Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Manitas de Plata n'est plus....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2014 17:38    Sujet du message: Manitas de Plata n'est plus.... Répondre en citant

Aujourd'hui un très grand guitariste, grand artiste est mort, c'est une perte immense pour la musique.....

Citation:
Agé de 93 ans, le guitariste gitan Manitas de Plata est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital de Montpellier.
De son vrai nom Ricardo Baliardo, il était né en août 1921 dans la roulotte familiale, à Sète, d'un père marchand de chevaux. Dès 9 ans, il maîtrise la guitare sans savoir lire une note, encouragé par son oncle. Dix ans durant, la musique sera un revenu d'appoint, généralement l'été, de cafés en terrasses.
Devenu Manitas de Plata (littéralement « petites mains d'argent » en espagnol, mais plutôt « doigts de fée ») le jeune Gitan commence à fréquenter Cocteau, Brigitte Bardot, Picasso et Dali. Le photographe Lucien Clergue le recommande à des producteurs américains qui le convaincront d'aller jouer à New York, où il triomphe au Carnegie Hall. L'artiste, qui s'est également produit au Royal Albert Hall de Londres, a enregistré plus de 80 disques et vendu 93 millions d'albums pendant sa longue carrière. Il était considéré, par certains, comme le successeur de Django Reinhardt.


Une grande tristesse m’envahit, il nous a fait côtoyer les "anges" pendant tant d'année, il les a rejoint, repose en paix Ricardo..... Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2014 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne connaissais pas... R.I.P.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu connais sans le savoir, il a tellement de titre et d’interprétation à la guitare que tu l'as forcement entendu à un moment....il faut se rendre compte que c'est un des artistes français qui a vendu le plus de disque, 93 millions d'albums dans le monde entier, c'est une consécration qui ne sera pas égalé avant longtemps....
Alors oui bien sûr il était dans un registre Jazz manouche, flamenco etc.. qui ne font pas forcement recette aujourd'hui mais la virtuosité de son jeu était simplement incroyable pour tout amateur de guitare..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2014 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement je crois que ça n'a jamais autant mis en avant avec Thomas Dutronc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans Landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 6280

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2014 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

R.I.P "petites mains d'argent". Crying or Very sad
_________________
Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2014 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une grand qui s'en va, les anges vont pouvoir danser sur de la musique de qualité...
R.E.P
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Oct 2002
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2014 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

juste une toute petit précision, Manitas était un véritable guitariste de flamenco et non de jazz manouche comme Dutronc par exemple, le jazz manouche (mélange de jazz et musique tzigane d'europe de l'est) est issue de la branche Django et la guitare flamenco tire ses racines d'andalousie et de musiques orientales, même les guitare sont totalement différentes...seul point commun : la roulotte !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2014 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le pointillisme au moment des hommages.....mais tu as raison alors merci pour ces précisions..... Cool

Le rapport avec Django était simplement que Ricardo n'a jamais voulu le concurrencer et ne s'est jamais produit en public pour ne pas être un concurrent d'un artiste qu'il admirait (il a attendu 10 ans après sa mort)....
Bien qu'il fut, grâce à son ami G. Brassens mis en relation avec le grand Jazzman "Moustache" pour participé à des enregistrements de Jazz, participation qu'il déclina faute de temps.....
Alors oui d'un point de vue purement "communautariste" cela aurait été du Jazz Gitan et non Manouche..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser