LE TAMBOUR (Version longue) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par BA   

Tambour (Le)

Genre : Drame.
Réalisateur : Volker SCHLÖNDORFF.
Acteurs : Mario ADORF, Angela WINKLER, David BENNENT.
Musique : Maurice JARRE, Friedrich!pMEYER.

Pour marquer son refus du monde adulte et du nazisme qui s'étend sur l'Allemagne, un jeune garçon décide de ne plus grandir.

Note film : 8/10

Découvrez l'interview exclusive de Volker Schlöndorff à propos de cette version longue dans Les Années Laser de juin (n°242).


Notre avis : Le symbole est superbe, mais une fois assimilé, il ne fait que se répéter. Agrémentée d'une vingtaine de minutes, cette version longue n'oriente pas le film dans une nouvelle direction, mais accentue son côté baroque (saisissante séquence d'orgie où le scénariste Jean-Claude Carrière endosse le costume de Raspoutine), humanise certains personnages (le père du héros refuse que le régime nazi lui enlève son enfant) et historique (archives d'époque, évocation plus directe de l'Holocauste).

Bonus : Repris du DVD : Interviews claires du réalisateur, qui s'exprime dans un français impeccable (28'). Bandes-annonces (VF). Note bonus : 2/5.

● Format cinéma : 1.66.

● Format vidéo : 16/9.

● Versions sonores : VF en 2.0 stéréo ; VO en 5.1 et 2.0 stéréo.

● Sous-titres : Français.

● Images : Le master est très propre, les couleurs et les contrastes sont remarquablement poussés (parfois un peu trop pour ces derniers), mais la définition manque sensiblement de mordant et on note quelques variations de lumière.

● Son : VF aux dialogues ponctuellement sourds et saturés (sauf sur les nouvelles séquences doublées, très claires), où s'invite un peu de souffle et de craquements et où certaines ambiances sont totalement gommées. VO stéréo plus puissante que sa consœur 5.1 plus diffuse, qui donne beaucoup d'impact au hurlement perçant du héros ainsi qu'aux effets d'incendie, d'échos et d'assauts guerriers.

● Note technique : 7/10

● Allemagne/France - 1979 - Couleurs et (un peu) N&B - 155' - Arte Vidéo - 1 DVD.

● Disponible à la vente le 31/05/2017.

● Interdit aux moins de 12 ans

 
Copyright 2020 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.