Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



vos conseils CONSTRUCTION salle HC/sport dédiée en sous sol
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 12:14    Sujet du message: vos conseils CONSTRUCTION salle HC/sport dédiée en sous sol Répondre en citant

hello tous,
c'était absolument pas prévu, mais du coup je fais une salle sport/chambre d'ami et du coup presque dédiée HC/musique 7.1.4 dans mon sous sol

ce sera en placo sur rails, sol = dalles Gerflor autolestées direct sur la dalle, faux plafonds suspendu à 2m05, largeur 3.50m à l'arrière mais 3 m mur de l'écran:je mettrais une photo plus tard, mais l'avant de la salle fait que 3 m de large sur les 2 premiers metres); longueur 6m (à moduler lorsque j'aurais le vp : SONY 65hw commandé) qui sera surement placé à 5m et le canapé à 4m, écran 2.40m peut etre 2.60

que me conseillez vous dans la construction des murs/plafonds/(sol) pour éviter les vibrations, etc… j'ai déjà prévu de mettre des bandes de CC entre les rails et le beton au sol et plafond, de mettre de la laine sur 5 cm entre les rails
par contre est ce génant que d'un coté le mur en placo soit le long d'un mur en parpaing (espacé avec vide d'air et donc 5 cm de laine) et de l'autre que ce soit une double cloison placo espacée donc de la largeur du rail avec de la laine entre ?

dès que j'aurais put mettre des plans, j'aurais aussi une question au niveau du positionnement de la porte

merci ++ tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Cote dimensions, c'est un peu la cata.
En gros 3m de large, 2m de haut, 6m de long : ce sont des multiples, tout ce qu'il faudrait eviter pour ne pas avoir de gros probleme de resonances dans le grave.

7.1.4, tu penses a de l'atmos ou equivalent ?
Les enceintes au plafond avec si peu de hauteur, c'est pas vraiment conseille.

Tu penses avoir combien de rangees de sieges ?

Vu le peu de largeur de la piece cote ecran, je partirai sur 3 enceintes derriere un ecran transonore de maniere a eloigner un peu les enceintes G/D des murs lateraux; ce qui laissera un peu de place pour un traitement acoustique des murs lateraux et un traitement derriere l'ecran.
Et ca te permet de partir sur un ecran de plus de 2.50m.

S'agissant d'une salle dediee, tu peux te permettre des bass-trap dans les 4 angles pour limiter les resonances (tu peux exploiter toute la hauteur de la piece)

Pour un de tes murs qui sera une cloison placo... j'ai la meme situation Wink
Je te conseille de poser par dessus des plaques de placo a l'horizontale pour donner du poids a ta cloison et la renforcer (si ton caisson tient la route, la cloison va vibrer si elle est legere)

Le confinement m'a permis de travailler sur ma salle. Il faut que je fasse des photos et mette a jour mon sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Salut,

Cote dimensions, c'est un peu la cata.
En gros 3m de large, 2m de haut, 6m de long : ce sont des multiples, tout ce qu'il faudrait eviter pour ne pas avoir de gros probleme de resonances dans le grave.
bon je peut varier la longueur si besoin

7.1.4, tu penses a de l'atmos ou equivalent ?
Les enceintes au plafond avec si peu de hauteur, c'est pas vraiment conseille.
oui atmos et les 4 surround selon le schéma (faut je recherche le lien) sur pieds à ~ 1m20 de haut et 1m du canapé

Tu penses avoir combien de rangees de sieges ?
canapé 2 plaecs, c est aussi une salle de sport

Vu le peu de largeur de la piece cote ecran, je partirai sur 3 enceintes derriere un ecran transonore de maniere a eloigner un peu les enceintes G/D des murs lateraux; ce qui laissera un peu de place pour un traitement acoustique des murs lateraux et un traitement derriere l'ecran.
Et ca te permet de partir sur un ecran de plus de 2.50m.
j'aurais dut préciser que j ai déjà les enceintes depuis un moment achetées petits à petit quand le budget le permettait
2 x cm10 1 x cmc2 4 x cm6 s2 et reste les atmos à acheter

S'agissant d'une salle dediee, tu peux te permettre des bass-trap dans les 4 angles pour limiter les resonances (tu peux exploiter toute la hauteur de la piece)
comme je me doute que ce sera pas optimal, je compte bien faire par la sute un traitement, si besoin dans un 2eme temps faire faire des tests par un pro et suivre ses conseils, mais pour l instant ce qu ej e voudrais c est pas faire de grosses erreurs de 'fabrication'
Pour un de tes murs qui sera une cloison placo... j'ai la meme situation Wink
Je te conseille de poser par dessus des plaques de placo a l'horizontale pour donner du poids a ta cloison et la renforcer (si ton caisson tient la route, la cloison va vibrer si elle est legere)
OK je vois le principe, et tes autres cloisons sont faites comment ?
Le confinement m'a permis de travailler sur ma salle. Il faut que je fasse des photos et mette a jour mon sujet.

ce serait top oui merci et si tu en a de la construction
merci à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien sur la construction. Mais tu ne rates rien. La piece n'etait pas du tout prevu pour etre une salle dediee.
D'ou la cloison rail/placo trop legere.
Et avec 2.08m de hauteur, ce n'est pas une bonne base de depart.

Les 3 autres murs, ce sont les murs de la peripherie du sous-sol, donc parpaings avec qq centimetres de vide d'air puis placo sur polystyrene.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j vais surement partir sur 5m de long alors
2.05 ce sera une fois le sol et le faux palfonds posé, à ras du plafond actuel car j vais avoir une poutre beton au milieu
malheureusement je peut pas creuser pour gagner en hauteur ;-()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

j vais uploader mes iamges du projet, mais du coup je me demande si je vais pas inverser la place de l ecran et du canapé pour avoir 3.50 de large sur les premiers metres de la pièce
car je pensais faire l 'écran en bas par rapport aux 4 plans joints
car ce qui m emmerde c est ce poteau, mais du coup si je mets la canapé au niveau du poteau ca serat jouable


https://www.casimages.com/i/20051809525688866.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200518095256336041.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200518095258636330.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200518095259695916.jpg.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2020 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

voilà du coup ce que ca m'a donné comme idée
à la base j'étais aparti dans l'autre sens pour mettre une fenetre en haut du plan, ce qui avait orienté tout le reste
https://www.casimages.com/i/200518101628535294.jpg.html

donc 2m de haut et plutot 3.50 * 5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, tu peux encore deplacer des murs.

A ta place, je resterai sur ce plan et je raccourcirai la longueur a 5,50m (par exemple) :



Les recoins et dissymetries, c'est toujours sources de problemes acoutiques.


Le poteau a l'avant n'est pas genant. Celui a l'arriere aura surement des consequences sur les places d'ecoutes.

Est-ce ta piece devra contenir le niveau sonore vis a vis des pieces a proximite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui y a juste le mur de gauche qui est les parpaing du garage et qui est enterré que je ne peut pas bouger et les poteaux, le reste est en cours

le poteau avant du coup j vais le mettre derrière le mur avant, ca sera plus simple

je partirais là dessus, avec la petite modif 'à la main' pour mettre le rack avec le matos, quitte à mettre une porte pour boucher par rapport au son ?



j hesite à mettre le mur arriere à 5m ou 5.50m, avec
5.50 je pourrais par la suite mettre le canapé à 4m et mettre un écran de 3m
au départ, j ai déjà un écran de 2.40, donc je le mettrais à 3.50m
mais si pour le son il vaut mieux que je fasse 5m, je resterais sur un écran de 2.40
https://www.casimages.com/i/200519104434467988.jpg.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu pars sur un ecran transonore (ce qui est le mieux pour positionner l'enceinte centrale), ton poteau sera cache derriere la structure supportant l'ecran et ta salle perdra virtuellement un peu de longueur. (mais ca n'impactera pas l'acoustique)

Le rack dans un coin... c'est la place d'un des 4 corner trap Wink

Si je devais refaire ma salle, je mettrais le materiel a l'arriere pour raccourcir la liaison sources/projecteur.
Des cables HP longs, c'est pas un soucis; des cables hdmi longs et fiables dans le temps, ca peut etre plus problematique avec la 4K/8K....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Si tu pars sur un ecran transonore (ce qui est le mieux pour positionner l'enceinte centrale), ton poteau sera cache derriere la structure supportant l'ecran et salle perdra virtuellement un peu de longueur. (mais ca n'impactera pas l'acoustique)

- c'est pas génant de le mettre derriere et je me servirais de l'epaisseur pour passer les cable électriques (de la salle mais aussi qui viennent des pieces du RDC), ils doivent rejoindre l armoire qui est en haut à gauche dans l autre piece

Le rack dans un coin... c'est la place d'un des 4 corner trap Wink

- alors oui et non, car à cet endroit si tu regarde mon avant dernier schéma, j'avais fermé justement pour éviter les recoins
https://www.casimages.com/i/200518101628535294.jpg.html
si je mets une porte coulissante devant tout le rack, je peut m'arranger pour mettre quand meme des corners traps a cet endroit

MAIS ne faut il pas que je mette aussi un corner trap dans le coin supplémentaire à droite du canapé (à 3 m de l'écran) ?
mais ca ne va pas déséquilibrer par rapport au coté gauche du canapé ou il y en aurait pas ?

Si je devais refaire ma salle, je mettrais le materiel a l'arriere pour raccourcir la liaison sources/projecteur.
Des cables HP longs, c'est pas un soucis; des cables hdmi longs et fiables dans le temps, ca peut etre plus problematique avec la 4K/8K....

- c est bien pour cela que j'ai rajouté le rack à cet endroit
le VP sera à tout casser à 3/4m du rack
- et du coup par rpport aux calculs de taille, j'hésite entre 5 et 5.50 de long, j'ai trouvé via autres forums des sites de calculs, mais pour 2m de haut ca me donne pas plus de 4m de long pour la salle, ce que je ne peut pas car il me faut 1.50m derrière le canapé pour le vélo

merci à toi pour toutes ces infos, c est top
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Belle tentative pour eviter un recoin qui fait que ... tu as 2 recoins Wink

Tu as la possibilite de le faire donc evite une dissymétrie de ta piece. Elle sera plus simple a traiter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
Belle tentative pour eviter un recoin qui fait que ... tu as 2 recoins Wink

Tu as la possibilite de le faire donc evite une dissymétrie de ta piece. Elle sera plus simple a traiter.

j ai pas compris du coup, que me conseilles tu ?

en sachant qu a moyen terme je ferais faire une mesure et conseils acoustique par un pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille une piece rectangulaire avec juste 4 coins, pas un de plus.

Si tu as le budget pour faire une etude acoustique, commence par la. Ce sera de loin la meilleure solution qui permettra de definir de bonnes dimensions et forme (mais ta hauteur sous plafond sera un probleme), d'utiliser les bons materiaux et de mettre en place un traitement acoustique adapte a ta piece.

Attention, tout les pros ne se valent pas... Et comme le cout est consequent, il vaut mieux bien choisir
Si j'avais le budget, c'est clair que j'aurais contacte JP Laffont (je n'ai pas d'action chez lui Wink )

Pour ma salle, je me suis inspire de cet exemple pour la correction acoustique qui montre pas mal d'idees interessantes
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=31279&postdays=0&postorder=asc&start=108
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2020 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

si je fait rectangle j ai le poteau arriere seul par contre
ok j vais voir ca mais peut de temps avant la reprise
et je fait avec materiel de recup
j look ton lien
merci encore +++++++++++
ps : j ai aucune idée du prix des tests
ps2 : du coup selon les 'normes' j reste sur 3.50 partout et 5 ou 5.50 de long et du coup j sais plus ou mettre ma porte ;-()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2020 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ce post qui est super complet


https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/le-cinemataupe-salle-dediee-de-22m-en-agrandissement-t30061978.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2020 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

rodymcfly a écrit:

ps : j ai aucune idée du prix des tests


Une veritable etude acoustique, c'est un beau budget de plusieurs milliers d'euros.
Rien a voir avec ce que certains 'pros' te proposent pour quelques centaines d'euros a partir du plan que tu fournis.

Citation:

ps2 : du coup selon les 'normes' j reste sur 3.50 partout et 5 ou 5.50 de long et du coup j sais plus ou mettre ma porte ;-()


Dans ces tailles de salle, le placement de la porte est problematique car ou qu'elle soit, elle est a un emplacement qui demande la presence d'un traitement acoustique.
La mienne est legerement devant la position d'ecoute principale et je lui ai installe un panneau reflechissant/absorbant a l'identique de celui installe en face mais sur le mur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rodymcfly



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2020 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

bon le traitement par pro, ben heu,
j vais m orienter plus tard vers les possibilités de mesures soit meme

j veut bien une photo de ta porte/son traitement svp

pour la porte j vais partir ou je l avais prévu vers le poteau, et la pièce donc sans les retours ce qui me donnera une largeur de 3.50 et longueur, ben à voir je ferais ce mur en dernier et surtout un vrais rectangle avec juste ce poteau un peut génant (j pense qu il faudra qu il soit très absorbant ?)

et je pense que je vais m inspirer du lien que j'ai mis ci dessus pour faire une grande étagère tout l'arrière avec la matos HC dedans et un accès par l'arrière de la cloison

a ++ merci, à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2020 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

rodymcfly a écrit:
j'ai trouvé ce post qui est super complet


https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/le-cinemataupe-salle-dediee-de-22m-en-agrandissement-t30061978.html


Tres complet.
Par contre, je ne vois pas de traitement acoustique sur les murs lateraux. Juste de l'isolation.

Un truc, entre autres, qui peut etre interessant dans ton cas : deporter ton rack d'element et ton projecteur dans une petite piece a l'arriere de ta salle.
Ca permet de ne pas se soucier du niveau de bruit generer par les appareil (projo, amplis) et d'avoir moins de chaleur dans la salle l'ete. (il est plus facile de chauffer l'hiver que de refroidir l'ete)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2020 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

rodymcfly a écrit:
bon le traitement par pro, ben heu,
j vais m orienter plus tard vers les possibilités de mesures soit meme


L'acoustique d'une salle, surtout dans les dimensions qui nos concernent, c'est vraiment un sujet tres complexe.
Faire des mesures acoustiques aussi. Entre la mesure elle-meme et surtout son interpretation (loin d'etre evidente), ca demande beaucoup d'experience.

Sans mise en place de traitement acoustique, une (des !) mesure une fois la salle terminee te permettra de constater les degats. Si tu as fait les finitions de ta pieces, tu seras bon pour tout casser.

Citation:

j veut bien une photo de ta porte/son traitement svp


Des que j'ai un peu de temps Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser