DE ROUILLE ET D'OS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par BA   

De rouille et d

Genre : Drame.
Réalisateur : Jacques AUDIARD.
Scénario : Jacques AUDIARD, Thomas BIDEGAIN, d'après les histoires de Craig DAVIDSON.
Acteurs : Marion COTILLARD, Matthias SCHOENAERTS, Armand VERDURE.
Musique : Alexandre DESPLAT.

La rencontre entre une dresseuse d'orques amputée des deux jambes suite à un accident et d'un père célibataire contraint de se livrer à des combats clandestins pour élever son fils.

Note Lal : Note 8/10.

Notre avis : Avec ce mélodrame d'auteur revendiqué, Jacques Audiard s'aventure sur le terrain de l'émotion (un des “Je t'aime” les plus poignants et chargés de sens qui soient) et de l'esthétisme (face à face magique entre Marion Cotillard et l'orque responsable de son malheur) avec une maîtrise peut-être plus intimidante et calculée que nécessaire. Mais sa modernité, sa puissance de cinéma et l'incandescence de son duo vedette marquent durablement.

Apport HD : Foudroyant, mais des bonus en SD.

● Interactivité : En SD. Commentaire audio intéressant mais parfois brouillon du réalisateur et de son coscénariste ; making-of d'où transpire une tension créative de tous les instants, mais qui s'attache un peu trop aux effets spéciaux d'amputation et commet l'erreur de faire quasiment l'impasse sur Matthias Schoenaerts (58') ; 6 scènes inédites commentées avec une rigueur parfois impitoyablement critique par le réalisateur et le coscénariste ; court module comparatif avant/après sur les effets d'amputation.

● Format cinéma : 2.35 Cinémascope.

● Versions sonores : VF en 5.1 DTS HD MA, 2.0 stéréo DTS HD MA et 2.0 stéréo Audiovision.

● Sous-titres : français pour malentendants.

● Images : (AVC) Rendu extraordinairement précis et nuancé d'un tournage numérique, où le travail sur la lumière et les couleurs relève souvent de l'éblouissement.

● Son : Une ouverture multicanale optimale où ambiances urbaines, lyrisme musical, accident inaugural, bruissements naturels et réalisme des combats à mains nues composent un ensemble mémorable.

● Note technique : 10/10

● France - 2012 - Couleurs - 122' - UGC/Paramount - 1 BD - Régions multiples.

● Disponible à la vente le 07/11/2012.

 
Copyright 2025 Les Années Laser : le magazine du Home cinéma, DVD et Blu-ray.