Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki Invité
|
Posté le: Dim 09 Fév 2003 12:13 Sujet du message: Quel matrice pour 190 ou 200 de base? |
|
|
bonjour,
je voudrais diffuser une image en 16/9 sur un écran de 190 ou 200cm de base...donc 2.34 en diagonale max.
ma question est la suivante :est-ce que l'investissement d'un projecteur ayant une puce de 1280*720 est justifié
par rapport à la base de cet écran?...où la différence de prix d'un tel projecteur est le double, voire le triple par rapport à
un projecteur ayant une puce de 848*480 qui peut faire l'affaire (plus l'image est petite, moins les différences se verront!)
on trouve le sharp à 6000 euros, pratiquement au même prix que le nec ht 1000 et le double d'un ls110, piano ou autre 848*480...
même si le budget le permet, est-ce justifié pour une image de cette diagonale là?
@ quénavo... |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 09 Fév 2003 12:33 Sujet du message: |
|
|
Salut Kiki ,
J'utilise depuis plus de 4 ans un DLP VGA avec une image de 2,4m de base pour environ 3,60 m de recul.
C'est OK si les sources sont de très bonne qualité.
Le "bon" ratio à prendre en compte est le rapport distance des yeux/base image.
Le mien varie de 1.5 (en scope) à 2 (4:3).
En théorie le VGA devrait faire perdre en définition, surtout sur des sources 16:9 PAL.
Sur des mires c'est même un vrai jeu de massacre.
En pratique mes expériences en 720x576 (avec prisme) et en HD me font penser que la perte de détails reste très marginale.
Cela dit plus il y a de pixels dans la matrice meilleure est l'image.
J'ai eu il y a quelque temps déjà l'occasion de faire de long tests en passant d'un SIM 200 DM à un DILA HT 150 réglés à l'identique avec la même source et le même écran.
Le gain apporté par le grand nombre de pixels et l'absence totale de moustiquaire était évident. Mais je ne voyais pas vraiment plus de détails sur l'un que sur l'autre ...
Michel |
|
|
 |
Puma Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Dim 09 Fév 2003 13:42 Sujet du message: |
|
|
Je suis du meme avis que Michel.
Je ne suis pas convaincu qu'une matrice WXGA soit meilleur au niveau finesse de l'image qu'une matrice XGA voir SVGA sur une base de moins de 2m avec un bon recul. Mon experience me l'a prouvé à plusieur reprise.
Le seul vrai avantage du WXGA, c'est le fait qu'il réduit l'effet du screendoor mais pour surcout exhorbitant
Cela en vaut-il la chandelle, vu ton recul?
Je te recommande vivement de jeter un oeil sur le Nec HT1000 qui est pour moi le meilleur DLP HC du moment, avec un rapport qualité-prix insolent  |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Dim 09 Fév 2003 13:55 Sujet du message: |
|
|
Je confirme la bonne qualité du nec, avec néanmoins un bémol des arc en ciels à foison, alors vérifiez votre sensiblité avant d'acheter. Meilleur tarif pour le nec en angleterre. Il tourne aux environs de 5200 euros, voir 4900 pour le meilleur prix.
Il suffit de faire une recherche sur google.uk pour s'en rendre compte.  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
|