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max zorin
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MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est très prometteur, content pour toi DTSman!
Je lirai tes CR plus attentivement à mon retour de vacances. Wink
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DTSman
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max. Profites bien également Cool
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michelm
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
T'as raison faut que je choppe le Lumagen de Michel, ça tombe bien il ne s'en sert pas Razz


Effectivement ,tu as raison Nico ,je ne m'en sert pas!que lorce que je ne suis pas dans la salle Laughing
on vas dire que désormais,il fait partie intégrante de ma chaîne video,je ne saurais m'en passer!
Les nombreux visiteurs qui sont passer dans ma salle mon ouvert les yeux sur le potentiel image que représentent l'asso oppo 203, lumagen 2041,epson ls10000.
Mirak et nico,essayez de me prévenir lors de votre entrevue de calibration,cela m'intéresse si je peux participer ,sans que cela vous dérange.
Merci Wink
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hakim
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi 16 sept 10h00.
Mais on ne veut pas t'entendre ! Laughing
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hakim
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

michelm a écrit:

Mirak...

Je m'appelle Hakim sur ce forum Laughing
Je sais, j'aurais dû garder le même pseudo... Wink
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DTSman
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MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

N’empêche un lumagen full 4K ça doit être sympa aussi Cool mais le prix gloups Shocked
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michelm
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MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Samedi 16 sept 10h00.
Mais on ne veut pas t'entendre ! Laughing


C'est promis !si je viens je ne dis pas un mot.
Pas que ça fausse les mesures Laughing
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MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
N’empêche un lumagen full 4K ça doit être sympa aussi Cool mais le prix gloups Shocked


Oui effectivement, quand tu vois le travail de mise à l'échelle que fait le 2041 sur une source d'entrée 10 80 P , Et le résultat quand il est Upscalé en résolution UHD c'est la folie,!!!
alors,laissons le temps à L'UHD d'evoluer correctement avec des projecteurs vidéos équipés de matrice 4K native. À ce moment-là ,en terme de qualité,avec l'ajout d'un radiance 4K,on aura des télés de 4 m Shocked
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DTSman
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MessagePosté le: Dim 03 Sep 2017 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'image retour au son Smile

Petit compte rendu suite à la visite de Domin venu ce weekend avec son MiniDSP ainsi que son appareillage de mesure, à savoir un micro, une perche et un PC portable.

C'est simple nous avons passé notre temps à :
- mesurer
- écouter des extraits de musique/film
- remesurer
- corriger
- réécouter des extraits.
etc.. Smile

De 15h à 23h et encore nous aurions pu y passer la nuit tellement les possibilités sont énormes comparé au simple réglage Audyssey XT de mon intégré sur lequel l'utilisateur n'a quasi pas la main.

Un grand merci à Domin :thks: pour m'avoir montré le fonctionnement de base de Rew (Room EQ Wizard Room Acoustics Software). CDGG avait utilisé le même software pour vérifier le bon fonctionnement des JBL 4673 lorsqu'il était venu me les installer.

Le PC portable est relié en HDMI sur l'intégré puis un test tone peut être généré par l'application REW sur 7+1 chanel en LPCM. On peut donc mesurer tous les canaux d'une installation non Atmos.

Forcément ma pièce n'étant pas traité acoustiquement les courbes sont chaotiques mais on aurait pu s'attendre à pire. Nous avons donc enchainé les mesures avec et sans Audyssey, avec et sans DynamicEQ, en switchant de la courbe Audyssey flat à classic, en jouant sur les fréquence de coupure des canaux et du sub. En jouant sur le niveaux de sorties de chaques canaux etc.. dans la limite des possibilité de mon intégré et compte tenu du fait qu'il ne s'agit malheureusement pas de la version Audyssey XT32 ou Pro.

Voilà par exemple un comparaison de mesure avec et sans Audyssey: L'algo se débrouille convenablement sur le medium et l'aigu mais pourrait faire mieux dans le grave. J'ai malheureusement un creu dans la zone des 60-70Hz
- En violet sans Audyssey
- En vert avec Audyssey


Voici un autre exemple qui montre le coté bourrin loundness du DynamicEQ qui explique pourquoi je ne l'utilisais plus depuis quelques temps. Il sur intensifie trop les basses:
- En vert sans Audyssey Dynamic EQ
- En violet avec Audyssey Dynamic EQ


Idem nous avons comparé le résultat des deux courbe Audyssey "Normal" et "Flat". La différence se situe principalement sur l'aigu qui est plus présent sur la Flat. Normal puisque destiné davantage aux salles traité et donc absorbantes.

Après quelques réglages nous avons obtenu une courbes un peu plus propre dans le bas du spectre en reboostant le niveau de sortie des 2 sub et en jouant sur le crossover:
- En vert réglage Audyssey non retouché
- En bleu/vert après quelques réglages


En l'état actuel de mon matériel on ne pourra guère faire mieux. Si ce n'est corriger un chouilla avec l'EQ paramétrique 10Bandes de l'ampli et encore.

Domin est donc venu avec son MiniDSP qui intègre le logiciel de calibration Dirac. Pour être utilisé il faut lui télécharger des courbes cibles que l'on doit préalablement lui charger depuis un PC en USB.

Mise en place du matériel:


Voici l'appareil en question: il contient 4 mémoires de réglage. Ideal pour comparer différents type de courbes d'égalisation. C'est ce que je reproche aux intégrés/pre-amp HC, ils ne possèdent en général qu'une seule mémoire de réglage.



Il faut ensuite utiliser le logiciel propriétaire Dirac de MiniDSP. Le test tone utilisé est le même que sur REW.
On mesure tous les canaux sur 9 points autour de la position d'écoute. Sur ces 9 points on doit faire varier la hauteur de position du micro. On obtient ainsi la courbe de réponse de chaque canal comme on aurait pu l'avoir avec REW. Il ne reste plus qu'à créer une courbe cible en positionnant des points. Contrairement à l'Audyssey tout ce travail est manuel mais on peut également laisser Dirac appliquer lui même une courbe cible mais souvent un peu trop optimiste Wink

Canaux pleine bande:


Canal sub: On peut choisir la plage de travail est limiter la bande passante du canal sub par exemple



Une fois les courbes cibles des 7.1 canaux créées il ne reste plus qu'à les injecter dans le miniDSP. Ce dernier s'intercale entre les sources et le pre-ampli via liaison HDMI. Il n'accepte que du LPCM. Il faut donc demander aux sources de "dezipper" les conteneurs DTS-HDMA et Dolby TrueHD. Ce que fait sans problème la PS3à la volée.
D'ailleurs nous avons noté que le fait de passer de bitstream à LPCM sur la PS3 fait baisser le niveau de 6dB Surprised Pas étonnant qu'on aurait tendance à préférer au premier abord le son DTS-HDMA en bitstream! Very Happy

Il ne reste plus qu'à ré-écouter les extraits de concert et film et activer les réglages du miniDSP et comparer avec l'Audyssey. Parfois le gain est subtile voir inaudible parfois il est probant. Typiquement sur un concert de Sting apporté par Domin sur le titre Roxane le rendu du grave baveux, le sub ne sont pas raccord avec les frontales. En activant le Dirac on obtient un son plus homogène, les sub semblent mieux couplés aux front, bref c'est plus propre! C'est typiquement ce qui manquait à mes 2 sub JBL 3635, à être égalisés! Razz

Voilà donc un système de calibration "semi automatique" qui est très pertinent. A quand sa démocratisation dans les intégrés.

Du coup je m'interroge! Son efficacité est probante face à l'Audyssey XT mais que vaut il fasse à l'Audyssey XT32?? Question

Quoi qu'il en soit ça donne envie de refaire des tests et de me prendre un Mic de mesure!
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max zorin
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MessagePosté le: Mar 05 Sep 2017 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah que de lecture sur ce post! Laughing J'ai du retard moi, je sais pas quand je vais pouvoir tout rattraper! Laughing Wink
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MessagePosté le: Mar 05 Sep 2017 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques screenshots de la toile 2.35 cinemascope désormais expoitable sans moiré.

Niveau immersion c'est top aucun regret malgré les contraintes imposées par les switchs de changement de format 16/9 vs 2.35

Spot ON:


Spot OFF:


Spot ON:


Spot OFF:

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MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le rendu est superbe ! Ça doit être un plaisir de voir un film dans ta salle.

Il y a pas à dire, le 2.35 a vraiment de la gueule ! Wink
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MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte pour le 16 septembre ! Razz
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MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je suis le roi de l'incruste. Mr. Green

Laughing Wink
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MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing
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MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2017 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Ouah que de lecture sur ce post! Laughing J'ai du retard moi, je sais pas quand je vais pouvoir tout rattraper! Laughing Wink


Au pire tu auras de la lecture pour les soirs d'hiver. Laughing
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un peu de lecture d'image Smile

Calibration REC709 du JVC X7500 ce weekend à l'aide de ColorHCFR 4.3.2 et d'une sonde Xrite I1 Display Pro

D'abord mesure du mode pré-réglé THX. Le gamma est bon mais l'image est trop froide ce qui va se traduire par un excès de bleu aux mesures. Bref pas vraiment utilisable.

Mémoire THX

Gamma:


Niveaux RVB:


Température couleur:


Diagramme CIE et saturation:


Mémoire USER1 après calibration

En 16/9 sur 2m75 de base image je mesure plus de 18ftl en mode ECO. Ce projo est (mais ce n'est pas une surprise) plus lumineux qu'un LS10000 en mode bas sur 2m35 de base d'image sur toile non transonore!! Surprised
En 2.35 sur 3m55 de base image je mesure un peu plus de 11ftl. Perso ça me convient. Si je passe en mode lampe HAUT je repasse à plus de 15ftl


Gamma: Je n'ai pas réussi à le linéariser totalement comme avec le LS10000 mais à l'image ça me convient


Niveaux RVB: Faut bien faire gaffe à l'offset du bleu qui peut vite s'envoler sur les niveaux de noir


Température couleur:


Diagramme CIE et saturation: J'ai réussi à corriger un peu les saturations mais faudrait pousser encore plus loin les réglages, pas sur que ça en vaille la peine.




J'ai également sauvegardé sur la mémoire user2 un réglage équivalent mais en mode couleur REC2020. Les couleurs sont plus saturées mais moins naturelles forcément.
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Dernière édition par DTSman le Lun 11 Sep 2017 11:25; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas plus clair. Mr. Green
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hans Landa a écrit:
Il y a pas plus clair. Mr. Green

Moi, je fais semblant de comprendre... Laughing
Mais j'aurais bientôt un cours particulier ! Cool
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je croyais que c'était les pulsations cardiaque ou la fièvre d'un malade dans un hôpital, autrement dit, je pige que dalle ! Laughing Wink
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