Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Source 4K sur diffuseur HD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lvri
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 165

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2020 19:18    Sujet du message: Source 4K sur diffuseur HD Répondre en citant

Hello tout le monde,

Ma question va sûrement sembler bizarre, je sais. Il s'agit plus d'une curiosité et d'un souhait de bien comprendre le pourquoi du comment.

Alors oui, diffuser du 4K sur une dalle ou un VP HD n'a aucun intérêt en soit. Mais j'avais plusieurs questions sur ce point pour plusieurs raisons :

> Est-ce vrai que diffuser un bluray UHD sur un écran ou VP HD dégrade l'image (notamment le contraste... De mémoire, LAL en avait parlé dans le courrier des lecteurs)

> Est-ce possible de profiter d'un bluray UHD sur un VP 4K e-shift ? Certes, fausse 4K, mais gain vs HD ?

> Avec l'arrivée des consoles Next Gen, les jeux 4K ne vont-ils pas être "dégradé' sur un écran HD (cf ma première question).

Merci pour vos éclaircissements sur le sujet, en espérant être clair sur le sujet Smile

lvri
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2020 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai des BD4K et un LCD FHD Samsung compatible Wide Color Gamut, et je dirais qu'au niveau définition il a rien ça reste du FHD, mais les couleurs sont plus belles sur BD4K et il y a un petit plus dans l'image, en bref c'est comme si j'avais la version BD 1080p en version haut de gamme.

Tu trouvera sûrement une excellente réponse avec cet article :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjfpd6VxYvsAhVJUxoKHcfWBH4QFjABegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.hdnumerique.com%2Factualite%2Farticles%2F16370-et-si-les-sources-ultra-hd-hdr-revelaient-le-plein-potentiel-de-vos-tv-1080p.html&usg=AOvVaw1yaO3j9bRYexqrDQM6nDlN

Wink
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2020 09:12    Sujet du message: Re: Source 4K sur diffuseur HD Répondre en citant

lvri a écrit:


Alors oui, diffuser du 4K sur une dalle ou un VP HD n'a aucun intérêt en soit.


Dans le principe, ton VP HD, en etant alimente par une source BR, est en fait limite par le contenu du BR qui, suivant la qualite du master et le travail realise pour le creer fera que ce contenu sera plus ou moins proche d'une resolution HD.

Avec une source UHD, c'est ton VP qui bridera le contenu. (si le contenu UHD est au niveau attendu sur un tel support, ce qui n'est pas 100% garanti...)

Donc sur le papier, il devrait y avoir un gain a utiliser une source UHD sur un diffuseur HD

lvri a écrit:

> Est-ce vrai que diffuser un bluray UHD sur un écran ou VP HD dégrade l'image (notamment le contraste... De mémoire, LAL en avait parlé dans le courrier des lecteurs)


On peut raisonnablement supposer (?) que la conversion UHD HDR vers HD SDR est pas trop mal faite par les lecteurs UHD.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester.

lvri a écrit:

> Est-ce possible de profiter d'un bluray UHD sur un VP 4K e-shift ? Certes, fausse 4K, mais gain vs HD ?


Oui, sans hesiter. Et le gain en qualite est bien visible... si le contenu UHD est a la hauteur du support, encore une fois.
Un tres bon exemple avec Blade Runner.

lvri a écrit:

> Avec l'arrivée des consoles Next Gen, les jeux 4K ne vont-ils pas être "dégradé' sur un écran HD (cf ma première question).


Tu n'auras pas la meme finesse mais de la a parler d'une degradation.
Je ne pense pas que tous les joueurs disposent d'un ecran 4k (?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lvri
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 165

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2020 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos retours très instructif !
Je vais lancer des tests de mon côté afin de voir l'apport (ou non).

Si ça peut donner une idée d'article à LAL en même temps Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2020 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai un écran UHD et un VP full HD... Mes disques Blu-ray lus sur mon écran UHD sont restitués comme c'était avant sur mon écran Full HD, et quand je balance du flux UHD sur mon VP, et bien j'ai un léger apport, mais je ne constate dans aucun des cas, une dégradation de l'image !
Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser