| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Jan 2026 09:19 Sujet du message: Raya et le dernier dragon [BD] |
|
|
Raya et le dernier dragon, grand classique Disney de Carlos López Estrada, Don Hall, 2021/USA, BD/B
Sur fond de la mythologie des dragons quelque part en Asie, une jeune princesse tente de ramener l’unité des peuples de la région brisée jadis par la cupidité des Hommes.
Une jolie histoire d’amitié et de courage teintée de l’obligatoire féminisme alors de rigueur aux studios Disney dont le wokisme affiché atteindra son paroxysme avec le ridicule et ennuyeux Avalonia, l’étrange voyage en 2022, superbement réalisée avec le tout le savoir-faire Disney et spectaculaire à souhait avec une bande son top démo pour les effets multicanaux. Un grand classique réussi dans la bonne moyenne.
3/5 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Jan 2026 17:06 Sujet du message: |
|
|
Par définition, un grand classique Disney est un film qui a atteint une grande notoriété et/ou qui sert de référence dans son genre.
Je doute que les Disney de ces 20 dernières années rentre dans ce schéma. Personnellement il y a longtemps que je ne retrouve plus la magie des vieux Disney.
Par honnêteté, sachez que je ne les ai pas encore tous vu, car je n'en éprouve pas le besoin. Le dernier bien à mes yeux était Raiponce, qui reprenait les codes des anciens sans trop de wokisme.
Je pense que ma dernière claque était un Pixar (et donc pas vraiment un Disney) : Là haut, et son intro qui m'a fait venir des larmes.
Je ne sais pas si je perds seulement maintenant mon âme d'enfant (63 balais dans deux jours ) ou si c'est vraiment que l'esprit du grand Walt Disney s'est perdu dans des productions récentes. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Jan 2026 19:08 Sujet du message: |
|
|
Je dirais que c'est un peu des deux... C'est clair qu'à notre âge (je suis plus jeune, 50 balais), la magie Disney est plus difficile à prendre, surtout avec notre oeil critique de la société actuelle. Il faut bien dire que sur les 20 derniers grands-classiques Disney (selon la classification officielle), une bonne moitié est vraiment minable est en dessous de la qualité d'autres studios (Illumination par exemple). Mais je pense que tu as aussi loupé quelques bons opus, comme Encanto (2022), Zoomania (2016), la Princesse et la grenouille (2009), le magnifique Frère des ours (2003) ou Lilo & Stitch (2002). Raiponce que tu cites aussi (2010).
Les Pixar sont aussi irréguliers. J'ai pas du tout accroché à Vice Versa, à Elemental, à Buzz L'éclair, à Turning Red, en Avant... Mais il y a eu aussi des perles d'émotion comme Toy Story 3, Toy Story 4, Soul, Luca et... Coco.
Mais c'est vrai, un GC Disney ou un Pixar n'est plus gage systématique de qualité comme ca l'était il y a 20 ans. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Jan 2026 21:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai marqué 20 ans à la louche, j'aurai peut être mettre 15.
la Princesse et la grenouille je l'ai vu, ainsi que frère des ours, vu au cinéma à sa sortie, alors que maintenant j'attends les sorties physiques pour les voir.
Il fut un temps ou j'emmenai ma fille très souvent au cinéma voir les Disney et bien sur les Harry Potter !
La reine des neige j'ai bien aimé, à part la chanson connue, très énervante !
Soul et Coco je n'ai pas accroché. |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 19 Jan 2026 11:37 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai acheté il y'a des mois de celà ce Raya et le dragons mas ne l'ai toujours pas visionné.
J'ai accumulé un retard des plus importants ces deux dernières années...
J'ai par exemple seulement visionné Vaïana ce Noël dernier et ce n'est pas sans avoir subit les foudres de mon plus jeune neveux fan du premier qu'il a vu au moins 200 fois et qui venait de voir le 2 au cinéma.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Jan 2026 17:09 Sujet du message: |
|
|
| Sypnos a écrit: |
|
Pareil
Il y en a pas mal que j'ai acheté depuis longtemps et pas regardé, Vaïana par exemple... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Jan 2026 19:22 Sujet du message: |
|
|
| Sypnos a écrit: | Je l'ai acheté il y'a des mois de celà ce Raya et le dragons mas ne l'ai toujours pas visionné.
J'ai par exemple seulement visionné Vaïana ce Noël dernier et ce n'est pas sans avoir subit les foudres de mon plus jeune neveux fan du premier qu'il a vu au moins 200 fois et qui venait de voir le 2 au cinéma.  |
Je préfère Raya à Vaiana qui m'avait un peu pompé. On arrive pas à se résoudre à déballer le BD du 2...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Jan 2026 19:25 Sujet du message: |
|
|
| bond007 a écrit: | J'ai marqué 20 ans à la louche, j'aurai peut être mettre 15.
la Princesse et la grenouille je l'ai vu, ainsi que frère des ours, vu au cinéma à sa sortie, alors que maintenant j'attends les sorties physiques pour les voir.
Il fut un temps ou j'emmenai ma fille très souvent au cinéma voir les Disney et bien sur les Harry Potter !
La reine des neige j'ai bien aimé, à part la chanson connue, très énervante !
Soul et Coco je n'ai pas accroché. |
Ils sont sortis en très bons BD depuis longtemps. Perso je vois pas ce que la 4K apporte à des DA par rapport au BD...
La reine des neiges est un grand classique "classique", belle réussite, indéniable, pourtant, il m'a un peu laissé de glace.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|