bhg

|
Posté le: Ven 07 Fév 2003 22:43 Sujet du message: La signalétique à la Télévision. |
|
|
Je suis cinéphile depuis toujours.
Ce message à comme sujet la signalétique mise en place par les puritains et censeurs du CSA il y a environ 6 ans et renforcée sous la présidence de M. Baudis.
La signalétique est une aberration et contraire au bon goût.
Contrairement à ce qu'on voudrait vous faire croire, la télévision n'est en aucun cas responsable des violences, quelles qu'elles soient, que l'on connaît actuellement. Les causes y sont ailleurs. Mais quand on ne veut pas voir les causes réelles d'un problème on s'oriente vers un autre coupable.
Ce que veut le pouvoir ou le CSA, dont je rappelle qu'aucun des membres n'a été élu démocratiquement par le peuple, c'est nous contrôler, penser pour nous et nous priver de votre libre arbitre. C'est d'ailleurs en partie réussi car à lire les message sur le forum du CSA BEAUCOUP rentrent dans leurs jeux et en rajoute même une couche d'après le ton des divers messages laissés sur les forums.
Il ne doit y avoir aucune signalétique, aucun logo et aucune incrustation pendant la diffusion des oeuvres de fiction et des films, même pour rappeler le titre ou la diffusion en stéréo. Qu'avant la diffusion on vous passe un panel indiquant le niveau parental et les caractères technique de diffusion d'accord, mais il doit y avoir un noir avant le film sans aucune incrustation que ce soit.
De plus pour moi et beaucoup d'autres qui sont cinéphiles il est insupportable de voir en permanence logo et cette signalétique inutile. Personnellement je ne peut supporter plus de cinq minutes la présence de ce Big Brother.
Cette signalétique est de plus une aberration pour les chaînes cryptées et payantes TPS ou Canal + & SAT, pour lesquelles nous sommes en droit d'exiger une image irréprochable. Il regrettable que payant cher un abonnement à des chaînes cryptées le droit de se distraire le CSA et leurs complices empêchent ceux qui aiment les images de qualité de profiter de ce droit.
Abonné à TPS, j'ai voulu regarder un jour le film GANGSTERS avec Richard Anconina. J'ai donc utiliser mon crédit et dépensé 30 jetons (soit environ 40 frs) pour regarder ce film. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le film était affublé d'une signalétique alors que j'avais payé pour le visionner et utiliser mon code confidentiel ! De quel droit le CSA impose t'il aux chaînes cryptée et payantes de dégrader les images avec cette signalétique inutile ? Et pire encore de quel droit l'impose t'il aux chaînes Pay per View !!! J'ai abandonné au bout de cinq minutes. Qui me remboursera mes jetons utilisés. Dans la semaine je me faisais une joie de regarder sur Ciné Star un film intitulé "A Vendre" dont j'adore les acteurs. J'ai abandonné au bout de 5 minutes la chaîne ayant affublé le film d'un rond indiquant -12.
Résultat : je ne regarde plus la télévision. Je sais d'ailleurs que je suis pas le seul dans ce cas. Le CSA et les chaînes qui cèdent à ses diktats m'ont privé du plaisir de regarder des films.
Également Je me pose une question. La signalétique présente à l'écran ne correspond t'elle pas à ce que l'on pourrait appeler un "harcèlement moral", punissable par la loi ? En tout cas c'est une sorte de fascisme doux.
Je me demande également si les censeurs et puritains du CSA et ceux qui soutiennent cette censure connaissent vraiment le sujet et s'ils savent que les récepteurs satellites numériques permettent de bloquer ou de mettre un code parental sur telle ou telle chaîne ? Et voilà maintenant que dans leur folie puritaine ils parlent d'un double cryptage ! Il est grand temps que les membres du CSA prennent leur retraite et laissent la place à des gens plus intelligents, réfléchis et responsables.
Il est quand même paradoxale qu'à l'heure ou les industriels de l'électronique s'ingénient à fabriquer des matériels de plus en plus performants (plasmas, 100 hrz, vidéoprojecteurs) pour obtenir des images de plus en plus parfaites, que les diffuseurs et le CSA eux s'ingénient à dégrader de plus en plus cette image et que certains applaudissent des deux mains.
La priorité du CSA en ce qui concerne la télévision serait d'interdire tout logo aux chaînes nationales et aux chaînes à vocation culturelle. Voir le logo de la chaîne en regardant Thalassa ce n'est pas génial. Obliger les chaînes de TV a respecter le format original d'un film et non le "pan & scanner", à passer à la haute définition avant une dizaine d'années et respecter un débit minimum pour obtenir une image correcte ce qui loin d'être le cas. En plus vous devez savoir que regarder une chaîne avec un logo en incrustation permanente peut endommager gravement le tube cathodique d'un téléviseur de façon irrémédiable. C'est encore plus vrai pour les plasmas, vidéoprojecteurs et LCD.
C'est au parents de faire la loi chez eux et d'interdire tel ou tel programme. D'ailleurs je vous ferai remarquer que cette signalétique ne change absolument pas le caractère éventuellement violent ou érotique d'un film.
Il en faut pas être un mouton qui bêle avec les autres et se servir de son libre arbitre et ne pas accepter que d'autres décident pour nous ce que nous devons ou ne devons pas regarder.
Comment se fait-il que les professionnels du cinéma, producteurs, réalisateurs... ne réagissent pas et laissent massacrer leurs films ? Ne sont-ils pas assez puissants pour imposer aux CSA et aux chaînes de respecter leurs oeuvres quelle qu'elles soient ou carrément interdire le passage de leurs films dans ces conditions ?
Si comme je le crois vous êtes adepte des belles images et de la qualité et je pense que c'est le cas puis que vous intervenez sur ce forum alors faîtes comme moi :
Personnellement j'ai écrit une lettre au président du CSA, si vous êtes d'accord avec moi faîtes de même. L'union fait la force.
Vous pouvez également intervenir sur le forum du CSA pour protester : www.csa.fr et également sur le forum www.televore.org qui lui est d'accord avec cette signalétique et qui en redemande.
Cordialement |
|