Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MacFly Invité
|
Posté le: Jeu 23 Jan 2003 21:52 Sujet du message: AMPLIS : Marantz, Denon, Onkyo, Harman Kardon . PLEASE HELP |
|
|
Je pète les plooooommbs ! Cela fait 2 ans que j'attends pour m'équiper en Home Cinéma et maintenant que j'ai le budget, y'a pas un seul vendeur pour me donner le même avis ! PAS UN SEUL !!! Ils ont tous le meilleur matos, sauf que... c'est jamais le même chez l'un et chez l'autre... et évidement celui de l'autre est "pas terrible" voir carrément "à chier"...
JE PÈTE LES PLOMBS !!!!
j'ai choisi mon vidéoprojecteur, mon lecteur Dvd... reste l'ampli et les enceintes... pour les 2 un budget d'environ 2000 ? et juste la necessité d'un petit système d'enceinte 5.1, mais qui reste puissant (dans le sens où je n'aurais pas les satellites à 30 cm des oreilles... J'ai l'impression que je ne suis pas le seul... Photomege et Lilou ont déjà soulevé le problème... reste une question ; est-ce possible ?
Alors voici tous les renseignements necessaires :
Ma pièce : environ 45 m2 Mon espace d'écoute : environ 25 m2...
Mes goûts :
j'aime les sonorités assez rondes, profondes, j'aimes bien "voir" les différents plans se dessiner... J'aime une musique assez onctueuse mais qui sait rester précise... Je n'aime pas les aigus stridents, de ceux qui vous heurtent l'oreille, ou qui attirent immédiatement votre attention... Je n'aime pas non plus des sonorités plates, exclusives, trop limpides, qui ne dégagent que l'exactitude de la note jouée, sans ammener un minimum d'affectif, une pointe de générosité, un minimum de chaleur. J'adore par exemple écouter du violoncelle... ou des percussions tribales associées à quelques tempo techno... voyez, c'est quand même pas des goûts d'extra-terrestre !
Je sais que je n'ai pas le langage technique musical, mais je pense que vous aurez compris ce que j'attends de mon matériel...
Je recherche un ampli à la fois Cinéma et Hifi... dans la zone de de 1100 ?uros, ,même si pour certains c'est pas la lune, on doit quand même arriver à trouver un truc qui tienne à peu prêt la route et mette les gens honnêtes d'accords, non ? C'est si difficile que ça ?
Quant à mes enceintes, oui, je sais c'est plus compliqué... photomege parlait d'enceintes de marque Klipsh... elles sont en test dans le numéro 305 de janvier 2003 de Hifi Video Home Cinema ainsi que sur la page suivante : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Klipsch_Quintet.html
Je dois dire que je suis assez séduit par ce produit... mais quel ampli ?
Alors s'il vous plait, y aurait-il encore quelques âmes charitables pour guider honnetement mon choix ?
Par avance, mille merci. |
|
|
 |
fabrice Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2002 Messages: 1121 Localisation: haut-rhin - Alsace (nom de ville imprononçable pour des non-inities)
|
Posté le: Ven 24 Jan 2003 05:53 Sujet du message: |
|
|
comme tu peux le voir sur le forum, personne n'a la meme config, car chacun a des criteres d'ecoute differents: Certains cherchent un son hyper accentue en graves et d'autres un son neutre.
Comme il a souvent ete repete, rien ne vaut les tests. Si ton vendeur est serieux et en fonction de ce que tu lui diras il doit te faire ecouter differentes configs afin de faire ton choix.
Fais confiance a tes oreilles et pas a celles des autres.... |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 24 Jan 2003 06:53 Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé mais au risque d'être un peu brutal je vais te faire tomber de ton petit nuage !!!
Les enceintes que tu décris...
Citation: | j'aime les sonorités assez rondes, profondes, j'aimes bien "voir" les différents plans se dessiner... J'aime une musique assez onctueuse mais qui sait rester précise... Je n'aime pas les aigus stridents, de ceux qui vous heurtent l'oreille, ou qui attirent immédiatement votre attention... Je n'aime pas non plus des sonorités plates, exclusives, trop limpides, qui ne dégagent que l'exactitude de la note jouée, sans ammener un minimum d'affectif, une pointe de générosité, un minimum de chaleur. J'adore par exemple écouter du violoncelle... ou des percussions tribales associées à quelques tempo techno... voyez, c'est quand même pas des goûts d'extra-terrestre !
|
... les enceintes que tu décris donc me rapellent celles que j'utilise en enceintes principales.
Or il s'agit d'Electra qui m'ont couté la bagatelle de 1800 euros la paire ( en promo )
Il n'y a pas de miracle.
Pour le budget que tu t'es fixé tu auras certes du très bon matos ( je ne vais pas faire le snob et dire qu'en dessous de 4500 euros il n'y a pas de salut ) mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Si une paire d'enceintes a 1000 euros réunissait les qualités que tu as fort bien résumer dans ton post, on serait bien fou d'aller acheter des Electra ou des Nautilus.
Mais voila tout à un prix et il est évident que tu n'auras sans doute pas tous ces éléments réunis si tu ne consents pas à gonfler un peu ton budget ampli + enceintes qui je me doutes bien doit déja être fixé au cordeau dans le mesure ou tu as investi dans le projo.
Hé oui on n'est pas tous pétés de thunes et c'est pas évident de se monter une onstall complète !!! j'en suis bien conscient
Mais le temps joue en ta faveur, ne l'oublies pas.
Rien ne sert de se lancer dans une course a l'équipement.
Moi pour ma part ça m'a pris trois ans pour monter mon install parce que mes finances sont limitées.
Alors mon conseil, montes ton install au fur et a mesure.
D'autant qu'il est des éléments, tu t'en redras compte au fil du temps, qui vieillissent plus mal que d'autres donc autant en faire un poste secondaire.
Inutile d'invetir des sommes conséquentes dans un ampli bardé de tous les nouveaux décodeurs qui sera obsolète dans six mois.
A l'époque ou j'ai acheté mon ampli ( un AVR 7000 ) il ne décodait que le dolby digital et le DTS face aux petits jouets de la concurrence qui en dépit d'une alimentation ridicule se permettait de faire figurer sur leur façade tous les petits sigles qui vendent bien ( Ex, Es )
Oui mais voila ces mêmes amplis qui aujourd'hui sont dépourvus du sacrosaint décodeur prologic 2 ne valent plus rien ( oui bon j'éxagère un peu )
Alors tu vas me dire que le mien est encore plus dépassé et qu'il fait figure de dinosaure.
Et bien je te répondrais oui et non ( réponse de normand mais attends ! )
En effet face à tous les formats existants a l'heure actuelle mon ampli n'en possède pas le quart
Mais honnêtement le DTS machin + Ex truc bidule je m'en fous un peu.
Ce qui m'intéresse c'est avant tout la qualité musicale de mon ampli.
Et d'après ce que j'ai pu lire dans ton post tu sembles rechercher ces mêmes critères.
Alors jettes plutôt ton dévolu sur des amplis qui privilégient la qualité musicale au détriment des récentes évolutions technologiques !
Marantz, Harmann, Rotel qui font d'excellents intégrés ( sisi même Rotel )
C'est sur que ça fait moins high tech qu'un Denon 3803, ca brille moins ( voir le site de DTS man par exemple ) mais dans cette gamme de prix tu ne peux pas tout avoir et les constructeurs ont forcément choisi une voie ou l'autre.
Un ampli de ce prix c'est bourré de compromis.
De bonnes enceintes ca se conserve toute une vie.
Un copain a acheté les siennes ( des cabasses monstrueuses avec un HP de grave de 38 cm en charge close ) il y a 15 ans à une époque ou le home cinéma n'était encore qu'un murmure cantonné a quelques Laserdiscs qui circulaient sous le manteau
Et bien il n'a eu aucun mal à les intégrer dans une configurationHC qu'il a monté au fil des ans, malgré les colibets de certains qui à une époque préconisaient l'utilisation d'enceintes microscopiques.
DIeu merci cette époque est révolue et les gens commencent à comprendre qu'une bonne enceinte de HC est également une bonne enceinte en Hifi.
Elle ne peut pas se contenter de faire boom boom.
A l'inverse il a changé a peu près cinq fois d'ampli pendant cette même période.
Alors mieux vaut suivre son exemple
Un 5.1 de mauvais qualité ne fait pas très vite illusion.
C4est vrai que lorsque tu n'es pas habitué tu est facilement impresisonné par les effets directionnels mais au fil du temps ce qui prend le pas c'est la musique.
Maintenant le sub.
A la maison j'ai deux installs en fait.
Mais l'une est mon HC et l'autre est mon PC relié a ma chaîne bref rien d'extraordinaire.
Or sur cette dernière j'ai un Sub Sony ( du premier prix a 200 euros pour pallier a l'anémie de ma mini chaine ) et bien je peux te dire que mes Electra sortent le même grave qui plus est bien plus propre, sans trainage.
Comme quoi mieux vaut investir dans deux bonnes enceintes plutot que de se monter un système cheap, qui n'est qu'un cache misère.
Donc mon conseil mets le magot sur les enceintes et l'année prochaine tu achèteras une bonne centrale, et l'année d'après de bonnes surrounds etc...
Et portes ton dévolu sur un ampli 5.1 avec un peu de chance en égrenant les occasions tu pourras en trouver un pas cher.
Moi mon avis c'est que tu n'as pas besoin de 6.1 7.1 et toutes ces conneries, mais a toi de voir.
Maintenant il s'agit là de mon avis qui je l'éspère aura pu t'aiguiller.
C'et clair que mes propos n'ont pas parole d'évangile
Alors j'attends une opinion contraire qui saura me persuader que j'ai tort, car j'ai tort au fond je le sais bien.
Ceci dit ne te méprends pas, je ne défends pas une conception élitiste du home cinéma ( si c'était le cas je t'aurais dis qu'a part du Tag Mac Laren et du Barco tout le reste c'est de la m....... ) mais je privilégie plutôt une approche hifi parce que ce qui compte avant tout c'est la musicalité d'une install.
Rien a foutre d'avoir des enceintes partout si la qualité ne suit pas.
En tout cas mes deux Electra à elles seules font largement mieux que le système enceintes en plastiques + caisson pioneer d'un copain, si c'est pas une preuve ça !!
Juste une question qu'est ce que tu écoutes comme style de musique ( avec des exemples, des titres, des noms s'il te plait ) parce que du Aretha Franklin sur du Sib et Cub je suis désolé mais ca rendra toujours moins bien que sur mes Electra.
A toi de voir ! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 24 Jan 2003 21:11 Sujet du message: |
|
|
Ouf! Sacré post "chiken run", pas mal du tout. Cependant, il y a 2 points sur lequel je ne suis pas d'accord. On peut trouver des enceintes hifi très proche du son naturel (pour résumer) pour beaucoup moins cher que ce que tu dit. La très serieuse revue "Diapason" en fait souvent écho, avec grand étonnement de leurs part. C'est ainsi eux qui ont révélé la petite platine CD Philips 723 à moins de 800 frs qui a une pureté et une sonorité a faire pâlir certaines platines auquels on ajouterait un zéro au prix !
Cependant, ces enceintes sont souvent méconnues voir inconnues. Car sorti de Jamo, JBL et Bose, certains revendeurs sont HS.
Perso, j'ai pû faire pas mal d'écoute avec un ami qui travaillait dans une grande surface HC. J'ai entendu pas mal d'enceintes de tout prix. Les meilleurs entendue à mon gout, partagé par mon père, très grand amateur de musique classique, était des Infinity Kappa (sais pû la ref exact ) qui ne dépassait pas les 1000 euros la paire.
Je te trouve également injuste envers Denon que tu aurais pu largement integrer dans ta liste, au lieu de le mettre à part. Nad peut également y figurer. Il très apreciés de ces même revues, au même titre que Rotel, l'avantage et que l'on peut trouver des intégrés Nad d'ancienne génération pour pas cher du tout chez certains revendeurs (Cobra par ex.).
Fabrice a raison, on l'a souvent dit. N'écoute pas les revendeurs, dirige toi vers un magasin qui dispose d'un auditurium, de préférence, de petites enseingnes de centre ville, bien souvent tenue par des gens passionnés (contrairement au grande surfaces Hifi/HC (Fnac, HyperMedia, Connexion, Darty...) ou les vendeurs passent de la Hifi à la machine à laver) et qui dispose souvent de materiel interessant. Car leur clients sont souvent des gens qui ont les moyens. Les acheteurs de Pioneer iront dans les grandes surfaces... ET parfois, ils sont capables de faire des prix plus qu'interressants.
C'est ainsi, que l'un deux m'a fait découvrir une petite enceinte de bibliotèque (pour une autre install) pas cher, et qui avait une vérité sonore incroyable. Le test des applaudissements est sans appel, et elle l'a passé sans problème. Ces petites enceintes, Mission (je ne conaissais pas à l'époque) valaient en plus moins de 1500 frs la paire. J'ai craqué. Branché sur un petit Nad et la platine Philips, je vous raconte pas le rapport qualité/prix
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas oublier ces petits revendeurs passionnés, près à nous faire découvrir de très bonnes choses...
Ne pas oublier non plus le mariage ampli/enceinte. Quand on pense avoir trouvé une bone paire d'enceinte et un bon ampli, une fois mis ensemble, on est parfois surpris ! |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Sam 25 Jan 2003 05:07 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai tu as raison pour ce qui est des choix de Diapason.
J'ai d'ailleurs le hors série n°29 sous les yeux et il y a un exemple de chaine avec des enceintes JAmo E610 couplé a un amplificateur Denon et une source Philips.
On doit parler de la meme chose je pense.
C'est vrai que la qualité de fabrication compte beaucoup et que des enceintes bibliothèques qui peuvent se prévaloir de la récompense précitée feront sans doute mieux que des enceintes colonnes de marque Lambda.
Par contre au niveau des basses ça risque de pecher un peu donc autant leur adjoindre un subwoofer réglé pas trop bas pour faire la liaison
De toute façon tu perdras forcément dans les infras en HC si tu veux pas te retrouver avec un son trop déséquilibré
Mais oui effectivement c'est un bon choix.
Pour les électroniques en HC rassures toi ludo88, ma liste n'était pas exhaustive mais je recommandes quand même vivement d'orienter son choix vers un ampli de fin de série de conception hifi plutot que vers une usine a gaz bourrée de condos qui sort péniblement 40 watts.
Par contre y a pas longtemps on a eu un utilisateur de NAD plutot mécontent qui nous faisait part de bugs récurrents alors je suis pas très chaud
En faisant les occazes tu peux trouver un décodeur pour pas trop cher
ne te restera plus qu'a lui adjoindre un bloc de puissance
il y en a un a vendre sur Digital 16-9, un marantz 9000
Ca fait donc 8 00 euros pour les 5 enceintes Jamo E610, 8 00 euros pour une électronique d'occaze ( récemment l'ami que j'évoquais plus haut a revendu un Onkyo 5.1 pour 2500 francs, bon ok il faisait juste dolby digital mais le son était nickel ), il te reste un peu pour te payer un petit caisson pas trop mal ( yamaha 320 par exemple qui est bradé de partout )
Tu peux orienter ton choix vers un Denon pour l'amplification qui de part le piqué, la définition très analytique et par la tonicité dont il fait preuve, selon le magazine , rééquilibre bien l'étoffe chaleureuse, la plénitude mélodique et la rondeur dans les basses qui caractérient les Jamo.
Tu auras ainsi un 5.1 de qualité, certes pas à la pointe de la technologie, mais qui répondra à tes attentes musicales.
Ceci dit la solution des deux enceintes colonnes et d'un upgrade ultérieur reste valable. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 25 Jan 2003 20:43 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: |
Par contre y a pas longtemps on a eu un utilisateur de NAD plutot mécontent qui nous faisait part de bugs récurrents alors je suis pas très chaud... |
Je n'ai pas voulu intervenir dans son post pour ne pas semer la zizanie. Je suis un utilisateur Nad, j'ai pu en tester d'autres, je n'ai jamais eu a me plaindre, bien au contraire... Si il voulait decendre Nad, il a réussi son coup.
Mais j'ai l'impression qu'il pinaillait beaucoup. Si on colle son oreille à une enceinte, que ce soit la marque, on trouvera toujours des parasites et du souffle, encore plus si on monte le volume. Les "clic clic" quand on touche le volume, je les ai aussi sur mes Denon et Kenwood si je fait très gaffe et l'oreille près de l'enceinte....
Cependant, tous les constructeurs font des erreurs et rate de temps en temps un produit de leur gamme, sur une série, voir un exemplaire....
Sony, avec son lecteur DVD DVP-NS900 en est le plus bel exemple: RVB HS, changement de couche très long, pas de lecture des CD dts ni CD TEXT (alors que spécifié), commutation 16/9 - 4/3 aléatoire et innopinée... Voir les nombreux post. Mais c'est pas pour cela que Sony est une mauvaise marque et que les gens de ce forum évite Sony en lecteur DVD.
Là, nous avons UNE personne (à juste titre, sa machine a peut-être vraiment un bug) qui est embêté avec UN modèle. Ne jettons pas la pierre à Nad. Ecoutons et comparons
En revanche, c'est vrai que mes petites Missions manque d'extrême grâve. Mais avec un petit caisson de ma confection, un petit Audax de 25 cm avec une fréquence de résonnance de 20 Hz, un petit ampli de puissance, ça le fait !
Mais j'ai pris des enceintes de bibliothèque en exmple, mais ils savent nous trouver des enceintes colonne inconnues et pas cher !  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Jan 2003 05:25 Sujet du message: |
|
|
Tout est dit ....
Mais ou est passé l'intéressé ??!!?? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|