Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Projecteur LCD Sony VPL-HS10
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpfarine

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 11:04    Sujet du message: Projecteur LCD Sony VPL-HS10 Répondre en citant

Copié collé depuis "Nouveaux projecteurs LCD Panasonic PTAE 300 et 200
--------------------------------------------------------------------------------

M. Hibou a écrit:
Salut Jean-Pierre,

J'attend des impressions avec grande impatience.
Et je ne dois pas être le seul.

Tu rejoins Worf et Puma dans la catégorie de ceux qui ont un TT et autre chose.
Et en plus je trouve le HS10 très intéressant.

Michel

Salut Michel

Re: Sony VPL-HS10 SN 12707 acheté en suisse

Ca n'est pas encore un CR mais seulement mes premières impressions et ceci pour deux raisons. Mon DVD Pio 656A est branché dans une autre pièce, en autres pour écoute DVD-Audio et SACD et je ne l'ai pas encore transporté (le câblage est sous mon Sony 32FQ75(?) et pas facilement accessible). J'ai utilisé (oh honte ) un quasi no-name (Phonotrend Prestige je crois 2600 ou 2900) sur la sortie S-video, directement sur le HS10. Le deuxième point est l' "écran": pour l'instant juste un mur blanc dans une petite piéce qui se trouve être plus ou moins libre (j'ai ici uniquement à disposition un écran perlé dont je me sert pour des projections de films et de dias et qui n'est certainement pas adapté à ce genre de projo).
Largeur de l'image = 1,8 m à environ 3 m de distance.
On enclanche et première frayeur: presque une siréne, mais qui aprés quelques secondes devient un peu moins bruyante. Le mur est trés fortement illuminé, ce qui m'a trés surpris. Il a démarré en mode "dynamique" qui est plutôt prévu pour des présentations. Je passe en mode "standard": l'image est un peu moins lumineuse mais encore plus que suffisament pour cette grandeur d'écran. Les couleurs sont nettement plus naturelles, avec une trés légére tendance à tirer sur le vert (déjà décrit ailleurs). En mode "cinéma": couleurs plus chaudes, on a presque l'impression que l'image est moins nette, mais c'est probablement parce qu'on a une impression générale de douceur. Le bruit du ventilateur est *nettement* plus faible, mais encore trés perceptible.
Les pixels sont trés bien visible en collant le nez à l'écran, mais disparaissent totalement à environ une distance équivalente à une bonne largeur d'écran.
Mesure du bruit (Sound level meter Roline RO-1350) selon IEC651 T2, bande passante: 30Hz-12kHz. Première (ou deuxième frayeur): projo déclanché je mesure environ 36-37 dBA, alors que je croyais être à un emplacement trés tranquille. Je pense que c'est le chauffage central qui en est la cause (radiateur à environ 1 m du point de mesure). Projo enclanché: à 1 m de l'objectif direction écran: 45 dBA. En mode cinéma encore 43 dBA, mais subjectivement *nettement* moins bruyant.
Température: l'air sortant sur le devant du côté droit est relativement chaud: 36 deg C pour une temperature ambiante de 22 degC.
A ce sujet une notice supplémentaire de Sony me laisse un peu songeur: il y a maintenant un mode "haute altitude" (recommandé à partir de 1500m / j'habite à 1100 m ). Si on ne l'active pas "il pourra en résulter des effets défavorables pour le projecteur tels que la diminution de la fiabilité de certaines pièces" (Sony dixit)....
A cet égard un autre point également un peu bizare pour moi: l'objectif est recouvert d'un "capot d'objectif" en plastique transparent qui devrait rester en place (le manuel n'est pas trés clair, mais des postings aux USA semblent indiquer que ce doit être le cas pour éviter de court-circuiter la circulation d'air et pour éviter que des poussières rentrent dans le projo).
Ca n'est optiquement pas trés favorable.
Test vidéo: DVD du "ct spécial Kino daheim". c'est un extrait du DVD-Discovery de Burosch (www.burosch.de).
Tests de contraste et d'échelle de gris AMHA trés bons. Test de video avec des "X.box-Dolby-digital-Trailers" avec entre autres un rallie (je ne m'y connais en aucune manière en Xbox et n'ai plus trés bien cela en tête) et Halo 2. Puis Warcraft 3 de Blizzard/Vivendi Universal. finalement des trailers de "Egypt", "City", "Rain" et "Aurora". Je n'ai pas passé beaucoup de temps à chercher à analyser dans le détail ce que je voyais, mais l'impression d'ensemble est trés bonne. Je n'ai pas observé d'instabilités d'image, pas de scintillements, pas d'effets d'escaliers, etc. Les couleurs sont agréables. La couleur de la peau est bien rendue.
Le processeur interne semble bien fonctionner. Aprés-demain je vais intercaler mon Videon Omega One et voir si il y a des différences significatives et surtout essayer avec le Pio 656.
J'ai également brievement visionné quelques séquences de "Cabaret", "Amadeus" et "Matrix" (les scénes sombres passent étonnament bien).
Le filtre cinéma améliore la qualité des couleurs et le contraste au détriment de la luminosité qui reste plus que satisfaisante. Je ne sais pas encore ce qui me convient le mieux: avec ou sans filtre
Je n'ai (pas encore) joué avec les paramétres de réglage de l'image: contraste, lumière, couleur, teinte, netteté, optimiseur RVB, niveau de noir, mode gamma, temp. couleur, DDE (dynamic detail enhancer) avec ses trois modes: off, progressif et film (pull down 2-3), mais comme il n'était pas sur off, il y dû fonctionner.
Les paramétres de réglage du mode d'image ne sont pas extrement clairs et je vais devoir experimenter avec plusieurs formats de sources video différents.
Voila
Dans l'ensemble je suis trés satisfait de mon achat et pense que ce projo est une bonne affaire, mais au point ou on en est actuellement (les prix baissent assez sensiblement), cela pourrait ne l'être que pour quelques semaines
Peut-être un peu plus dans 2 ou 3 jours.
Jean-Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M. Hibou

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Pierre pour ces premières informations.

Une première remarque concernant le bruit (hélas valable pour tous les projecteurs).

Sony annonce 30db (ce dont quoi quiconque a utilisé un sonomètre peut douter).

Greg Rogers dans son très complet test de WSR a mesuré ... 51db (pondération C) à 30 cm du projecteur.
Toi 43 dba à 1m de l'objectif ce qui est probablement plus représentatif.

Une petite question dont je n'ai pas la réponse, concernant la hauteur à la quelle il faut placer le projecteur ("side-shot" désactivé).
Faut'il positionner le projecteur au niveau du milieu de l'écran ?

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpfarine

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Merci Jean-Pierre pour ces premières informations.

Une première remarque concernant le bruit (hélas valable pour tous les projecteurs).

Sony annonce 30db (ce dont quoi quiconque a utilisé un sonomètre peut douter).

Greg Rogers dans son très complet test de WSR a mesuré ... 51db (pondération C) à 30 cm du projecteur.
Toi 43 dba à 1m de l'objectif ce qui est probablement plus représentatif.

Une petite question dont je n'ai pas la réponse, concernant la hauteur à la quelle il faut placer le projecteur ("side-shot" désactivé).

Michel

Salut Michel,
Je vais completer mes mesures par des dBC (demain?). Ev. à différentes distances.
L'axe optique doit être au niveau du bas de l'écran.
Le "Trapèze V" peut être automatiquement corrigé (option menu) par le projo, en fonction de l'angle d'inclinaison Je suppose que la position du support réglable est mesurée. Il peut corriger +- 12 deg.

Jean-Pierre
jpfarine

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

jpfarine a écrit:
M. Hibou a écrit:
.

Michel

L'axe optique doit être au niveau du bas de l'écran.

Jean-Pierre

Sorry Embarassed je me corrige moi-même. C'est evidemment faux Crying or Very sad
L'axe optique "vise" le milieu de l'écran.
Ce que je voulais dire, c'est que si le projo est horizontal, le milieu de l'objectif est au même niveau que le bas de l'écran.
Jean-Pierre
M. Hibou

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf j'ai réussi à ne pas parler "d'axe optique" dans ma question.
J'ai eu chaud Laughing

Sinon les petites questions habituelles :
- pixels morts ?
- convergence (1 pixel, 1/2 pixel )
- uniformité chromatique sur l'écran (gris dérivant vers le vert à droite, vers le rouge à gauche par exemple ...)
- uniformité chromatique sur une échelle de gris (et surtout les dominantes dans le gris sombre)

Ce ne sont pas des questions faciles donc tu est tout excusé si tu demandes un joker Wink.

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpfarine

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2003 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:

- pixels morts ?
- uniformité chromatique sur l'écran (gris dérivant vers le vert à droite, vers le rouge à gauche par exemple ...)
- uniformité chromatique sur une échelle de gris (et surtout les dominantes dans le gris sombre)

Ce ne sont pas des questions faciles donc tu est tout excusé si tu demandes un joker Wink.

Michel

Ce n'est pas de joker dont j'ai besoin Wink mais de temps Sad (on a des visites qui arrivent dans une demi-heure).
Pixel morts: vu aucun, mais pas cherché beaucoup (ça en fait beaucoup, même à dix par seconde Smile il faut chercher longtemps Smile
Le peu que j'ai vu de la convergence: elle me semble trés bonne, mais plus de détails plus tard.
Uniformité chromatique sur l'écran: elle me semble excellente, mais je vais faire plus de test.
Je n'ai pas vu de dominante dans le gris sombre. Idem
Jean-Pierre
jpfarine

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:

- pixels morts ?

Michel

Merci Michel

OK. J'ai fait quelques tests/mesures supplémentaires, mais avant de poster je joue/demande mon joker et aimerait des précisions au sujet de "convergence 1/2 pixel" Wink

Jean-Pierre
M. Hibou

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cela se voit nettement quand tu projettes des mires avec des rectangles blanc sur fond noir. Le rouge le vert et le bleu ne sont pas exactement ensemble. L'écart varie en fonction de la zone de l'écran et peut aller de 0 pixel à 1 pixel ou plus.

Si l'on affiche une source informatique c'est aussi évident à condition de regarder avec un peu d'attention.

Michel
jpfarine

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Cela se voit nettement quand tu projettes des mires avec des rectangles blanc sur fond noir. Le rouge le vert et le bleu ne sont pas exactement ensemble. L'écart varie en fonction de la zone de l'écran et peut aller de 0 pixel à 1 pixel ou plus.

Si l'on affiche une source informatique c'est aussi évident à condition de regarder avec un peu d'attention.

Michel

Ok Ok Smile
Je sais ce que c'est la convergence (j'ai un TT Wink ).
Ce qui m'a un peu troublé, c'est le terme 1/2 pixel Confused
Jean-Pierre
Je vais poster mes resultats en dessous de tes question, on comprendra mieux Question
jpfarine

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:

- pixels morts ?

Michel

J'ai branché mon Pioneer DVD-656A avec le câble fourni par Sony sur les sorties composantes. 3eme frayeur: rien ne marche. J'ai beau tripoter les menus des deux appareils: rien en composante, mais heureusement le setup du DVD sur la connexion S-video. Branchement direct du DVD sur le projo avec 3 câbles cinch --> ça marche Smile et plutôt bien.
Je ne sais pas si c'est le câble Sony ou l'entrée qui est defectueux/se Sad Sad Sad

- pixels morts ?

J'ai beau observer avec beaucoup d'attention--> rien Smile

En haut à gauche et au milieu: environ 1 pixel vers le bas. Tendance rouge.
En haut à droite: un tout petit pixel vers le haut. Tendance jaune.
En bas à gauche: 1 pixel vers la droite. Tendance rouge.
Le reste est OK.
Je crois *trés subjectivement* que ces valeurs, observées environ une demi-heure aprés l'enclenchement, étaient un peu moins bonnes juste aprés l'enclenchement.

Pas vraiment observable. Je crois que l'uniformité est trés bonne.

(Toutes les observations *sans* le filtre cinéma).

En mode dynamique: tire légèrementsur le vert.
En mode standard: tire légèrement sur le rose.
En mode cinéma: tire légèrement sur le rose/beige

Autres test:

Mire "Pluge" (Picture Line Up Generation Equipment).
(Deux bandes verticales trés noires sur la moitié gauche de l'écran. Une bande verticale de blanc à noir sur la moitié droite)
Avec ma configuration d'avant hier je ne voyais pratiquement pas les deux bandes verticales (à moins de pousser la luminosité). Aujourd'hui c'est quasiment parfait Smile

Mire "Crossed Gray-Scales" (16 niveaux de gris en haut, idem en bas, mais à contresens):
Excellent Smile

Je m'attendais presque à une difference beaucoup plus grande entre le lecteur Phonotrend sur S-Video et le Pio 656 sur composantes. elle est la, mais ce n'est qu'avec de trés bonne source video qu'on la remarque vraiment (oh miracle Exclamation ).

J'ai visionné le début d'Armageddon est c'est absolument superbe Exclamation
Je suis vraiment enthousiasmé.
Je l'ai regardé avec et sans filtre cinéma. On peut vivre avec les deux solutions, mais je commence à préferer l'image avec filtre.

Mesures du bruit: j'ai vraiment un problème dans la chambre ou le projo est (provisoirement) installé. Je suis à peu prés sur que c'est le chauffage central et la pompe de circulation qui produisent du bruit par l'intermédiaire des conduites d'eau --> donc pas de mesures supplémentaires pour l'instant (j'ai "mesuré" 64 dBC à 1 m indépendament du mode du ventilateur Exclamation Exclamation ).

Branchement à travers le Videon Oméga One: il faudra attendre encore un peu Wink
(mais je commence vraiment à être plus qu'impressionné par le processeur interne du projo et il faudrait faire beaucoup de tests avec des sources différentes pour arriver à des conclusions valables).

Jean-Pierre

P.S. Michel: Je suppose que l'on ne peut lire le test de Greg Rogers sur WSR qu'en étant abonné?
M. Hibou

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2003 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Pierre pour ces informations Smile.

Lorsque tu en auras le courage pourras-tu nous faire une petite comparaison par rapport à l'image de ton TT :
- sur des images claires
- sur des images sombres

Bien sûr les comparaisons sont biaisées par le réglage de l'un et l'autre (j'ai mis trois ans pour régler correctement mon DL-500 Laughing ).

Mais bon le but est juste de savoir si l'on peut ne pas être frustré en regardant des films sur ces petites machines Wink.

Michel
jpfarine

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2003 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Merci Jean-Pierre pour ces informations Smile.

Lorsque tu en auras le courage pourras-tu nous faire une petite comparaison par rapport à l'image de ton TT :
- sur des images claires
- sur des images sombres

Bien sûr les comparaisons sont biaisées par le réglage de l'un et l'autre (j'ai mis trois ans pour régler correctement mon DL-500 Laughing ).

Mais bon le but est juste de savoir si l'on peut ne pas être frustré en regardant des films sur ces petites machines Wink.

Michel

Vi.vi. Mais il faudra attendre quelques mois Sad
Mon TT est actuellement sur le couvercle de mon Jacuzzi et "l'écran" se sont des 4000m situés à >10 km Exclamation (ça n'est pas un joke, c'est vraiment sérieux).

www.pbase.com/janka

J'ai, entre les montagnes et le TT, a part des baies vitrées, une toile blanche en PVC(?) que je peux descendre, qui me permet de faire certains tests. Elle est à environ 5 m et fait 120 x 300 cm, mais je ne peux pas vraiment faire de tests comparatifs. Deux choses sont certaines:
luminosité: + pour le HS 10 (mise à part peut-être les peaks de luminosité?)
contraste: + pour le TT (un vieux Sony VPH- 2030QM Sad )
résolution: ?????
Ma future salle dédiée est actuellement un cube de béton de 6.5x6.1x2.45 m. avec une porte et deux fenêtres et il y fait environ 0 deg C. La semaine dernière c'étaient -5 deg C Sad
Je vais y monter le TT (ou son successeur si je ne le trouve pas/plus assez bon), projecteurs 16 mm (Bauer P6 et P7, Siemens 2000, Paillard G3 (8, 9.5, 16 mm), Super 8 (Eumig XXX) et dia (Leica Pradovit) et évidemment le HS10. La on pourra comparer, surtout qu'avec le Videon Omega One, je pourrais commuter assez rapidement.
Jean-Pierre
[/url]
M. Hibou

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2003 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le HS10 a de la concurrence.

Tant côté spectacle que matériel de projection Wink

Avec probablement des tests de memory-stick en perspective.

Michel
jpfarine

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2003 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Je vois que le HS10 a de la concurrence.

Tant côté spectacle que matériel de projection Wink

Avec probablement des tests de memory-stick en perspective.

Michel

Pas pour l'instant. du côté cartes mémoire c'est plutôt CompactFlash (Dimage 7i). Mais on ne sait jamais.
Il faut encore y ajouter un Camescope DV que je vais certainement tester avec le HS10.
Jean-Pierre
P.s. si j'ai tant de projo 16mm ce n'est pas pour les collectionner, maisl ils valent nettement moins que les films, sont moins fiables et sans projo mes films ne valent plus rien, donc j'en ai acheté 3 d'occasion Wink
FRANCK C.

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon boulot Jean-Pierre Wink
Ton CR ultra-détaillé avec des question de notre mître à tous, j'ai nommé Michel, m'a amené la question suivante :

Quel protocole (mode opératoire, références vidéo) pourrait on définir afin que chacun puisse de manière simple (sans monter une usine à gaz) tester son VP?

Franck
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jpfarine

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

jpfarine a écrit:

J'ai branché mon Pioneer DVD-656A avec le câble fourni par Sony sur les sorties composantes. 3eme frayeur: rien ne marche.

....
Branchement à travers le Videon Oméga One: il faudra attendre encore un peu Wink
(mais je commence vraiment à être plus qu'impressionné par le processeur interne du projo et il faudrait faire beaucoup de tests avec des sources différentes pour arriver à des conclusions valables).

Jean-Pierre

Essayé à nouveau ce soir avec le câble de Sony, mais uniquement en composante: ça marche... Smile Confused

Branché le Videon Omega One: wow Laughing Ca ne fait pas une différence énorme, mais elle est trés nettement observable. Si je n'avais pas autre chose à faire je passerai la nuit à visionner des DVD Wink
Et moi qui commençait à croire que mon Video One ne me serait utile qu'avec mon TT Wink

Jean-Pierre
jpfarine

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCK C. a écrit:
Très bon boulot Jean-Pierre Wink
Ton CR ultra-détaillé avec des question de notre mître à tous, j'ai nommé Michel, m'a amené la question suivante :

Quel protocole (mode opératoire, références vidéo) pourrait on définir afin que chacun puisse de manière simple (sans monter une usine à gaz) tester son VP?

Franck

Salut Franck

Trop gentil Embarassed

Ca c'est la question à 1'000'000 d'Euro Wink

Il me semble que pour la plupart d'entre nous, il y a deux solutions faisables:
- Se fier à ce qui nous plait (il y en a qui vont bondir) et régler selon ses goût, mais sans y consacrer trop de temps.
-Utiliser un DVD de test pour à tout le moins régler le niveau du noir, le contraste, la temperature de couleur à des valeurs à peu prés convenable.

si on veut aller beaucoup ($$$) plus loin voir par expl.

http://www.accupel.com/Calibration_FAQ_f.html

Jean-Pierre
jpfarine

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2003 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

jpfarine a écrit:
FRANCK C. a écrit:

...

Franck

Il me semble que pour la plupart d'entre nous, il y a deux solutions faisables:
- Se fier à ce qui nous plait (il y en a qui vont bondir) et régler selon ses goût, mais sans y consacrer trop de temps.
-Utiliser un DVD de test pour à tout le moins régler le niveau du noir, le contraste, la temperature de couleur à des valeurs à peu prés convenable.

si on veut aller beaucoup ($$$) plus loin voir par expl.

http://www.accupel.com/Calibration_FAQ_f.html

Jean-Pierre

Il y aurait une autre solution, pour au minimum avoir un réglage à peu prés correct:

Si quelqu'un à bien réglé son projo (critères?) il pourrait faire connaitre les valeurs de ses différents réglages. Ca pourrait être une base pour les nouveaux utilisateurs. On pourrait même concevoir une banque de données à se sujet. Mails il y a de "gros" "risques".

"Moi je régle le contraste à 47, toi à 44. Tu ne sais vraiment pas comment régler un projo" Wink

Il risquerait d'y avoir une quasi infinité de réglages différents Sad

Ou bien, on peut rêver, les constructeurs se décident enfin à livrer des projo avec des réglages corrects Very Happy

Jean-Pierre
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2003 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter les différences entre les lecteurs et les modes utilisés progressif ou entrelacé, etc.. qui entraînerons encore des différences.
jpfarine

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2003 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Sans compter les différences entre les lecteurs et les modes utilisés progressif ou entrelacé, etc.. qui entraînerons encore des différences.

D'accord Exclamation Sad Smile

Et puis ily a encore le type d'écran, local sombre ou un peu éclairé, filtre ou pas filtre....

C'était vraiment un rêve Sad

Jean-Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: