Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mansfred
|
Posté le: Dim 12 Jan 2003 16:06 Sujet du message: impedance ? |
|
|
LORSQUE LES IMPEDANCES SONT DIFFERENTES ENTRE L'AMPLI ET LES ENCEINTES EST-CE QE LE MATERIEL NE SOUFFRE PAS ?
EX: AMPLI 8 OHMS ET ENCEINTES 4 OHMS |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 12 Jan 2003 16:21 Sujet du message: |
|
|
Non. Les amplis sont prévus pour suporter 4 ohms. Mais gaffe à ne pas décendre en dessous. Au dessus, c'est beaucoup moins grave. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 12 Jan 2003 16:44 Sujet du message: |
|
|
Un ampli à 8 Ohms min et des enceintes de 4Ohms, moi, je ne m'y risquerai pas trop  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
phobos72 Invité
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 02:20 Sujet du message: |
|
|
mais non cela n'a strictement rien à voir....
On annonce toujours la puissance d'un ampli sous une certaine charge.
On branche un générateur à l'entrée (sinuoide de 1000 Hz en général) de l'ampli on place une impédance de 8 Ohm à la place des enceintes, en général un réhostat que l'on règle sur 8 Ohm (il vient de là le 8 Ohm et n'a rien à voir avec une caractéristique d'impédance de l 'ampli) réhostat--> résistance réglabe de forte puissance). Ensuite on place un oscillo à la sortie de l'ampli et on augmente le signal du générateur d'entrée jusqu'a l'amorce d'écretage du signal en sortie sur l'oscillo....OK, vous me suivez.
On relève la tension max mesurée et on applique la loie d'ohm P=U²/R
8 Ohm est le cas le + fréquent....Mais on peut régler le réhostat sur 4 Ohm et on remesure la puissance avant écretage mesuré, la puissance grimpe en générale mais la charge est plus exigente pour l'ampli. Avec une charge encore plus difficile (en dessous de 4 Ohm) ça craint car on se rapproche du court-circuit pour l'ampli (appliquer P=U²/R et remplaçer R par 0) et l'ampli peut souffrir s'il n'a pas été conçu pour ça (style Krell véritable usine à gaz qui peut piloter du 1 Ohm).
Maintenant une enceinte se caratérise par une courbe de réponse en fréquence et une courbe d'impédance en fonction de la fréquence.....
Cette courbe d'impédance est tellement tordue que les constructeurs ont décidés de fournir une seule valeur, la + faible sur cette courbe et qui represente l'impédance la plus difficile pour un ampli donc plus ce chiffre est faible plus l'ampli doit être capable de balançer du jus....Mais ce n'est pas très réaliste comme chiffre...il vaut mieux considérer le rendement d'un enceinte beaucoup plus révélateur sur la difficulté à bouger des enceintes....
Donc ne retenez que l'impédance de l'enceinte..... et son rendement. |
|
|
 |
phobos72 Invité
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 02:35 Sujet du message: |
|
|
le réhostat réglé sur 8 Ohm est simplement là pour simuler une enceinte de 8 Ohm pendant la mesure de puissance de l'ampli. Si vous branchez une enceinte donné pour 4 Ohm il faut régler le réhostat sur 4 Ohm et mesurer la puissance. Si le constructeur fournit la puissance de l'ampli sous 4 Ohm c'est qu'on peut brancher des enceintes de 4 Ohm.Si il ne le précise pas il vaut mieux s'abstenir de brancher des 4 Ohm dessus car il est possible que la puissance de l'ampli s'écroule à cette impédance de charge (son courant aussi , son jus quoi) et la puissance mesuré ne doit pas être très flatteur...Donc le constructeur s'abstient.....question de marketing...l'écoute toujours l'écoute car tout ça n'est que des chiffres qui ne traduiront jamais l'émotion beaucoup plus complexe à définir que des chiffres.... |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 11:07 Sujet du message: |
|
|
petite précision certain constructeur comme SONY par exemple donne la puissance sous une charge de 4 ohme,pourquoi parce que la puissance est plus élévé, par contre l'amli doit délivrer plus de jus, ce qu'il le fait chauffé, le son sature plus vite et evient plus vite dégeulasse.
pour moi pour mettre du 4 ohms sur un ampli il faut que l'ampli soit déjà une bonne usine sinon le son n'est pas tip top surtousi le rendement deenceinte n'st pas terribl. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
phobos72 Invité
|
Posté le: Mar 14 Jan 2003 10:13 Sujet du message: |
|
|
tiens justement j'ai des sony en 6 Ohm et pour les faire marché j'ai ce qu'il faut: un signature HK de 23 kilo qui peut balançer des courants de 100 ampères par canal qui fait 3 X 100 sous 8 Ohm et 3 X 150 sous 4 Ohm et l'ampli n'a aucun problème pour tenir les enceintes...et le son n'est pas dégueux mais très propre, très dynamique avec beaucoup d'aération....mais c'est vrai qu'avant j'avais un autre ampli et c'était pas ça ... |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Mar 14 Jan 2003 11:05 Sujet du message: |
|
|
quand je parlais du SONY je parlais en ampli il donne toujours en 4 ohms parce que cela gonfle les chiffres.
j'ai des enceintes de 6 ohms aussi a peu près et mon 3801 marche niquel, ave des 4 ohms il aura déjà un peu plus de mal mais ça ira quand même, par contre sur des amplis de gamme en dessous les amplis arrivent vite en bout de course et donc devienne aggressif et criard et sature _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
|