Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amiral Benson Invité
|
Posté le: Dim 24 Fév 2002 21:09 Sujet du message: Du IEEE 1394 au SCART RGB |
|
|
Salut,
Voilà je recherche un moyen pour visionner mes propres films dans leur qualité maximale.
Je filme en Digital 8, j'utilise la sortie numérique IEEE 1394 (aussi prénommée i-Link ou encore Fire Wire) pour transmettre mes rushs à mon PC afin d'éffectuer le montage. Pendant le montage la vidéo est transmise à l'aide de ma carte d'acquisition DV 500 à mon téléviseur Sony KV36-FS70 via une connectique S-Vidéo, pas idéal pour un étalonnage poussé. Une fois le montage terminé j'exporte le tout sur le camescope en utilisant toujours l'IEEEE 1394, donc du début à la fin aucune perte, même format, même débit, même quantification,...
Et c'est là que l'ineptie arrive, la meilleure sortie du Digital 8 est l'IEEE 1394 et la meilleure entrée de la TV est le SCART RGB !!! Donc obligé de se rabattre sur une connectique commune: le S-Vidéo, frustrant quand on voit le prix qu'on a mis dans une chaîne de montage non linéaire tout numérique.
J'ai envoyé un e-mail au support de SONY qui m'ont gentiment répondu qu'il ne frabriqueraient pas de TV avec entrée IEEE 1394, et que eux ne trouvaient pas inepte de construire du matériel dont on ne peut disposer de la pleine qualité.
A l'heure actuelle je n'ai trouvé qu'une seule solution, acheter un magnétoscope numérique DV équipé en entrée d'IEEE 1394 et en sortie d'un SCART RGB, magnétoscope DV dont je n'ai aucune utilité vu que mon Digital 8 posséde déjà cette fonction d'enregistrement dite DV-in.
Mais je suis sûr que vous connaissez un autre moyen, style boitier convertisseur, plan de montage, ou encore l'adresse d'un site que j'aurais pas encore écumé... |
|
|
 |
sim Invité
|
Posté le: Lun 25 Fév 2002 00:12 Sujet du message: Re: Du IEEE 1394 au SCART RGB |
|
|
Bon, tu es peut être un 100% mordu de la haute définition, mais bon j'ai de la difficulté à te comprendre.
Même la meilleure digital8 ne peut dépasser la capacité d'émission d'un bon câble s-vidéo. En théorie, tu as toutefois raison. Il existera bien sûr une perte minime entre ton camescope et ta TV lors de l'écoute, mais je te mets au défi de t'en apercevoir!
En passant par un autre appareil et/ou un convertisseur de signaux (ce qui veut dire se résigner à payer beaucoup), tu auras aussi une perte...Peut-être même plus grande.
Un bon investissement serait le meilleur câble S-VIDEO le plus court possible. Tu diminueras ainsi les risques de parasites, mais aussi de pertes.
AH oui et en passant, la numérisation de tes images même par un câble fire wire implique certaines pertes, ne cerait-ce que par le traitement des images par ton ordinateur. Le "mix down" (montage final vers camescope) aussi d'ailleurs...t'en étais-tu aperçu?
A+ |
|
|
 |
Jay Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 382 Localisation: Quelquepart prés du Château de Versailles
|
Posté le: Lun 25 Fév 2002 13:09 Sujet du message: Re: Du IEEE 1394 au SCART RGB |
|
|
De + se servir du camescope pour le montage et le réenregistrement final n'est pas tres indiqué pour la durer de vie du matériel....donc le magnetoscope DV s'impose et diminue l'usure des petits moteurs du camescope (c tres fragiles ces p'tites bêtes là !!)
Cette remarque s'applique aussi pour les lecteurs dvd utilisés en tant que platine cd principale (encore + vrai pour les lecteurs LD), les lecteurs MD portables reliés aux ampli....
Sur ces conseils tendant à préserver la durée de vie de votre matos......A+ |
|
|
 |
Amiral Benson Invité
|
Posté le: Lun 25 Fév 2002 18:57 Sujet du message: Merci pour les réponses mais... |
|
|
En réalité Sim ce que je recherche est vraiment une connectique RGB qui puisse me montrer de manière fidéle l'étendu de mon travail en ce qui concerne toutes les retouches colorimétriques (extraction de certains niveaux de couleur, ajustement du gamma par primaire séparée, désaturation de tons isolés,...).
Et la connectique S-Vidéo est une catastrophe pour ça du fait de la réduction de la bande passante de la chrominance et de son imbrication dans celui de la luminance, j'ai eu amplement le temps de comparer, l'image produite par mon lecteur de DVD en RGB se trouve massacrée en S-Vidéo (que l'on passe par le SCART ou le hosiden), même chose avec mon terminal numérique ou encore plus récent ma Playsation 2. A chaque fois le S-Vidéo offre des couleurs froides violentes, très claires qui assassinent tout le travail de la photo et de l'étalonnage.
Comme tu l'as compris ce n'est pas tant la perte via le câble même qui m'importe, mais plutôt le type de signal vidéo (bien que faute de choix pour l'instant, comme tu le précises si bien j'ai investi dans un câble très court de bonne facture, plus par maniaquerie que par conviction d'un réel changement). Par contre ce que tu me dis à propos de la perte d'informations lors du passage du camescope au PC m'étonne, car étant une liaison numérique (il n'y a pas renumérisation des infos) sachant que je garde exactement les mêmes caractéristiques que la vidéo d'origne, le disque dur ne fait que recopier des 0 et des 1, comme il le fait lorsqu'on grave un CD, sans rien changer (idem en sens inverse pour l'exportation). Si tu peux m'apporter de plus amples informations, cela m'aiderait merci.
Quand à l'usure des moteurs du D8, je n'exporte pas de films tous les jours, sachant qu'il me faut à peu près 600 heures de montages à chaque fois je n'exporte que tous les 4 ou 5 mois, à ce rythme je pense qu'ils s'en trouvent ménagés, mais c'est un excellent conseil Jay, merci encore. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|