Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2021 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max,

Concernant le PCHC tu connais un peu mon parcours. J'étais à fond dedans début 2000 car j'avais le temps (étudiant en informatique) et qu'il n'existait aucun équivalent en qualité: c'était les premières sources video numérique DVI et HDMI. Sur le plan vidéo j'entends car sur le plan audio c'est plus complexe et un autre débat.

Depuis plus de 10 ans j'ai donc laissé le PCHC de coté puisque des solutions annexes moins onéreuses ont fait leur preuves: exemple la PS3 il y a 14ans, ou le MCable plus récemment.

En parallèle les softs PC n'ont cessé d'évoluéer et aujourd'hui le renderer MadVR (gratuit) offre, parait il, des prestations d'excellente factures en particulier concernant la gestion de l'HDR via son Dynamic Tone Mapping.

Pour avoir une solution équivalente il faut prendre un projo 4K dernière génération qui commece à intégrer des DTM performants (ex JVC N5/7, Sony VW570...). Ou bien prendre des scaler onéreux: Lumagen Pro ou Envy (MadVR payant)

Malgré cet argument je n'ai pas envie de retenter l'aventure PCHC car comme déjà dit l'informatique est mon travail au quotidien donc pas trop envie de me casser la tête avec un PCHC le soir...ce n'est jamais 100% stable, il faut bidouiller et choisir du matériel de qualité.

Je cherche des solutions plug and play et quand on a gouté à l'ergonomie des petites box comme la Zidoo que je possède depuis quelques années on a pas plus trop envie d'augmenter l'entropie de sa configuration Smile

Mon choix de matériel suit cependant une logique Smile

1 - Choisir le diffuseur video comprenant le meilleur rapport QP du moment (ce X9900 d'occasion est une aubaine). Sur certains aspects il est même meilleur que la nouvelle gamme N (uniformité et densité des noirs)

2 - Comme j'ai plusieurs sources (BoxTV, Box Zidoo, Consoles, Lecteur) j'ai opté pour un scaler Lumagen d'occasion. Un PCHC seul n'aurait donc pas suffit.

3 - Des sources simples et ergonomiques. Je testerai prochainement le lecteur UHD GIEC de Karim pour voir l'apport en HDR. C'est actuellement le point faible de la Zidoo : elle n'intègre aucun traitement video type sharpness ou scaler performant contrairement à certains lecteur et PCHC.

Il me reste a peaufiner les réglages HDR du JVC en faisant une calibration manuelle (la version Automatique du logiciel JVC ne suffit).

Sur le long terme mon objectif idéal serait le remplacement de mon Lumagen 2143 par un Lumagen Pro pour bénéficier des mêmes traitements video voir mieux avec en plus le DTM. Finalement c'est un peu comme en audio séparer le preampli des amplis. La je sépare le traitement video du projecteur.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2021 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Allez soyons fou comme le câble Feizlink fonctionne bien je le passe dans la gaine de sol et j'en profite aussi pour passer avec le câble réseau ethernet qui relie le projo JVC au Switch RJ45.






_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2021 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Repositionnement et rangement des étagères blu-ray. L'alternative aux panneaux de Schroeder [emoji1]

Ya plus qu'à profiter du système... Jusqu'à la prochaine upgrade.[emoji28]

Hier visionnage de Greenland. Une piste Atmos bien sympathique. De bons effets de hauteurs localisés comme j'aime. Belle dynamique. Par contre image un peu sombre.




_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lvri
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 165

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2021 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

As tu la référence de l'étagère utilisée pour ton VP ? Je reste hésitant entre l'accrochage au plafond ou contre le mur, le second me semblant plus simple et sécuritaire (sûrement à tort....).
J'imagine que le X9900 est un gros bébé en terme de poid ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2021 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arf non je n'ai plus la référence. J'ai pris le matériel chez Leroy Melin ou Bricorama à l'époque:
- 2 rails fixés au mur (pour au besoin réajuster le plateau en hauteur, tous les projos n'étant pas égaux en lens shift verticaux)
- 2 étagères qui se clipsent dans les rails
- une planche de MDF (22mm) peint en noir et dans laquelle j'ai fait deux encoches pour venir se fixer dans les étagères
Le tout et stable et ne bouge pas

Le X9900 fait 16kg. c'est raisonnable.
C'est la gamme N qui a pris du poids (20kg) et du volume!
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lvri
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2015
Messages: 165

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2021 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour. Ça donne déjà une très bonne idée de ce sur quoi je pourrais me diriger. Je vais quand même tenter une fixation plafond vu que j'ai un Vogel pouvant soutenir mon X700. Mais je sens que je vais pas avoir confiance... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2021 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Merci Max,

Concernant le PCHC tu connais un peu mon parcours. J'étais à fond dedans début 2000 car j'avais le temps (étudiant en informatique) et qu'il n'existait aucun équivalent en qualité: c'était les premières sources video numérique DVI et HDMI. Sur le plan vidéo j'entends car sur le plan audio c'est plus complexe et un autre débat.

Depuis plus de 10 ans j'ai donc laissé le PCHC de coté puisque des solutions annexes moins onéreuses ont fait leur preuves: exemple la PS3 il y a 14ans, ou le MCable plus récemment.

En parallèle les softs PC n'ont cessé d'évoluéer et aujourd'hui le renderer MadVR (gratuit) offre, parait il, des prestations d'excellente factures en particulier concernant la gestion de l'HDR via son Dynamic Tone Mapping.

Pour avoir une solution équivalente il faut prendre un projo 4K dernière génération qui commece à intégrer des DTM performants (ex JVC N5/7, Sony VW570...). Ou bien prendre des scaler onéreux: Lumagen Pro ou Envy (MadVR payant)

Malgré cet argument je n'ai pas envie de retenter l'aventure PCHC car comme déjà dit l'informatique est mon travail au quotidien donc pas trop envie de me casser la tête avec un PCHC le soir...ce n'est jamais 100% stable, il faut bidouiller et choisir du matériel de qualité.

Je cherche des solutions plug and play et quand on a gouté à l'ergonomie des petites box comme la Zidoo que je possède depuis quelques années on a pas plus trop envie d'augmenter l'entropie de sa configuration Smile

Mon choix de matériel suit cependant une logique Smile

1 - Choisir le diffuseur video comprenant le meilleur rapport QP du moment (ce X9900 d'occasion est une aubaine). Sur certains aspects il est même meilleur que la nouvelle gamme N (uniformité et densité des noirs)

2 - Comme j'ai plusieurs sources (BoxTV, Box Zidoo, Consoles, Lecteur) j'ai opté pour un scaler Lumagen d'occasion. Un PCHC seul n'aurait donc pas suffit.

3 - Des sources simples et ergonomiques. Je testerai prochainement le lecteur UHD GIEC de Karim pour voir l'apport en HDR. C'est actuellement le point faible de la Zidoo : elle n'intègre aucun traitement video type sharpness ou scaler performant contrairement à certains lecteur et PCHC.

Il me reste a peaufiner les réglages HDR du JVC en faisant une calibration manuelle (la version Automatique du logiciel JVC ne suffit).

Sur le long terme mon objectif idéal serait le remplacement de mon Lumagen 2143 par un Lumagen Pro pour bénéficier des mêmes traitements video voir mieux avec en plus le DTM. Finalement c'est un peu comme en audio séparer le preampli des amplis. La je sépare le traitement video du projecteur.


Merci Nico pour ces infos très intéressantes. Petite question, est-ce que ton Lumagen fait mieux que ton lecteur BD/UHD? A propos quel est ce lecteur? Aurais-tu besoin du Lumagen si tu n'avais pas plusieurs sources autres que le lecteur (car je suppose que tu n'as tiré qu'un seul câble hdmi optique)?
Avec par exemple un Oppo 203?
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2021 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rares sont les platines de salon ayant une qualité de traitement d'image qui se suffit à lui même. Ce n'est pas un hasard si encore aujourd'hui j'ai une bonne vieille PS3. Smile

Une Oppo 203 (pour l'avoir essayée in situ) ne fait pas foncièrement mieux que ma box Zidoo. Son sharpness est brulal et manque de finesse. Son uplscale 4K n'est pas transcendant non plus. Les panasonic font un peu mieux mais pas convaincu (testé UB9000).

A ce niveau les seules platines qui m'ont fait bonnes impressions à ce jour sont les Pioneer LX500 / LX800. Bonne mise à l'échelle 4K, filtre de netteté efficace (il y a même un denoise pour nétoyer les mauvais master). La platine GIEC que va me preter prochainement Hakim est basé sur le meme traitement video que les Pioneer donc tout bénef. Objectif l'utiliser surtout pour les sources HDR en direct sur le projo par le cable HDMI Optique. Pour tout le reste je passerai par le scaler Lumagen.

Dans mon cas j'ai plusieurs sources distinctes (box, platines, consoles, TV) donc un scaler prend encore plus de sens et devient même indispensable. A moindre cout (40€) le MCable remplissait ce role à merveille. Le Lumagen va plus loin et encore je n'utilise pas tout son potentiel.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2021 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant! Merci pour ce résumé de tes expériences, tu as apparemment fait le tour de la question, il n'y a guère plus de machines sur le marché.
Suis curieux de lire ton CR après test de la machine GIEC de Hakim... Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2021 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cette platine fera l'objet d'un test multivoix.
De mon coté j'ai déjà ma petite idée sur mes conclusions mais bon avant il faut tester Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2021 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Cette platine fera l'objet d'un test multivoix.
De mon coté j'ai déjà ma petite idée sur mes conclusions mais bon avant il faut tester Smile


Wink

A voir... Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2021 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Encore un X7900 auto étalonné et calibré ce jour chez un ami. Un de plus au tableau de chasse. Smile

Une fois de plus l'efficacité du logiciel JVC couplé avec Color HCFR fait des merveilles. Ça change du dernier Sony 270 que j'ai calibré il y a une semaine pour lequel le gamma tout comme le contraste étaient aux fraises. Une honte mais cela ne me surprend plus.

Juste pour le fun j'ai tenté un réglage de gamma a 2.6 sur le projo et la mesure m'a bien donné 2.6. tout comme 2.4 donne 2.4 etc...bien tenir compte du fait qu'un auto étalonnage ne va toucher que la mémoire de gamma que vous avez pré-sélectionné. Donc si vous utilisez une autre mémoire gamma il faut penser a refaire un auto étalonnage au préalable.

Du coup les retouches avec Color HCFR sont d'autant plus facile à réaliser et des niveaux RVB quasi parfait après calibration.

Efficacité maxi [emoji7] Un logiciel indispensable pour tirer le meilleur des JVC si besoin était de le rappeler.





suite à la calibration, coco68 nous a rejoint l'après midi et nous avons également passé du temps a écouter de la musique car avant d'être une salle HC, c'est avant tout un auditorium hifiste avec des enceintes monumentales comme on en croise rarement, ampli a tube, sub baffle plan, 4 voies par enceintes etc... Vive les pavillons et les vraies gamelles Smile








_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2021 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ca... T'as des amis bien équipés dis-moi! Laughing
Avec cet attirail audio, la taille de l'écran fait presque petite à côté...

Faudra que je relise ces pages lorsque j'aurai renouvelé mon JVC... ou chercher le tutoriel que tu auras peut-être rédigé d'ici là! Laughing
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2021 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ici la priorité est donné à l'audio. Smile
J'ai la chance d'être entouré de passionnés dans la région. Nous avons tous des salles bien différentes.

T’inquiètes, si tu changes ton JVC ça sera facile de te guider pour l'optimiser.

La solution logiciel proposé par JVC demande juste l'achat d'un colorimètre mais cela vaut le cout.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2021 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui apparemment il y a plein de HCphiles dans l'Est de la France, je trouve ca génial que vous puissiez tous vous rencontrer. Smile

Bien-sûr, je m'achèterai un colorimètre en temps voulu. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2021 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que j'ai écrit plus haut et constaté samedi dernier avec l'autocal du X7900.

Avec mon X9900:

- Mémoire user 1 et gamma "normal" auto cal réalisé. A la mesure 2.2 obtenu.
- Mémoire user 2 avec mémoire de gamma 1 pas d'autocal et obligé de faire un réglage manuel a 2.5 pour obtenir 2.2 a la mesure. In fine la courbe de gamma obtenue est bonne mais sans atteindre l'excellence du pré réglage autocal, voir capture ci dessous.

Vous constaterez d'ailleurs l'excellente superposition des 3 courbes de gamma par composante RVB qui va se traduire surtout après sur le réglage des températures.



Je ferai donc quand même un autocal pour chaque mémoire de gamma utilisée. Autant faire les choses bien


En attendant, il y a de quoi se faire de longues soirée ciné sous un plaid au chaud Smile Smile


_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2021 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la qualité de ton image, un bon film dans le désert cuit sous le soleil remplacera aisément le plaid! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2021 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Petite paranthèse test chez un ami pour un premier aperçu d'un preampli d'une marque peu connue: Acurus

Il s'agit du modèle ACT-4 compatible 20 canaux Dolby Atmos et DTS:X

Quelques photos et une première écoute mais dans une première monture sans égalisation ASPEQT. Mais un avant goût prometteur en terme de rendu.









Le kit pour la calibration ne rigole pas : 4 pieds pour 4 micros Umik. Le tout relié a un hub USB prévu à cet effet. A tester prochainement sans doute Smile






Il faudra avant tout mettre à jour le firmware pour profiter de ce sytème de calibration particulier. Juste une première écoute en 9.(2+2).4 avec réglage des niveaux et délais à la main. Rendu prometteur surtout le rendu du grave. Théoriquement ce pré-ampli est capable de gérer jusqu'à 7 sorties subwoofer et faire par exemple du 7.7.6 ou 9.5.6

Mais sans égalisation clairement impossible de tirer de véritables conclusions. Ça sera l'occasion de refaire une écoute Smile car il faut l'avouer cet AutoEQ ASPEQT appelle a la curiosité avec ses 4 prises de mesures simultanées surtout avec des micros Umik dont la qualité n'est plus a prouver.

Mention spéciale pour l'écran tactile du plus bel effet. Le modèle n'était malheureusement pas équipé du codec Auro3D (pas grave en soi), et surtout du DTS X Pro et DSU Wide. Comme beaucoup d'autres concurrents on peut espérer que cela viendra dans les prochains mois ne serait ce que pour exploiter tous les canaux à disposition quelque soit le format audio. C'est un modèle 20 canaux mais je n'ai pas vu de configuration possible de type 11.*.* comme c'est le cas sur un StormAudio ou Trinnov.

Toujours passionnant de découvrir des preampli. A suivre...
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2021 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle source qui vient prendre place provisoirement, j'ai nommé le lecteur UHD GIEC BPD-G5800.

Merci a Mirak pour ce prêt matériel. Smile

Je vais voir ce que ça vaut mais connaissant le traitement basé sur la Pioneer LX500/800 c'est déjà gage de qualité sur le plan vidéo.

Je viens de finir les branchements :
- sortie XLR stéréo sur entrée XLR du préampli 8805 (histoire de tester en analogique)
- sortie HDMI main en liaison direct sur le projo via le câble HDMI optique Feizlink de 12m. Objectif by passer le radiance pour tester le traitement vidéo interne et aussi la lecture de fichiers et disques HDR
- sortie HDMI audio sur entrée du pre-amp 8805
- prise USB reliée sur disque dur western digital pour les test vidéo demat

Ya plus qu'à tester...



En attendant le test HCFR a été publié aujourd'hui : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-giec-bdp-g5800-lecteur-universel/
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2021 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un successeur à Oppo? Smile
Quoi que tu n'es pas un fan des Oppo si je me souviens bien. Pour être honnête, je suis super content du traitement de l'oppo 203 et aussi de toutes les fonctionnalités vraiment pratiques. Wink Mais bien-sûr, je ne vais pas dans le détail technique comme toi. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 67 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser