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[Nouveau format audio] DTS-UHD
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atarioric
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MessagePosté le: Mer 08 Jan 2014 14:58    Sujet du message: [Nouveau format audio] DTS-UHD Répondre en citant

HD-Numerique a écrit:
L’heure n’est plus à la haute définition mais à l’ultra haute définition, aussi bien dans le secteur de la vidéo que de l’audio. Le groupe DTS profite du salon CES 2014 de Las Vegas pour inaugurer un tout nouveau format, non plus haute définition, mais ultra haute définition. Le nom de ce format, retenez-le. Il s’agit du DTS Ultra Haute Définition ou DTS-UHD.

Le DTS-UHD constitue le tout nouveau format haut de gamme de la marque. Il a pour objectif d’accompagner et de compléter l’évolution introduite par l’émergence de la résolution 4K et du codec de compression vidéo HEVC.

L’intérêt du DTS-UHD reste encore à préciser. DTS met toutefois l’accent sur la notion de flexibilité avec l’apparition de fonctionnalités étendues permettant aux distributeurs d’affiner la restitution de leur contenu. Le DTS-UHD est d’ailleurs désigné comme le premier format de compression de DTS orienté objets-audio à destination des consommateurs.

Ce format promet plusieurs choses. D'abord d'apporter davantage de réalisme au rendu spatial. Ensuite de fournir la possibilité d'ajuster le son selon préférences et caractéristiques des haut-parleurs. Les consommateurs seront enfin en mesure d'interagir avec les objets clés d'un mixage audio et d’adapter leur diffusion, de manière personnalisée, selon leurs préférences.

En attendant d'en savoir plus, on imagine que ce nouveau format pourrait être intégré au futur standard Blu-ray 4K. Mais pour l'heure rien d'officiel. Une technologie à suivre dans tous les cas...


Source : http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/13898-dts-officialise-un-nouveau-format-audio-le-dts-uhd.html

Déjà que l'on a du mal à avoir une piste VF en DTS-HD MA, alors en DTS-UHD...
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Sypnos
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MessagePosté le: Mer 08 Jan 2014 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils nous balancent du PCM et basta... marre de ces nouveaux formats qui n'ont comme objectif que de faire changer de matos.

Déjà que les précédents ne sont pas toujours du voyage alors... Rolling Eyes
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SHREK83
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MessagePosté le: Mer 08 Jan 2014 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que là on a largement dépassé la lisière de la forêt de la connerie, c'est la lessive qui lave plus blanc que blanc!!!!
Mon passage préféré : " Les consommateurs seront enfin en mesure d'interagir avec les objets clés d'un mixage audio et d’adapter leur diffusion, de manière personnalisée, selon leurs préférences. " déjà que la plus grande majorité des consommateurs est incapable de faire la différence qualitative en entre des encodages "lossy" et "lossless", qu'ils ne sont pour la majorité pas capable de régler un minimum leurs amplificateurs et qu'ils écoutent leurs films soit sur la TV soit sur des barres de bruit (oups de son) et on leur propose allégrement de pouvoir interagir (déjà juste avec ce mot on en a perdu la moitié) avec les objets clés d'un mixage (et hop on vient de perdre l'autre moitié.......dont moi en l’occurrence!!!)

Comme il a déjà judicieusement été précisé par atarioric et Sypnos, qu'il nous mettent du "lossless" PCM ou DTS HD MA ou Dolby True HD sur ma VO et la VF et nous serons bien content......enfin content si il font pas des mixages avec les pieds, comme c'est souvent le cas, avec des dialogues en retrait complet ou des basses anémiques ou bien des inversion gauche droite.....enfin la panoplie complète du travail de "brun" fait parce qu'il faut le faire, mais quand même ça fait un peu caguer......

Non mais vraiment, j'ai l'impression que la profondeur du puits du marketing est équivalent à celui de la connerie.........insondable...... Rolling Eyes Rolling Eyes
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hanz landa
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MessagePosté le: Mer 08 Jan 2014 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Connerie certes !! Mais en UHD Monsieur !! Laughing Wink
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Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
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atarioric
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien que les VO seront en DTS-UHD et les VF en DTS-HD MA, histoire de toujours avoir une longueur de retard Cool Laughing
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scoubidou
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez bien résumé la situation.
Qu'on nous donne d'abord de la qualité sonore maintenant, plutôt que chercher à nous refiler des chimères. Quand j'entends certains bluray en Dolby débit mini ou DTS minimum syndical, je ris.
Un bon PCM est si compliqué qu'il faille encore de nouveau format ?
Ah marqueting quand tu nous tiens !!! C'est vrai je suis méchant envers tout ces cerveaux qui cherchent des solutions pour mieux nous satisfaire (faut bien les payer aussi). Alors bienvenue au DTS-UHD, qui ravira les passionnés de cinéma qui comme le précise Shrek regarderont avec leurs supers HP cachés derrière l'écran plat ou pour ceux qui ont une super installe de chez Coréan hyper giga design avec le lecteur qui fait tout... Wink Mais fier de dire à tous, "Moi j'écoute en super DTS-UHD, moi !!! (C'est du vécu vous l'avez senti, hein !Laughing )
J'imagine bien la voix de Hanz Landa, en UHD, mes amis, vous imaginez ? On se cachera sous le canapé de peur... Twisted Evil
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Dark Vador
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Encore de la poudre aux yeux Exclamation Evil or Very Mad
Déjà que l'on a souvent des pistes au rabais alors que l'on est à l'heure de la haute définition, ça sera de même avec l'utra définition, faut arrêter de nous prendre pour des c.ons au bout d'un moment! Evil or Very Mad
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willou
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

atarioric a écrit:
Je vois bien que les VO seront en DTS-UHD et les VF en DTS-HD MA, histoire de toujours avoir une longueur de retard Cool Laughing
se serait un bien grand mal car il vaut mieux qu'on ai "que" du DTS HM MA à l'avenir plutôt que du DTS UHD et qu'on soit alors obligé de changer du matos pour pouvoir les écouter.

A mon avis, le DTS UHD viendra avec la 4K, et encore, tous les films ne serons pas à la même enseigne
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DominiCD
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que Sony et d'autres éditeurs vont faire des pistes en VO + VF en DTS-UHD, sur la même galette, Warner, Paramount et autres Dreamworks vont balancés 4 pistes en DD5.1 en parallèle à la piste VO en DTS-UHD.

Encore un truc inutile qui va permettre de vendre de l'ampli plus cher, car il y aura un beau logo sur la façade.

En fait, c'est un démembrement complet pour passer en UHD, tu laisses un bras pour le diffuseur, un autre bras pour l'ampli et le reste des membres pour te refaire tout ta collection en blu-ray 4k.

Où comment renouveler un parc installé de matos sans bien même que ce marché soit arrivé à maturité. Délire marketing en tout point au service d'une société de consommation qui en bouffe jusqu'à l'indigestion. Désolé, mais je suis rassasié de toutes ces conneries Evil or Very Mad .
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rick deckard
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:

Où comment renouveler un parc installé de matos sans bien même que ce marché soit arrivé à maturité. Délire marketing en tout point au service d'une société de consommation qui en bouffe jusqu'à l'indigestion. Désolé, mais je suis rassasié de toutes ces conneries Evil or Very Mad .

Mais qui vous oblige à changer de Matos ??? c'est ahurissant de lire des choses comme ça !
Si tu changes c'est que tu le veux bien, tu pourras lire tes pistes UHD avec ton ampli actuel, tout comme on pouvait lire le DTS HD MA, sans en profiter pleinement certes, avec des amplis datant de 2000 Shocked

Si le type change systématiquement de matos, c'est qu'il a les moyens, ça reste son problème ... et je ne vois pas où est l'obligation.

C'est comme Chicken qui passe son temps a râler après ceux qui écoutent leurs BR sur les enceintes de leur TV ... de quel droit on peut juger ces gens là ?
Chacun est libre, on ne met pas le couteau sous la gorge des gens pour acheter du matos ! Rolling Eyes
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DominiCD
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ou tu lis que je parle d'acheter ? J'ajoute même que je suis rassasié. A ce que je sache, je ne me cite pas et heureusement pour les fabricants que je ne suis pas le seul client en France. Mais dans la logique marketing ou même la logique simple, si un fabricant met un produit sur le marché et le destine au grand public, c'est bien pour le vendre et non pas pour remplir des linéaires.

De même, es logos visibles sur nos appareils sont bien sous licence de leurs propriétaires respectifs et le fait de l'apposer sur un matériel quel qu'il soit est bien pour le vendre aussi et non faire du sponsoring façon Tour de France.

Donc, dans mon explication, je maintiens ce que j'ai dit et que le but final est de renouveler un parc installé et qui n'est pas arrivé à maturité. C'est un effet avalanche et j'ai bien peur qu'au bout d'un moment il y ai encore de la casse chez des marques qui peinent à suivre le rythme. Le consommateur lambda, quant à lui à décrocher depuis belle lurette et se contente de télécharger ses divx sur le net pour les lire sur son bel écran LED. Finalement, lui aussi est passé à la HD et passera à l'UHD (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs) à la condition que son nouvel écran est un port usb...
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rick deckard
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas dirigé contre toi Dom, mais c'était une réaction face à tous les posts que l'on peut lire sur l'UHD.

Et, je maintiens, personne nous oblige à renouveler notre matériel ! Wink

Et, C'est pas parce que tu vois de la Pub pour un produit sur le tour de France que tu l'achètes , si ?
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Sypnos
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne nous oblige à changer de matériel mais on te prépare malgré tout au changement sans forcément te donner le choix.

Pertes des entrées/sorties analogiques 7.1 sur les platines et amplis récents notamment ce qui poussera bien à passer hors analogique (et évolutivité) à un certain moment. (ceci n'est qu'un exemple).

Je demande donc qu'on optimise à fond avant de passer encore une fois à autre chose, chose qui ne sera certainement pas finalisée non plus...

Faudrait voir à arrêter de courir après la carotte qu'on nous met devant le bout du nez sans qu'on en puisse jamais l'attraper.
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis après une autre réflexion, le home ciné multi canal se meurt pour différentes raisons. L'UHD image (on va l'appeler comme-ça) est plutôt destiné aux très grands écrans afin de pouvoir mieux appréhender la qualité des détails. Encore une fois, il ne s'adresse donc qu'à une certaine clientèle et vu le prix d'un diffuseur, plutôt élitiste, mais aussi bien renseigné. Tout ça me rappelle l'effet d'annonce fait sur la 3D et qui devait repenser notre façon de regarder la télé, on sait ce qu'il en advient maintenant, c'est un flop et un marché de niche.
Pour des écrans supérieurs à 135cm, ce n'est tout de même pas le gros des ventes, quoi qu'on en pense. De plus, si c'est pour regarder un programme télé ou l'émission de début de soirée, tout cette débauche de technologie est pour moi classé dans le futile.

Pour le son, c'est pareil. Les ensembles et ampli 5.1 se vendent de plus en plus mal. Le client privilégie les barres de son éventuellement, se refuse à passer en 5.1 et de toute façon est peu intéressé par une petite séance de réglage initial après le déballage du dit matériel, l'installation en lui même et l'intégration des différents câbles pour que Madame ne soit pas outré en rentrant des courses. Le 7.1 ou tout autre extension du 5.1 est destiné aux grandes pièces et plus spécialement aux salles dédiées. Encore une fois, dans des logements dits modernes et aussi anciennement appelés modérés, je vois très mal intégré un écran de 150cm de diagonale couplé à un ensemble 7.1 pour une partie salon qui fera au plus 20m².

Après, je ne dis pas pour les possesseur de salles dédiées, mais encore une fois, je ne les vois pas trop réinvestir dans un projo et un ampli alors même que l'ancienne installation aurait 5 ans ou à peine plus, et souvent moins d'ailleurs.
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rick deckard
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Personne ne nous oblige à changer de matériel mais on te prépare malgré tout au changement sans forcément te donner le choix.

Pertes des entrées/sorties analogiques 7.1 sur les platines et amplis récents notamment ce qui poussera bien à passer hors analogique (et évolutivité) à un certain moment. (ceci n'est qu'un exemple).

Je demande donc qu'on optimise à fond avant de passer encore une fois à autre chose, chose qui ne sera certainement pas finalisée non plus...

Faudrait voir à arrêter de courir après la carotte qu'on nous met devant le bout du nez sans qu'on en puisse jamais l'attraper.

Est-il prouvé que le HDMI est moins bon que l'analogique ?

Tout le monde râle, et personne n'est plus capable de relativiser. Il y a quand même plus grâve dans la vie qu'une piste DD5.1 au lieu du DTS MA Shocked

Vous n'avez pas connu le super 8 en mono avec les poils qui se baladent sur l'écran ?

Faut arrêter là ! Rolling Eyes on a atteint quand même l'excellence de nos jours niveau image et son ... bref Arrow
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hanz landa
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

T'es portugais ? Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de réagir, ce message n'est pas à sa place. Je le déplace donc Wink
(Je venais justement en parler si ce n'étais pas fait Embarassed Laughing Wink )
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Ludo.
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
Je crois que là on a largement dépassé la lisière de la forêt de la connerie, c'est la lessive qui lave plus blanc que blanc!!!!
Mon passage préféré : " Les consommateurs seront enfin en mesure d'interagir avec les objets clés d'un mixage audio et d’adapter leur diffusion, de manière personnalisée, selon leurs préférences. " déjà que la plus grande majorité des consommateurs est incapable de faire la différence qualitative en entre des encodages "lossy" et "lossless", qu'ils ne sont pour la majorité pas capable de régler un minimum leurs amplificateurs et qu'ils écoutent leurs films soit sur la TV soit sur des barres de bruit (oups de son) et on leur propose allégrement de pouvoir interagir (déjà juste avec ce mot on en a perdu la moitié) avec les objets clés d'un mixage (et hop on vient de perdre l'autre moitié.......dont moi en l’occurrence!!!)

Comme il a déjà judicieusement été précisé par atarioric et Sypnos, qu'il nous mettent du "lossless" PCM ou DTS HD MA ou Dolby True HD sur ma VO et la VF et nous serons bien content......enfin content si il font pas des mixages avec les pieds, comme c'est souvent le cas, avec des dialogues en retrait complet ou des basses anémiques ou bien des inversion gauche droite.....enfin la panoplie complète du travail de "brun" fait parce qu'il faut le faire, mais quand même ça fait un peu caguer......

Non mais vraiment, j'ai l'impression que la profondeur du puits du marketing est équivalent à celui de la connerie.........insondable...... Rolling Eyes Rolling Eyes


Tout à fait. On sait que depuis le développement du support Blu-Ray, DTS a su se développer grâce à un lobbying et une campagne de désinformation très puissante (surtout à propos du PCM). Ce que les gens savent moins, c'est que DTS offre pratiquement ses services pour l'encodage des Blu-Ray, mais fait payer au prix fort ses royalties pour le matériel estampillé DTS Master Audio... Rolling Eyes

DTS et Dolby étaient très puissant à l'époque du cinéma argentique, car leurs formats de compression étaient le seul moyens d'offrir au spectateur du son multicanal.

Maintenant que les salles sont passés en numérique, que les films sont sur des disques dur, que ces derniers sont réutilisables, le prix et la capacité ne sont plus un frein. Du coup, pourquoi payer des services et des royalties à des gens comme Dolby, DTS et le SDDS de Sony (resté dans le domaine pro) alors que le format "mère", celui qui est utilisé avant l'encodage et après le décodage, le PCM, peut-être utilisé sans soucis ? Et c'est ce qui se passe, le PCM est dorénavant majoritairement utilisé dans les salles de ciné. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre Laughing Wink

Du coup, pour DTS comme pour Dolby, c'est la survie qui se joue. DTS a gagné une bonne image auprès du public, il v a jouer dessus pour nous la mettre profond !
Et on va être nombreux a se ruer dedans Rolling Eyes

Sypnos a écrit:

Qu'ils nous balancent du PCM et basta... marre de ces nouveaux formats qui n'ont comme objectif que de faire changer de matos.

Déjà que les précédents ne sont pas toujours du voyage alors... Rolling Eyes

Entièrement d'accord. Mais malheureusement, pour le commun des mortels, et grâce à une campagne de désinformation relayé par des "journaliste" et sites que certains vénèrent un peu aveuglément, peu au fait des formats sonores (et même dans LAL lors de certaines critiques), on nous fait croire que le PCM est un format non HD...
Ben oui... Car le son HD existait bien avant le DTS et Dolby du même nom ! Les DVD pouvaient nous donner du PCM 24/96 bien avant le Dolby MA qui est rarement exploité sous cette quantification !
Dolby est passé par là. Avec le Dolby SRD (Dolby Digital) on a gagné en son spatial, séparation des canaux, mais drôlement perdu en définition !
Bref, Dolby a inventé le son SD !!! Et DTS a enchainé.

Les premiers BRD sont apparus avec du PCM 5.1, nous étions conquis, ravis de retrouver le son des Laserdisc, mais cette fois ci en 5.1... Et la guéguerre DD / DTS est arrivé avec une appellation "HD" et une campagne de désinformation sur ce format qui a, si il n'est pas supérieur au DTS MA comme le disent certains (perso, je ne suis pas d'accord) au moins le mérite d'être... gratuit et qui était compatible avec les premiers amplis HDMI !
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Ludo.
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
...
Un bon PCM est si compliqué qu'il faille encore de nouveau format ? ...

Il n'est pas compliqué, puisque utilisé lors de la prise de son, le mixage et avant et après l'encodage Dolby ou DTS.
C'est le format numérique le plus simple et le plus facile à modifier. Hors de question de modifier une piste son DTS, Dolby, MP3, OGG... et même DSD sans passer par du PCM ! C'est comme si tu voulais modifier un fichier ZIP sans le décompresser ! Wink

C'est en fait juste la survie de l'entreprise qui est en jeu ! Car avec plus de place sur les galettes ou les disques dur, pas besoin de ces formats (DD ou DTS) couteux ! Exclamation
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:

Est-il prouvé que le HDMI est moins bon que l'analogique ?



Je n'ai pas dit ça. Mais jusqu'à récemment tu achetais un ampli avec des entrées analogiques et tu pouvais lui adjoindre un lecteur avec les décodeurs des nouveaux formats incorporés à l'intérieur. Tu pouvait alors voir le temps venir.

Dernièrement ces fonctionnalité sont purement supprimées. Quand je vois rien que la gestion du D.True HD pour le nouveau lecteur d'insight qui ne lui permet pas de profiter de tout les décodages via l'Hdmi tu comprendras que ça me hérisse le poil et ne me rassure pas forcément pour l'avenir.


Dernière édition par Sypnos le Jeu 09 Jan 2014 22:33; édité 1 fois
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