Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Little Wookie Invité
|
Posté le: Lun 07 Oct 2002 16:54 Sujet du message: connectique ampli/subwoofer |
|
|
Salut à tous , j'aurais besoin de votre aide.
J'ai ampli 5.1 qui inclue un caisson "passif", mais sur l'ampli il y a également de dispo une sortie RCA pour y connecter un subwoofer actif .
J'ai répéré sur le net un ou deux petits "barrils" qui pourraient m'interesser mais je ne suis pas sûr quand à la façon de proceder pour le connecter : en effet sur mon ampli il y a une seule sortie RCA et sur le caisson 2 entrées RCA left et right : comment les relier ?
J'ai pensé à utiliser un câble qui serait connecté en Jack sur la sortie ampli (avec adaptateur) et qui à l' autre extremité se termine par deux fiches RCA mâles : cela fera t il l'affaire? y a t il une autre solution ? quelle est la meilleure solution selon vous ?
MERCI!! |
|
|
 |
Malko Invité
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 05:27 Sujet du message: |
|
|
En fait il y a 2 écoles : le branchement avec un seul RCA
le branchement avec un RCA et un cable Y
Sur certains sub , le branchement avec un cable en Y est mieux (meilleur niveau sonore).
Pour ma part , j'ai branché mon AUDIENCE CGA 20 avec un cable analogique stéréo de 3 m ( RAC-RCA) que j' ai prolongé par un cable en Y pou le brancher a l' unique sortie sub de mon ampli |
|
|
 |
Little Wookie Invité
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 08:09 Sujet du message: |
|
|
Souvent les cables en Y sont constitués d'une prise Jack d'un côté et de l'autre de 2 RCA : le jack est il a même de vehiculer un signal stereo riche, n'y a t il pas risque d'avoir une seule voie filtrée ou perte de qualité du signal ? |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 08:24 Sujet du message: |
|
|
Salut,
le canal des graves qui est envoyé par l'ampli vers le caisson est en MONO.
Il y à surement une raison pour que ton caisson ait une entrée stéréo (voir le manuel), mais tu peux sans problème connecter un cable RCA/RCA mono.
EL |
|
|
 |
Malko Invité
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 09:12 Sujet du message: |
|
|
Fais des tests et tu en auras le coeur net |
|
|
 |
Little Wookie Invité
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 10:45 Sujet du message: |
|
|
Merci
donc aucune chance pour que j'ai du son stereo sur mon ampli ??
les effets doivent être pourris non ? |
|
|
 |
Malko Invité
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 11:06 Sujet du message: |
|
|
A moins d avoir une grosse installation, n'achète surtout pas 2 caissons pour faire du grave en stéréo.Le grave en dessous de 100Hz n 'est pas localisable donc un sub en mono suffit |
|
|
 |
Eric L Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 11:28 Sujet du message: |
|
|
Attention !
il faut lire entre les lignes ! Oui le caisson reçoit un signal mono?
comme chacune de nos enceintes !!!
L'ampli sépare les canaux de la piste son, puis envoi à chaque enceinte son seul et unique signal.
Par exemple l'enceinte avant gauche reçois un signal mono qui, complété par le son de l'enceinte droite créé de la stéréo. Si il y à deux cables, c'est qu'il y a un + et un -, des tensions électriques qui font s'inverser les pôles nord et sud de l'aimant et font ainsi vibrer la membrane du haut-parleur.
EL
P.S. : si je raconte des sottises il faut me corriger tout de suite ! |
|
|
 |
Little Wookie Invité
|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 12:15 Sujet du message: |
|
|
mon "1er " caisson est passif (il se comporte comme une enceinte) , il est plutôt pas mal mais je pensais tout de meme à rajouter un caisson actif
je sais plus trop maintenant ...  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 08 Oct 2002 17:33 Sujet du message: |
|
|
ça se fait encore les caissons passif?! (mis à part les caissons DIY bien sur ) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Sam 12 Oct 2002 15:43 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Les amplis qui n'ont qu'une sortie subwoofer alors que les caissons ont 2 entrées RCA (stéréo???) c'est connu et des cordons RCA en Y existent
Va jeter un oeil sur:
http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=9652&database=base.db&template=cable.tpml&0=23127
Personnellement, c'est ce cordon que je prendrais, car à mettre des adaptateurs, le risque de pertes est grand...
Pour info (et pour aller dans le sens des concepteurs d'amplis) je ne pense pas que la stéréo soit fondamentale sur les graves... On ne distingue pas la stéréo (et encore moins la provenance du son) en dessous de 150Hz!! Après tout le caisson peut être positionné à peu près n'importe où, non? ce qui est loin d'être le cas des enceintes prinsipales
Mais la présence d'entrées stéréo sur les caissons provient sûrement des amplis purement audiophiles qui doivent être équipés de sortie sub stéréo (pour certains)  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
Little Wookie Invité
|
Posté le: Dim 13 Oct 2002 07:10 Sujet du message: |
|
|
Salut ,
en effet les sons extreme grave ne sont pas faciles à localiser, mais on ne peut pas se permettre de situer l'emplacement du caisson n'importe où ! car si l'oreille humaine ne distingue pas bien la provenance des sons très graves ça ne signifie pas qu' à l'inverse les sons très graves se déplacent dans tous les sens . Sur le site (très sympa ) d' Hifissimo une fiche technique détaille les différentes méthodes pour déterminer justement l'emplacement optimal pour son caisson (à grands renforts de sonomètre !! ) |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Dim 13 Oct 2002 11:05 Sujet du message: |
|
|
Attention, je n'ai pas dit "n'importe où", j'ai dit "à peu près n'importe où", nuance...
Je voulais juste souligner par là qu'on n'est pas obligé de placer le sub dans l'alignement des 2 enceintes centrales.  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
|