|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ced777 Invité
|
Posté le: Mar 22 Oct 2002 05:08 Sujet du message: problème de taches sur tosh 42PW23P |
|
|
Salut à tous!
Bon ben mauvaise nouvelle, je crois que je viens de comprendre pourquoi j'ai du mal à régler la colorimétrie de mon tosh: j'ai repéré des taches de couleur sur l'écran. Jusqu'à présent j'avais maté des films couleur, donc ca n'était pas trop flagrant. Mais hier j'ai regardé Les Tontons flingueurs en DVD, et là patatra! Voilà ce que j'ai vu:
J'ai pu remarquer que la colorimétrie était variable sur l'écran, avec notamment deux zones colorées particulièrement agaçantes. La première est une bande rouge, verticale, sur toute la partie droite de l'écran (environ 10 cm de largeur). La deuxième est une zone verte horizontale partant du milieu de la partie gauche de l'écran, jusqu'au milieu de celui-ci. Sans compter une tache rouge de la taille d'un point en haut à droite de l'écran.
Sur du noir et blanc, ca donne du gris rosé à droite et un peu de verdatre a gauche. En jouant sur la colorimétrie, j'arrive à atténuer la tache rouge, mais le problème c'est qu'il manque ensuite cruellement de rouge sur le reste de l'écran, et donc teint olivatre pour tout le monde!! (en couleur). Je me suis un peu renseigné et je pense que le problème vient des tubes: soit ils sont magnétisés, soit ils sont carrément à changer. Etant donné que tout est sous garantie, je vais pas me gêner. En plus la garantie tosh sur les rétros les oblige à intervenir sur place si j'ai bien compris leur site web. Donc j'ai contacté par mail mon revendeur et puis on va voir.
Je sais qu'il y a un tech sur le forum (Tech HC, bonjour à toi!), donc s'il a une idée de la cause du problème, ca me serait d'un grand secours.
Un petit message pour mon pote Big du forum : je t'ai envoyé à peu près le même message sur ton mail.
Voilà voilà. Je vais essayer d'être un peu plus présent sur ce forum. Pour tout vous dire, je suis souvent sur celui de home-cinema.fr.
A+
Ced777 |
|
|
 |
TECH.HC Invité
|
Posté le: Mar 22 Oct 2002 08:00 Sujet du message: Probleme de tache |
|
|
Salut Ced777!
J'ai deja vu ce pb sur certains retro TOSHIBA, plus particulierement sur un
4/3 de 127cm. En effet, avec une source en N/B on avait la moitie de l'image avec une dominante rouge et l'autre moitie avec une dominante bleue. Ce serait du au cheminemant de la lumiere. C'est un peu dure a expliquer, mais dit toi que les tubes sont alignés et que le vert est au centre de la projection et le bleu et rouge sur les extremites. Donc le chemin parcouru par la lumiere emise par les tubes rouge et bleu n'est pas la meme. Pour chaque tube une partie de la lumiere parcoura moins de distance pour s'afficher a l'ecran donc couleur plus concentre.
Par contre les taches que tu as signale ne sont pas normale.
Ce qu'il faudrait, c'est que les possesseurs de retro TOSH (comme big) et autres essai de regarder une source dvd en N/B, en RVB ou YUV et normalement il devrait avoir le meme pb.
Salut ! |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 22 Oct 2002 15:51 Sujet du message: |
|
|
Salut Ced et Tech HC, je t'ai répondu en direct Ced mais je remet une couche ici pour tout le monde: je viens de retester avec les toontons et je ne vois pas de problèmes semblables aux tiens.
Je refait des test avec un DVD de démo qui comporte des mires de toutes les couleurs et notamment une blanche et je vous réécrit.
Mais moi je suis branché en S-Vidéo sur le tosh passe ke je trouvais le S/V mieux ke RVB, c peut-être une essplikation.
@+
Big _________________
 |
|
|
 |
Ced777 Invité
|
Posté le: Mer 23 Oct 2002 06:23 Sujet du message: |
|
|
Pour Tech HC: ce que tu m'expliques pourrait ressembler à mon problème étant donné qu'à droite, toute la zone (une bande de 10 cm environ sur toute la hauteur) a une dominante rouge, avec un dégradé de cette dominante qui s'atténue du bord vers le centre. Je ne sais pas si j'explique bien. Ce que je veux dire, c'est que complètement à droite, ca se ressent bien, et ca diminue progressivement quand on se rapproche dans la direction du centre de l'écran. Un tube défectueux peut il donner ce genre de problème? Ou est-ce qu'on ne voit que des taches localisées dans ce cas?
Autre truc: j'ai remarqué que sur l'optique rouge, il y avait une barre métallique vissée à l'extérieur de l'optique et la traversant. Les emplacements pour en fixer une identique existe sur les 2 autres, mais la barre n'y est pas. J'ai interrogé tosh (un tech par internet) qui m'a dit que c'était normal. Alors as-tu une idée de l'intérêt de cette barre (environ 4 mm de largeur au milieu, plus large aux extrémités, épaisseur très faible), et si il est possible qu'elle influence les trajets lumineux du rouge? (parce qu'elle passe au milieu de l'optique quand même)
Pour Big: ton point de vue m'intéresse très fortement car on a le même rétro. Perso, je me suis rendu compte qu'en abaissant la colorimétrie dans le rouge, j'arrive à atténuer ce halo, le problème c'est que les visages des présentateurs télé deviennent un peu verdâtre!!
Ced777 |
|
|
 |
TECH.HC Invité
|
Posté le: Mer 23 Oct 2002 07:19 Sujet du message: |
|
|
Salut Ced777!
Je vois que tu as ouvert ton retro, je voulais te parler de cette plaque qui
sert a attenuer le probleme decrit precedement. Est ce que tu as un tube defectueux? Impossible de le dire, en effet tant que l' on a pas vu le defaut physiquement et que les mesures adequat non pas ete prise, on ne peut rien pretendre. Ton produit est sous garantie, donc fait passer un technicien, il pourra juger et determiner d'où vient le pb.
Salut et tiens nous au courant des suites de cette affaire. |
|
|
 |
Ced777 Invité
|
Posté le: Ven 25 Oct 2002 16:07 Sujet du message: |
|
|
Un tech tosh (enfin un tech d'une boite agréée tosh) va passer dès qu'il aura reçu la valise complète de diagnostic/dépannage (contenant tout le châssis du rétro d'après ce que j'ai compris). Illel, chez qui j'ai acheté le rétro, a été très pro sur ce coup là, et s'est dépêché de prendre contact avec moi. La garantie tosh prévoit 5 jours max avant l'intervention à domicile. Donc je vous recontacte dès que j'en sais plus.
Ced777 |
|
|
 |
TECH.HC Invité
|
Posté le: Dim 27 Oct 2002 19:07 Sujet du message: Pb retro TOSH |
|
|
Salut Ced777!
Effectivement il existe des valises pour les retros sous garantie, mais il
n'y a pas de tubes a l'interieur, ce sont "simplement" les differentes platines qui composent le chassis qui peuvent etre changées. Si ton pb provient d'un tube, un tour en SAV sera necessaire. Le SAV prevu par TOSHIBA est tres rapide, mais pour les produits sous garantie, apres c'est du depannage aux composants et en generale c'est un peu plus long.
Salut Ced777 et tens nous au courant!!!! |
|
|
 |
Ced777 Invité
|
Posté le: Jeu 21 Nov 2002 08:26 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai eu la visite du technicien labellisé "tosh", avec sa valise !!! (au moins 30 kilos la valise!).
Il a passé une heure à tout tester. Il a testé les tubes: ils sont bons. Il a trouvé que c'était vraiment très léger quand même comme problème, il trouvait même mon rétro plutot très bien réglé.
Il a retravaillé les convergences, mais il a fait apparaitre une grille que je ne connaissais pas (pas celle qu'on utilise pour faire les réglages habituelles dans le menu usine, avec la touche jaune, vert rouge...). Il m'a dit que c'était une grille "très bas niveau", ce genre de grille n'est réglée qu'à la sortie usine. Or il faut avouer qu'elle était bien déréglée! Ou plutot pas réglée du tout Surtout dans le rouge. C'est une grille simplifiée par rapport aux autres. Peut etre que tu connais tech HC?
Bref ca a amélioré un peu le truc mais pas totalement. La gars a fini par me dire que pour lui tout marchait au niveau tube et électronique. Il ne voyait pas quoi faire. Donc que si je n'étais pas convaincu, il ne restait plus qu'à faire un échange standard avec un autre appareil. Notez bien que le type était vraiment sympa maislui ne voyait pas vraiment le défaut et ne voyait rien d'anormal. Il était un peu décontenancé, donc il m'a proposé la seule chose possible: l'échange de l'appareil.
Le défaut avait quasiment disparu. J'ai donc dit que ca allait. (pas envie de ne pas avoir de rétro pdt qqs semaines + pas envie de me retaper tous les réglages que j'ai pu faire dessus)
Une fois parti j'ai regardé les réglages et j'ai remarqué qu'il avait poussé pas mal le contraste, ce qui tend à faire disparaitre les taches. A noter qu'il avait touché aux boutons screen Rouge pour tester le tube (3 boutons R, G, B). Alors un peu curieux j'ai trifouillé dans ce qui est normalement interdit de toucher!
Bilan 1: j'ai chamboulé toutes les couleurs. Après j'ai commencé à essayer de récupérer avec les deux autres boutons. Grosse sueur froide: la cata!!! Impossible de rerégler mes couleurs sans avoir des dominante soit dans le clair, soit dans le noir. Ces boutons là sont hyper sensibles!!
Au bout d'une demi-heure, gros stress. Je ne voyais pas comment m'en sortir. Et puis coup de génie (de bol plutot). A un moment je déplace dans tous les sens les 3 boutons histoire de perdre mes repères et je les replace au feeling tous les trois: ca y est! j'y suis. Un monstrueux coup de bol.
Bilan 2: j'ai dû les régler un poil plus fort. En tout cas l'image est plus belle et surtout j'ai moins de difficulté à régler le duo contraste/luminosité. (avant je le trouvais mal réglé en émission hertzienne quand il était bien en DVD et inversement). La tache rouge est encore présente, mais c'est plus léger. Donc on va en rester là.
Conseil du jour: ne touchez pas aux boutons screen. Ce sont des boutons géniaux car on peut régler vraiment les dominantes, mais c'est vraiment jouer avec le feu. D'ailleurs je serais curieux de savoir comment ils sont réglés en usine (avec des mires je suppose).
Fin du CR.
Ced777 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |