Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Les constructeurs, tous des anarqueurs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HEDOUIN

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 15:52    Sujet du message: Les constructeurs, tous des anarqueurs? Répondre en citant

En lisant l'article du dernier LAL sur les amplis 6.1, on remarquera une petite colonne avec des questions très intéressantes.
Shocked
En particulier sur la fameuse puissance des amplis HC.
Twisted Evil

Ah, la, la, toujours et encore de bien belles histoires de marketing pour nous allécher devant de pures meilleures capables (on le pense) d'être au dessus de tout soupçon!
Cool

Et paf, le rêve s'écroule quand on est un temps soit peu curieux.

N'avez vous jamais osez lire la consommation de votre ampli?
Bizarrement, pour ceux qui n'ont pas de problème avec les multiplications (ben, oui, en HC il y a plusieurs canaux), la consommation est inférieure au total de la puissance de tous les canaux.

L'électricité est elle si volatile que cela?
Idea

Eh non, c'est que les constructeurs ne connaissent pas M. Joule.
Oui, ce personnage ingénieux qui découvrit (en parti) les phénomènes électriques.
Qui a donné son nom à l'effet 'joule': dissipation thermique de tout appareil électrique: comprenez qu'un ampli ça chauffe (Ah bon?).
Forcément, on se demande si les constructeurs fabriquent bien de l'électronique, parce que pour nous annoncer des 6*100 watts qui consomment 280 watts, il faut vraiment être culotté!!!!
Evil or Very Mad

Malheureusement, ce phénomène touche la quasi-totalité des constructeurs.
Allez des exemples qui donnent froid dans le dos:

- Sony STR-DB 1070 6*100W(600W), conso: 290W;
- Pioneer VSX-D811S-S 6*100W(600W), conso: 280W;
- Marantz SR 7200 6*110W(660W), conso 390W;
- Denon AVR 3802 7*105W(735W) , conso 400W;
-etc.....

Enfin, heureusement tout le monde ne triche pas; mais à quel prix!!!!!! Exclamation

ROTEL RSX 1065 5*100W(500W), conso 550W
UF, l'honneur est sauvé!

Bon, les gars vous savez ce qu'il vous reste à faire:
- manifestez aux sièges sociaux des constructeurs (un peu dur quand même!);
- mettre la main (enfin le bras) au porte-feuille....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me renseigner au près d'un technicien audio que je connais, mais je pense que c'est une grosse connerie de comparer la puissance de sortie à la consommation d'un appareil !
Déjà que les puissances données par les constructeurs sont souvent fantaisistes (mon Nad 2 x 35 w a plus de pêche que mon Kenwood 2 x 105 w !), et beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte (taille des condos, amplis, radiateurs, alim etc...).
A confirmer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HEDOUIN

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher ludo,

Crois-tu vraiment qu'un ampli est capable de délivrer plus de puissance que ce qu'il consomme?

Par analogie, serais-tu capable de courir un 100m aussi vite en ayant mangé un yaourt de toute la journée plutôt qu'un plat de pâtes?

Moi, je ne crois pas, mais bon si tu doutes, deux solutions:
- demande à ta connaissance en audio;
- lit le LAL n°85!!

Très objectivement, il n'y a pas qu'en HC ou Hifi qu'on nous ment. Savais-tu que les puissances des voitures annoncées par les constructeurs (en CH) sont entre 5 et 10 % plus élevées que la réalité?

Eh oui, ça fait toujours mal la deuxième fois.

Mais attention, je n'ai jamais dit qu'un ampli de 2*105W était meilleur qu'un de 2*35W, ni l'inverse. C'est juste une constatation pur et simple sans donner d'avis sur les performances d'un ampli.
Wink
HEDOUIN

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2002 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher ludo,

Crois-tu vraiment qu'un ampli est capable de délivrer plus de puissance que ce qu'il consomme?

Par analogie, serais-tu capable de courir un 100m aussi vite en ayant mangé un yaourt de toute la journée plutôt qu'un plat de pâtes?

Moi, je ne crois pas, mais bon si tu doutes, deux solutions:
- demande à ta connaissance en audio;
- lit le LAL n°85!!

Très objectivement, il n'y a pas qu'en HC ou Hifi qu'on nous ment. Savais-tu que les puissances des voitures annoncées par les constructeurs (en CH) sont entre 5 et 10 % plus élevées que la réalité?

Eh oui, ça fait toujours mal la première fois. Embarassed

Mais attention, je n'ai jamais dit qu'un ampli de 2*105W était meilleur qu'un de 2*35W, ni l'inverse. C'est juste une constatation pur et simple sans donner d'avis sur les performances et capacités d'un ampli. Bien d'autres facteur rentre en ligne de compte!!!
Wink
Ludo.

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Hedouin, je suis technicien dans le monde industriel sur tout se qui touche l'électricité, électronique, régulation, réseaux, informatique etc... Avant d'être embauché dans ce monde, j'ai fait plusieurs stage dans le domaine hifi/vidéo.
Avant d'en dire plus et de me planter complètement, (j'aime bien affirmer ce dont je suis sûr et après verification) je me suis renseigné comme promis. La réponse est la suivante: "Honnêtement vaut mieux qu' il révise (le journaliste) la différence entre puissance consommée par l' ampli et consommation secteur! Il est trop simple et totalement absurde de simplifier le calcul de puissance d'un ampli a sa consommation. Se serait pourtant tellement facile !"
Plusieurs chose: il existe, comme en electricité, beaucoup de sortes de Watts: les watts RMS, les plus courants, les fameux PMPO, les crêtes etc... Bref, ce sont des choses totalement différentes ! On parle de puissance sonore dans ce cas, et non de puissance consommée électrique.
Certains amplis auront besoin de 0,5 W pour 1 W sonore, d'autres de 6 W de conso pour 1 W sonore identique. Cette différence s'appelle le rendement. J'ai par exemple un ampli de puissance qui alimente mes deux sub de 38, il fait 2x150 w sous 4 ohms (2 x 100 w sous 8 ohms). En crête, il peut consommer 600 watts! Mon Denon 5 x 80 watts ne dépasse pas les 250 watts ! Tout dépend de l'électronique...
On parle de watts car c'est une unité de mesure, mais pour être logique, on ne devrait pas.
Toi qui aime les comparaison, pour l'automobile, c'est pareil: certains constructeur, en plus des chevaux, donne la puissance des moteurs en Watts (voir kiloWatts). Hors pour une puissance identique, les consommations en carburant (electricité pour un ampli) ne seront pas identiques d'un moteur à l'autre et cylindrées (et encore moins, si on compare les carburants!)... Tout comme la puissance d'éclairage d'un diffuseur lumineux ne sera pas la même pour un watt consommé, que se soit une ampoule à filament (et de gaz différents), un néon, lampe à arc, Xénon, vapeur de mercure, sodium etc... Et pourtant, dans l'éclairage, c'est une puissance lumineuse. Mais pour eviter le rapprochement, comme c'est ce cas en audio, entre puissance lumineuse et consommé, on évite de parler en watts.
Malheureusement, tout ce que l'on lit dans les journaux ou mag, n'est pas forcément la verité supprème ! Crying or Very sad
HEDOUIN

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

[Il est trop simple et totalement absurde de simplifier le calcul de puissance d'un ampli a sa consommation. Se serait pourtant tellement facile !" ]

Il est certes facile de simplifier consommation électrique et puissance délivrée mais il y a bien un lien, qui n'est pas direct, je l'accorde, mais qui existe.

[ On parle de puissance sonore dans ce cas, et non de puissance consommée électrique. ]

Je crois malheureusement que ta connaissance peut faire un retour par la case 'école' parce que les puissances des amplis sont mesurés à la sortie des borniers: il n'y a pas de propagation d'onde sonore. Ce sont les enceintes qui sont mesurées en puissance sonore. Voila, donc je parle bien de courant donc de puissance, bref d'électricité!
HEDOUIN

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

bref, je persiste à dire que les constructeurs ne nous donnent pas tous les puissances sous le même standard (RMS, THD, sous 6, 8 ohms, bande passante ou fréquence), C'EST LE BORDEL!

Aussi cela voudrait dire que tu penses qu'un sony de 6*100W consommant 290W serait aussi performant qu'un 6*105W conso 390W de chez marantz?
DTSman

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas trop vous faire arnaquer sur les Watt, faites comme moi : prenez des blocs de puissance séparés du genre Rotel etc..
HEDOUIN

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2002 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, j'y viendrais mais pas avant de commencer à travailler (bien, oui je suis encore un pauvre petit étudiant!).

Je crois que c'est une excellente idée et ce, d'autant plus que ampli et pré-ampli sont séparés. Je pense même prendre un préampli pur sans entrée ou sorties vidéo (perso je ne branche pas,mon lecteur dvd sur l'ampli pour l'image.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2002 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher HEDOUIN,
J'ai franchement l'impression que tu te fous de moi !
Non seulement tu me fait dire des choses, par tes propos, que je n'ai pas dites, mais en plus, tu te permet de reprendre des morceaux de mes explication pour me faire passer encore plus pour un ignare !
Bref, tu n'as aucune cohérence, et je préfère retourner voir ma conaissance (très proche) qui, tu l'a très bien dit, retournera dès lundi à l'école, (car il est prof ! Laughing ).
Mais, lui a réalisé plusieurs amplis, dont le sien, DPL a partir d'un SSM 2126 A (pour les conaisseurs)...
Et pourtant il y a tellement de chose a dire a propos des puissance des différents constructeurs... Mais échange trop sterile et trop agressive...
Etudie bien pour bien gagner ta vie ! Wink
HEDOUIN

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2002 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludo 88,

je ne me "fous" pas de toi, je ne reprends pas tes arguments, je suis pas incohérent. Je m'excuse que tu l'as pris de cette façon.

La SEULE et UNIQUE chose que j'ai voulu faire passer dans ce sujet est que les constructeurs manquent totalement d'incohérence.
D'une part, ils nous inondent de nouveautés avec plein de décodages, qui, pour ma part, ne ressemblent pas à grand chose sinon, à une course au plus fort. Ils nous sortent des formats, des gadgets et autres je ne sais quoi.
D'autre part, ils ne sont même pas capables d'établir une norme universelle pour les mesures des puissances d'ampli.

Là, il y a un vrai problème.
Est-on pour cela obligé de se fier aux magazines ou aux vendeurs?
Par ce que sincèrement, j'ai fait plusieurs fois l'expérience et certains vendeurs n'ont même pas les opinions. Je suis d'accord que l'appréciation d'un ampli est très subjectif mais il y a quand même plusieurs caractéristiques qui sont récurrentes.

Voilà, maintenant, si tu veux parler puissances des amplis, je suis tout ouïe.
Andy

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2002 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ,alors, que ce soit un amplis Aiwa qui tente te t'arnaquer, ca je veux bien mais un Marantz ou un Denon franchement c'est pas possible.

Des constructeurs te marque la puissance consommée plus faible que la puissance dissipé, sauf que des contructeurs te marque la valeur consommé - la valeur dissipé et voila pourquoi elle est plus faible.
Elle consomme 1000 Watt mais en dissipe 750 donc elle "consomme" 250 Watt. Car ils font intervenir le rendement. Voila, et ca j'en suis absulument certains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
HEDOUIN

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2002 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

voila, enfin une réponse qui me satisfait.
Merci pour l'info!
Andy

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2002 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien ce fut avec plaisir.
Tchao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Krojules
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2002 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que l'on oublie également c'est que quand M. Denon donne un ampli pour 5*80 watts il ne précise pas pas tout les canaux actifs!!! En effet l'ampli donnera 80 Watts sur un canal mais certainement pas sur tous en même temps Crying or Very sad
Il me semble avoir lu que le denon 3802 délivrait 35 Watts avec tout les canaux en services Shocked (ben oui ça calme)
Quand on trouve un ampli de 2*50 plus pêchu qu'un autre de 2*100 Watts je pense qu'il faut plutôt se pencher sur l'alim. et sur la taille des condos. Very Happy ...
HEDOUIN

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2002 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas lu la même chose(dans un magazine dont je ne souviens plus le titre):
7*65W mesurés pour le 3802
6*75W pour le marantz sr7200
Dagda

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2002 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.

Ben moi je veut juste faire une remarque :

Je constate que dans mon Denon AVR1603, la taille de l'alim est pas tres imposante pour 5*100W (sous 6 ohms). Je sais, que la taille du transfo depent de la puissance (VA) de celui ci.

Pour ma part je suis en train de me fabriquer un caisson de basse 70W max, et l'alim est deja plus grosse que celle de mon denon!!!

Je sais que je surdimensionne mais quand meme cela m'interpelle.

Un autre truc: pourquoi les constructeurs utilise encore des transfos en tole..... pourquoi pas du torique..ou mieux du Rcore (que j'utilise pour mon caisson). c'est bien mieux (rendement meilleur, difference de tension vide/charge moins elever, ...).

Bon voila si quelqu'un pouvais m'eclairer Idea

A+++ #Milti #Milti #Milti

Dagda
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: