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Denis95 Nombre de messages :
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Posté le: Ven 03 Jan 2003 09:02 Sujet du message: contraste full on/off ? |
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Quelqu'un pourrait-il me dire ce que veut dire un constraste de 800:1 "full on/off" ?
Merci,
Denis _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
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DTSman Nombre de messages :
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Posté le: Ven 03 Jan 2003 09:45 Sujet du message: |
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Le contraste est le rapport entre le blanc et le noir. la valeur de ce taux permet de mesurer la capacité d'un projecteur vidéo à montrer les détails fins d'une image dans une piece lumineuse. Il y a deux méthodes employées par les constructeurs pour mesurer le contraste. La première, nommée "full On/Off contrast", mesure le rapport entre la puissance lumineuse sur une image blanche (full on) et la puissance lumineuse sur une image entièrement noire (full off). La seconde, nommée "ANSI contrast", mesure le contraste au moyen d'un échantillon composé de 16 rectangles noir et blanc. La puissance lumineuse moyenne de sortie issue des rectangles blanc est divisée par la puissance lumineuse moyenne de sortie issue des rectangles noirs pour déterminer le rapport de contraste. Quand vous comparez le rapport de contraste d'un projecteur il faut être sur de comparer le même type de contraste. La méthode "Full On/Off contrast" donnera toujours des valeurs plus grandes que la méthode "ANSI contrast" pour un même projecteur. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
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Denis95 Nombre de messages :
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Posté le: Ven 03 Jan 2003 13:14 Sujet du message: contraste full on/off ? |
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Merci pour ton renseignement. Sais-tu si il y a une correlation entre les 2 methodes ?
Mais evidement, etant donné qu'il y a 2 normes de mesure differentes, ce n'est pas fait pour faciliter les comparaisons. Par ailleurs, j'ai cru lire quelque part, que les proj DLP etaient limités a 1200 de contraste. Et maintenant on nous annonce des produits a >2500, et des LCD a >1000 ! Je sais que le contraste ne fait pas tout, mais quand meme, c'est semble-t-il plus qu'une TV. Alors ?
Et d'ailleurs, qui sait quel contraste presente un tritube de haut de gamme ?
Denis _________________ Denis95
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DTSman Nombre de messages :
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Posté le: Ven 03 Jan 2003 15:14 Sujet du message: |
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Normalement les deux mesures de contraste sont indiquées sur la notice de l'appareil. Si il n'y a qu'une seule valeur d'indiquée, souvent on a un indice à coté comme par exemple : 1000:1 full on/off
Je crois que le contraste d'un TV n'est pas très élevé. Et pour ce qui est du DMD il n'y a aucune raison pour que le contraste soit limité. Les projo s'améliorent avec le temps. On est passé de roue 3 segment à 6 segments etc..
On peut dire la même chose des Tri LCD qui offrent pour les modèles les plus récents des taux de contraste très prometteurs.
Je crois qu'un TT a un taux de contraste d'au moins 1000:1
@+ _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
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Projo’s Lair Nombre de messages :
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Posté le: Ven 03 Jan 2003 20:54 Sujet du message: |
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Un TT a un taux de contraste supérieur à 1000:1 et de loin, il me semble avoir lu une mesure de 15000:1 sur avs et encore je crois être en dessous de la vérité ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
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M. Hibou Nombre de messages :
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Posté le: Sam 04 Jan 2003 17:04 Sujet du message: |
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Au delà d'une certaine valeur la valeur de contraste n'a plus aucun intérêt pratique.
Que ce soit la mesure ANSI ou la mesure full on/full off.
Il faut pour cela avoir quelques images représentatives de scènes claires et de scènes sombres.
Quel que soit le projecteur les zones lumineuses diffusent sur l'ensemble de l'écran. Sans oublier la lumière qui fuit de l'appareil.
Les murs sombres sont conseillés dans une salle dédiée HC...
Notre oeil est aussi ébloui par les zones claires et ne perçoit plus les fins détails dans les zones sombres.
Bref j'ai tendance à penser qu'il n'est pas nécessaire d'aller au delà de 2000:1 ou 3000:1 en full on / full off.
Valeurs aisément atteintes par un TT, bien sûr.
Comparer le contraste d'un projecteur à celui d'une TV est un peu complexe. Car en toute objectivité il faut faire intervenir l'écran de projection...
J'ai mesuré un contraste de 1350:1 sur mon moniteur en utilisation normale.
Cette valeur peut osciller entre 50:1 et 2100:1 suivant le choix des réglages.
Pour la TV les chiffres que j'ai relevé sont lamentables.
J'ai noté de refaire une campagne de mesures en validant soigneusement les données fournies par le capteur.
Michel |
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DTSman Nombre de messages :
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Posté le: Sam 04 Jan 2003 17:25 Sujet du message: |
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Bonjour Michel
Eh bien que ce passe t il en ce moment? On dirait que le forum hc-fr converge vers celui de LAL ... c bien
Pour en revenir au contraste, cela reste pour moi une valeur tres subjective car j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre divers DLP au taux de contrastes bien distincts pour des résultats à l'oeil quasi identique ![Confused](images/smiles/icon_confused.gif) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
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titix
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Posté le: Sam 04 Jan 2003 18:24 Sujet du message: |
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DTSman a écrit: | Bonjour Michel
Eh bien que ce passe t il en ce moment? On dirait que le forum hc-fr converge vers celui de LAL ... c bien
Pour en revenir au contraste, cela reste pour moi une valeur tres subjective car j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre divers DLP au taux de contrastes bien distincts pour des résultats à l'oeil quasi identique ![Confused](images/smiles/icon_confused.gif) |
Pire "Projector central" qui a comparé cote à cote les 800/1 du lcd z1 contre les 2000/1 du dlp x1 n'a pas vu de difference flagrante rapportant meme que certains ont de visu declaré le z1 plus contrasté
leur conclusion etait de ne pas trop se fier aux specs des fiches techniques...mais plus à l'oeil. _________________ oscar-pili voit tout,il entend tout,et il n'oublie pas...il ne subit la loi de personne...de personne.. |
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DTSman Nombre de messages :
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Posté le: Sam 04 Jan 2003 18:48 Sujet du message: |
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titix a écrit: |
Pire "Projector central" qui a comparé cote à cote les 800/1 du lcd z1 contre les 2000/1 du dlp x1 n'a pas vu de difference flagrante rapportant meme que certains ont de visu declaré le z1 plus contrasté
leur conclusion etait de ne pas trop se fier aux specs des fiches techniques...mais plus à l'oeil. |
Effectivement,
c'est exactement comme pour le choix d'une enceinte ou ampli par exemple! Jamais je me fies aux spécifications. ![Laughing](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
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Denis95 Nombre de messages :
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Posté le: Sam 04 Jan 2003 23:13 Sujet du message: |
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Pire "Projector central" qui a comparé cote à cote les 800/1 du lcd z1 contre les 2000/1 du dlp x1 n'a pas vu de difference flagrante rapportant meme que certains ont de visu declaré le z1 plus contrasté
leur conclusion etait de ne pas trop se fier aux specs des fiches techniques...mais plus à l'oeil.[/quote]
Je suis assez d'accord de ne pas se fier aux spec, mais quand meme ... Le jour ou je vais changer mon projo, je veux bien faire une premiere selection. Vu la quantite de matos sur le marche, ca va pas etre facile ! Vu mon matos actuel (DL500), c'est d'abord le contraste et la definition des obliques et arrieres plan que je veux ameliorer. Alors, finalement, d'apres vous, quel sont les 5 meilleurs projecteurs du moment selon ces 2 criteres principaux ? Le prix, n'est pas le plus important ... pour l'instant !
Denis _________________ Denis95
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M. Hibou Nombre de messages :
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Posté le: Dim 05 Jan 2003 12:25 Sujet du message: |
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Tu utilises ton DL-500 avec quelle source ?
Avec une très bonne source (liaison VGA) et un filtre CC20R le projecteur reste très compétitif par rapport aux nouveautés actuelles.
En contraste tu peux peut-être gagner avec le X1.
Mais pas avec le Z1 (j'ai mesuré un contraste légèrment supérieur pour le DL500).
A l'oeil c'est kif kif sauf que le Z1 est beaucoup plus lumineux donc a de moins bons noirs. Mais cela peut se corriger sans problème si l'on veut privilégier les ombres par rapport aux lumières.
Pour ce qui est du rendu des obliques et des arrières plan ce peut-être un problème de source sachant que le processeur vidéo du DL-500 est hors d'âge.
Sinon il faut passer à une résolution supérieure.
Michel |
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M. Hibou Nombre de messages :
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Posté le: Mer 08 Jan 2003 14:03 Sujet du message: |
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J'ai fait une petite séance de calibrage de mon moniteur avec la dernière version de Colorfacts (c'est maintenant possible).
Compte tenu de la sensibilité du capteur on peut penser que le contraste full on / full off est supérieur à 2500:1 (mais avec une "mesure" de 7174:1).
Au delà de 1000:1 la précision est très aléatoire.
En ANSI j'ai mesuré 350:1 ce qui est comparable aux bons projecteurs monotubes du moment.
En faisant varier la luminosité du moniteur j'ai essayé de déterminer à partir de quelle valeur le résultat est satisfaisant et à partir de quelle valeur on ne perçoit plus d'amélioration.
A 470:1 j'ai trouvé le contraste un peu insuffisant.
A 700:1 j'ai trouvé l'image "pas mal" mais "peut mieux faire".
A partir de 1400:1 les progrés semblent très légers.
Bien sûr tous ces tests doivent être fait dans le noir.
Car dans une lumière de bureau, même atténuée, il faut fortement monter la luminosité si l'on veut discerner les détails dans les scènes sombres.
On ne peut guère espérer mieux que 100:1.
Michel |
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DTSman Nombre de messages :
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Posté le: Mer 08 Jan 2003 14:50 Sujet du message: |
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comme quoi le DL500 ou mon chtit Movie Star sont loin d'être largés par les nouveaux projos ![Smile](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
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M. Hibou Nombre de messages :
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Posté le: Mer 08 Jan 2003 20:06 Sujet du message: |
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Oui Nico
Chaque année, maintenant, je me pose la question.
Sachant que j'avais programmé le renouvellement du DL-500 en 2002.
L'année dernière les postulants étaient vraiment trop loin de mon portrait robot.
J'ai donc préféré travailler dans le sens de l'optimisation du matériel existant.
C'est fou ce que l'on peut tirer d'un projecteur, mais là je suis au bout du bout .
Il va peut être tenir encore toute l'année le bougre.
Les paris sont ouverts .
Michel |
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