Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle DTS:X Pro 11.2.4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 74, 75, 76  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Coco68 a eu la gentillesse de me prêter son scaler Radiance Lumagen 2041 pour la semaine.



Cet appareil est pourvu de 4 entrées HDMI et 2 sorties compatible jusqu'à du 4K@30Hz. Il permet surtout un tas de réglage pour les amateurs de postprocessing type PCHC.

L'occasion pour moi de faire quelques comparo A/B avec le postprocessing de mon projo.
Faute de cable HDMI de grande longueur compatible avec le signal en sortie du scaler Lumagen je n'ai pas pu faire le branchement optimal à savoir:

Sources (PS3, Zidoo etc..) --> Lumagen --> sortie HDMI1 pour l'image sur projo + sortie HDMI2 pour le son sur l'ampli

J'ai donc opté pour le branchement suivant avec les cables à ma disposition:

Sources (PS3, Zidoo etc..) --> Ampli AV --> Sortie HDMI1 sur projo + Sortie HDMI2 sur Lumagen qui lui même est relié à la seconde entrée HDMI du projo

Mon ampli AV (Denon AVCA1HD) tout comme le projo (Epson TW9000) sont limités en résolution maxi à du 1080p @60Hz
Donc pour ce comparo je ne peux profiter du scaler 4K embarqué dans le Lumagen.
Ce n'est pas grave ce qui m’intéresse ici c'est: "Est ce que le postprocessing de sharpness offert par le Lumagen équipé d'un Darbee est supérieur au super resolution du projo".

La réponse était déjà "oui" suite aux tests réalisés le weekend dernier chez MichelM avec son excellent projo LS10000 sur 4m de base. Mais qu'en est il sur ce bon vieux TW9000 (5 ans d'ancienneté faut il le rappeler Smile )

Eh bien à l'image le Lumagen permet bel et bien d'offrir une image plus piqué qu'en utilisant le postprocessing du projo. A condition de ne pas forcer la dose on obtient une image très nette sans double contour et surtout avec des premiers plans qui se détachent mieux à l'écran. Je suis loin d'avoir fait le tour de l'appareil tellement les réglages sont nombreux.
J'observe une légère dérive chromatique du sans doute à l'emploi des filtres du Lumagen. Une calibration au colorimètre devrait compenser.

Il serait aussi l'outil idéal pour bypasser mon 'ampli qui n'est pas compatible 3D. Ce dernier se chargerait alors uniquement du décodage audio.

J'ai tenté quelques screenshot comparatifs. Les différences sont subtiles mais bel et bien visible à l'écran.
- Pour la première image on ne passe pas par le Lumagen et le mode super resolution du projo est positionné sur 3
- Pour la seconde image on passe dans le lumagen (Darbee à 50 et les 6 composantes de sharpness sur 8:8:7:8:8:7) et le super résolution du projo est sur 0.

Sur les screenshot de films (lu par la Zidoo) le signal entrant est du 1080p @24Hz encodé en YCbCr forcé en 4:2:2 en 16-235
Sur les screenshot de photos (lu par la PS3) le signal entrant est du 1080p @60Hz encodé en RGB 4:4:4 en 0-255


Super Resolution:


Lumagen:


Super Resolution:


Lumagen:


Super Resolution:


Lumagen:


Super Resolution:


Lumagen:


Super Resolution:


Lumagen:


Super Resolution:


Lumagen:


Super Resolution:


Lumagen:

_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michelm
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Jan 2003
Messages: 134
Localisation: alsace

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Super présentation ,avec une belle démonstration du savoir-faire lumagen.
Il me semble néanmoins que sur les photos, le résultat est moins impressionant que lors de nos essais avec le SL 10000.
_________________
Ma salle dédiée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible sans doute du au fait que ma base d'image ne fait que 3m contre 4m pour toi.

Après je pourrai aussi réhausser les réglages sur le lumagen. Coco les avaient poussé davantage quand il a testé l'appareil sur son Epson TW9300. Question de gouts.

Après je n'aime pas trop quand le sharpness nui au naturel de l'image. Typiquement sur un paysage on peut monter davantage le sharpness mais des que l'image passe sur un visage l'acteur prend 10-20ans de plus, le grain de la peau est trop poussé faisant croire que le personnage est ridé.

Quoi qu'il en soit ce lumagen est une belle alternative au PCHC et permet de traiter n'importe quelle source en amont.

Si j'ai le temps ce soir je fais un comparo A/B sur source 4K car là aussi le gain est visible alors même que la source est downscalée en 2K par la Zidoo.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

La diffèrence se voit même très bien sur tes photos, impressionnant le résultat obtenu ! Razz Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça va être dur de rendre cet appareil. On s'habitue vite à une image piquée Smile

Petit comparo supplémentaire du soir sur une source 4K lue par la Zidoo X9S et downscalée en 1080p

Coco m'ayant prété son nouveau câble HDMI de 10m j'ai pu intercaler le lumagen directement sortie de mes divers players. La sortie HDMI 1 du Lumagen est relié à l'ampli AV et la sortie HDMI 2 reliée au projo.

- Aucun traitement sur l'image:


- Super resolution 3 sur l'Epson:


- Darbee et sharpness activés sur le Lumagen:

_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui quand même, c'est en effet très flagrant! Je pensais pas que ca jouerait autant. Ne t'y habitue pas c'est clair que ca te manquer sans traitement! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Smile

Le scaler a retrouvé son propriétaire légitime et voisin de village Laughing

Résumé de la soirée entre forumeurs ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/post179201528.html#p179201528
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez l'air d'être une bande de copains HC sympas, vous avez du bol d'être dans le même coin, c'est clair qu'il faut en profiter. Wink

Concernant le moirage, je crois que ca me dérangerait aussi, à mon avis, c'est pas dû à l'usage mais à des caractéristiques environnantes et de ton projo différentes d'avant salle HC/nouveau projo. Je te conseille une toile haut contraste, ca te règle ce genre de problème en cinq sec.

Pour les autres points, j'ai l'impression que tu n'en éprouves pas le besoin en ce moment ou que tu en gardes un peu sous le pied pour avoir de quoi faire à l'avenir. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Vous avez l'air d'être une bande de copains HC sympas, vous avez du bol d'être dans le même coin, c'est clair qu'il faut en profiter. Wink


Oui c'est un avantage certain. D'ailleurs prochaine soirée home cine vendredi prochain Smile

max zorin a écrit:

Concernant le moirage, je crois que ca me dérangerait aussi, à mon avis, c'est pas dû à l'usage mais à des caractéristiques environnantes et de ton projo différentes d'avant salle HC/nouveau projo. Je te conseille une toile haut contraste, ca te règle ce genre de problème en cinq sec.


La toile screenline micro perf blanche de MichelM m'a fait bonne impression: lissé impeccable et gain neutre

J'aurai peur de passer sur une toile grise haut contraste. Surtout pour un usage en pièce dédiée comme c'est mon cas.

max zorin a écrit:

Pour les autres points, j'ai l'impression que tu n'en éprouves pas le besoin en ce moment ou que tu en gardes un peu sous le pied pour avoir de quoi faire à l'avenir. Wink


C'est exactement ça Razz
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:


Le scaler a retrouvé son propriétaire légitime et voisin de village Laughing

Tu pourrais te consoler en te contentant simplement d'un Darbee.
C'est diablement efficace quand réglé avec modération et bien moins onéreux.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:

Tu pourrais te consoler en te contentant simplement d'un Darbee.
C'est diablement efficace quand réglé avec modération et bien moins onéreux.


Oui possible.
Le lumagen n'est intéressant qu'en occasion. Son prix neuf n'est pas justifié à mon sens.

Dans le même domaine ce vendredi je vais aussi voir à l’œuvre le Mcable de minirama.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

le rendu est magnifique, ça fait rêver quand même. Je vais peut être déménager pour m'acheter une maison plus grande, et surtout une pièce dédiés moins petite et passer à la 4K.

Mon idéal serait un mur complet pour projeter une image mais ça pose souci pour la réverbération de la lumières Rolling Eyes
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que le choix de la maison il y a 2 ans a été en partie dictée par le choix d'avoir une grande pièce dédiée au HC. Je sais qu'avec le temps son utilisation au quotidien sera rentabilisée.

Pour la réverb de lumière si pièce dédiée le problème ne se pose plus.
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'achat d'une maison plus grande, je plaisantais, j'ai plein de travaux à terminer....

j'avais 2 pièces libre, aucune bien adapté au HC
1) pièce dans les combles aménagé (18m² au sol mais toit à 2m)
2) pièce actuelle pour mon en sous-sol (15m² en isolation comprise et 1.90m de hauteur isolation comprise)

malgré la moquette noir au plafond et aux mur, le VP agit un peu comme un phare, ça casse le contraste, se serait pire avec un écran qui occupe tout le mur...
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me suis acheté une maison de WE il y a quelques mois à la campagne, et pareil, j'ai fait gaffe qu'il y ait assez de pièces pour me faire un HC, j'ai le choix entre une pièce au sous-sol, au rdc ou dans le grenier! Je pense que ca sera au sous-sol... Pour l'instant je me remets de mes émotions financières.. Laughing mais le HC dédié sera à moi!!! Very Happy
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2017 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça promet l'ouverture d'un topic pour la future construction de ta salle dédiée Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2017 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

willou a écrit:

malgré la moquette noir au plafond et aux mur, le VP agit un peu comme un phare, ça casse le contraste, se serait pire avec un écran qui occupe tout le mur...


Je suis pour le coup bien content d'avoir choisi une moquette noire Smile

max zorin a écrit:
Moi je me suis acheté une maison de WE il y a quelques mois à la campagne, et pareil, j'ai fait gaffe qu'il y ait assez de pièces pour me faire un HC, j'ai le choix entre une pièce au sous-sol, au rdc ou dans le grenier! Je pense que ca sera au sous-sol... Pour l'instant je me remets de mes émotions financières.. Laughing mais le HC dédié sera à moi!!! Very Happy



Ah, ça promet l'ouverture d'un topic pour la future construction de ta salle dédiée Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2017 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair!!! Wink
La maison offre beaucoup plus de libertés pour le HC, ne serait que pour le bricolage. Autant ca me ferait ... de bricoler dans mon appart (pas de place, pas bien équipé, grandes surfaces bricolage lointaine, approvisionnement matériel difficile cause parking...) autant je me ferai une joie de bâtir mon hc dans la maison. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11146
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petites news de mai:

- Mon passage au 2.35 est acté. Cadre screenline Fashion + toile micro perforée Screenline cinemascope de 3m55 de base commandée chez Videopole.
Rendez vous mi-juin pour la réception et l'installation.

- 3 Enceintes JBL Pro 3673 d'occasion réservées. Comme quoi rien ne sert de se presser il y a parfois de bonnes occasions qui peuvent se présenter. Merci à CDCG sur HCFR pour m'avoir transmis l'info Smile
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, ca aura duré moins longtemps que je l'aurais pensé concernant les JBL! Laughing Wink
Pour l'écran 2.35, j'avais zappé que c'était un de tes projets.
Ca va en faire des changements en juin! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 74, 75, 76  Suivante
Page 28 sur 76

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser