Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kessel Run
|
Posté le: Mer 26 Avr 2023 16:07 Sujet du message: Flag dans le son |
|
|
Bonjour,
Je ne savais pas où poster, mais comme c'est en rapport avec une de vos critiques dans un Guide de LAL, je le place ma question ici.
Merci de corriger si je ne suis pas au bon endroit ...
Donc, voilà : je viens d'acheter UP (La Haut), et dans votre critique technique il y a ceci : VF en 5.1 DTS ES Matrix (avec flag).
Mais qu'est-ce que le Flag ?
Merci d'avance pour vos lumières
Respectueusement _________________ Projecteur Sony VPL HW40ES, Lecteur Sony BDP-S7200, Xbox One S (pour son lecteur UHD 4K, et quelques jeux quand même), Ecran DIY 3 mètres de base, Ampli DENON W1300 Dolby Atmos 5.2.2, Lecteur Dune HD TV-102. |
|
|
 |
Hans Landa Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Avr 2023 10:14 Sujet du message: |
|
|
Juste que si t'as un ampli qui fait le 6.1, 7.1 ou plus, son afficheur l'indiquera. Par contre 5.1 DTS ES matrix j'ai jamais vu, il doit s'agir d'une erreur.
Car il y avait le 6.1 DTS ES matrix et le discrète qui lui est une voie réelle. _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
kessel Run
|
Posté le: Jeu 27 Avr 2023 14:43 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour ta réponse.
En fait, c'est juste une histoire d'affichage sur l'ampli ... c'est pas un soucis donc
Merci encore. _________________ Projecteur Sony VPL HW40ES, Lecteur Sony BDP-S7200, Xbox One S (pour son lecteur UHD 4K, et quelques jeux quand même), Ecran DIY 3 mètres de base, Ampli DENON W1300 Dolby Atmos 5.2.2, Lecteur Dune HD TV-102. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Avr 2023 06:01 Sujet du message: |
|
|
Hans Landa a écrit: | Juste que si t'as un ampli qui fait le 6.1, 7.1 ou plus, son afficheur l'indiquera. Par contre 5.1 DTS ES matrix j'ai jamais vu, il doit s'agir d'une erreur.
Car il y avait le 6.1 DTS ES matrix et le discrète qui lui est une voie réelle. |
Historiquement, il y avait bien 2 formats distincts:
- DTS ES Matrix d'une part (qui s'apparentait à son concurrent Dolby EX avec un canal central arrière généré via les 2 canaux surround)
- DTS ES 6.1 Discret avec un canal central arrière discret d'autre part. Ce dernier, sur le papier était le format le plus abouti accessible sur support DVD avec le DTS 24/96...mais l'un comme l'autre étaient rarement utilisés
...en somme des vestiges de l'ancien temps, celui du DVD
Le flag est une métadonnée sur le flux Audio DTS ES Matrix pour indiquer à l'ampli qui va décoder le format qu'il peut appliquer le décodage de la voix arrière centrale par matriçage (si bien sur l'ampli est muni du codec). Le Dolby Surround EX utilisait aussi un flag encapsulé dans la piste Dolby Digital 5.1 pour générer ou pas le canal central arrière. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Hans Landa Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Avr 2023 08:21 Sujet du message: |
|
|
La trilogie du SDA en blu-ray utilise le DTS 6.1 ES matrix pour les deux premiers volet et DTS 6.1 discrete pour le 3ème.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
kessel Run
|
Posté le: Ven 28 Avr 2023 09:53 Sujet du message: |
|
|
Merci DTSman  _________________ Projecteur Sony VPL HW40ES, Lecteur Sony BDP-S7200, Xbox One S (pour son lecteur UHD 4K, et quelques jeux quand même), Ecran DIY 3 mètres de base, Ampli DENON W1300 Dolby Atmos 5.2.2, Lecteur Dune HD TV-102. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Avr 2023 10:28 Sujet du message: |
|
|
Hans Landa a écrit: | La trilogie du SDA en blu-ray utilise le DTS 6.1 ES matrix pour les deux premiers volet et DTS 6.1 discrete pour le 3ème.  |
Je n'ai pas exactement cela d'indiqué sur mon édition:
- VF DTS-HD 5.1 + V0 DTS-HD 6.1 sur les 2 premiers volets. Il n'est pas mentionné explicitement que la VF est matriçable. Cela ne fait plus sens dans le cas de piste en DTS HDMA qui travaille en canaux discret jusqu'en 7.1.
- VF+VO DTS-HD 6.1 sur le troisième volet.
Dans tous les cas il s'agit de piste en DTS-HD Master Audio donc avec un débit potentiellement supérieur au feu DTS ES Matrix ou DTS ES 6.1.
DTS Powaaa  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|