Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Mar 2003 17:27 Sujet du message: Premières impression DL500-HS10 |
|
|
Bonjour à tous
En une dizaine de jours deux films sont passés à moitié sur le DL500 et à moitiè sur le HS10.
Sans toucher aux réglages bien sûr. Priorité à l'image .
Le DL-500 est relié au PC (lecteur SDI et H3D).
Le HS10 en liaision YUV avec le lecteur.
Sur les deux premiers films, récents ("C'est la vie", "The Dish"), aux images bien exposées, le HS10 m'a laissé une impression plutôt positive.
Pour "Les duellistes" le jugement est beaucoup plus mitigé.
Enfin pour "l'amour à mort" le HS10 se vautre lamentablement.
Comme le film n'est composé que d'images sombres le grisouillis permanent fini par être pénible.
A aucun moment, durant ces quatre films, je n'ai eu a l'impression que l'image du DL500 était moins définie.
Jamais les barres noires n'ont été gênantes.
Alors, qu'avec le HS10, elles sont pénibles dès que l'on quitte le strict 16:9 (format des deux premiers films).
Au point que je trouve l'usage d'une lentille anamorphique bien plus nécessaire avec le HS10 qu'avec le DL...
Ce qui est très intéressant c'est que chaque projecteur met bien en évidence les limites de l'autre.
Le HS10 a des blancs impeccables et un fort gamma (2.6) qui donnent tout leur relief aux images standard.
Le DL500 a un vrai noir et un faible gamma (1.7) qui lui permettent de se tirer très bien d'affaire dans les séquences assez sombres.
Ceci au prix d'un certain manque de punch.
Mon projecteur idéal devrait avoir les blancs du HS10 et les noirs du DL500.
Ce qui donne 2200:1 de contraste et 600 lumens en 16:9 après calibrage à 6500K.
Il y a aussi une différence de rendu des couleurs entre les deux projos. Le LCD est plus "flash".
C'est un des sujets sur lesquels j'ai envie de prendre le temps d'enquêter.
Michel |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Mar 2003 20:42 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il y a aussi une différence de rendu des couleurs entre les deux projos. Le LCD est plus "flash".
C'est un des sujets sur lesquels j'ai envie de prendre le temps d'enquêter. |
C'est en effet la constatation que je fais souvent en voyant des lcd tourner.
C'est flashi, ca fait très artificiel au contraire du dlp qui fait plus penser à l'image argentique.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Mar 2003 10:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Michel pour ce petit comparatif avec de la vrai substance cinématographique variée.
J'en extrapole ce constat auquel j'adhère:
-dessins animés, images de synthèse et Austin Powers sur LCD
-les films sur DLP.
Je ne connais pas le HS10, mais à te lire il semble "trop" lumineux. Ton dépit face aux scènes sombres grisouillantes ne colle pas avec mon appréciation du Z1 dans ce même domaine (lui aussi un LCD). Certes, les noirs sur le Z1 sont assez plats, les scènes manquant de relief par rapport à un DLP, mais je n'ai pas cette impression grisouillante que tu dis. Les noirs du Z1 me parraissent suffisemment profonds.
Sur papier, le Z1 est plus contrasté et moins lumineux, peut-être ceci explique cela (?). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Mar 2003 17:21 Sujet du message: |
|
|
Max
Je vais essayer de tirer au clair ce problème de saturation.
Carlos
Ayant aussi eu le Z1 sur la table de torture (mais sans prendre le temps de regarder des films) je n'ai pas noté de différence significative de contraste.
Par contre il y a une très nette différence de gamma le Z1 étant à la norme c'est à dire 2.2 et le HS10 tel que je l'ai réglé à 2.7.
Je pense que c'est beaucoup trop pour les scènes sombres.
La luminosité joue certes aussi mais j'ai regardé "l'amour à mort" avec un CC40R+CC10Y en mode économie de la lampe. Ce qui doit être assez proche d'un Z1 sans filtre (à vérifier).
Le DL-500 a aussi "l'avantage" d'avoir un halo qui recouvre facilement tout l'écran.
Les barres noires sont alors toujours invisibles car au même niveau que le halo.
Pour faire pareil avec le HS10 je pense qu'il faut un écran 16:9 et cadrer exactement l'image.
Les bords noirs s'imposent probablement aussi alors qu'ils ne m'ont jamais parus utiles avec le DL.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 06:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le DL-500 a aussi "l'avantage" d'avoir un halo qui recouvre facilement tout l'écran.
Les barres noires sont alors toujours invisibles car au même niveau que le halo.
|
Ah bon? Je croyais que c'était un inconvénient? Il est vrai que les barres noires sont pratiquement invisibles.
Dis, Michel, excuse-moi de polluer ton post, mais à combien estimes-tu la perte de luminosité occasionnée par l'utilisation du filtre CCR 20?
Parce que j'ai toujours en tête tes réglages projo (lum +40 contrastes -40) et ca me fait toujours aluciner: chez moi, avec ces réglages, j'aurais un voile blanc sur une image peu contrastée!
Là, j'ai +25 lum et -25 contrastes, je pourrais aller jusqu'à +30 -30.
Merci et désolé!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Carlos2 Invité
|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 08:32 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Citation: | Le DL-500 a aussi "l'avantage" d'avoir un halo qui recouvre facilement tout l'écran.
|
Ah bon? Je croyais que c'était un inconvénient? Il est vrai que les barres noires sont pratiquement invisibles.
|
En effet, c'est un inconvénient. Je trouve ce halo très distrayant.
Là, tu m'étonnes Michel . On cherche tous à le masquer par un cadre à bord noir mat. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Mar 2003 14:30 Sujet du message: |
|
|
Lorsque je projette en 16:9 (focale courte) la surface projetée (halo compris) déborde largement de l'écran (bords noirs compris). Le halo est invisible. Donc non gênant.
Lorsque je projette en 4:3 (focale longue) le halo est nettement visible à droite et à gauche de l'image. Donc un peu gênant.
Max,
Le CCR20 fait perdre 1/3 de la luminosité.
Les réglages de luminosité et de contraste n'ont que peu de rapport avec la luminosité et le contraste du projecteur.
Tu utilises probablement le câble livré avec le DL500 qui amplifie le signal et fausse toute comparaison entre réglages.
Le projecteur est capable d'un maxima de luminosité que l'on paramètre, pour une source donnée en jouant sur le réglage de contraste.
Au dessus d'une certaine valeur (C1) on ne gagne pas un lumen.
Au dessous d'une certaine valeur (C2) la luminosité s'écroule à toute vitesse.
Tu peux faire facilement le test sur une mire blanche.
La difficulté est de choisir la bonne valeur entre C1 et C2.
De même le noir se règle en jouant sur le contrôle de luminosité.
Au dessous d'une certaine valeur (L1) on peut baisser le noir restera toujours aussi noir. Au dessus d'une autre valeur (L2) le noir devient vite de plus en plus gris. Il faut viser quelque part entre L1 et L2.
Si L est trop haut et C est trop bas on est très très loin de la valeur maximale de contraste du projecteur (550:1).
Le L est trop bas et C est trop haut on perd des détails en haute et basse lumière.
La même logique est en gros valable pour le HS10 (quoique le réglage de luminosité influe aussi sur la courbe gamma).
Je crois qu'il est important de saisir que ces réglages jouent d'abord sur la digitalisation du signal sur une échelle de 8 à 10 bits. Pour avoir un contraste maximal il importe d'utiliser une plage aussi importante que possible.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 15 Mar 2003 09:57 Sujet du message: |
|
|
Salut Michel, merci pour ces éclaircissements, tu l'avais déjà expliqué sur HC-fr, mais j'avais oublié.
Bon, il me reste plus qu'à trouver les valeurs C et L. Pour les chercher, quelles mires me recommanderais-tu?
Celles du collector LAL? Ou les toutes simples que tu avais mis en ligne une fois?
Au fait, peux-tu nous rappeler ta config PCHC? Utilises-tu ffdshow? Je trouve le gain de netteté vraiment appréciable, mais à utiliser avec modération.
Merci et @+
Max _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 15 Mar 2003 11:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ou les toutes simples que tu avais mis en ligne une fois?
|
qui sont d'ailleurs à télécharger sur l'excellent site de DTSman
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/cadre.html
dans la rubrique téléchager.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Mar 2003 13:55 Sujet du message: |
|
|
Oui Max. Rien à rajouter . Cela marche aussi impeccablement pour le HS10 .
Depuis cette époque j'ai pu vérifier les courbes de gris avec le capteur de colorfacts. Aucune nuance n'est perdue.
Les courbes de gamma sont très régulières.
Par contre le "gamma" est différent.
Ce qui veut dire que pour un noir et un blanc identique les gris intermédiaires sont plus sombres sur le HS10 que sur le DL500.
Tout l'équilibre de l'image est ainsi différent.
Naturellement avec la Radeon on peut corriger ce phénomène.
Mais j'ai peu utilisé le HS10 en liaison PC pour l'instant.
Je n'utilise pas FFDSHOW (pas encore possible je crois avec le soft de la H3D). Mais le HS10 a une fonctionnalité équivalente (optimisation RVB). Que je ne maîtrise pas encore.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Mar 2003 15:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ce qui veut dire que pour un noir et un blanc identique les gris intermédiaires sont plus sombres sur le HS10 que sur le DL500. |
Je suis toujours content d'entendre que mon vieux DL500 tient toujours la route et la comparaison!
J'ai réglé hier la luminosité et le contraste en suivant la procédure, j'ai augmenté la lumière à +30 clics (pas d'échelle sur la barre de mesure, c'est pratique pour savoir sur quelle valeur on est une fois qu'on a une image satisfaisante! ) et le contraste à +80.
Je suis satisfait de l'image ainsi obtenue.
Merci pour tes conseils.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Mar 2003 16:35 Sujet du message: |
|
|
Le gamma faible (gris moyens trop clairs) n'est pas vraiment un avantage du DL500. C'est une caractéristique "hors norme" que je trouve cependant bien choisie vus la luminosité et le contraste du projecteur.
Le HS10 est aussi hors norme. Mais dans l'autre sens (gris moyens trop sombres). C'est plutôt une bonne idée avec des images normalement exposées mais j'ai l'impression que c'en est une plutôt mauvaise avec des images assez sombres.
De toutes façons je suis bien décidé à comprendre les différences .
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 14:27 Sujet du message: |
|
|
Dimanche et lundi soir "the Bourne Identity" au menu. Mon premier film en liaison DVI.
Film "sombre" s'il en est.
Aucun problème avec le DL.
Horreur sur le HS10.
Mais voilà ... le gamma est modifiable sur le PC.
Avec une valeur de 1.45 on se ramène au rendu du DL.
Et, ouf, à un film regardable
En DVI je n'ai plus, non plus, l'impression d'avoir une image plus définie sur le SVGA que sur le WXGA.
Ce qui était quand même un paradoxe.
En connexion PC le DL-500 a un net avantage de fluidité.
Comme cela se remarque sur le petit test du DVD-collector 2003.
C'est la faute au 56HZ, menu unique du HS10, en DVI au moins.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 16:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | En connexion PC le DL-500 a un net avantage de fluidité.
Comme cela se remarque sur le petit test du DVD-collector 2003. |
En effet, j'étais étonné de constater que la mire de fluidité du collector LAL passait très bien sur le DL500, en toute sincérité, j'ai pas trouvé qu'il s'en sortait moins bien que mon TV Grundig!
DTSman n'a pas eu la même impression avec son Cinestar concernant cette mire.
Citation: | En DVI je n'ai plus, non plus, l'impression d'avoir une image plus définie sur le SVGA que sur le WXGA.
Ce qui était quand même un paradoxe. |
Un paradoxe assez ennuyeux, quel est l'intérêt de ce projo en fait?  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 17:05 Sujet du message: |
|
|
Pour comparer la définition du DL-500 et celle du HS10 il faut se mettre dans des conditions identiques. Ce que je n'ai pas fait au début faute de liaison PC (pas de câble DVI).
Car le PC donne une image plus définie qu'un lecteur de DVD standard, même en liaison YUV.
Maintenant si on relie directement le lecteur en S au DL-500 et en YUV au HS10 le match ne dure pas 5 minutes. Le DL500 ne fait pas le poids avec son processeur vidéo hors d'âge. Même en Y/C (S vidéo) le HS10 le surclasse.
Par contre en liaison YUV la fluidité du HS10 est irréprochable (toujours sur le test de LAL).
Je pense qu'il faudrait que j'ajuste la fréquence pour avoir un rendu aussi parfait avec le PC à 75HZ.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Mar 2003 20:09 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pour comparer la définition du DL-500 et celle du HS10 il faut se mettre dans des conditions identiques. Ce que je n'ai pas fait au début faute de liaison PC (pas de câble DVI).
Car le PC donne une image plus définie qu'un lecteur de DVD standard, même en liaison YUV. |
Ah OK, j'avais pas compris... Bon, c'est normal.
Citation: | Maintenant si on relie directement le lecteur en S au DL-500 et en YUV au HS10 le match ne dure pas 5 minutes. Le DL500 ne fait pas le poids avec son processeur vidéo hors d'âge. Même en Y/C (S vidéo) le HS10 le surclasse. |
Ce qui serait intéressant c'est de les tester tous les 2 en liaison PC. Là, le HS10 devrait s'imposer en terme de définition. Mais peut-être pas en terme de rendu cinéma de l'image.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 08:32 Sujet du message: |
|
|
En fait j'ai bien maintenant les deux en liaison PC l'un en RGBHV et l'autre en DVI. Avec la même source.
La liaison PC me permet aussi de compenser les différences de gamma entre les deux projecteurs (gamma de la Radeon à 1 pour le DL et à 1.45 pour le HS10 - le 1.2 donnant cependant une image plus satisfaisante).
Sur des mires l'avantage en résolution est clairement au HS10.
Plus de pixels mais aussi la liaison digitale.
Malgré les défauts de convergence.
Cela dit je n'ai pas l'impression d'avoir une image plus ou moins définie en passant d'un projecteur à l'autre.
Alors que l'impression est nette en passant d'une source lecteur de DVD à PC.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2003 11:46 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Cela dit je n'ai pas l'impression d'avoir une image plus ou moins définie en passant d'un projecteur à l'autre. |
En visionnage de films tu veux dire?
Citation: | Malgré les défauts de convergence. |
Les optiques Zeiss sont évidemment un bon point pour les machines Dream Vision.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|