Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Solution pour éviter la correction trapézoidale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denisv



Inscrit le: 24 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2016 07:44    Sujet du message: Solution pour éviter la correction trapézoidale Répondre en citant

Bonjour,

En voyant dans le tout dernier numéro des A.L. la question de la correction trapézoïdale évoquée en cas de lens sift insuffisant, j’ai décidé de dire comment j’ai évité cette correction dans mon installation. Je n’ai pas trouvé de référence à ce jour d’une telle solution mais j’ai peut être mal cherché.

Il y a quelques années je suis passé à un projecteur HD Mitsubishi HC 3200. J’ai alors décidé de passer à un écran plus large que celui de 2 m de base que nous avions jusqu’alors. J’ai pris un écran Oray électrique de 2,90 m de large et de 1,67 m de haut en surface de projection.

Je me suis alors tout de suite aperçu que j’avais un problème d’absence de lens sift sachant qu’à la distance retenue de projection (4,5 m) le décalage de l’image vers le bas est d’environ 55 cm entre la haut de l’image et l’axe de la lentille du projecteur (projecteur accroché au plafond). La hauteur sous plafond étant faible (2,24 m en sous sol) il ne me restait que la solution de la correction trapézoïdale que je ne souhaitais pas à cause de la perte de pixels.

Pour que l’image soit projetée à une hauteur satisfaisante le projecteur est donc orienté vers le haut ce qui remonte le haut de l’image et crée le fameux trapèze. La remontée de l’image est d’environ 45 cm pour 4,5 m de distance de projection ce qui donne un angle d’un peu moins de 6°.

J’ai donc aussi incliné l’écran de la même valeur en reculant la tringle inférieure d’un dixième de la hauteur d’écran déroulée (19 cm pour 1,9 m). A chaque séance je laisse l’écran se dérouler naturellement et j’accroche ensuite la tringle vers l'arrière à deux crochets très rudimentaires. L’écran prend naturellement la pente adéquate et le trapèze disparait.

Vu des sièges l’image est donc parfaitement alignée dans le cadre de projection et il est difficile de dire que l’écran est inclinée. Ceci d’autant plus que la position de vision est légèrement plus basse que le milieu de l’écran et compense la moitié de l’inclinaison de l’écran.

Bref une solution impeccable qui n’a strictement rien coûté.

Denis
_________________
Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2016 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est une solution à laquelle j'avais pensé, il y a longtemps, mais je me suis toujours arrangé pour éviter "la correction active" (trapèze numérique) et "la correction passive" (inclinaison de l'écran).

Et pourtant, avec 1.96m sous plafond (sous-sol), ce n'était pas gagné

Et tout cas, mes félicitation d'avoir franchis le pas
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Denisv



Inscrit le: 24 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 07 Jan 2016 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre message. Cela n'a pas été un pas trop difficile à faire car je voulais absolument éviter la correction numérique. La seule difficulté a été d'avancer le carter de l'écran pour pouvoir reculer la tringle inférieure quand l'écran est déroulé. Il a donc démonter le carter et refaire une fixation au plafond 20 cm plus en avant. L'ensemble étant fort lourd il m'a fallu une aide pour déposer et reposer le carter de l'écran.
_________________
Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser