|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Souviei Invité
|
Posté le: Sam 30 Mar 2002 23:19 Sujet du message: Flash RGB sur DLP |
|
|
Salut !
Après avoir assisté à une démo de videoprojection, j'ai pu constaté que les modèles DLP avait un hic, qui se traduit par l'apparition de "flash RGB" se qui est assez pénible et fatiguant sans compter qu'il peut y avoir des pixels morts(idem pour le lcd).Difficile de ce faire une opinion sur la qualité de l'image avec ses flash à répétitions. Contrairement au modèles LCD qui n'ont pas de problèmes de ce type. Vu les prix de ces appareils, cela est dommage.
A quoi est dû ce défaut, et y-a t-il moyen de le supprimer par le biais d'appareils externe type scaler ou autres ?
Merci pour les réponses. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 31 Mar 2002 10:26 Sujet du message: Re: Flash RGB sur DLP |
|
|
Salut,
en effet le seul point faible du mono DLP est cette effet que tu nomme flash RVB. Il est surtout connu sous le nom de effet arc en ciel. Certaine personnes sont plus aptent que d'autre ou plus sensible que d'autres à cet effet. Mais d'un appareil à l'autre cet effet est plus ou moins prononcé.
Ce phénomene est du à la technologie même du mono DLP. Pour créer les couleur primaire d'une image, les appareils DLP utilisent une roue composé de segment de couleur. La premiere génération de roue (par exemple Dream Vision DL500) comporte trois segments : Rouge, Vert et Bleu. Cette roue tourne en moyenne à une fréquence de 120Hz (je ne suis pas tres sur du chiffre exact). Ce qui fait que pour afficher chaque image on pace obligatoirement par toutes les couleur de la roue. d'ou cet effet arc en ciel! La seconde génération de roue etait composée de 4 segments : un segment de blanc fut rajouté pour augmenter artificielement la luminosité (c'est la cas d emon projo Movie Star). Les dernieres génération sont composées de 6 segments : 2R, 2V et 2B ( Modele Sharp) et la roue doit normalement etre cadencée à 240Hz.
En regle générale plus la roue tourne vite et plus ces effets disparaissent même pour un oeil tres sensible. Le nombre grandissant de segments sur la roue pourrait aussi diminuer cet effet.
Ensuite il y a un autre facteur à prendre en compte. Ce avec quoi est branché ton projo. Pour ma part sur mon DMD relié en svidéo sur un platine DVD de salon avec un DVD Z2 PAl donc à 50Hz j'étais tres sensible aux effets arc en ciel. Toutefois moins qu'avec d'autres projo DMD moins cher.
Une fois passé au PC scaler alias PC-HC, la fréquence de balyage fut passée de 50Hz à 75Hz en 800*600. La roue tourne alors bq plus vite et je peux dire hanetement que je ne vois plus aucun arc en ciel. Bref c'est le pied total ;)
Pour avoir davantages d'infos sur le DLP et les PC scaler consulte les dossiers et le glossaire de mon site perso : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/
@+ _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |