : Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, PCM multicanal, DTS HD High Resolution Audio (HRA) et DTS HD Master Audio (MA). Ces 2 der niers contiennent un flux DTS plein débit classique pour tout matériel non compatible.

La note générale (sur 10) tient compte de l’avis, de l’interactivité et de
la note technique.

La note technique, de 1 à 10, synthétise la qualité image/son et le format
respecté ou non de l’oeuvre.

Formats de disques. BD-25 indique que le Blu-ray a une capacité de 25 Go ; 50 Go pour un BD-50. HD DVD-15 indique que le HD DVD a une capacité de 15 Go ; 30 Go pour un HD DVD-30.

Infos :
● Le défilement des films en HD est de 24 images/seconde (contre 25 pour les DVD PAL). La durée est de ce fait supérieure pour une même version du film.

● Les HD DVD ne sont pas zonés. Certains Blu-ray le sont (zone B pour l’Europe).
● N° de LAL dans lequel le DVD est critiqué

 
Copyright 2020 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.