Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hullabaloo Invité
|
Posté le: Lun 06 Jan 2003 08:16 Sujet du message: SOS (encore et tjrs ) fréquences de coupures |
|
|
Je pense être atteint du syndrome bien connue qui atteint les accrocs des forums HC, plus je lis des posts plus j'ai l'impression d'être perdue
jusqu'a présent je pensait avoir trouvé les bon réglages pour mon petit sub , mon ensemble hc se compose d'1 ampli pioneer vsx 609, d'un pack celestion F1 et d'un sub pioneer qs 110, vous avez tous compris qu'il s'agit là d'une première installation.
J'ai dons suivi les règles classiques collectés ds les mags (lal 64 en particulier )et les divers forums :
toutes mes enceintes en small ( elles descendent théoriquement à 70hz), fréquence de coupure du caisson à 80 hz pour un bon recoupement avec les F1, seulement voila, la fréquence de coupure de mon ampli la plus basse est à 100hz (puis 150 et 200), est-ce que je perd les fréquences situées entre 80 (mon caisson) et 100 (mon ampli), dois je réhausser la coupure de mon caisson à 120 hz, ou dois-je comme l'indique de nombreux posts tout couper au max soit 200 hz sur mon sub et mon ampli ??? merci pour vos réponses
long et douloureux est le chemins qui mène au nirvana du dieux HC. |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 06 Jan 2003 20:14 Sujet du message: |
|
|
J'opte pour la 2eme soluce, tout a 200Hz et enceinte en SMALL.C'est le reglage ideal pour la HC.
L'autre approche est + axee HIFI mais bon, en hifi un sub c'est pas le top. |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Lun 06 Jan 2003 21:46 Sujet du message: fréquences de coupure |
|
|
merci pour ta réponse merlin (mais je n'en n'attendais pas moins d'un mage de ta trempe), je vais tester ça dès demain, pour l'heure j'ai réhausser le signal de mon sub à 120 hz pour être sûr d'un bon recoupement ampli-caisson, je ne l'ai testé qu'en audio (je sais, un sub en audio, mais avec les F1, pas le choix... ) ça passe pas mal, par contre en 200 hz, l'horreur, mais bon HC et Hi-fi : les meilleurs frères ennemi , je vous tiendrais au courant dès demain, je pense que ce genre de post peut aider tous les débutant (dont je fais parti), et je persiste, une installation complète, quelle qu'elle soit demande de long mois d'apprentissage et d'essais avant de donner le meilleure d'elle-même, soyez donc tous patients avec votre matériel, pour ma part j'ai mis pres d'un an pour tout monter, petit budget oblige, le tout finallisé par mon minuscule caisson au mois d'août... et je suis toujours en cours d'apprentissage , à plus. _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Mar 07 Jan 2003 09:15 Sujet du message: |
|
|
C'est très interessant, c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question vu que mes principales sont en large (écoute hifi oblige). _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
hullabaloo1 Invité
|
Posté le: Mar 07 Jan 2003 13:29 Sujet du message: fréquence de recoupent (suite) |
|
|
J'ai dons effectué quelques tests entre midi et deux, DVD utilisés : BLOOD the last vampire, (l'attaque du métro), quelques pistes du dvd live de muse, le tout en DTS, fréquences utilisées 80/120/200hz, et effectivement à 200 hz les basses sont plus dynamiques, et sèches.
les mêmes scènes sont donc passées en boucle d'abord en 5.1 puis uniquement avec le sub, les autres voies déconnectées
J'ai été très surpris d'ailleur par le concert de muse, là ou à 80 hz les basses sont brouillonnes imprécises et se contentent de former un fond sonore sourd, à 200hz elles sont plus véloces, moins lourdes et on arrive à suivre les mélodies de la ligne de basse... et le chanteur , sur le dvd de blood les effets gagne en ampleurs et détailles, et on entend même les violoncelles de la piste sonore !!!
... et c'est là que le bas blesse, les sub pioneer ayant la sale habitude de faire vibrer leur membrane à la moindre occasion, je passe donc à des écoutes plus calmes, quelques scènes de SHRECK, uniquement des dialogues et ce que je craignais arrive, dès qu'un personnage hausse la voix le sub le gratifie d'un échos papillonesque, si il y a un fond sonore ou musicale c'est indétectable mais s'il n'ya que du dialogue ça devient très vite énervant, pour limiter le mal je coupe les fréquences de l'ampli et du sub à 150 hz et élève l'atténuateur LFE de 0 à 10, j'active le LCF, c'est déjà mieux.
En conclusion, n'hésitez pas à couper votre sub au max 150/200hz en hc si vos enceintes sont en small c'est assez impressionant, et surtout n'achetez pas de sub bas de gamme (comme moi ), visez plutot une bonne entrée de gamme : cga25, titan 5.3 ou 7.2/3, c'est certes plus cher mais vous n'aurez pas de mauvaise surprises... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|