Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Fév 2003 19:28 Sujet du message: Philips lance ses rétros MONO-LCOS |
|
|
Bonjour à tous
Je n'ai pas vu passer l'info sur ce site et ... oui enfin.
Des brèves dans WSR et Audiovision m'ont mis sur l'annonce qui arrive enfin après une très longue attente.
Résolution HD (1280x720) mais surtout la première utilisation d'une seule puce LCOS (de fabrication Philips) en rétro-projection.
Peut-être des projecteurs pour bientôt. On peut toujours réver à mieux que Garbo et Monroe (je parle des projecteurs bien sûr ).
Four Philips LCOS televisions
Pour reproduire les couleurs Philips n'utilise pas une roue colorée mais une série de prismes et de miroirs.
Tout nouveau et peut-être tout beau.
Michel |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Fév 2003 12:31 Sujet du message: |
|
|
Worf il y a une très grosse différence (sauf erreur de ma part).
Le Toshiba est un tri-lcos à 9000 euros.
Les Philips sont des mono-lcos donc à des prix probablement beaucoup plus grand public.
Michel |
|
|
 |
gilric
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Fév 2003 19:28 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant Girlic .
La roue SCR peut difficilement être présentée comme une exclusivité LG, et devrait apparaître assez rapidement sur des projecteurs pour présentations (si l'on en croit les bruits de forum).
Je crois me souvenir qu'il y a eu des tentatives de prismes rotatifs avec DMD et que la technique avait été abandonnée (trop complexe).
Mais effectivement on ne voit pas trop pourquoi ce qui est possible dans un cas ne le serait pas dans l'autre (même si dans le cas du LCOS il n'y a pas de modulation temporelle du signal lumineux).
Michel |
|
|
 |

|
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Fév 2003 10:35 Sujet du message: |
|
|
Doug Stanton a écrit: |
By projecting red, green and blue images sequentially at a very high frame rate we can increase the refresh rate of the projector to 180Hz, generating an awesome image. At that speed any artefacts are totally invisible to the human eye and we end up with a 500:1 contrast ratio. |
On est loin des performances du mono-dlp actuel pour une complexité optique bien supérieure qui ne peut rivaliser ni en coût ni en performance avec une simple roue colorée (en tous cas je ne vois pas où est l'économie). Je veux bien croire que l'assemblage des prismes rotatifs et des filtres/lentilles puisse être robotisés puisque ne nécessitant pas de réglage fin (simple collage), mais il y a beaucoup plus de matière première et une électronique de synchronisation un peu plus complexe (synchronisation des trois prismes avec le LCOS).
180Hz vs 300Hz (quid des AEC éventuels?)
500:1 vs 2000:1 (la présence du polarisant entre l'objectif et le LCOS empêcherons d'aller beaucoup plus haut)
A l'avantage du LCOS, l'absence de tramage temporel (quand il dit 180Hz, j'imagine que c'est du "vrai" 180Hz, pas comme le DLP qui fait du tramage temporel donnant l'impression de ne travailler finalement qu'à de faibles fréquences).
Autre avantage, le probable faible coût de fabrication des circuits LCOS ainsi que la possibilité de monter haut en résolution. Mais on ignore la marge que prend TI en vendant ses DMD, ou la difficulté qu'il rencontre à créer des puces de haute résolution.
Doug Stanton a écrit: |
Then there's the optical engine. Each of the colours is generated by shining a lamp's output through spinning prisms mounted on brushless motors, the same sort used by hard drives. These are run at a tenth of their normal load so there aren't any issues of reliability - we estimate the lifespan of the engine to be around 10,000hr. |
10.000 heures seulement pour un moteur "chargé" au 10ème de sa puissance? Cela me parait bien peu. Des moteurs de ventilo tiennent 40.000-60.000 heures. (Pour info, MTBF DMD=100.000 heures, mais le moteur de la roue je n'ai aucune idée).
Si les moteurs des disques durs ne tenaient que 10.000 heures (moins de 14 mois), cela fait longtemps que nos ordinateurs/serveurs qui tournent nuit et jour depuis 3-4 ans auraient eu des problèmes... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Fév 2003 14:37 Sujet du message: |
|
|
Salut Carlos
Le gros plus du système par rapport aux roues colorées actuelles c'est qu'il utilise toute la luminosité de la lampe grâce aux prismes (aux pertes près dont celles dues à la polarisation).
A contrario la roue colorée RVB (sans secteur blanc) n'en utilise qu'un tiers, et la moitié avec secteur blanc.
Sauf ... que la roue SCR arrive qui recyclera la lumière non utilisée.
Le rendement global devrait alors être proche du système de Philips.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il n'y aurait pas de phénomènes d'arc en ciel sur nos petites rétines. Au moins autant sinon plus qu'avec la roue SCR. Mais bon tant que l'on n'a pas vu
La roue chromatique des DLP utilise aussi un moteur de disque dur.
A 7200 tours minute ceux ci tournent des années donc on a de la marge ... par rapport à la vie d'une lampe.
Le point faible des rétros DLP ou LCOS ou LCD me parait être la durée de vie de la lampe.
Si les lampes LED arrivent assez vite sur le marché (on en parle déjà dans des phares pour autos) les écrans plasma vont avoir une très sérieuse concurrence.
Michel |
|
|
 |
|