Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Novice] Qualité de l'image restituée par un DVD gravé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 10:12    Sujet du message: [Novice] Qualité de l'image restituée par un DVD gravé. Répondre en citant

Bonjour Smile


Je suis content de mon matos de base (TV et lecteur/enregistreur) mais j'ai vu des TV récentes dont l'image est bluffante.

Il me vient une question qui dormait depuis longtemps.

Il est sans doute utile de vous expliquer d'abord la façon dont je me sers de mon matos : je regarde très rarement l'écran de ma TV en live, et je ne m'achète que très rarement des DVD gravés du commerce.
J'ai toujours aimé le support DVD vierge et grâce à ce forum, je me procure du bon matos (Taiyo Yuden et TDK en ce moment) que j'achète en packs.
Je procède toujours de la même manière : j'enregistre sur le HD de mon Pana (branché en hdmi) des émissions captées par mon Sony et je les grave (toujours sur mon Pana).

Maintenant il me faut donc savoir quels sont les critères de qualité de l'image enregistrée qui sont restitués au visionnage d'un DVD gravé à ma manière ?
Un exemple pour fixer les idées par un exemple : sur ma TV j'ai deux canaux pour TF1, l'un en HD l'autre non. Est-ce que la qualité de l'image d'un DVD gravé à ma manière sera meilleure si l''émission a été captée en HD (ou Ultra-HD), toutes choses étant égales par ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour ma naïveté. Embarassed


PS Question annexe : est-ce-qu'un DVD vierge gravé de cette manière peut restituer l'image en HD ?
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58529
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, tu auras à peu près la même chose en terme de rendu final suite à la gravure sur support DVD de tes enregistrements... le DVD étant limité à la résolution de 720x576... donc tes vidéos enregistrées en 1440x1080 sont réduites à 720x576, et recompressé en MPEG-2...
Je parle de 1440x1080, car même si la HD est normalement de 1920x1080, ce n'est pas le cas de la diffusion de la TNT HD, qui est dans la résolution que j'indique, et en plus à 50 Hz en 1080i...

Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci YannH76 pour ton post très instructif pour moi.
Concernant la qualité de l'image de mes DVD gravés, je pensais naïvement qu'elle était la même que la source (exemple : résolution de 1920x1080 pour ma TV).

Suite à la lecture de ton post, je suis allé faire un tour sur wikipedia pour me renseigner sur les critères objectifs de la qualité de l'image d'un télévision.
Et je me demande maintenant si l'UHD (8 millions de pixels) n'est pas une vaste arnaque commerciale pour faire acheter des dalles plus chères vantées à tort comme ayant une prétendue meilleure qualité d'image.

J'ai retenu de mon tour sur wikipedia que c'est bien plus compliqué que ça si on creuse un peu. Si je ne me trompe pas, entre d'abord en ligne de compte la qualité du signal émis par la source (TNT par exemple) et ça on ne peut rien y changer. Ensuite seulement celle restituée par l'écran. Mais, à qualité de source égale, la résolution n'est pas le seul facteur de qualité d'un écran : il faut aussi tenir compte de la fréquence, de la définition, etc.
Autant de termes techniques qui me dépassent. Donc je vais ouvrir un topic sur l'utilité réelle de l'UHD.

Bonne fin de soirée.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si ton graveur est un Panasonic DMR-BWT700, il doit accepter de graver des Blu-Ray ! Donc pour tes sources HD, si tu veux garder la définition HD, il faut que tu utilises des Blu-Ray vierges.

Mais c'est sûr que c'est plus onéreux. Compte env. 1 € le BD-R vierge.

Mais attention, en Blu-Ray, Taiyo Yuden et TDK ne sont pas de bonnes marques... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait longtemps que j'entends parler des Blu-Ray, mais j'avais vu que c'était nettement plus cher que les DVD et je ne savais pas qu'il existait des Blu-Ray vierges, merci pour l'info Ludo. Cool

Alors j'ai maintenant une questions sur les Blu-Ray vierges avant de me lancer éventuellement dans ce type de support de stockage:
Yann m'a écrit que le rendu final du DVD gravé est limité à 720x576. Quel est le rendu final d'un Blu-ray gravé sur une source HD 1920x1080 (comme ma TV), voire 8 millions de pixels ?
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58529
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la source, soit du 1440x1080 qui est en entrelacé, avec une compression supplémentaire par l'enregistrement... La TNT envoie un signal avec un certain bitrate, celui-ci est encore inférieure avec l'enregistrement, le flux n'est pas enregistrer tel quel ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 15:18    Sujet du message: Ce sera le Blu-ray ! Répondre en citant

Bon, j'ai enregistré un film en HD sur Arte. Je l'ai copié sur Blu-ray Pana, puis sur DVD-R Taiyo (avec la qualité optimale sur le DVD).

J'ai visionné plusieurs fois différentes scènes sur les deux supports. Au début je ne voyais pas de différence. Puis j'ai visionné une scène de guerre dans un paysage ensoleillé : il n'y a pas photo. Sur le DVD j'ai remarqué des micro-tremblements de l'image et des contours moins nets par rapport au Blu-ray.

Donc ce sera le Blu-Ray. Pourrait-on m'indiquer un lien vers de bons Blu-ray 50 Gb ? Merci d'avance.

PS : j'ai un stock de 300 DVD-R TDK Taiyo Yuden, et 150 DVD+RDL TDK si ça peut intéresser quelqu'un... Wink
[EDIT] Finalement non, je les garde : pour graver les émissions diffusées en SD. Je ne graverai sur Blu-ray que les émissions diffusées en HD.
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
echabe
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 94
Localisation: Midi-Pyrénées

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 11:07    Sujet du message: Attention Blu-ray 50 GB défectueux. Répondre en citant

Bonjour Smile


N'ayant pas de retour pour les BD 50 GB j'ai commandé ceux-ci chez Nierle :

http://www.nierle.com/fr/article/10532/Blu-ray_Disc_Mediarange_BD-R_DL_50_Go,_6x_vitesse_en_cakebox,_50_pieces.html

1er cake ouvert ce matin : 2 BD qui ne se gravent pas. Gaffe donc à ceux-ci Shocked

Nierle reste muet pour l'instant, après mes envois de mails.

[EDIT] : Erreur de ma part, ça grave bien si je formate le BD avant.
C'est la première fois que je fais cette opération sur mon appareil (DVD ou BD 25 GB).
Je continue donc à faire confiance en Nierle (je me disais aussi... Confused )
_________________
François, nouvel abonné à LAL.
TV Sony KDL40HX750 LED 3D
Lecteur-enregistreur Panasonic DMR-BWT700 Freebox version V5C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser