Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Lun 23 Sep 2002 20:31 Sujet du message: Votre avis m'intéresse... |
|
|
Salut,
En me replongeant dans mes souvenirs, il me revient à l'esprit qu'au tout début du Dolby Digital (alors baptisé AC3), tous les puristes préconisaient d'avoir 5 enceintes absolument identiques, pour pouvoir profiter au mieux de la spatialisation 5.1. (Rappelez-vous les premiers articles de LAL sur l'AC3)
Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Des packs avec 2 colonnes avant, une centrale (horizontale) et 2 surrounds (souvent minuscules), donc 3 séries d'enceintes différentes...
Quid de l'homogénéité sonore? Différences de bande passante, de rapport S/B, de puissance admissible, de HP (2 voies, 3 voies, bass-reflex ou pas...)
Ces packs valent-ils (sur le rendu sonore) les 5 enceintes identiques précitées? (N'ayant pas les moyens d'acheter 5 enceintes supplémentaires pour écoute comparative, je me demande si elles se valent)
2eme question (après je vais me coucher ):
Si vous aviez à choisir ces 5 enceintes d'un même modèle, tant pour une écoute HC (5.1) qu'audiophile (2.0 heu... stéréo voulais-je dire! sacrilège de parler de 2.0! ), lesquelles vous semblent les plus polyvalentes?
Sur les différent posts, j'ai lu beaucoup de bien de BW, Triangle, Tannoy(Tannoy dont je n'ai entendu que du bien en audiophile, mais que je ne connais pas en HC)
Faisons abstraction des qualités sonores de l'ampli (américain/son chaleureux ou japonnais/son + sec) et dites moi ce que vous en pensez
A vous la parole  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 05:51 Sujet du message: |
|
|
Pas évident de mettre 5 enceintes identiques surtout pour la centrale!
Ce qui compte avant tout c'est l'homogénéité des timbres entre toutes ces enceintes. En général quand on prend un pack, le tweeter et bien souvent les médium sont identique sur toutes les enceintes du pack. A mon avis cela suffit amplement à la cohérence sonore avant/surround et centre/principale.
Pour ce qui est du choix des enceintes, cela dépend avant tout de tes gouts musicaux! Certaines enceintes sont meilleurs que d'autres dans certains domaine et moins bonnes dans d'autres domaines. Pour ma part je cherche une paire d'enceinte dans la catégorie de 1200euros la paire et pour ce faire j'en ai écouté déjà quelques unes avec mes CD. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 15:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Axxel, si tu regardes bien, tu verras que les systèmes d'enceintes 5.1 les plus chers sont toujours composés de 5 enceintes identiques (Teufel, Jamo...).
Par contre, je pense comme DTSman que si tu prends un pack d'enceintes de la même série, même si elles ne sont pas identiques, elles gardent les mêmes composants. Donc, ce n'est pas très dérangeant.
La démocratisation du 5,1 aidant, on vend maintenant des packs 5,1 avec des tailles d'enceintes différentes pour pousser le conso à l'achat: le pack comportant 2 enceintes colonnes permet de faire d'une pierre deux coups, une utilisation stéréo et une utilisation HC.
Ca explique que les packs 5,1 composés d'enceintes identiques (j'entends par là, de vraies enceintes, pas les kits de haut-parleurs à 2000 balles) aujourd'hui s'adressent à une clientèle puriste et jouent dans une autre division  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 16:01 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Axxel, si tu regardes bien, tu verras que les systèmes d'enceintes 5.1 les plus chers sont toujours composés de 5 enceintes identiques (Teufel, Jamo...).
Par contre, je pense comme DTSman que si tu prends un pack d'enceintes de la même série, même si elles ne sont pas identiques, elles gardent les mêmes composants. Donc, ce n'est pas très dérangeant.
La démocratisation du 5,1 aidant, on vend maintenant des packs 5,1 avec des tailles d'enceintes différentes pour pousser le conso à l'achat: le pack comportant 2 enceintes colonnes permet de faire d'une pierre deux coups, une utilisation stéréo et une utilisation HC.
Ca explique que les packs 5,1 composés d'enceintes identiques (j'entends par là, de vraies enceintes, pas les kits de haut-parleurs à 2000 balles) aujourd'hui s'adressent à une clientèle puriste et jouent dans une autre division  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 19:07 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Ca explique que les packs 5,1 composés d'enceintes identiques (j'entends par là, de vraies enceintes, pas les kits de haut-parleurs à 2000 balles) aujourd'hui s'adressent à une clientèle puriste et jouent dans une autre division  |
J'aimerai bien jouer dans l'autre division... hé madame de la Française des jeux, c'est quand tu veux... j'suis prêt!
Je suis d'accord que 5 enceintes identiques (des enceintes Hi-Fi, pas les petits cubes que sony ou creative labs essaient de fourguer!) représentent le summum en HC... Voire 6 ou 7 ou 8 ou 9 selon les possibilités de l'ampli!
Et très franchement, j'espère un jour pouvoir m'équiper de la sorte (5 colonnes, ou au moins 4 et une bonne centrale genre Tannoy ou Mosscade), car même si les packs 5.1 actuels sont capables du meilleur (comme du pire...) et démocratisent le HC (pas trop tôt!), je n'en démordrais pas: je reste persuadé que 5 colonnes doivent faire une différence de taille (taille= pas la hauteur de la colonne) sur le rendu sonore... Mais pour en être sûr, y a pas de mystère: faut écouter...
Un autre problème de taille aussi: le WAF.... allez lui faire comprendre qu'il vaut mieux 5 colonnes plutôt que 5 cubes... mdr
Tout ça va dans le sens d'une meilleure intégration et d'une plus grande distribution des produits HC.
(Pour le moment je ne me plains pas, je n'ai pas encore rencontré le WAF de ma vie. )
Mais bon, je crache un peu dans la soupe là, parce que je suis équipé pour le moment d'un pack 5.1, et que... pour le moment on est bien obligé de s'en contenter... même si le rendu semble un peu sec et manquant d'ampleur (merci Sony)
Les amplis et enceintes japonnaises sont comme leur voitures: sèches! lol
A ce propos, les enceintes ou les amplis réagissent-ils différemment à chaud ou à froid, ou s'il faut "roder" les enceintes? (aucun rapport avec les voitures! ) _________________ AxXeL
|
|
 |

|
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 19:11 Sujet du message: |
|
|
Comme il l'était dit dans les articles de LAL (peut-être pas celui là) c'était surtout pour une écoute de musique.
Pour le HC, c'est pas trop grave, car sur les surround sont essentiellement des effets et une ambiance non directrice, pour le centrale, des dialogues. Donc il y a peu de problème si le pack est bien conçu.
Cependant pour la musique en 5.1 (comme le DVD-A ou le SACD, c'est encore plus vrai), le son peut être identique sur les 5 enceintes. Alors là, il est vraiment recomandé d'avoir 5 enceintes identiques. Et là aussi, la disposition des enceintes (recommandé) n'est pas identique...
Ce sont deux monde, mais le second (5 identiques) est 100 % compatible avec le premier... Cela dépend de l'utilisation que l'on veut faire.
Comme ça en passant, j'ai entendu des enceintes dans un connexion qui m'on vraiment accroché. C'était des Infinity. Très bonnes en HC et surtout en musique. Superbes. Mais je ne sais plus la ref...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 19:21 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Pas évident de mettre 5 enceintes identiques surtout pour la centrale!
|
Oui c'est sûr! D'où l'intérêt grandissant pour les écrans transsonores...
Je me souviens du cinéma Imax de Québec (en 95, pas windows! l'année 95... héhé) avec cet écran énoooorme (6 étages de haut!!) et je cherchais désespérément les voies avant et centrale.... rien, il y avait juste les (gros) surrounds (des enceintes qui feraient fuire n'importe quel WAF! lol Des enceintes comme celles qu'on voit dans les concerts!)
Juste ces 2 surrounds.... jusqu'au moment ou les spots derrière l'écran s'allument!!! 3 enceintes identiques aux surrounds, et 2 caissons de basse...
Sans même encore avoir vu le film, j'avais déjà l'impression d'être devant un chef d'oeuvre!
Et je ne vous parle même pas des 60000 watts qui alimentaient le tout...
Que du bonheur!
Quand je serais grand je veux le même!! C'est cher? ah zut!... _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 19:22 Sujet du message: |
|
|
[quote="axxel
A ce propos, les enceintes ou les amplis réagissent-ils différemment à chaud ou à froid, ou s'il faut "roder" les enceintes? (aucun rapport avec les voitures! )[/quote]
Sûr. Les composants ne réagissent pas de la même manière "à chaud" comme "à froid". c'est encore plus vrai pour des amplis à tubes (ou lampes) qui demande plus longtemps.
Certains audiophiles pur et dur (ceux qui ont pleins de pré-jugés dans le tête) parlent de plusieurs heures, voir, de les laisser allumer tout le temps.
Beaucoups, et là c'est plus vrai, remarquent que leur ampli n'a plus le même son au bout de quelques semaine. Mais plus tôt dans le bon sens (ouf !). Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rodage".
Mais c'est comme tout, certains seront plus attentif à ce phénomène que d'autres. Où, on s'en rendra même pas compte...
Dans le domaine où je travaille (informatique, réseau, capteurs etc...) on recommande d'utiliser certains instruments de mesure très précis seulement après une certains temps (variable) voir, de climatiser l'armoire ou se trouve l'électronique afin que la température ne bouge pas...
Quand au "rodage" des enceintes, aucune idée. Jamais lu ou entendu. Coté "magnétisme", je ne vois pas, mais coté papier et mousse d'amortissement, a force cela peut peut-être s'assouplir...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Sep 2002 19:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Comme ça en passant, j'ai entendu des enceintes dans un connexion qui m'on vraiment accroché. C'était des Infinity. Très bonnes en HC et surtout en musique. Superbes. Mais je ne sais plus la ref.. |
Ca devait être des alpha 40 ou 50, elles marchent bien et sont dans tous les supermarchés de l'audiovideo.
Je les ai moi-même un temps regardé de près (enfin écouté ) mais finalement, je ne les ai pas retenues dans mon dernier carré magique, elles sont plus faites pour le HC que pour la Zic, et moi, la Zic, c'est le critère N°1 dans l'achat d'enceintes pour moi (sur le principe de qui peut le mieux peut le moins).
Citation: | Beaucoups, et là c'est plus vrai, remarquent que leur ampli n'a plus le même son au bout de quelques semaine. Mais plus tôt dans le bon sens (ouf !). Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rodage". |
Je pense que c'est plutôt dans la tête à ce niveau-là !  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Sep 2002 08:51 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Citation: | Beaucoups, et là c'est plus vrai, remarquent que leur ampli n'a plus le même son au bout de quelques semaine. Mais plus tôt dans le bon sens (ouf !). Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rodage". |
Je pense que c'est plutôt dans la tête à ce niveau-là !  |
oui je pense qu'on finit par s'habituer au son de son ampli et qu'on a l'impression qu'il ne rend pas de la même façon qu'au début... l'effet de surprise (appelons-le "l'effet Wow!" ) étant assimilé et digéré  _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Sep 2002 19:39 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | max zorin a écrit: |
Je pense que c'est plutôt dans la tête à ce niveau-là !  |
oui je pense qu'on finit par s'habituer au son de son ampli et qu'on a l'impression qu'il ne rend pas de la même façon qu'au début... l'effet de surprise (appelons-le "l'effet Wow!" ) étant assimilé et digéré  |
Là je ne sais pas...
Autant quand je vois des pubs sur des cordons optiques plaqués or, des câbles secteurs spéciaux à 3000 frs (heu, le courant ne commence pas à la prise, faut aller jusqu'a la géné de l'usine nucléaire là ! ) je rigole franchement, mais là j'ai des raisons de croire que celà est peut-être vrai.
Je m'explique: les composants sont neufs. C'est ainsi, que généralement, si un appareil à été mal monté, il tombe en panne dans "la semaine" ou "jamais" car, justement, tout ce met en place et prend sa vrai valeure.
Toujours dans le domaine industriel, on recommande de verifier certains appareil après une certaine periode de mise en route car les caracteristiques pourraient changer...
Perso, je n'ai jamais entendu de "différence", mais pourquoi pas ?
On a déjà vu et entendus des différences entres TV ou amplis / cd (etc...) de référence identique...
Mais je suis entièrement d'accord avec vous, je pense que beaoucoup de choses se passent dans la tête...
Je connais beaucoup de personnes me certifier d'avoir du son Dolby Digital 5.1 ou dts alors que leur ampli est seulement pro-logic... Mais comme le DVD, lui, est dts ! Alors... (Cas extrême, je vous l'accorde !). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Sep 2002 19:58 Sujet du message: |
|
|
Citation: | appelons-le "l'effet Wow!" |
Excellent cette appellation!!!
C'est justement une expression de ce genre que je cherchais pour répondre à Arioch qui n'arrivait pas à comprendre que son kit tout neuf à 2000 balles avec ampli et haut-parleurs gros comme des boites d'allumettes ne pouvait pas faire de miracles en écoute stéréo.
Mais vu qu'il écoutait la zic avant avec une vieux tromblon, son kit à 2000 balles lui parraissait super.
C'est l'effet Wow!
Bien joué Alexx!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 06:41 Sujet du message: |
|
|
MDR Max!!
Mais je ne m'apelle pas Alex! Mon pseudo n'est pas l'anagramme de mon prénom... bien tenté, mais .... perdu
Pour l'effet Wow, y a pas de copyright dessus (sauf si Lucas l'a déposé pour son LD démo....) donc utilisable à souhaits
Ludo88, des cordons optiques plaqués or????? Tu y crois vraiment toi? alors qu'aucun courant ne parcours le sus-dit cordon?
Encore un manipulation commerciale pour nous faire croire que le signal (optique, donc lumineux) court plus vite le long du cordon!!!
Pour le RCA analogique ou les cordons coax j'veux bien qu'ils soient plaqués or (améliore la conexion éléctrique parce qu'ils ne s'oxydent pas), mais optiques, franchemenet, les fabricants nous prennent pour des billes!
Par contre un cordon secteur de bonne facture peut faire toute la différence sur l'alimentation de l'ampli, selon la quantité de courant qu'il a besoin de pomper... et les petits fils éléctriques qui sortent de nos amplis pour les relier à une prise me semble un peu léger de ce point de vue, d'autant plus s'il y a une différence d'impédance entre les sorties HP et les enceintes elles-mêmes, là l'ampli aura besoin de pomper plus de jus...
Donc les cordons secteurs ça joue, un peu comme les cables d'enceintes.
Ceux fournis d'origine avec les kits n'en parlons même pas.... riquiqui, ridicules, même!! Avec leur section de 0.5mm!!!! Tout juste bon a connecter un autoradio!
Bon, je retourne bosser...  _________________ AxXeL
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 07:58 Sujet du message: |
|
|
Et de un pour ce qui est de la différence entre un ampli chaud et froid, je dis que ce n'est certainement pas dans la tete, je la vois réellement (surtout au niveau des basses qui sont mieux tenus mins rondes).
et de deux pour l'histoire des cables à 3000 balles je pense que ça sert vraiment mais pour les systèmes de compètte, car tout les maillons doivent etre au même niveau. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 08:23 Sujet du message: |
|
|
Axxel nous entretenait sur le cinéma Imax de Québec. La hauteur de l'écran correspond à trois étages et non 6, mais on parle ici d'étages de centre commercial et non d'étages de résidence privée!
Merci, ça m'a fait un velour d'autant plus que j'ai habité Québec pendant 22 ans et que la capitale me manque énormément.
«Et on y parle encore la langue de chez nous...» (Y. Dutel) ahhhh!
Mais n'y a-t-il pas de cinéma Imax en Europe? Pellicule 76mm, son numérique enregistré indépendamment...le rêve quoi.
À être multi millionaire, je m'en ferais bien construire un dans ma cour arrière...
Ahh, nostalgie quand tu nous tiens!!
Le duc
cdm _________________
.jpg) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 08:46 Sujet du message: |
|
|
J'avoue avoir une certaine nostalgie de Québec aussi.. pour y être allé plusieurs fois... j'aimais bien le vieux Champlain dans le temps des fêtes, ou se promener dans la nature l'été et se faire assaillir de maringouins!!
Quand tu parles de la Capitale, tu ne parles pas seulement des Galeries du même nom, avec sa patinoire et ses attractions, n'est-ce pas? Tu parles de la ville bien sur...
Mais je m'égare.... Concernant les cinémas Imax en Europe j'en connais 2 en France, un au futuroscope à Poitier, l'autre il me semble qu'il est à Strasbourg (à confirmer), bref ils ne sont pas légion! Et puis je ne pense pas que la place soit à 8$CAN comme ce fut le cas à Québec... Déjà qu'on paie plus de 10$CAN la place dans un ciné traditionnel!
Et c'est dommage, car c'est vraiment le summum en matière de cinéma (surtout en 3D!)  _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 18:04 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: |
Ludo88, des cordons optiques plaqués or????? Tu y crois vraiment toi? alors qu'aucun courant ne parcours le sus-dit cordon?
Encore un manipulation commerciale pour nous faire croire que le signal (optique, donc lumineux) court plus vite le long du cordon!!!
Pour le RCA analogique ou les cordons coax j'veux bien qu'ils soient plaqués or (améliore la conexion éléctrique parce qu'ils ne s'oxydent pas), mais optiques, franchemenet, les fabricants nous prennent pour des billes!
|
Tu as tout compris. Comme tu dit, ce n'est que de la lumière qui transite dans ces cordons. Ces cordons existe vraiment et sont présentés comme cela. Mais il y a des gens pour y croire !
axxel a écrit: |
Par contre un cordon secteur de bonne facture peut faire toute la différence sur l'alimentation de l'ampli, selon la quantité de courant qu'il a besoin de pomper... et les petits fils éléctriques qui sortent de nos amplis pour les relier à une prise me semble un peu léger de ce point de vue, d'autant plus s'il y a une différence d'impédance entre les sorties HP et les enceintes elles-mêmes, là l'ampli aura besoin de pomper plus de jus...
Donc les cordons secteurs ça joue, un peu comme les cables d'enceintes.
Ceux fournis d'origine avec les kits n'en parlons même pas.... riquiqui, ridicules, même!! Avec leur section de 0.5mm!!!! Tout juste bon a connecter un autoradio!
|
Les cordons d'alim sont du 0,75 mm2. Il peuvent amplement suporter l'appel de puissance, sinon, ils chauffent.
Les prises courantes d'amplis sont prévues pour suporter 600 Watts nominal (donc tout le temps).
Mais ce que je veux dire par là, c'est que pour bien faire, il faudrait tout verifier. Le bon contact dans la prise, le bon serrage des vis, des dominos, le contact des fusibles du tableau, etc... etc...
De plus, dans l'ampli lui-même, la section des câble est surpenante. Toute petite. On met du 2,5 voir du 6 mm2 et les fils n'exedent pas le 0,25 !!! (J'exagère peu !)
Pour moi, des cables de section respectable pour les enceintes, de bon cables bien solides pour l'audio et c'est tout bon. Pas besoin de dépenser une fortune pour peu de différence auditive, mise à part dans la tête !
Les infinity étaient des Kappa quelque chose... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 19:12 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais je ne m'apelle pas Alex! Mon pseudo n'est pas l'anagramme de mon prénom... bien tenté, mais .... perdu |
oups! Sorry!!!
C'était involontaire!
Citation: | Mais n'y a-t-il pas de cinéma Imax en Europe? |
Si si Duc, y en a un à Vienne. Mais bon, c'est pas extra je trouve. C'est vrai que les images sont belles, mais ca coûte tout de même env. 70 balles la place et la projection (que des documentaires) dure 30 mins!
C'est un peu du vol, donc, j'y retournerai pas!
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 19:50 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | oups! Sorry!!!
C'était involontaire!
|
Y a pas de mal, Max
Je me doutais que les prix en Europe n'étaient pas les mêmes...
(pour rappel: 8$CAN=35FF à l'époque!!! C'est déjà un peu moins du vol... Et encore je n'ose même pas dire combien coute une place de ciné de l'autre côté de l'Atlantique.... Vous tomberiez de vos chaises! )
Pour en revenir au HC, et plus particulièrement aux enceintes, j'aimerais savoir si les enceintes ont toutes le même angle (horizontal) de diffusion, ou si ça peut changer d'un modèle à l'autre.
Je demande ça car je trouve que mon enceinte centrale est relativement directive...  _________________ AxXeL
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|