Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Réglage des tritubes : Les convergences...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2001 22:07    Sujet du message: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

Salut,

RDV demain soir pour une petites explication sur le principe de réglage des convergences avec plusieurs exemples de projecteurs...

See you..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fox
Invité





MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2001 15:52    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

ok! et merci
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2001 23:35    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

Cher zamis acharnés du réglage...

Ce soir nous allons aborder le délicat problème des convergences.
Les convergences ne sont pas difficiles en soit.
Il suffis d'aligner les tubes les uns sur les autres en suivant une procédure très simple.

Mais avant, faisons un petit récapitulatif de ce que vous devez faire avant. Relisez les autres post sur "el forum" pour avoir des détails sur certain réglages.

- 1/ Nous avons vue l'importance de l'installation et constaté que si le projecteur est bien installé, avec tous les réglages au milieux, le tube vert doit donner une image dont les erreurs sont parfaitement symétriques au cadre noir de votre écran. Un petit coup de "Key" qui gère / \ et de "Pin" pour que tout rentre dans l'ordre. Le "Pin" s'occupe des cotés de l'image (pas des coins) et fait ceci ) ( et cela ( ) ainsi que la même chose en haut et en bas. Il agis sur les deux cotés parallèles de l?image en même temps.

- 2/ On commence par un dégrossissage des focus manuels. Je dis bien dégrossissage car on vas les bouger ensuite, notamment en réglant les focus électronique pour les appareils qui en sont dotés. Ont met la mire grille. Deux visses papillons sur les lentilles. La plus à l?intérieur du projecteur règle là netteté du centre de l?image, l?autre, règle la netteté des coins. A savoir que le rouge est le vert se règles très bien de façon très précises. Il est possible de bien voir les différents points qui compose la grille et ce de façon très fine. Le bleu étant quand à lui impossible à régler de façon aussi fine que les deux autres. En effet, il "bavera" toujours. Sur les projecteurs qui ont des lentilles de très bonnes qualité, il est presque possible de voir les points qui composent la grille. Pour les autre projecteur, vous n?aurez qu?une bouillie infâme bien baveuse. C?est normal.

- 3/ N?oubliez pas de bouger physiquement les tubes de façon horizontale si l?image que vous projetez est plus grande ou plus petite que celle réglée en usine, généralement 2m !!! Il y a des visses qui permettent de dévisser les tubes qui sont alors à la limite de tomber par terre. Tous réglages au milieux, vous alignerez VERTICALEMENT les trois centres de la mire. On se fout de l?alignement horizontal qui devrait être pas trop mal. De toutes façons, il n?y a pas de réglage mécanique avec des visses similaire au vertical pour le centrage horizontal des mires. Quand je dis au centres, c?est à dire à partir du point central de la mire en croix, vous tracez un cercle de 20 cm et dans ce cercle, les trois couleurs doivent êtres alignées. Plus on s?éloigne de ce cercle, plus ça part en live.

- 4/ En plus, il va falloir faire les astigmatismes avant de passer aux convergences. La procédure est très délicates pour les projecteur pour lesquels elle doit se faire manuellement car il faut plonger les mains assez profondément dans la machine. Mais il existe des projecteurs haut de gamme qui font cette opération à la télécommande. Au fait, soit vous les faites là, maintenant à ce stade, soit jamais. Car ce réglage déconverge bien l?image. Donc pas possible de le faire en dernier.

- 5/ C?est ici que l?on vas peaufiner les focus une bonne fois pour toutes car ils ne devraient plus avoir à êtres déréglés par le suite. Donc il y a dans le projecteur un potentiomètre pour chaque tube. On cache le bleu et le rouge pour régler le vert, et visse versa. Ce potentiomètre vas affiner la mire en plus des réglages que vous aurez fait avec les visses papillons qui ne seront dès lors plus forcément au top. Donc faite le avec le potentiomètre, puis re-avec les visses papillons, puis re-avec le potentiomètre jusqu'à ce que la grille soit la plus fine possible. C?est un réglage qui se fait avec deux sources (visses et potentiomètres) dont il faut cumuler le meilleur des deux. PS : certain projecteurs possèdent un réglage de focus électronique par la télécommande.

- 6/ Là, c?est le moment de faire les déflections. Je rappelle que les déflexions gèrent les trois tubes en même temps. Elle permet de donner au tube vert une allure bien carrée (réglage avec la mire) et permet aussi de centrer l?image et de lui donner la bonne taille dans l?écran. A savoir que pour les réglages de déflexion on utilise une image bien claire et 4/3 et uniquement le tube vert, les deux autres devant êtres cachés. Prenez du recul par rapport à votre écran pour mieux avoir une vision globale de votre image.
PS : concernant la taille de l?image, il y a plusieurs écoles car il n?y a pas une chaîne de télé qui envoie la même taille horizontale d?image. Je ferait un chapitre à ce sujet. Faites moi y penser la semaine prochaine et je vous parlera aussi du "Blanking"
PS : Un autre truc, les déflexions dérèglent bien les convergences aussi. Donc faites les à ce stade de façon bien précise car après c?est re-convergence assuré.

- 7/ Les convergences? On y arrive? Donc, à ce stade on se retrouve avec une image dont le vert est parfaitement bien carré, l?image bien centrée dans l?écran et mordant de 2 ou 3 cm dans les barres noires de chaque cotés. Seul le rouge et le bleu sont complètement à l?ouest. On à bien réglé le focus qui nous donne une mire très fine pour chaque couleurs. Je sais que sa vous démangeais depuis un bout de temps d?aligner les couleurs les unes sur les autres, d?autant plus que ça à l?air facile comme ça. Mais il fallait d?abord régler tout ça avant.
- Il faut commencer par régler la croix que compose la ligne centrale horizontale et verticale de la mire. Vous pouvez pour cela utiliser la mire qui ne possède qu?une croix, mais moi je préfère utiliser la mire en grille.
- A partir de maintenant c?est le NEZ SUR L?ECRAN. Je ne plaisante pas, on ne fait pas ces réglage de convergences assis dans son fauteuil. Si votre appareil est au plafond et que ses réglages ne s?effectuent qu?aux potentiomètres, restez sur votre escabeau et demandez à quelqu?un qui sera collé à l?écran de vous guider.
- On ne s?occupe là que de cette croix. On se fout totalement des cotés, même s?ils partent complètement en live lors du réglage.
- Certain projecteurs comme les First Dream et les Vidikron VPF 40 possèdent plusieurs petits interrupteurs qui permettent de couper totalement les convergences des cotés. Comme ça on se focalise bien sur la croix.
- Si vous avez bien bossé en dévissant les tubes, les trois lignes verticales sont bien alignées au centre de l?image et ce même avec le réglage de centrage des tubes à zéro. Au passages, si en revissant ça à un peu bougé, vous réglez le bleu et le rouge pile poil sur le vert. Ce raglage doit être vraiment très petit et s?effectue uniquement au point centre de la mire. Ensuite, vous réglez le centrage rouge/vert et bleu/vert de façon horizontal. Là aussi, il ne doit pas y avoir grand chose à régler.
- A ce stade nous avons les toutes les couleurs sont parfaitement bien alignées au centre de la mire. Quand je dis au centre, c?est à dire à partir du point central de la mire en croix, vous tracez un cercle de 20 cm et dans ce cercle, les trois couleurs doivent êtres alignées. Plus on s?éloigne de ce cercle, plus ça part en live. Voilà, vous avez 20cm carré de convergé. Pas mal non ?

- Bon, on continu et là sans dessins ça vas pas être du gâteau.
Alors, de mon coté, je distingue quatre types de projecteurs. Ceux qui possèdent les réglages que j?appellerais "Old Fashion Way", c?est à dire tout à la main, au potentiomètres. D?autres, un peut plus évolués qui possèdent ces mêmes réglages mais à la télécommande. D?autres qui possèdent en plus de ces réglages là qui ne vont cette fois-ci juste que dégrossir l?image, un mode où il est possible de fignoler chaque carrés qui composent la grille pour le rouge/vert et le bleu/vert. Un vrais régal. Les derniers sont équipés d?une caméra qui permet de faire le réglage tout seul. Mais ne rêvez pas, il faut faire tous les autres réglages que je viens d?expliquer avant. Le mode d?autoconvergence ne sais pas si votre image est bien centrée sur votre écran et si elle est bien carrée. De plus, ce mode automatique nécessite un réglage de la caméra qui est aussi chiant que celui des convergences lui même. Donc total, je ne l?utilise jamais, je préfère tout faire moi même parce que si vous réglez mal la caméra, vous aurez des convergences pourrittes.

La procédure qui suit est valable pour tous les projecteurs dans la mesure ou pratiquement tous doivent passer par là.

La chose à faire maintenant est de régler cette croix, qui plus on s?éloigne du centre plus le rouge et le bleu s?éloignent du vert dans un sens comme dans l?autre. Deux réglages complémentaires vont entrer en jeux.
Le "SKEW" qui fait \ et / horizontalement et verticalement sur les deux lignes de la croix. Ce réglage ne doit pas faire bouger le centre de la mire, mais uniquement les extrémités de la croix. (là, ça devient carrément dur à expliquer). Il a pour axe le centre de la croix en fait.
Le "BOW" fait la même chose mais avec ( et ) , toujours en jouant avec les extrémités de la croix.

- Le but du jeux est d?utiliser ces deux réglages qui sont complémentaires pour aligner parfaitement la croix. Attention, le rouge et le bleu peuvent tout à fait êtres plus longs ou plus courts que le vert. C?est le réglage d?après qui règle ce problème. Là, on aligne juste les couleurs, on règlera la taille après. On vas régler le rouge sur le vert. On cache donc le bleu et on garde la mire en croix. Prenons la ligne verticale (haut/bas) de la mire en croix qui est composée du vert qui est bien droit et perpendiculaire au sol et du rouge qui est lui uniquement aligné qu centre. Le rouge lui est (par exemple) plus à droite que le vert en haut de l?écran, et en revanche plus à gauche en bas. Avec les SKEW on vas faire bouger le rouge pour essayer de l?aligner sur le vert. Soit vous y arrivez et c?est cool vous passez au réglage horizontal, soit c?est impossible car si vous collez le rouge sur le vert en haut, il ne l?est pas en bas. Vous devez donc, toujours avec le SKEW, équilibrer l?erreur de façon à ce que le rouge soit autant décollé du vert en haut qu?en bas et ce du même coté. Votre ligne rouge doit ressembler à ça )| ou à ça |( .
- La, c?est le BOW qui entre en jeux et qui vas aplatir bien le rouge sur le vert. Rappelez-vous bien, le SKEW vas de paire avec le BOW. Reprenez-y vous à plusieurs fois, mais il est possible d?aligner PARFAITEMENT les couleurs sur le vert.
-Une fois ce réglage fait, vous faite la même chose pour l?horizontal du rouge, et tout pareil pour le bleu. PS : Le bleu, c?est la chianlie car il bave bien. Dont il est bien réglé quand il bave bien tout pareil des deux coté.


La vache, il est 2h35 du mat?. Je vais me coucher et je reviens demain pour la suite de la revanche du réglage des convergences?.. Je serais peut être plus inspiré pour être plus précis car ca vas se compliquer.

Bruno NAPOLI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EX/THX
Invité





MessagePosté le: Ven 13 Juil 2001 12:36    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

IL EST TROP FORT CE BRUNO MAITRE JEDI....
JE SUIS SUR QUE SI TU SORTAIS UN BOOK ..COMMENT REGLER SON TT..IL SE VENDRAIT..J ACHETES LE 1°...
AMICALEMENT ..
@+..................
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2001 20:31    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

Salutations za tous et à toutes.

Donc, nous en étions au réglage du Skew et du Bow.
Nous avions vu que ces deux réglages étaient liés dans la procédure des convergences.

A ce stade, votre image doit ressembler à une belle croix bien blanche sur votre écran. En revanche, le rouge et le bleu peuvent tout à fait êtres plus longs que le vert aux extrémités de l?image/croix. Si vous n'avez pas de mire en croix et que vous avez qu'une mire en grille, faites complètement abstraction de toutes les lignes autres que les deux du centres qui forment une croix.

Et arrêtez d'essayer de régler tout comme ça à tord et à travers parce que ça vous démange de tout toucher pour aller vite... Smile On ne touche pas au réglages tant que je n?ai pas dis.
En fait, un des secrets du réglage d?un tri-tube est de bien prendre le temps de comprendre l?image pour n?avoir à toucher qu?un minimum de réglages. Prenez le temps, analysez, assimilez et comprenez.

Si vous remettez la mire en grille, et que vous cachez juste le bleu, vous devez vous rendre compte par exemple en regardant la ligne horizontale centrale rouge que ces extrémités montantes et descendantes sur 20cm sont 2cm à l'intérieur du coté droit et 4 cm à l'extérieur du coté gauche par rapport à la même ligne verte.

Bref que les extérieurs verticaux du rouge se barrent à gauche, et plus on va à gauche, plus le rouge l'éloigne. Donc le souci c'est que les deux cotés rouge ne partent pas tous les deux aussi loin.
Explication : si vous vous mettez derrière votre projecteur et que vous regardez l'écran, le tube rouge est à droite (si votre projecteur est au plafond).
Le tube rouge n?est pas parallèle au tube vert qui lui est strictement perpendiculaire à l?écran, mais il pointe un peu sur la gauche, normal puisqu?il est à droite du vert.
Donc, à partir du moment ou un tube n?est pas perpendiculaire à l?écran, il projette de travers et donc le coté qui est le plus loin du tube, en l?occurrence, le coté rouge gauche à l?écran qui est le plus loin du tube rouge qui le se trouve à droite du vert à tendance à partir plus loin que le coté qui lui est le plus près du tube lui même. Purée, tout ce texte alors que si je vous le montrai en live se serait tellement plus facile. Faudrait une animation pour que vous compreniez. Mais bon. Prenez une lampe, et projetez la lumière perpendiculairement au mur, puis inclinez la lampe à droite ou à gauche vous comprendrez ce que je veux dire.

On en était au fait que le rouge n?était pas LINEAIREMENT étalé sur le vert. Il faut donc jouer sur la linéarité pour compenser ce manque. Il y a un réglage de linéarité sur tous les projecteurs.
Sauf que le soucis c?est que en plus de ne pas être parallèle au mur, le tube rouge est aussi plus près de l?écran que le tube vert. Il est quoi, un cm plus près. Les trois tubes sont disposés en une sorte d?arc de cercle. Mettez vous pile poil en dessous de votre tri-tube pour voir.

Le tube rouge projette donc une image qui n?a pas la même taille que le vert, elle est plus petite. Donc, même si vous jouez avec la linéarité, votre rouge sera plus petit que le vert.
Il faut donc jouer avec la taille du rouge.

Avant de régler, on va bien déterminer les zones du réglage. Ces zones sont les deux coté VERTICAUX droit et gauche de la mire. Mais pas sur toute la hauteur. Ce qui nous intéresse c?est deux bandes de 40 cm de haut qui partent du centre horizontal de l?image. 20cm en haut du centre et 20 cm en bas du centre de chaque cotés. Plus haut et plus bas, on commence à entrer dans le réglage des COTES et c?est un autre réglage.

Jakadi on touche les réglages : Vous allez d?abord régler la linéarité HORIZONTALE pour que les cotés HORIZONTAUX droits et gauche, (PAS LES COINS) de votre rouge se trouvent entièrement à l?intérieur DES COTES du vert. Vous devez régler pour que l?erreur soir exactement identique à droite et à gauche. Normalement, le rouge doit être 1 cm à l?intérieur du vert.

Bon, 1 cm, ça dépends aussi de la taille de votre image, ce centimètre est juste un exemple, mais il peut atteindre 2 cm ou bien 5 mm.

Il ne vous reste plus qu?à jouer sur la taille HORIZONTALE du rouge pour caler les cotés du rouge sur les cotés du vert. Vous agrandissez un petit peu le rouge est c?est bon.

Vous pouvez alors suive la même procédure pour le réglage en haut et en bas, en sachant que le rouge descendra plus loin en bas qu?en haut pour les même raisons. Puis vous faites le bleu.

Bon courage pour le bleu :-)

La prochaine fois on se fait les coins.


BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fox
Invité





MessagePosté le: Lun 16 Juil 2001 21:51    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

moi sur mon barco 508 je ne peut pas modifier la taille des autres couleurs, si j'agrandi une couleur j'agrandi les autres, de quel modele parles tu?
Revenir en haut de page
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2001 08:54    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

Salut,

Le réglage dont tu parle n'est pas une convergence, mais une déflection !!!

Souvient toi (l'été dernier) que les déflection agissent sur les trois tubes en même temps. Les convergences, agissent sur les tubes séparément.

Il y a OBLIGATOIREMENT un réglage de convergence "SIZE" du rouge et du bleu.
Le 508, si mes souvenirs sont bon, possède tous les réglages à la télécommande non ?


BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bruno Napoli
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Juin 2001
Messages: 647

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2001 08:58    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

PS : En fait, sur les Barco 508, tu ne peu peut être pas forcément régler la taille du rouge sur les deux cotés en même temps.

Je ne me souviens plus tellement comment c'est, car en plus, ils ont tous des réglages plus ou moins différents selon le modèle ce qui n'arrange pas ma tache.

Tu peut peut-être régler la taille de la partie droite, séparément de celle de la partie gauche...

BN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fox
Invité





MessagePosté le: Mar 17 Juil 2001 23:24    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

non en fait quand je regles les deflections tout se fait a partir du vert et pas possibles sur les autres couleurs, a moins qu'il y ai une fonction que je n'aurait pas vu mais je ne crois pas. par contre tu parles des reglages focus centre et contes, mais moi pareil je ne qu'une visse sur les lentilles et pas 2, mais bon je pense que cela doit se faire sur les categories les plus hautes que le miens!
Revenir en haut de page
laurent
Invité





MessagePosté le: Dim 02 Sep 2001 17:37    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

A quand la suite ?
Revenir en haut de page
laurent
Invité





MessagePosté le: Ven 02 Nov 2001 22:18    Sujet du message: Re: Réglage des tritubes : Les convergences... Répondre en citant

Toujours pas de suite, Bruno ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser