Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olivier Invité
|
Posté le: Mar 06 Aoû 2002 20:05 Sujet du message: Pourquoi le bicablage? |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens juste de m'acheter un système home cinéma ( Ampli Marantz SR5200, enceintes Mordaunt Short MS 908 avant, 905 centre, 902 arrière, Sub MS 907W). Il me reste du une dixaine de metres de cables qui pourait me servir à bicabler les enceintes avant. mais avant tout, je voudrais savoir quels seraient les effets, à quoi se noterait la différence.
Merci,
Olivier |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 07 Aoû 2002 06:26 Sujet du message: |
|
|
Salut,
le bi-cablage permet une meilleur définition des aigu et des graves car on sépare l'alimentation : médium-aigu" d'une part et "grave" d'autre part. Mais pour pouvoir en profiter il faut deux amplis  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
moonraker Invité
|
Posté le: Dim 11 Aoû 2002 23:45 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais savoir comment on branche en bi cablage ou bi amplification ? Et faut 2 amplis de puissance avec un pré ampli à part ou 2 amplis intégrés font l'affaire. Voilà ce que j'ai fais, comme mon ampli Marantz permet le branchemet de 2 paires d'enceintes (syst 1, syst 2), j'ai effectué le bi cablage comme ça mais je ne sais pas si c'est bon, alors quelques conseils me feraient le plus grand bien. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Aoû 2002 06:18 Sujet du message: |
|
|
L'idéal en bicablage, c'est d'utiliser de la bi-amplification. Un ampli pour s'occuper des médium-aigu et un ampli pour s'occuper des grave. En branchant en bicablage sur les bornier A et B d'un même ampli, ça ne devrait pas poser de problemes mais à la base c'est le même ampli derrière donc pas de gain énorme je pense
L'idéal c'est à (à mon avis) un préampli plus deux amplis de puissance. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
pit Invité
|
Posté le: Sam 17 Aoû 2002 08:04 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ce que j'ai retenu de mes recherches sur le bicablage et la biamplification:
-Biamplification passive:
Tu amplifie séparément le même signal que tu envois séparément dans les deux filtres de ton enceinte.
Soit tu pars du même bornier de ton ampli HC, mais avec des câbles différents qui favorisent la gamme de fréquence du filtre que tu attaque.
J'ai quand même encore des interrogations avec des enceintes de faible impédance.
Si ton ampli te permet deux paires d'enceintes(A+B) sur la même voie, il faut faire attention à l'impédance.
Tu utilise un préampli et des amplis séparés.
Tu utilise un intégré qui fait office de préampli, et en utilisant les Préout tu lui colle un ampli (2mono, un stéréo Hifi) pour attaquer le deuxième borniers de l'enceinte.
-Biamplification active:
Tu filtre les fréquences avant d'amplifier, et tu amplifie ensuite séparément chaque gamme de fréquence pour attaquer directement les HP de ton enceinte. (donc il faut virer les filtres de l'enceinte)
Donc réservé à des initiés.
Par contre pour ce qui est du gain qualitatif les avis sont très partagés.
La biamplification active étant bien meilleur si elle est bien réalisée.
Pour la passive il faut faire des essais, et trouver le bon mariage, ce qui n'est pas évident non plus.
Pour moi les doubles borniers sur les enceintes restent surtout un élément marketing. Dans le haut de gamme de certaines marque tu n'as qu'une paire de bornier.
Sinon tu as aussi la solution d'un préampli avec des enceintes actives conçu par le constructeur, mais peut fréquent donc cher.
Je dis tout cela, mais c'est ce que j'ai compris. Je n'ai ni la prétention d'être exhaustif, ni d'avoir bien tout compris.
Mes colonnes ayant un double bornier je me suis aussi posé la question au début, et je n'ai fait aucun test pour les utiliser.
Que ceux qui ont des compléments ou des éclaircissements me corrigent.  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 17 Aoû 2002 20:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis personnellement passé à la bi-amplification active. Mon Denon s'occupe des mediums / aigus, un ampli de puissance s'occupe des graves.
L'un des principal avantage pour moi est de soulager l'alimentation de l'ampli medium/aigu. Les bandes son de films (et parfois en classique) sont friande de fréquences basse. Les supprimer de l'ampli "principal" soulage ce dernier et lui permet de s'exprimer pleinement. L'autre ampli s'occupe des basses fréquence et permet de ne pas mettre à genoux les mediums / aigus...
Cela permet également un meilleur réglage grave / mediums-aigus qui permet d'avoir des basses plus dynamiques, plus précises...
Quand à la passive, je suis septique sur l'interêt. Que le shunt soit fait à l'ampli ou au bornier de l'enceinte, le reste n'est qu'une question de câble. Non ? |
|
|
 |
|