Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié bruno

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nobo
Invité





MessagePosté le: Ven 14 Déc 2001 02:28    Sujet du message: Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié bruno Répondre en citant

J'ai une television 82 cm 16/9, 100 hertz, sony 32fx65, et je me demande d'ou viennent les effets d'escaliers que l'on peut voir sur les contours de certains objets, ou personnages......je n'y avais jamais prété attention sur ma 70 cm 100 hertz panasonic, alors est ce qu'ils existaient deja, et je les remarque seulement maintenant a cause de la taille de l'ecran ? si oui, est ce les films qui sont responsables, ou le lecteur dvd ??

(je ne pense pas que ce soit la télévision, j'ai vu un film entier sans effets de ce genre (sonatine de kitano).......mais il subsiste un doute, parce que la plupart des films ont ce genre d'artefacts, et meme les films que je trouvais parfait sur la 70cm, comme toy story 2, ont des effets d'escaliers autour des personnages, surtout ceux en mouvement, mais rien dans les arrieres plan..........

j'ai un lecteur dvd pioneer 535 (500 lignes).....est ce qu'en changeant de lecteur, pour un 545 par exemple (540 lignes) je verrais moins ces defauts d'escalier ??


merci d'avance.......
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2001 11:10    Sujet du message: Re: Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié br Répondre en citant

Déconnecte le 100 Hz sur ta télé et refait moi un topo...
BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nobo
Invité





MessagePosté le: Ven 14 Déc 2001 12:54    Sujet du message: Re: Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié br Répondre en citant

bon ok, il va falloir que je teste sur une 50 hertz 82, pour "disculper" la télé......(le 100 hertz ne se deconnecte pas......il n'y a que les drc de sony qui ont un systeme drc 50 hertz avec quadurpleur de ligne)....

tout laisse a penser que ça vient des disques eux meme, mais j'aimerais savoir si ça peut provenir d'un pioneer 535 (defauts images connus ?) ou de la peritel.....
Revenir en haut de page
propag
Invité





MessagePosté le: Sam 15 Déc 2001 14:26    Sujet du message: Re: Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié br Répondre en citant

ton lecteur dvd est il réglé sur péritel en r v b ?
Revenir en haut de page
nobo
Invité





MessagePosté le: Sam 15 Déc 2001 19:22    Sujet du message: Re: Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié br Répondre en citant

oui :)

aprés differents tests il me semble que ça vient tout simplement de la compression des dvd.........
Revenir en haut de page
Gilles
Invité





MessagePosté le: Mer 02 Jan 2002 09:48    Sujet du message: Re: Television et effet d'escalier, ou crenelage....pitié br Répondre en citant

C'est un effet classique de la méthode de compression DVD.
En recherchant des infos sur le progressive scan, tu devrais trouver des articles
sur le sujet (l'exemple du cercle se déplacant horizontalement est souvent évoqué)

En fait, l'échantillonage est tel qu'entre deux balayages de l'écran, le cercle à avancé, mais pas dans son entièreté (une partie est encore dans l'état précédent), d'où le crénélage.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser