Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guy

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2001 19:18    Sujet du message: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

Salut,

Dernièrement j'ai écouté des Jmlab 715 et elles m'ont bien plu.
Mais je me pose une question : que choisir comme type d'enceintes frontales quand on a que 2,5 à 3 m maxi de recul. En effet ma pièce fait 5,3 x 3,6 m mais tous mes éléments sont sur le grand mur de mon salon. avec le canapé les meubles hifi/vidéo et les rangements, les enceintes ne seraient qu'à 2,5 m de l'auditeur.
Des enceintes colonne seraient elles trop costaudes ou des enceintes bibliothèques seraient plutot conseillées dans ma situation ?

Eclairez-moi un peu.

Guy
LAURENT
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2001 06:36    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

SALUT,
Prends les lcr de la gamme chorus,ce sont elles qui t'offrirons la meilleure souplesse de placement.

AMICALEMENT.
THE_LEADER
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2001 13:38    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

c'est surtout au niveau des basses que c'est chiant
la longueur d'onde pour une frequence de 40HZ on va dire que c'est du 8m (approximatif), c'est pour ça que tu entend mieux les basses à l'exterieur de la pièce.
à mon avis tu devrais t'installer dans la longueur tu aurais une plus grande souplesse, meilleur reflexion et compagnie, en gros une meilleur perception sonore.
et là pas de problême pour des colonnes.
ciao @+
Guy

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2001 19:55    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

Merci The Leader, mais tu penses bien que j'avais réfléchi à cette solution. Seulement je ne peux pas. Dans la largeur, il y a la porte du salon et je n'ai pas la place pour mettre le meuble et les enceintes qui sinon se trouveraient dans le passage. Donc j'ai oublié cette solution.

Pour répondre à Laurent, j'ai bien l'intention d'aller essayer ces lcr dont notre magazine préféré a dit le plus grand bien.

Amicalement.
Guy
Boonjik
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2001 20:10    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

Salut à tous,

1. J'aimerai savoir en quoi des lcr 700 offrent une meilleur souplesse de placement par rapport a des 715 ? (pour moi la seule différence se fera dans l'étendu du grave qui sera plus important sur le 715 en raison de la charge des hp plus importante)

2. Si j'ai bien compris, The leader, si on a pas une pièce de 8 m de long, on ne peut pas avoir de 40 Hz. (pourtant un caisson, dans une voiture de 2.5 m arrive a reproduire des fréquences inférieures !). bizarre, non ?
LAURENT
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 06:41    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

SALUT A TOUS,

Pour répondre a bonjik entre des lcr et des 715 a 2,5 m de l'auditeur fait l'essai et tu comprendra ce que souplesse de placement veut dire ,les lcr ont aussi ete faite pour ca.

Leader a bien raison renseigne toi sur les longueur d'onde et la tu verra que les loi de l'acoustique sont incontournables du 40 hz dans une voiture meme si le hp est capable de le reproduire le rendu sera tronqué tu ne l'aura pas car pour la restitution des basses fréquences il faut du recul.

LAURENT.
Boonjik
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 21:27    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

Salut LAURENT

En fait, je faisai la 2 eme remarque car beaucoup d'entre vous reste sur la théorie alors qu'en pratique cela ne se passe pas de la même manière.

Il est tout a fait exact que l'onde a besoin d'une distance proportionelle a sa fréquence pour se propager mais on peut n'avoir qu'une piece de 2.5m de long (je reprends l'exemple de la voiture car c'est dans ce domaine que j'ai tout apris) ca n'empèche pas l'onde de se propager. L'onde fera plusieurs aller - retour dans la pièce pour se développer.
Cela se traduira par un grave qui a tendance a trainé (et plus la fréquence est basse, plus ca traine).
Pour contrer ce phénomène,il suffit d'utiliser un caison clos qui a un son trés dynamique, trés sec, en raison de son facteur d'amortissement .
Et le tout s'équilibre parfaitement.

Autre phénomène dont la plupart des gens ignore, la "fonction de transfert" : tout objet a sa propre frequence de resonance, (comme lorsque l'on frappe sur un verre avec un couteau). Une piéce, un habitacle de voiture, ont leur propre fréquence de resonnance et c'est pour cette raison que lorsqu'on approche un caisson de grave des murs de la pièce que le niveau de grave augmente dans une proportion d'autant plus imortante que la fréquence restituée est basse.

A titre d'info un habitacle de voiture a une fonction de transfert qui a un effet correctif dans les basses fréquences commencant entre 80 et 100 hz et juqu'a 10hz avec une pente d'augmentation comprise entre +12 et + 18 dB.
C'est la meme chose pour une piéce dans une mesure plus ou moins importante, tout dépend de son volume, ses dimensions, des éléments qui la meuble.

J'ai rédiger cette petite explication (disons le sommet de l'iceberg) pour vous dire de relativiser la théorie.

And ENJOY GOOD SOUND.
Guy

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 14:43    Sujet du message: Re: Quel type d'enceintes quand on a peu de recul ? Répondre en citant

Si je comprends bien, si on utilise un caisson pour les infra-basses, celles-ci vont trainer en longueur dans une petite pièce à cause du manque de recul et tirer leur plein potentiel dans la pièce à coté.
Le caisson serait alors superflu ou incongru ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: