|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
benjapied Invité
|
Posté le: Lun 10 Fév 2003 09:32 Sujet du message: Son numérique : coaxial ou optique |
|
|
Bonjour,
Afin de relier mon lecteur dvd (pionneer dv717) à mon ampli (harman kardon av5000), je m'interroge sur le type de cable utiliser pour les signaux DD et DTS : coaxial ou optique ?
Merci par avance ! |
|
|
 |
M.DRO Invité
|
Posté le: Lun 10 Fév 2003 09:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour...
Me posant également la même question, je me suis renseigné auprès de boutiques audiophiles et grands distributeurs...
Pour les premiers, pas de doutes : il ya une gradation de la moins bonne liaison à la meilleure : RCA - fibre optique et coaxial numérique.
A priori même en utilisant une fibre optique de grosse section que l'on m'a montrée (impressionnant), on m'a dit que cela resterait du "plastique". Il fallait donc privilégier le coaxial numérique pour laquelle les premiers bons cables (contacteurs plaqués or...) valaient environ 35E.
La grande distribution m'a conseillé au contraire la fibre optique (à partir de 20 E) par contre on m'a confirmé que c'était un cable très fragile et qui n'appréciait pas les poussières et les différentes manip...
Enfin, un vendeur m'a confirmé tout cela mais à rajouter qu'il exsitait une astuce pour avoir une bonne liaison utilisant la sortie coax numérique sans payer 30 E le cable : acheter un cable RCA de liaison vidéo 75 OMHS (valant environ 7 E).
On m'a prété les deux (RCA VIDEO et fibre optique de grosse section) : j'ai le test comparatif sur MATRIX : pas de différence à mon niveau...
Mais mon ORL vous dira certainement que mon audition est défaillante...
Donc à vous de voir en fonction du budget et des envies... |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Lun 10 Fév 2003 13:23 Sujet du message: |
|
|
Moi je conseille le numérique coaxiale a la fibre optique.
A moins que la fibre optique vous ne l'achetiez en verre et pas en plastique.
Le probleme est que la fibre optique en verre coute tres cher.
Alors pour moi le choix est fait.
Sauf que avec la xbox, pas le choix fibre optique.
Donc pas le choix, ca m' car pour profitez de mes jeux en DD 5.1 je vais etre oblige d'achetez un cable optique de qualite.
Autrement la différence est sur la longueur:
Petite longueur: Coaxiale numérique (ou cable vidéo RCA de 75ohm fait l'affaire)
Grande longueur: alors la pas le choix, optique car moins de distortions et de pertes de signal.
Est-ce que ca vous conviens comme réponse.  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
grenouille25 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Jan 2003 Messages: 520 Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
|
Posté le: Lun 10 Fév 2003 16:51 Sujet du message: |
|
|
La question tombe bien puisque je l'ai posee ce week end meme a mon cousin qui est ingenieur chez Thomson....enfin bon je vais pas vous raconter ma vie !
Je confirme donc ce qui a ete dit precedemment...il faut privilegier le Coaxial a la fibre optique...la raison est simple, l'interieur de la fibre optique qui fait passer de l'information sous forme de lumiere peut facilement avoir de minuscules imperfections ce qui a pour consequence d'alterer le signal...pour ce qui est du coaxial, aucun risque..c'est juste de l'information qui passe dans des fils !!! (c'est schematique mais clair j'espere)
Moi qui croyait que c'etait l'inverse avant !
 _________________ Gilles - CDN
Matos : Ampli HK AVR 3550 - Cabasse Socoa 222 - 2 Cabasse Jersey 222 -
2 Cabasse Molene 220 - Audience CGA 25 - Kameleon - Monster Cable |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 10 Fév 2003 17:11 Sujet du message: |
|
|
On en a déjà beaucoup débatut sur ce forum, si vous voulez plus de détails, lancez une petite recherche...
Pour résumer, on peut comparer ces liaison numérique au liaison réseaux, elles aussi numériques.
Sur les petites longueurs, le coax est un bon choix, rapport qualité prix. Mais on trouve aussi de bon câbles optiques pas trop cher qui fonctionneront aussi bien.
En revanche, sur de grandes longueurs, l'optique est a privilieger car insensible à toutes perturbation externes, contrairement à un coax. Mais contrairement a des entreprises très génératrice de perturbation, votre salon, lui, est plutôt faible ! Donc... et allez trouver de grande longueurs en optique !
Certains trouverons une différence audible entre du coax et de l'optique. Coax, "doux" et optique plus "dur". J'ai fait l'experience de brancher mon Sony 900 a la fois en optique et en coax, et de demander à quelqu'un de commuter en "aveugle" entre les deux pour que je ne soit pas influencé. J'ai remarqué une très legère difference entre les deux, préferant le coax, moins "agressif". Mais bon... Peut-être le câble ?
C'est également vrai que les câbles vidéo sont les mêmes, car également coax. Ils font tous les deux 75 ohms. Mais sur de faible longueurs de moins d'un mètre, la différence entre un câble 50 ohms (audio analogique) et un 75 ohms est également très faible. Et c'est ainsi que l'on nous vends des câbles vidéo et numérique qui en fait sont des 50 ohms au lieu de 75. Mais la différence est tellement infime sur 45 cm !
Pour conclure, sur une faible longueure, fait suivant tes moyens et le pratique. Ou fait toi prêter deux cable, un optique et l'autre coax, et compare... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |