Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Et ça marche comment ?


C'est le réglage des distances. Le delay sur chaque canal est fonction de la distance de l'enceinte par rapport au point d'écoute.

Hier soir j'ai joué un peu avec le réglage des distances et cela n'avait aucune incidence sur les courbes.

Par contre en positionnant les front en LARGE j'ai eu confirmation que le creux à 80Hz est bien présent sur les gauche et droite et moins la centrale

- En vert l'enceinte frontale gauche en LARGE
- En rouge le canal LFE


Le problème est plus ou moins similaire sur l'enceinte droite
- En vert l'enceinte frontale gauche en LARGE
- En bleu l'enceinte frontale droite en LARGE


Sur la centrale c'est plus "logique".
- En violet l'enceinte centrale en LARGE
- En rouge le canal LFE


Je me demande si ça ne vaut pas le coup de tester en inversant la phase sur la centrale :wtf:

Quoi qu'il en soit, à l'écoute et en l'état le meilleur résultat est obtenu en coupant les 3 fronts à 60Hz. Le résultat est plus brouillon dans le grave si je coupe les gauche/droite à 80Hz. Particulièrement audible sur le concert de Zimmer déjà riche en grave.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

A force d'étudier tes graphiques, j'en conclue que si la courbe reste conscrite entre 70 et 80 dB sur toute la plage de fréquence, on peut déjà s'estimer heureux (c'est le cas chez moi).

Par contre, je ne comprends toujours pas comment, pour ton problème de creux à 80 Hz, tu peux réussir à le combler en jouant sur le retard.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
A force d'étudier tes graphiques, j'en conclue que si la courbe reste conscrite entre 70 et 80 dB sur toute la plage de fréquence, on peut déjà s'estimer heureux (c'est le cas chez moi).


Oui il faut éviter d'avoir de gros écart de niveau. C'est assez facile à compenser dans l'aigu mais plus complexe dans le grave.

Je re-regarderai tes courbes à l'occasion car je ne les ai plus sous la main. Mais je me souviens m’être fait la remarque qu'avec un system d'auto calibration plus récent tu pourrais avoir mieux (chez moi aussi d'ailleurs)

hakim a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas comment, pour ton problème de creux à 80 Hz, tu peux réussir à le combler en jouant sur le retard.


Je te rassure je n'y suis pas parvenu.
A part en usant d'un DCX par exemple en l'état de mon matériel je ne peux rien faire.
La suite à la prochaine évolution hardware Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2017 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir passage chez un ami "Coco68" pour calibrer son projo 4K Sony VW260

L'HDR est enfin exploitable sur projo. Mais je trouve en revanche que le comparo HDR/SDR moins probant que sur un JVC (même si pour ce dernier nous n'avions pas fini la calib). Je me suis pas fait la remarque "whaou c'est quand même top l'HDR!". Je reste encore sur ma position et préfère pour le prix d'un UHD me payer 3 galettes Bluray. D'autant que Coco donwscale ses UHD en 1080p pour bénéficier de l'interpolation d'image du Sony qui n'est pas opérante sur des sources 4K à l'inverse d'un JVC.

J'ai trouvé cette interpolation très bonne. Effet caméscope un chouilla plus prononcé que celle du JVC mais pour ma part pas vraiment gênant.

Par contre concernant les qualité intrinsèque de ce projo c'est vraiment du très bon. Paradoxalement j'ai trouvé l'OSD pas très net mais l'image elle avec le Reality Creation piquée à souhait. Je comprends pourquoi Coco a revendu son Lumagen. Je retrouve le type d'image piqué et douce qu'on a avec le Duo Epson LS10000 + Lumagen donc du tout bon.

Le niveau de noir est bon pour un Sony Smile (un poil moins qu'un JVC mais ce n'est clairement pas le jour et la nuit). J'ai mesuré 8400:1 de contraste On/Off. On pourrait assurément dépasser les 10000:1 dans une salle dédiée. A titre de comparaison je mesure un contraste a peine plus élevé avec un LS10000 dans une salle plus traités (mur gris et noir mat).
Résiduel de noir mesuré à 0.007 sur le Sony VW260, contre 0.006 pour un Epson LS10000 et 0.000 pour un JVC X7500/7900 (ma sonde n'arrive effectivement pas à mesurer le niveau résiduel de noir des JVC.

Par contre avec sa toile pleine ScreenLine de 3m05 après calibration j'ai été surpris par la pèche lumineuse. Nous avons mesuré 17.3Ftl (soit 60Nits) en lampe BAS.
Avec une toile micro perf ou tissé nul doute que nous aurions perdu un peu mais en l'état c'est top.
A titre de comparaison sur mon JVC X7500, 17Ftl c'est ce que j'obtiens en lampe BAS sur 2m70 de base et toile microperf. Donc si différence de luminosité il y a entre les deux appareils elle est contenue.

Pour la calibration pour se mettre au plus près de la source je précise que j'ai opté pour le branchement suivant: PC RGB 8bits --> hdmi in de l'Oppo 203 --> hdmi out YCbCr 10bits --> Sony VW260

Comme beaucoup de projos sorti de carton on observe une dominante bleu


Arpès retouche


Température: 6500K


Gammut REC709 et réglage des saturations après correction


Niveau de luminosité des saturation.


Ecarts de saturation. Le magenta et le vert divergent un peu mais le Delta E reste inférieur à 2 tout du long


Résultat à l'image vraiment bon sur Lucy SDR c'est magnifique! Piqué, colorimétrie contraste tout y est. Que demander de plus. :bravo:
Sur les scènes dans l'espace d'Alien Covenant les noirs sont très bon avec de la lisibilité. Même les bandes noir au dessus des films 2.35 ne gène pas sur sa toile 16/9.
Les teintes de peau sur les visages m'a paru naturel après calibration.

Petit bémol sur le mode REC2020 a peine plus étendu que le REC709. On est très loin de la norme DCI-P3 (sur ce point un JVC fait mieux). Ce qui me conforte encore plus dans l'idée que ce projo est davantage taillé pour la SDR REC709 où il excelle.

Je n'ai pas fait tout le tour de l'appareil mais ce premier contact est déjà très positif.
Mais malgré toutes ses qualité je ne pourrai prendre ce projo chez moi du fait de l'absence de mémoire de zoom. Dans le cadre de son install Coco a choisi le projo du moment le mieux adapté.

On fera une calib de révision d'ici quelques centaines d'heures Wink
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2017 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté j'ai à nouveau commandé une lampe pour mon JVC X3 pour m'assurer que celle mise en place récemment n'a pas un problème de puissance lumineuse.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2017 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
De mon côté j'ai à nouveau commandé une lampe pour mon JVC X3 pour m'assurer que celle mise en place récemment n'a pas un problème de puissance lumineuse.


Hakim, collectionneur de lampe pour X3 Smile

Comme ça tu auras de quoi patienter avant ton nouveau proj Cool
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27939

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi de faire du HS mais je viens de m'acheter d'occas un X30 avec 300h au compteur (pour € 1.200, c'est rare les occas de DILA alors j'ai pas hésité d'autant qu'une lampe revient à moins de € 300 pour ce modèle), à partir de combien d'heure sent-on la baisse de performance?

Je me suis commandé aussi un écran Projecta électrique tensionné avec toile HD progressive (compatible 4K pour l'avenir) de 2,70m au format 21/9. Pas pu résister à l'envie de me faire un petit HC dans ma maison de campagne... alors que j'avais des idées de salles dédiées... Rolling Eyes Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Excusez-moi de faire du HS mais je viens de m'acheter d'occas un X30 avec 300h au compteur (pour € 1.200, c'est rare les occas de DILA alors j'ai pas hésité d'autant qu'une lampe revient à moins de € 300 pour ce modèle), à partir de combien d'heure sent-on la baisse de performance?


800 h si elle n'explose pas avant ! Laughing
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Excusez-moi de faire du HS mais je viens de m'acheter d'occas un X30 avec 300h au compteur (pour € 1.200, c'est rare les occas de DILA alors j'ai pas hésité d'autant qu'une lampe revient à moins de € 300 pour ce modèle), à partir de combien d'heure sent-on la baisse de performance?

Je me suis commandé aussi un écran Projecta électrique tensionné avec toile HD progressive (compatible 4K pour l'avenir) de 2,70m au format 21/9. Pas pu résister à l'envie de me faire un petit HC dans ma maison de campagne... alors que j'avais des idées de salles dédiées... Rolling Eyes Wink


Rappelles moi tu avais quoi comme projo avant? N'était ce pas un DLP?
Curieux d'avoir ton avis sur le X30. En espérant que la lampe soit plus stable dans le temps que le X3 de Karim Rolling Eyes

C'est vraiment le point faible de cette génération de projo JVC.
J'ai l'impression que JVC a corrigé le tire seulement à partir des générations X5000/7000/9000 ... mais le prix des lampes n'est pas le même aussi.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27939

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà un Sony VPL-HW65ES dans l'appart, le JVC c'est pour mon domicile à la campagne. Wink
On va voir ca dès que mon écran est arrivé.

OK alors vous me conseillez de changer carrément la lampe dès le début? Je pourrais quand même attendre les 500-600 h non?

Hakim à combien d'heures la tienne a explosé?
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi je n'ai pas eu cette malchance.
Tu peux l'utiliser jusqu'à 800 h, ensuite la chute de luminosité se fait vraiment sentir.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

@Max,

Je vais justement calibrer le JVC X30 d'un membre hcfr mardi.
Je verrai ce qu'il a dans le ventre en luminosité et pour combien d'heure de vol Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27939

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je suis preneur!! Wink
Je viens de me rendre compte que j'ai confondu les chiffres, mon X30 n'a que 169h au compteur, mais tout de même, ca m'intéresse de savoir quand ca commence à baisser, histoire d'être prudent.

Vous connaissez les mires de test de Burosch? Elles sont apparemment un classique en Allemagne, il y a full hd et 4K:

http://www.burosch.de/testbilder-uebersicht/311-first-check-full-hd-testbild.html

Bon réveillon de la St. Sylvestre et modération pour ceux qui prennent le volant!

Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2018 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous.

C'est l'hivers, il ne fait que pleuvoir, donc on en profite pour bricoler un peu

Voici quelques photo des dalles de plafond Eurocoustic

De loin ça va. Tout parait nikel Smile



Mais de près et en particulier les angles c'est une autre histoire Sad



Ce qui rend l'utilisation des rails obligatoire pour une finition propre.

Mais j'ai quand même opté pour une solution sans rail. Je pense que ça devrait le faire Wink

Le principe fixer par l'arrière des dalles des tasseaux sur lesquels je viendrai agrafer du tissu acoustique noir nouvellement reçu. Je fixe le tout par paquet de 3 dalles (la largeur de mon futur plafond suspendu).

J'ai donc assemblé 4 lots de 3 dalles, juste collées pour l'instant (séchage en cours 48H de prise)



Une fois les tissus acoustiques agrafés pour recouvrir toutes les dalles, les tasseaux viendront se fixer sur le futur cadre en bois qui servira d'ossature au plafond suspendu.

Vue de dessous:



Vue coté plafond:





Suite prochainement...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steph Home Theater
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 2548

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Impatient de voir le rendu Very Happy
C'est vrai que ces dalles sont toujours abimées dans les angles, j'avais opté pour les rails dans ma précédente salle pour justement éviter de voir ces angles... et attention à la manipulation elles sont fragiles et se plient facilement.
_________________
Image : THOMSON 4K 65UA6606 - Ampli : ONKYO TX-RZ810 - Enceintes : FOCAL ARIA 948 & FOCAL Bird - Hifi : Chaîne DENON D-M39
https://www.instagram.com/steph_life_moments/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27939

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2018 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'épaisseur, les dalles vont aussi contribuer à l'isolation thermique!! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2018 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Vu l'épaisseur, les dalles vont aussi contribuer à l'isolation thermique!! Laughing Wink


ça aurait pu (laine de roche inside) Very Happy
Elles font 2.2cm d'épaisseur
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2018 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Petite avancée du weekend Smile

Agrafage du tissu acoustique noir sur chaque lot de 3 dalles. 4 rangées au total





Montage du cadre en tasseau sapin et positionnement des 4 rangées





Place à l'étape la plus casse pied surtout sans laser: Perçage du placo acoustique au bon niveau puis mise en place des chevilles molly.

Premier positionnement du cadre. Ouf tout semble au niveau et centré dans la pièce.

Je l'ai volontairement fait assez haut pour ne pas étouffer le volume de la pièce. A titre indicatif, le cadre est à une hauteur de 2m30 de l'estrade du second rang. Pas près de le touche en se levant Laughing





Prochaine étape régler le problème de flèche du cadre une fois les 4 rangées de dalles positionnées. En effet je m'attendais à avoir de la flèche dans le sens de la largeur du au tasseau relativement fin pour fixer les dalles mais j'ai également de la flèche dans le sens de la longueur grrrrr!

Je pourrai solutionner en ajoutant 2 points de fixation en plus au plafond mais je vais créer un système davantage hyperstatique. Bref je réfléchi. Smile
Suite et fin au prochain weekend Razz
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2018 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin compris ton projet.
Esthétiquement "ça va le faire" !

Je verrais bien un éclairage LED indirect... Cool
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27939

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2018 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ca va faire chouette, moderne et ca diminuer la hauteur de la pièce et renforcer le focus sur le spectacle. En plus d'améliorer l'acoustique très certainement... Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 44 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser