Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rick007 Invité
|
Posté le: Sam 21 Sep 2002 19:10 Sujet du message: durée de vie d'un rétro |
|
|
Salut, voulant acheter un rétro
(surement un de la nouvelle gamme thomson)
j'aimerai connaitre la durée de vie (réel) des lampes, un revendeur (agrée thomson) m'a dit que la durée de vie des lampes etait de 3 ans en moyenne!!) ça me ferait mal de claquer 5000 balles tout les 3 ans... |
|
|
 |
Fred
|
Posté le: Dim 22 Sep 2002 16:11 Sujet du message: |
|
|
Salut Rick007,
D'après une étude que j'ai faite tout récemment, il semblerait que les rétro LCD ait des ampoules d'une durée de vie d'environ 2500-3000 heures. Pour les tri-tubes, la durée serait approximativement de 6000 heures.
Donc, si tu veux acheter un rétro, je te conseille de l'utiliser uninquement pour cinéma et là la durée devient acceptable. Autrement, je te déconseille vivement cette option.
Ceci est mon avis et n'engage que moi !  |
|
|
 |
rick007 Invité
|
Posté le: Dim 22 Sep 2002 20:49 Sujet du message: |
|
|
ok, merci (enfin une reponse!)  |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 23 Sep 2002 15:48 Sujet du message: Durée d'un rétro |
|
|
N'importe quoi, acheter un rétro pour ne regarder que des DVD
Pourquoi pas une TV par chaine tant qu'on y est
Un rétro dure au moins autant qu'une TV, fouillez un peu les forums et les exemples de possesseurs de rétro qui ont le leur depuis plus de 5 ans sans rien changer sont légions.
De toute façon, il vaut mieux l'acheter avec la garantie de 5 ans, comme cela on a l'esprit tranquille.
Moi je me sers du miens pour regarder tout et n'importe quoi (info, sport, film, DVD, variété...) et je n'ai pas peur de prendre les tubes dans la gueule. Ce qu'il faut c'est respecter le produit et ne pas s'amuser à l'allumer pour 5 mn puis l'éteindre puis le ralumer etc...
Quand il est chaud il peut fonctionner des heures (ça lui arrive souvent à la maison ), ce que n'aime pas un rétro ce sont les mises en route et extinction à froid ou trpo proche.
Pour le reste, c'est 10 x mieux qu'un TV
@+
big _________________
 |
|
|
 |
rick007 Invité
|
Posté le: Lun 23 Sep 2002 18:14 Sujet du message: |
|
|
ok ok pas la peine de s'enerver...  |
|
|
 |
Mack Invité
|
Posté le: Mer 25 Sep 2002 18:02 Sujet du message: |
|
|
Pouvez vous vous mettre d'accord please ???
Ceci n'est pas un leger investissement ! |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 25 Sep 2002 20:58 Sujet du message: |
|
|
Mack a écrit: | Pouvez vous vous mettre d'accord please ???
Ceci n'est pas un leger investissement ! |
Se mettre d'accord sur quoi
Pour ce qui est de la durée de vie des lampes LCD, c'est vrai qu'elle est donnée pour environ 2 à 3000h, ce qui fait assez peu , je vous l'accorde.
Mais les rétro qui n'ont qu'un oeil ne sont pas légion. Il y en avait un chez Toshiba je crois et il en existe un chez Sony mais à 45000 balles .
Pour les rétro "3 yeux", les tritubes ou 3 lampes quoi, la durée de vie est donnée pour 5 à 10 ans suivant les marques, qui, de toute façon, ne se mouillent pas trop et préfèrent annoncer une durée courte sachant que le produit durera plus longtemps .
Ces valeurs sont données pour une utilisation "normale", et la question est : qu'est-ce qu'une utilisation "normale" ?
Ben je sais pas trop. Perso, il m'est arrivé de faire tourner la TV 8h dans une journée (dimanche trés pluvieux et GP moto + DVD par ex), ce n'est pas encore arrivé depuis le rétro.
Par contre, je le répète, c'est la manière dont on l'utilise qui flingue plus ou moins vite le rétro: il n'aime pas du tout ( enfin les lampes ) être allumé 20mn, puis éteint, puis rallumé dans les 20mn qui suivent etc....
Ce ne sont que quelques règles d'utilisation trés peu contraigantes somme toute.
Si on considère une utilisation quotidienne de 8h, et cela 365 jours/an, il est sûr qu'au bout de 2 ou 3 ans il a atteind sa durée de vie ( cela fait env 3000h/an à ce rythme).
Mais bon, je ne connait personne qui mate la TV TOUS les jours pendant 8h, entre le boulot, les vacances, les gosses à l'école et tout le toutim. On peu tabler sur une utilisation moyennée dans l'année d'env 4h/jours, ça vous va ? Donc 4h/j pendant 365j cela fait à peine 1500h/an. Donc CQFD, un rétro dure aussi longtemps qu'une TV .
Et pour conclure, mon vieux TV 16/9 de 70cm qui avait à peine 6 ans et bien sa qualité a drolement baissé et la géométrie de l'image commence à en prendre un coup (je l'ai gardé pour les gamins), mais là si je veux une image toute neuve , faut changé le tube qui vaut plus cher que la TV , alors que le rétro, même si les 3 tubes ne sont pas donné , cela coute encore moins cher que de changer de TV .
@+
BIG _________________
 |
|
|
 |
Mack Invité
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 07:51 Sujet du message: |
|
|
Mouaih, a 1500 h par an, cela ne fait que du 2 ans de durée de vie. Pas génial.
As tu une idée du prix d'une lampe ?? |
|
|
 |
TECH.HC Invité
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 08:43 Sujet du message: duree de vie retro |
|
|
Salut à tous!
En considerant 1500 h/an de fonctionnement pour environ 6000 heures potentielles cela fait plutot 4 ans de duree. La majorite des retros sont des
tri-tubes, si tu ne pousses pas le contraste a fond tu peux augmenter la duree de vie d'un retro. On recoit souvent des retros qui ont entre 5 et 10 ans, et il est vrai que les tubes sont en generale lessivés. Pour le prix d'un
tube il faut compter 3000 frs, donc multiplier par 3 cela fait deja 9000 frs de pieces auquelle il faut rajouter la main d'oeuvre environ 5 heures minimum.Bref tu peux compter entre 12 et 13000frs pour retuber ton retro. Mais dans 8 à 10 ans les prix des tubes auront peut-etre baissé et au pire ils seront epuisés.
Salut et AVS!
PS:AVS= a votre service
Un technicien passionné! |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 08:56 Sujet du message: |
|
|
C'es génial ce forum, j'ai ma réponse avant même de poser une question!
J'allais demander combien pouvait coûter le fait de retuber un retro ou un tri-tube (ça doit être à peu près équivalent)
Comme j'ai lu dans d'autres posts, acheter un tri-tube d'occase et le faire retuber pour lui donner une seconde jeunesse, c'est beaucoup plus avantageux que de l'acheter neuf...
Merci TECH.HC pour l'info  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
Mack Invité
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 09:01 Sujet du message: |
|
|
4 ans donc de durée de vie pour une qualité convenable et plus avec une qualité dégradée. Mouaih, c'est jouable.
Je lis ici ou la qu'il ne faut pas brancher de console de jeux sur un retro en raison de la persistance de l'image. N'est ce pas exagéré (je veux dire par la qu'il faudrait laisser allumé un meme jeu pendant des jours pour que la persistance se produise, chose que personne ne fait en pratique) ? |
|
|
 |
TECH.HC Invité
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 09:40 Sujet du message: duree de vie d'un retro |
|
|
Salut à tous!
NON!!! ce n'est pas exageré, le probleme avec les jeux videos c'est effectivement la persistance de l'image. Quelques heures de fonctionnement peuvent suffire a marquer les tubes. En fait, le probleme provient des jeux qui ont un decor fixe et le pb majeur ce sont les parties fixes telles que compteur temps, barre de puissance, etc.... situés en general dans les coins de l'image. Si tu veux savoir a quoi ressemble un tube marqué va dans les magasin, en general ils font fonctionner leurs retros toute la journée et pour peu qu'ils soient reglés sur M6 le sigle de la chaine apparait en transparence des que l'on change de chaine.
Meme probleme pour les distributeurs de billets de banque.
Conclusion: Jeux video a proscrire.
SALUT et AVS!!! |
|
|
 |
Mack Invité
|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 13:17 Sujet du message: |
|
|
Zut alors. Mais on doit aussi avoir des problemes en regardant la TV puisque toutes les chaines ont des sigles. Et aussi pour les match de foot, tennis, etc....!!!???
Faut il se restreindre dans sa consommation de programmes TV ? |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 26 Sep 2002 16:00 Sujet du message: |
|
|
Mack a écrit: | Zut alors. Mais on doit aussi avoir des problemes en regardant la TV puisque toutes les chaines ont des sigles. Et aussi pour les match de foot, tennis, etc....!!!???
Faut il se restreindre dans sa consommation de programmes TV ? |
Salut Mack, tu t'inquiètes pour rien concernant les logos des chaines, hormis en magazin où là les TV tournent 8h sur la même chaine, tu as peu de chance de regarder pendant 8h chez toi la même chaine.
Perso je regarde le GP moto sur Europub les dimanches et je m'en prend pour env 5h à chaque fois (warm-up, 125,250 et motoGP) et bien je n'ai pas le logo de la chaine incrusté.
@+
big _________________
 |
|
|
 |
Mack Invité
|
Posté le: Ven 27 Sep 2002 06:29 Sujet du message: |
|
|
Ok, donc un risque apparait seulement a partir d'une utilisation prolongée.
Si on reste raisonnable dans l'utilisation d'une console de jeu, ou la vision de match de foot , tout devrait aller comme sur des roulettes...n'est ce pas ?? |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Sep 2002 09:29 Sujet du message: |
|
|
Mack a écrit: | Ok, donc un risque apparait seulement a partir d'une utilisation prolongée.
Si on reste raisonnable dans l'utilisation d'une console de jeu, ou la vision de match de foot , tout devrait aller comme sur des roulettes...n'est ce pas ?? |
Oui, enfin..j'espère...
@+
big _________________
 |
|
|
 |
|