Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thierry Invité
|
Posté le: Dim 10 Juin 2001 09:53 Sujet du message: fatigue accoustique ? |
|
|
salut,
Désirant acheter des enceintes Cabasses série 220 pour mon installation, après écoute dans 3 auditoriums distincts, l'un des revendeurs, celui qui m' a vendu mon ampli, me dit que le son détaillé de ces enceintes (et c'est ce qui me plait justement !) risque de créer une fatigue accoustique en utilisation home cinema.
Quelqu'un peut il me dire ce que c'est que cette fatigue et éventuellement si quelqu'un a déja rencontré ce problème ?
merci pour ceux qui prendront le temps de ce pencher sur mon probleme. |
|
|
 |
morphéus Invité
|
Posté le: Dim 10 Juin 2001 13:06 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Salut THi,
la fatigue dite "accoustique", viendrait du fait que tu recevrais trop d'info sonores de tes enceintes.
Notre cerveau, non-habitué à gérer tous ces sons, "se fatigue" et tu attrapes une tête comme un seau.
Cela peut se constater lors d'une écoute à trop fort volume. A un moment, tu ne parviens plus à localiser aucun sons et le premier reflexe est de mettre plus fort. Et là, c'est encore pire...
Ton ampli est 5.1 / 6.1 / 7.1 ?
Tu veux acheter combien de Cabasse 220 ? |
|
|
 |
thierry Invité
|
Posté le: Dim 10 Juin 2001 16:27 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Salut Morpheus,
En premier merci pour ton explication, car j'avoue que sur le moment je pensais que le revendeur me donnait un conseil vraiment bizarre, du type "prend une télé avec une image floue se sera moins fatiguant pour tes yeux !", donc se serait un peu comme une overdose d'infos sonore. Pour répondre à ta question mon ampli est 5.1, DD et DTS. Je pense mettre 2 enceintes Jersey en principale une Guernesey TV en centrale et 2 Antigua pour le surround. Le sub serait un Yamaha YST SW 320. J'ai testé en écoute un ensemble en JM LAB mais je l'ai moins apprécié que le Cabasse, mais c'est vrai que la durée d'écoute ne peut pas être prise en compte dans un auditorium, ou alors il faudrait le bloquer 2 H !
Comment faire pour savoir si l'on sera plus prédisposé à cette fatigue ou alors tout le monde est il concerné ? |
|
|
 |
Bruno Napoli Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 11 Juin 2001 09:07 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Bonjour,
Il y a une façon de "minimiser" la fatigue accoustique qui peut aussi venir d'une pièce trop réfléchissante et qui génèrera trop d'écho.
Le truc c'est que si tu possède de base des enceintes très analytiques comme des Cabasse et que en plus ta pièce résonne, c'est la catastrophe assurée.
En fait, ça s'appelle le traitement accoustique. Tu disposera derrière tes enceintes principales des pannaux absorbant qui permettront de limiter les réflexions.
Voilà...
BN |
|
|
 |
boris H Invité
|
Posté le: Mar 19 Juin 2001 08:09 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Comme tu le dis si bien ce qui est cool avec les cabasse c'est justement le soucil du détail. Et c'est aussi un peu leur defaut.
Ce sont ce que j'appelle des enceintes flatteuses et les premières écoutes sont impréssionnantes mais il faut être prudent car à long terme les enceintes analytiques ont tendance à fatiguer et elles manquent souvent de musicalité.
Alors avant de te décider écoute encore calmement et prends le soin d'écouter d'autres marques ( sans écouter de cabasses ce jour sinon l'ecoute flatteuse va de nouveau te bluffer !!)
ciao |
|
|
 |
echobelly Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Juin 2001 Messages: 177 Localisation: Pacific Princess
|
Posté le: Dim 01 Juil 2001 23:26 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Salut morpheus, je crois que tu confonds deux type de fatigues auditive (c comme cela que l'on dit, désolé d'etre précis )
1) la fatigue auditive d'un point de vue psychoacoustique : grossierement c le son qui plait pas et qui gave au bout d'un moment. plusieurs facteurs possible : sonorité trop acide, graves trop "roulants", reverberation trop importante... La partie fonctionelle de l'oreille (cochlée) ne rentre pas en compte dans ce cas. L'effet pervers est que l'on finit par s'y habituer dans certains cas, comme celui qui habitte à coté d'une voie férée : il s'habitue, dis ne plus l'entendre à force mais les informations arrivent quand meme au cerveau et font leurs salle boulot, petit à petit ca joue sur le psy et on devient irritable, stressé, un peu comme quand on arrete de fumer :-)
2) la fatigue auditive proprement dite : Ici la cochlée entre en jeu, cela se passe lorsqu'on écoute trop fort, les cellules sensorielles lorsqu'elles sont trop solicitées se chargent d'une substance qui réduit au fur et à mesure leur propre sensibilité : c pour ca que lorsque l'on redescend le pot de l'ampli à 40 apres l'avoir écouté 1 heure à 60 ca parait moins fort qu'une heure avant à 40 (je sais pas si je me fait bien comprendre). Dans le cas extreme d'un concert rock ou d'une sortie en boite de nuit, les cellules ciliées sont tellement chargées de cette substance qu'on ressent un sifflement dans les oreilles, c seulement lorsque cette substance s'est éliminée que les oreilles arretent de siffler.
Je vous rassure, il faut vraiment un niveau sonore élevé et repeté pour que cette substance devienne toxique et ne déteriore l'oreille, hélas, de facon définitive. C pour cela qu'il est fortement déconseillé de sortir en boite deux soirs d'affilé.
Voila, j'espere que je vous ai pas trop saoulé mais j'ai un peu profité de ce post pour étaler ma confiture, euuuh, je voulait dire culture :-)
Thierry, à ta place j'essairai des elipson : son tres precis, écoute flateuse, si tu aime cabasse, tu appréciera surement car elles s'en rapprochent un peu en étant un peu mois analytiques.
A+ _________________ Groove is in the heart... |
|
|
 |
thierry Invité
|
Posté le: Lun 02 Juil 2001 16:04 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Salut,
dabord merci pour vos explications et puis la science si on l'étale pas à quoi ça sert ?
Je vais suivre votre conseille et repartir à l'assaut des auditoriums en faisant l'impasse sur CABASSE, juste pour voir, j'avais envisagé ELIPSON car mon père en à une paire (c'est peut être pour ça que c'est mon père ?) depuis des années et c'est vrai que le son en HI FI est extra, par contre je ne les ai jamais entendu en HC, alors que pour cabasse j'ai fait l'expérience chez un collègue et là .... C'était vraiment terrible !
Bon ben je vous tiens au courant de l'évolution du dossier enceintes.
A+ |
|
|
 |
morphéus Invité
|
Posté le: Mar 03 Juil 2001 20:37 Sujet du message: Re: fatigue accoustique ? |
|
|
Alors là,
je dois dire que dès que j'aurai une question de la mort qui tue,
je ferai appel à toi...
Vraiment, le coup de la "cochlée", c'était fabuleux... |
|
|
 |
echobelly Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Juin 2001 Messages: 177 Localisation: Pacific Princess
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2001 06:35 Sujet du message: a morpheus |
|
|
Qu'est-ce qui était fabuleux dans cette histoire de cochlée, sagissait-il d'irronie venant de ta part? ou alors j'ai mal saisi le sens de ton post. Merci de l'éclairer.
A+ _________________ Groove is in the heart... |
|
|
 |
Marc F. Invité
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2001 13:45 Sujet du message: Re: a morpheus |
|
|
Je prends le clavier pour répondre tardivement à ce mail.
Je possède des enceintes CABASSE avec un DENON AVC10-SE (2 Sloop 500 + 1 FASNET 302 pour les avants). Ce sont des modèles qui n'existent plus je crois mais c'était des produits bien supérieurs par rapport à ce que tu comptes acheter, mais la sonorité Cabasse est toujours la même, non ? :-)
Moi aussi je suis resté scotché aux écoutes en auditorium. La clareté de restitution (les pianos par exemple : ouah! Frissons garantis )).
On m'avait fait essayé un panel d'enceintes très varié (dans les plus grandes marques). Mais les concurrents francais (JMLAB ou TRIANGLE, ...) ou anglais m'emballaient moins. Donc j'ai foncé et ne le regrette pas depuis.
Je les possède depuis l'été dernier et ne suis pas "fatigué" du tout à l'écoute. J'ai de la moquette par terre, un tapis et des murs non réflêchissants, et un ampli non agressif (en plus il est THX : filtrage de la face avant). Donc ceci explique pourquoi je ne me ressens pas les symptomes ...
Quand je passe des bandes sons ciné, ca passe au poil (gladiator, uhmmm!). Les cabasse sont très polyvalentes. C'est sur que le son n'est pas colloré et que cela ne sera jamais du son "JBL" ...c'est fin, ca se mange sans fin (94,5db de rendement!) mais ca arrache bien quand il le faut (ex : the haunting et les grincements d'appart : fabuleux de vérité!). Mon caisson ENERGY m'y aide beaucoup aussi question basse...
Quand je passe de la musique (ex, les EAGLES en DTS 5.1) par contre : escusez moi messieurs dames, mais là, les enceintes typées HC sont loin derrière...
Mes amis aiment, et reviennent souvent en 2ème semaine. :-)
Voilà, n'hésite pas si tu veux tes cabasse (si ta pièce est adaptée).
Nota : les nouvelles gammes HC (gamme 200) qu'ils sortent actuellement ne sont pas aussi pointues que celles d'il y a encore un an et demi (placage de bois, technologie, ...). C'est une personne de chez Cabasse qui me le disait (c'est pour cela que me suis dépêché de les acheter aussi). Ceci pour devenir compétitif avec ses concurrents directs. Ils sont depuis redevenus N°1 francais (en adaptant leur catalogue "d'entrée de gamme").
A+. Marco. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|