Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Mémorisation de différents formats d'image pour vidéoproject

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philou
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2001 09:31    Sujet du message: Mémorisation de différents formats d'image pour vidéoproject Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un rétroprojecteur et j'aimerai passer à la vitesse supérieure c'est à dire à la vidéoprojection.
Comme je ne conçois pas d'avoir une image 4/3 plus grande qu'une image cinémascope (comme c'est le cas avec un écran 4/3), j'envisage d'installer un écran fixe de 2,40m de base mais en format 2.35 (cinémascope).
En fait, c'est un peu comme au cinéma: un film en 2.35 va occuper tout l'écran, et un film en 4/3 sera réduit à la partie centrale de l'écran, les côtés n'étant pas utilisés.
Par contre, et j'arrive à ma question, existe-t'il des vidéoprojecteurs LCD, DMD ou DLP capables de mémoriser ces différents formats d'images de manière à pouvoir:
- projeter une image occupant toute la surface de l'écran pour une image en 2.35
- projeter une image "réduite" pour du 4/3.
- même chose pour du 16/9

Dernière précision: budget de 50-60 KF
Qui pourrait éventuellement me renseigner ?
Merci pour vos réponses et @+
Philou
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2001 09:40    Sujet du message: Re: Mémorisation de différents formats d'image pour vidéopro Répondre en citant

coucou
Brabs
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2001 11:28    Sujet du message: Re: Mémorisation de différents formats d'image pour vidéopro Répondre en citant

Bonjour,

A priori, la seule solution optimale est d'utiliser un projecteur type LCD (le fameux Sony) ou DLP ( ??????) dont la matrice est nativement en 16/9.

Ainsi tu dispose de la résolution maximale pour le visionnage de film et tu perd environ un tiers de la définition lors du basculement en mode 4/3 (pour les matchs de foot ou LCI).
Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est qu'avec un projecteur à matrice 4/3, c'est l'inverse: tu perds en définition quand tu projetes un film au format 16/9 ou 1/85.

Malheuresement, les projecteurs LCD ne sont pas exempts de défauts ( voir la liste des Sony WH10T en vente dans les petites annonces de LAL) et à ma connaissance il n'y a pas de projo DLP à matrice 16/9 dans ta gamme de prix (ou il n'y en a pas tout court).

Ma Solution .... ATTENDRE 1 An que le matériel soit disponible !!!!!!!!
tupeutla
Invité

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2001 06:54    Sujet du message: Re: Mémorisation de différents formats d'image pour vidéopro Répondre en citant

"En fait, c'est un peu comme au cinéma: un film en 2.35 va occuper tout l'écran, et un film en 4/3 sera réduit à la partie centrale de l'écran, les côtés n'étant pas utilisés.
Par contre, et j'arrive à ma question, existe-t'il des vidéoprojecteurs LCD, DMD ou DLP capables de mémoriser ces différents formats d'images de manière à pouvoir:
- projeter une image occupant toute la surface de l'écran pour une image en 2.35
- projeter une image "réduite" pour du 4/3.
- même chose pour du 16/9"

J'ai un Davis CinemaOne et c'est ce que je fais. Un film en scope occupe tout l'écran, et un film en 4/3 est réduit à la partie centrale de l'écran, des rideaux noirs sur les côtés.

Le projecteur est posé par terre et pour agrandir l'image, je zoome et suréléve les pieds arrières en fonction de la largeur de l'image projetée (1.33, 1.78, 1.85, 2.35 ou même 2.73 pour les films en ultrapanavision. Je cherche d'ailleurs à automatiser ça.

Mon écran est un écran 4/3 de 2 m de base pas entièrement déroulé dans une pièce mansardée de 15 m2. Et le résultat est "comme au cinéma", excellent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: