Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Lecteur DVD 'audiophile' : est-ce bien la peine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dvillafranca

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2003 07:07    Sujet du message: Lecteur DVD 'audiophile' : est-ce bien la peine? Répondre en citant

en tant que néophyte absolu du home cinema, je livre à la sagacité des 'forumers' la question - ô combien brûlante - qui suit: Cool

question de mme belpere, de L[...], sur la qualité audio des lecteurs DVD ...

supposons un lecteur L sortant son signal audio via une sortie numérique (optique ou coaxiale) vers un ampli A.

sauf erreur, le lecteur ne s'occupe pas de la conversion numérique/analogique, car c'est le boulot de l'ampli. certains amplis (HK) acceptent même un flux MP3 en entrée.

en dehors des caractéristiques mécaniques et électriques (transport du disque, régularité de la vitesse de rotation, transmission 'sans bruit' du signal ...), la qualité audio du lecteur serait-elle alors un peu conceptuelle? Confused

merci à tous pour vos (nombreuses) réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2003 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est l'ampli qui se charge de la conversion N/A, en théorie, le lecteur n'a aucune importance. Dans la pratique, c'est autre chose.
Il y a la capacité du lecteur a plus ou moins bien lire les CD/DVD et a plus ou moins bien corriger les problèmes de lecture. Un CD/DVD un peu sale va plus ou moins bien être lû suivant le lecteur... C'est le plus marquant.
Il y a la qualité des composants numériques, même si faut déjà avoir des oreilles expertes...
Puis il y a les lecteurs. Certains, comme le Philips 963, peuvent rééchantillonner les CD pour les passer de 16/44,1 à 24/96 sur les sorties numériques. Donc si l'ampli accepte ce format, il aura plus d'infos, donc plus de précision. Mais est-ce que cela s'entend réélement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Renne

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2003 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cela s'entend réellement si on a les oreilles pour, le matériel pour et la pièce pour Smile

Quand tu parles de la qualité audio des lecteurs dvd, tu parles de la qualité de lecture des cd audio ? Et pas celle des cd dts, dvd audio et autres pistes son des films ?

En tout cas le lecteur LIT le flux numérique et selon sa qualité il le fait plus ou moins bien... Après le câble transporte l'information, le processeur la décode et l'ampli l'amplifie. Dans toute cette chaîne, il peut s'en produire des erreurs/parasites, etc.

Cependant la qualité de lecture d'un cd audio n'est PAS conceptuelle. Le phénomène de jitter est prouvé physiquement, ainsi que d'autres types d'erreurs de lecture possible (désolé je n'ai pas les liens pour prouver ces dire, mais tape jitter dans google et tu en as pour la nuit à te documenter ! lol)

Monsieur Renne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2003 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ou chercher dans ce forum... Nous en avons déjà beaucoup parlé...
dvillafranca

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2003 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement parcouru le forum avant de poster ce message. Rolling Eyes

mais je souhaite comprendre le problème sous l'aspect théorique.
de ce point de vue, la réponse de Monsieur Renne (vu les sites sur le jitter) est infiniment plus utile que des commentaires généraux sur la propreté des DVD. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2003 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

dvillafranca a écrit:
j'ai effectivement parcouru le forum avant de poster ce message. Rolling Eyes

mais je souhaite comprendre le problème sous l'aspect théorique.
de ce point de vue, la réponse de Monsieur Renne (vu les sites sur le jitter) est infiniment plus utile que des commentaires généraux sur la propreté des DVD. Wink

Bien sûr mon p'tit père !
Mais ce phénomène est la cause de quoi à l'origine ?
J'ai parlé de propreté, mais on pourrait aussi parler de la qualité de pressage, des défauts (DVD Rot par exemple), etc... Tant de chose que les lecteurs vont plus ou moins bien lire et corriger. Il est vrai que cela a un nom, que je ne l'ai pas sité. J'aurais dû parler de jittler, directement comme cela...sans détailler. Tu préfère quoi, les explication ou les termes scientifiques ?
Mais on en a parlé déjà de nombreuse fois, je le répète. Je me suis donné la peine de répondre, j'aurai du dire "cherche tout seul".
Je me fait prendre deux fois pour un abruti: Une fois pas Mônsieur Renne qui répète ce que l'on a dit x fois de ce forum, et une deuxième fois par un autre type qui me fait comprendre que ma réponse ne le satisfait pas, alors que j'ai dit, pratiquement, la même chose... Et par deux personnes qui débarquent dans ce forum !!! Et voilà comment on est remercié. Cassez-vous le c... Twisted Evil
Et quand on me dit
Monsieur Renne a écrit:
Cela s'entend réellement si on a les oreilles pour, le matériel pour et la pièce pour Smile

Ca aussi on en a longement débatu. Mais quand on met un type de ce genre devant une install où il trouve des différences entre tel et tel convertisseur, et lorsque l'on commute la source (par exemple de coax en optique) en aveugle et que l'on lui demande de retrouver laquel est laquel... Alors là, souvent les erreurs fusent...
Mais je tiens a signaler que je fais également partit des gens qui trouvent, parfois une différence. Mais pas toujours... Embarassed

On est pret à répondre à vos questions, même quand elles sont redondante (parfois nous faisons la même chose) mais respectez les gens qui vous répondent...

Oui je suis suceptible, oui je me suis ennervé. Mais des fois, j'vous jure ! Rolling Eyes #Silly
dvillafranca

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2003 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

> "et par deux personnes qui débarquent dans ce forum"

ah pardon, je n'avais pas vu le panneau "propriété privée - défense d'entrée". heureusement, j'avais mis les patins !!! je te promets de ne plus jamais rien poster sur "ton" forum.

> "respectez les gens qui vous répondent"

je te suggère d'appliquer ton propre conseil à ton style rédactionnel particulièrement relâché. commence par remarquer l'utilisation des smileys dans un message, ils ont été créés pour véhiculer ce qu'un message écrit n'exprime pas. et si tu peux éviter d'employer des termes blessants ou d'insulter gratuitement les autres, c'est aussi un gros plus.
Ludo.

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2003 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je suis désolé je me suis emporté, mais quand on lit ça...
dvillafranca a écrit:
la réponse de Monsieur Renne (vu les sites sur le jitter) est infiniment plus utile que des commentaires généraux sur la propreté des DVD. Wink

... et que l'on c'est donné la peine de répondre, il y a de quoi petter les plombs ! Surtout que l'intitulé du post et de la question pouvait aussi quelque peux prêter à confusion. On est jamais sûr de répondre à l'attente...
Et je suis désolé, si quelqu'un pense que je l'ai insulté (c'est toujours facile de dire cela), ce n'était pas mon but, ni celui d'exclure quelqu'un de ce forum...
"Mon p'tit père" c'est plutôt amicale, et j'espère que jamais je m'abaisserai à faire pire... Crying or Very sad
Sûr, les smiley c'est bien, sauf quand il sont mal utilisé, ou volontairement pour faire du mal...

Enfin, il faut dire aussi que maintenant, comme partout, plus vous rendez service, plus vous êtes volontaire, et plus vous êtes... bien remercié !

Sans rancune Wink
dvillafranca

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2003 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

sans rancune. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: