Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Lecture Cd audio en DD 5.1
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beuz

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2003 06:51    Sujet du message: Lecture Cd audio en DD 5.1 Répondre en citant

j'arrive parfaitement a lire un cd audio DTS via PowerDVD, mais lorsque je veut lire un cd audio en Dolby Digital, je n'obtient qu'un son "d'helicopter" !?

J'ai fait des recherche sur le forum, mais je ne trouve pas d"explication a mon probleme, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2003 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le son est décodé par quoi ? Car visiblement, ton décodeur ne reconnais pas le signal AC-3...
beuz

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

ca decode via PowerDVD ou WinDVD, aucun probleme pour les DVD en DD ou DTS, aucun probleme pour les CD audio DTS. mais impossible pour les CD audio en DD !

j'utilise la carte son 6 sortie integree de ma carte mere.

d'apres ce que j'ai pu trouve comme info, il semblerai qu'il faille recuperer le son via la sortie digital et l'emmener a un decodeur externe ?!, comprend pas que le reste passe sans probleme ?
YannH76

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la base de ton problème:

Le détectage de CD Audio à la norme Dolby Digital pose des problèmes, car un CD Audio (ou même DTS) est encodé en 44,1 kHz, alors que le Dolby Digital est encodé en 48 kHz, ça vient de là tout simplement, aucun support à la norme CD ne peut-être encodé à une telle fréquence, ce qui pose problème lors de sa lecteure ! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Voilà la base de ton problème:

Le détectage de CD Audio à la norme Dolby Digital pose des problèmes, car un CD Audio (ou même DTS) est encodé en 44,1 kHz, alors que le Dolby Digital est encodé en 48 kHz, ça vient de là tout simplement, aucun support à la norme CD ne peut-être encodé à une telle fréquence, ce qui pose problème lors de sa lecteure ! Wink

Là, Yann, je suis désolé de te contredire. Wink Le CD est une unité de stockage. Tu peux sans problème, par exemple, stocker des fichiers VOB DVD, voir creer un mini DVD avec des pistes 96/24 en audio, voir des pistes audios seules en 96/24 sur un CD. Le CD est un support informatique ! Le seul problème vient de la taille limité des données !
J'ai fait des tests, j'ai des minis DVD, ça marche sans problème.
J'ai également créé des CD Dolby Digital 5.1 (comme les CD dts) avec Sonic 5.1. Ces fichiers créés en WAV se gravent ensuite de la même façon que des fichiers audios sur le CD.

Le problème en fait est le suivant: le CD dts existe, il est normalisé et reconnu. Le CD DD 5.1 n'est pas du tout officiel, mais plutôt fait par des passionnés. Cela fait pas longtemps que les CD dts sont reconnus par ce type de materiel et logiciel, alors les CD DD 5.1 Confused
Vois-tu, ma Sony 900 avec décodeurs integrés ne reconnais pas les CD dts (ni DD), j'ai également droit au bruit "hélicoptère". En revanche, sur les sorties numériques en attaquant un décodeur externe, pas de problème ! Mes CD DD fonctionnent parfaitement !
YannH76

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'es surtout mieux exprimé que moi dans ta seconde partie !
C'est cela que je voulais dire, mais tu as trouver la façon de te faire comprendre. Wink
Concernant le CD DD, je n'ais pas encore essayé d'en faire un, car il y avait justement ce genre de problème, au niveau de la reconnaissance du format graver dessus ! Confused
Il y a quand même bien une question de fréquence d'échantillonnage dans la compatibilité de ce type de CD ?
Quand un CD est gravé en mode Audio, il doit quand même bien respecter la norme de 44,1 kHz ?
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2003 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
...Il y a quand même bien une question de fréquence d'échantillonnage dans la compatibilité de ce type de CD ?
Quand un CD est gravé en mode Audio, il doit quand même bien respecter la norme de 44,1 kHz ?

Non. Wink
J'ai créé 3 fichiers WAV stéréos 48/16 :
- Gauche+Droite
- Arrière Gauche+droite
- Centre+grave.
Il faut que ces 3 fichiers soient bien synchro.
J'ai rentré ça dans Sonic 5.1 qui me les a (rééchantillonné le cas echéant) transformé en fichier AC-3. Et là tu as deux possibilités: soit faire un fichier "AC3" pour creer un VOB à l'aide d'un fichier vidéo MPEG-2, soit de créér un "WAV" afin qu'il puisse être gravé comme CD AC-3 par n'importe quel logiciel de gravure. Pour le logiciel de gravure (Nero, Easy CD...) il s'agit de fichier CD normaux, mais en réalité, il s'agit de tromper le logiciel de gravure qui ne saurait reconnaitre de l'AC-3. Petit filou !
En clair, si tu ouvre ce fichier WAV "AC-3" avec un éditeur WAVE, il ne saura ce que c'est...
YannH76

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2003 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je ne comprenais pas trop, mais quand tu parles de Sonic 5.1, c'est celui de Sonic Foundry : Soft Encode je suppose ! Wink

Mais à partir d'un fichier VOB, il faut extraire le flux AC3 (qui est en 48 kHz, DVD oblige), et remettre le fichier en 44,1 kHz ! Ce que fait apparemment BeSweet (ou BeSure), mais le fichier résultant est incompatible !!! Confused
J'ai fait les tests ce midi, et j'ai un bruit d'hélico en décodage !
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2003 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ok, je ne comprenais pas trop, mais quand tu parles de Sonic 5.1, c'est celui de Sonic Foundry : Soft Encode je suppose ! Wink

Yes, j'arrive jamais a me souvenir du nom exact Embarassed
YannH76 a écrit:

Mais à partir d'un fichier VOB, il faut extraire le flux AC3 (qui est en 48 kHz, DVD oblige), et remettre le fichier en 44,1 kHz ! Ce que fait apparemment BeSweet (ou BeSure), mais le fichier résultant est incompatible !!! Confused
J'ai fait les tests ce midi, et j'ai un bruit d'hélico en décodage !

Non, tu peux garder le fichier en 48 Khz...
Mais je ne comprend pas tellement l'opération que tu as effectué...
Je me demande même si en prenant ton fichier AC3 extrait et en le renomant directement en WAV et en le gravant tel-quel, cela ne marcherait pas !
Moi, j'ai fait ça a partir de fichiers originaux analogiques que j'ai echantilloné avec ma Sound Blaster puis encodé en AC-3...

Pour les écouter, je les lit sur mon lecteur DVD de salon relié à mon Denon. Le Denon reconnais mes fichiers WAV sur CD sans problème !
J'ai également fait le test en prenant un bête fichier WAV extrait d'un CD. Je l'ai encodé en Dolby Digital 2.0 puis gravé sur un CD-RW. Mon Denon l'a reconnu sans problème en Dolby Digital 2.0 et l'a joué...

Je pense que ton décodeur ou logiciel n'a pas reconnu le format... Peut-être que certains amplis/décodeurs ne sont pas optimisé pour cela Confused
YannH76

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2003 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les tests que j'ai fait ont seulement été fait sur le PC, avec comme lecteur PowerDVD XP !
Je n'ais pas encore essayé sur CD, car problème actuellement avec la reconnaissance des CD-RW sur le graveur ! Confused

Théoriquement, en renommant le fichier AC3 en WAV, on détourne l'attention du logiciel de gravure, pour qui, le fichier est bien en WAV (or il est encoder en AC3), et c'est lors de la lecture, et ensuite en phase de décodage, que l'ampli reçoit l'entête stipulant qu'il s'agit d'un flux Dolby Digital en x.x canaux ! Wink

C'est surtout pour ce que demande "Beuz" que j'essaye, car en passant par le format DTS, aucun problème ! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2003 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Théoriquement, en renommant le fichier AC3 en WAV, on détourne l'attention du logiciel de gravure, pour qui, le fichier est bien en WAV (or il est encoder en AC3), et c'est lors de la lecture, et ensuite en phase de décodage, que l'ampli reçoit l'entête stipulant qu'il s'agit d'un flux Dolby Digital en x.x canaux ! Wink

C'est exactement ça ! Very Happy
beuz

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aucun resultat satisfaisant de mon coté, de plus sous XP softencode plante a la generation d'un Wave DD !

je pense que les wav DD de Sonic 5.1 ou Besweet/Besure doivent donneé le meme resultat ?

J'ai essaye de graver un Wav DD sur CDR, lecture sur PC=Helico, lecture sur platine Tokai+ampli DD Sony=Helico....

D'apres ce que j'ai pus trouver comme info , il semblerai qu'il faut une liaison Digital (coax ou fibre) pour le Lecteur-ampli afin que ca passe , si analogique....=helico
YannH76

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut obligatoirement une liaison numérique (optique / coaxiale) entre ton lecteur de DVD et ton ampli pour bénéficier du son multicanal.

Mais je ne pense pas que le problème se trouve à ce niveau, car même sur le logiciel PowerDVD XP, la lecture me renvoi un bruit d'hélico, or, il décode tous les formats sonores en software !

Mais j'ai une petite idée sur des fichiers, je vais redonner des nouvelles. Wink
beuz

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais tu une piste !!!!

Cool, j'attend tes resultats....

Je cherche toujours de mon coté....
YannH76

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l'instant de télécharger un fichier WAV AC3 n 5.1 à même d'être directement graver, et bien, j'obtiens exactement le même résultat !
Je pense qu'il faut que tu relies ta platine Tokaï à ton ampli en numérique pour faire les tests, je ne peux le faire, à moins de graver tout un CD sur un CD-R, car le CD-RW que j'ais acheté n'est pas reconnu par mon graveur ! Confused

si tu ne possèdes aucun câble de connexion numérique, tu peux utiliser un câble vidéo (RCA jaune) pour effectuer quelques tests, pour dépanner, ça aide ! Wink
beuz

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme, c'est que j'ai bien une sortie num au Tokai, mais pas d'entree a l'ampli, que du ana !!!!

Dommage je ne peux tester !!!!

Je vais quand meme voir ce que je peux faire....

Sinon , y a la solution mais pas top....avoir, en gravant un CD en DATA avec les .AC3 Directement dessus, je pense que WinDVD ou PowerDVD devrait lire ca, mais v'la la taille des fichiers.....

Je vais tester
YannH76

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprend bien, tu n'écoutes rien en multicanal sur ton ampli Sony à partir de ton lecteur DVD ! Confused

Tu dis aussi que tu vas graver directement les AC3 sur un CD en Data.
Donc tu vas les relire à partir de ton PC, qui lui possède apparemment un système 5.1 ?

C'est bien ça ?
beuz

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ecoute du DD avec mon ampli sony, mais il est relié analogiquement au Tokai pas par coax ou fibre !

Le Pc : 6 sorties son (5.1) carte son integre a la CM, relié a ampli 5.1 avec ses enceintes., et la aussi en analogique puisque c'est WinDVD ou PowerDVD qui font office de Deco DD ou DTS.
YannH76

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

beuz a écrit:
Si j'ecoute du DD avec mon ampli sony, mais il est relié analogiquement au Tokai pas par coax ou fibre !

Donc, ton lecteur DVD possède bien un décodeur interne, alors tu peux écouter des CD DTS ou CD Dolby Digital sur ta platine sans problème !
Ludo.

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2003 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

Donc, ton lecteur DVD possède bien un décodeur interne, alors tu peux écouter des CD DTS ou CD Dolby Digital sur ta platine sans problème !

Houlà ! Si c'est comme ma Sony 900 (ou la 700), pas possible. Elle ne sait que faire... Seul recour, les sorties numériques Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: