Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Message de la rédaction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2021 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stof, pour ce complément d'infos !
_________________
Be seeing you!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2021 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour @tous

stof a écrit:

Je trouve ffa7478 un peu radical quand il dit qu'on ne peut pas regarder de chaînes d'info ou la TNT!!! Ca marque pas à ce point quand-même!



Ben si quand on regarde 1h30 par jour la même chaine d'info ou de France télévisons constamment.
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/enquete-le-marquage-sur-les-televiseurs-oled-de-nos-lecteurs-n143117.html

https://www.cachem.fr/tv-oled-marquage-burn-in/


L'idéal aujourd'hui à mon avis est d'avoir 2 TV, notamment si on regarde sur la TNT toujours les mêmes 2 ou 3 chaines pendant des heures.
- Une LCD pour les chaines à logos ou s'il y a des incrustations permanentes.
- Un OLED pour le reste.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

ffa7478 a écrit:

Ben si quand on regarde 1h30 par jour la même chaine d'info ou de France télévisons constamment.

Regarder une chaine d'info 30mn devrait suffire, ça tourne en boucle! Wink
France TV j'avoue j'ai pas laissé des heures sur la même chaîne mais je ne m'interdit rien (j'ai bien du regarder un match de tennis ou quelques heures de JO quand-même)

Ce phénomène existe, j'en suis conscient mais
-je possède de l'OLED depuis 2017 et en faisant attention j'ai jamais rien cramé
-l'article date de 2019 et les fabricants ont encore progressé (je me rappelle plus mais certains ont travaillé sur le problème des logos) + ce sont des tests extrêmes (20h/jour avec le même programme!)

==> pas de jeu vidéo prolongé à image fixe
==> pas de bureau Windows
==> laisser sa TV en veille (elle se débrouille pour faire des cycles de nettoyage)
+
si vraiment vous stressez après avoir regardé longtemps une vidéo avec une zone fixe, laissez peut-être 10mn tourner avec un autre contenu (ça m'arrive de temps en temps pour mieux dormir la nuit).

N'empêche que je vais pas fanfaronner pour ne pas me porter l'oeil mais je ne m'interdis rien comme contenu ('manquerait plus que ça) et jusqu'ici tout va bien... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

stof a écrit:
ffa7478 a écrit:

Ben si quand on regarde 1h30 par jour la même chaine d'info ou de France télévisons constamment.

Regarder une chaine d'info 30mn devrait suffire, ça tourne en boucle!
France TV j'avoue j'ai pas laissé des heures sur la même chaîne mais je ne m'interdit rien (j'ai bien du regarder un match de tennis ou quelques heures de JO quand-même)

Ce phénomène existe, j'en suis conscient mais
-je possède de l'OLED depuis 2017 et en faisant attention j'ai jamais rien cramé
-l'article date de 2019 et les fabricants ont encore progressé (je me rappelle plus mais certains ont travaillé sur le problème des logos)

==> pas de jeu vidéo prolongé à image fixe
==> pas de bureau Windows
==> laisser sa TV en veille (elle se débrouille pour faire des cycles de nettoyage)
+
si vraiment vous stressez après avoir regardé longtemps une vidéo avec une zone fixe, laissez peut-être 10mn tourner avec un autre contenu (ça m'arrive de temps en temps pour mieux dormir la nuit).

N'empêche que je vais pas fanfaronner pour ne pas me porter l'oeil mais je ne m'interdis rien comme contenu ('manquerait plus que ça) et jusqu'ici tout va bien... Laughing Wink


Manifestement vous ne regardez pas suffisamment les chaines d'info pour dire ceci.
Par contre notre interlocuteur Chess dit bien qu'il regarde 1h 30 par jour les chaines d'info donc je lui déconseille de prendre un OLED voilà c'est tout.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Et je regarde même des chaînes TV, arborant leurs logos en haut à droite, sur des programmes qui peuvent facilement durer deux heures, de temps en temps (grands prix de F1 et Indycar sur Canal, Roland Garros en juin sur France 2 etc...). J'avoue qu'effectivement, cette histoire de marquage me refroidit quand même beaucoup.

Depuis nos échanges, je suis allé reluquer à la FNAC quelques écrans. Ils sont regroupés par marques ce qui fait qu'on trouve des Oled et LCD de même marque et de même dimension côte à côte.

Effectivement, la netteté et la colorimétrie de l'Oled est supérieur, ça se voit bien. De même l'angle de vision n'a aucun effet, contrairement au LCD du fait de son rétro-éclairage, naturellement.

Pas facile, en revanche, de se rendre compte de l'inconvénient en terme de réflexion de lumière. Je me suis amusé à pointer la torche de mon téléphone sur chacun d'eux et si le point lumineux se reflète nettement sur l'Oled, il se reflette de manière floue et plus diffuse sur le LCD, dont la dalle est plus mate. A la limite, on pourrait même dire que le reflet sur l'Oled est moins gênant, car plus focalisé. Sauf que, naturellement, dans ce genre d'espace d'expo, il n'y a pas de fenêtre ni de source de lumière autre que très focalisée, donc j'imagine que dans une pièce à vivre, la diffraction de la lumière du LCD doit être moins handicapante.

Quoiqu'il en soit, la polyvalence que j'attends de mon écran m'incite, pour le moment, à chercher du côté des LCD. Devant changer d'écran après 5 ans et demi pour une question de cristaux liquides morts (manifestement), ça me gonflerait de me retrouver avec du banding ou une dalle marquée à moyen terme.

Reste à trouver le modèle et sur ce point, j'ai trouvé (mais il faut que j'aille voir chez d'autres enseignes), que la proposition en mini-led est vraiment très restreinte et à des rapports taille/prix plutôt dissuasif.
_________________
Be seeing you!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Perso ça serait du LCD aussi, et le Samsung QE55QN95A serait vraiment mon choix ( LAL N°284 Mai 2021 ) Mini-led, et pic HDR à 1800nits, aucun OLED ne peut rivaliser là-dessus.
Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hans Landa a écrit:
Perso ça serait du LCD aussi, et le Samsung QE55QN95A serait vraiment mon choix ( LAL N°284 Mai 2021 ) Mini-led, et pic HDR à 1800nits, aucun OLED ne peut rivaliser là-dessus.
Wink


Il ne lui manque que le Dolby-vision comme tous les SAMSUNG, c'est rédhibitoire pour moi Wink oui je sais le HDR10+......

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance pour les ciels étoilés, les lettres blanches sur fond noir et tout un tas de scènes où on aimerait avoir des détails dans les noirs.
500 LED, 10.000 LED, 100.000 LED, mini ou pas mini, quel que soit vore budget ça restera gavé de blooming (quant au clouding ça sera la loterie suivant l'exemplaire sorti d'usine).

Mais si la luminosité est THE critère avec le fait de regarder des chaines à logo (au fait je regarde Koh Lanta toutes les semaines, faut que je vérifie si j'ai pas TF1 incrusté ^^), alors GO pour du LCD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2021 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le but est surtout la polyvalence. Mes blu-rays et Netflix sont quand même ma priorité, mais pas que. Wink
_________________
Be seeing you!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bond007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 1567
Localisation: l'Aube

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2021 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi vos échanges avec attention, car moi aussi je lorgne sur l'Oled, et j'en connais les défauts.
En fait l'Oled a les même désavantages que le plasma: Marquage sur des images fixes trop longuement affichées ou des logos, et reflets de la dalle, qui était en verre sur les plasmas.

J'ai eu 10 ans un plasma Panasonic, j'ai regardé des chaines avec des logos, j'ai fait plusieurs jeux Resident Evil, etc. Mais en faisant attention les petits marquages disparaissaient le lendemain ou en 48 h. Le Pana avait une barre blanche à activer qui passait de droite à gauche pour éviter à l’écran de marquer, je la mettait systématiquement en route si je mettais une image fixe trop longtemps, par exemple un jeu en pause.
ffa7478 dit qu'il faut 2 TV, eh bien je sort ce plasma pour regarder des films en 3D ! Wink

Je pense donc qu'en étant précautionneux, l'Oled est le mieux en qualité d'image , et qu'un (très bon) LCD peut être un compromis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2021 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci James ! Wink

Effectivement, je vais me diriger vers la recherche du bon compromis. Achat prévu à la fin du mois, il me reste quelques semaines à farfouiller et cogiter. #Turn-l
_________________
Be seeing you!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2021 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier petit message pour foutre complètement la m** et vous embrouiller.

1) J'ai un collègue qui a un Philips OLED de 2017 ou 2018 : il l'a complètement bousillé avec des images fixes d'après ce qu'il m'a raconté c'est bien laid (c'était du jeu vidéo je crois)

MAIS

2) J'ai complètement oublié de vous dire que je regarde une certaine chaine Twitch qui possède un cadre fixe (avec le titre) avec zone avec le streamer et une autre zone avec du contenu relativement fixe.
Et je la met souvent 3h de suite 4 jours/semaine.
Et pourtant ça ne marque pas.

Voilà voilà...dur de dire quelles sont les limites...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chess
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 146
Localisation: The Village

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2021 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble être la loterie, cette histoire de marquage. Pour ma part, je ne suis pas joueur...
_________________
Be seeing you!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2021 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chess a écrit:
Ca semble être la loterie, cette histoire de marquage. Pour ma part, je ne suis pas joueur...
Pareil et je voudrais pas prendre de risque.
Style l'autre jour je matais un film sur mon DD, un coup de fil et pause pendant une heure ( je suis passé dans une autre pièce )
L'image était figée sur un coucher de soleil, donc image d'une lumière intense au centre ( le soleil ) je me demande ce que ça aurait donné sur un OLED pendant une heure.

Perso j'ai pas stressé car c'est du LCD ! Et aucun marquage. Laughing Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2021 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hans Landa a écrit:
Chess a écrit:
Ca semble être la loterie, cette histoire de marquage. Pour ma part, je ne suis pas joueur...
Pareil et je voudrais pas prendre de risque.
Style l'autre jour je matais un film sur mon DD, un coup de fil et pause pendant une heure ( je suis passé dans une autre pièce )
L'image était figée sur un coucher de soleil, donc image d'une lumière intense au centre ( le soleil ) je me demande ce que ça aurait donné sur un OLED pendant une heure.

Perso j'ai pas stressé car c'est du LCD ! Et aucun marquage. Laughing Wink


Bonjour,

Sur mon OLED SONY, au bout de 5 minutes sur une image fixe, il y a un économiseur d'écran qui s'active avec une très faible intensité.
(mon ampli génère lui aussi un économiseur de ce type)

La loterie c'est uniquement pour le banding.
J'en ai, mais il semble s'estomper avec le temps, il n'est visible que sur les scènes très sombres, sinon on ne le voit pas.
C'est parait-il dû au "collage" des panneaux de pixels entre eux lors de la fabrication de la dalle. Question

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stof
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Juin 2001
Messages: 970

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2021 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chess a écrit:
Ca semble être la loterie.

Je crois pas que ce soit la bonne conclusion : un mec qui prend pas soin de son OLED 2017-2018 vs un mec qui connait la techno et qui fait un minimum attention à son OLED 2019 ==> 2 résultats complètement différents.

Je suis sûr que y'a eu et il y a encore des progrès sur ce point.

Je disais précédemment que des marques travaillaient sur le marquage spécifique des logos. PP nous dit qu'en tous cas au minimum chez LG et Philips y'a eu du travail dessus.

Il est un peu bavard mais je vous recommande si c'est pas fait de voir son test du dernier OLED Philips
https://youtu.be/ovtU_x0jx2A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2021 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je le suis aussi le PP, c'est vrai qu'il est bavard Laughing mais c'est un passionné avant tout et ses analyses sont bien détaillées et il s'explique bien pour tout le monde, autant pour ceux qui n'y comprennent rien au matos ou pour des gens comme nous. Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ffa7478
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2021 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce PP est assez saoulant, il ne va pas assez vite à l'essentiel, dommage.
Je me demande si ce n'est pas aujourd'hui un influenceur, donc méfiance...Rolling Eyes

Ceci dit j'ai regardé un de ses reportages sur l'un des derniers OLED SONY .
Manifestement il n'aime pas trop la marque, tout comme moi depuis que je me suis fait avoir pour avoir fait trop confiance à leur réputation et à LAL en particulier.
En effet il dit clairement que SONY n'est pas à la hauteur pour la plupart des fonctions qui existent et fonctionnent bien chez la concurrence.
Je l'ai constaté à mes dépends et au vu du prix c'est inadmissible.

Le Japon n'est plus ce qu'il était, leurs industries high tech coulent chez eux, rien d'étonnant en fait, puisque la seule chose qu'ils savent faire à tour de bras est de mentir et de s'excuser quand rien ne va plus. J'en ai rien à foutre de leurs excuses qui relèvent de l'atavisme.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2021 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

ffa7478 a écrit:
Bonjour

Ce PP est assez saoulant, il ne va pas assez vite à l'essentiel, dommage.
Je me demande si ce n'est pas aujourd'hui un influenceur, donc méfiance...Rolling Eyes

Ceci dit j'ai regardé un de ses reportages sur l'un des derniers OLED SONY .
Manifestement il n'aime pas trop la marque, tout comme moi depuis que je me suis fait avoir pour avoir fait trop confiance à leur réputation et à LAL en particulier.
En effet il dit clairement que SONY n'est pas à la hauteur pour la plupart des fonctions qui existent et fonctionnent bien chez la concurrence.
Je l'ai constaté à mes dépends et au vu du prix c'est inadmissible.

Le Japon n'est plus ce qu'il était, leurs industries high tech coulent chez eux, rien d'étonnant en fait, puisque la seule chose qu'ils savent faire à tour de bras est de mentir et de s'excuser quand rien ne va plus. J'en ai rien à foutre de leurs excuses qui relèvent de l'atavisme.

@+
Tout comme moi j'ai été piégé par Sony et leur réputation, car deux potes mon demandés conseil pour l'achat d'un TV 4K et surtout en rapport en qualité/prix, l'un c'était en 2019 et l'autre en 2020, j'espère qu'ils auront pas de problèmes, les deux c'est du LCD, je conseille jamais l'OLED.

Et moi moi je possède un Samsung, il fonctionne énormément et pourtant il bronche pas le bougre ! Laughing Mais j'ai conseillé Sony en partant du fait que c'était une super marque, et là j'espère pour mes potes que ça fonctionnera bien. Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser