Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Mar 01 Juil 2014 13:05 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour la réponse tardive.
Bon, première chose, le plasma est mort... C'est (malheureusement) fini. Donc, on peut en parler encore plus librement !
Tous ces défauts que tu cites étaient l’apanage des premières générations ou de certains modèles souvent bas de gamme 720p (hors Pana).
Précision au cas ou tu ne le saurais pas, un écran "LED" est bêtement un écran LCD où on a remplacé l'éclairage "néon" par des LEDs. Le reste n'est que marketing, et malheureusement, source de nouveaux soucis. Les couleurs meilleurs, la meilleurs définition... tout cela n'est que foutaise. La dalle LCD est toujours la même !
Alors, couleurs moins bonne, durée de vie moins bonne etc d'un plasma... Non. En théorie, les LED doivent durer plus longtemps... Dans la pratique...
Les premières génération de plasma étaient donné pour 20000 heures. Pour comparer, un bon vieux écran à tube entre 10000 et 50000.
Les derniers plasma ont rejoint les LCD, 50000 heures. Mais on sait que les LED blanches qui équipent les nouveaux LCD "LED" sont données généralement pour 25000/50000 heures max.
Ce que l'on ne dit pas non plus, c'est que l'efficacité lumineuse d'une LED diminue avec le temps d'environ 30 %... Et elle peut aussi varier de couleur. Il n'existe pas de LED blanches. Ce sont soit des LED RVB, et le taux de vieillissement n'est pas le même pour les 3 couleurs (Rouge et vert sont beaucoup plus fiable que le bleu), soit des LED bleu où on a collé un "filtre" jaune pour faire du blanc. Et dans ce cas, le blanc n'est pas parfait et peut varier.
Tout cela pour dire que l'un dans l'autre... Et puis, 20000 heures, c'est déjà énorme. Généralement, on change de TV avant.
Reste le soucis du marquage. Il est présent, il ne faut pas se le cacher. Mais sur les dernières dalles, les circuits de régénérations sont très efficaces. Si par exemple, tu as regardé un film en cinémascope la veille, le lendemain quand tu vas rallumer ton TV, tu vas deviner les bandes noires. Mais au bout de quelques minutes, elles ne seront plus là. Le marquage définitif n'existe plus. Ou alors, il faut y aller.
Perso, sur ma génération GT20, mes enfants utilisent Wii-U et 360 sans soucis...
Bref, on a beaucoup faire ressortir les "soucis" des plasma (souvent résolut depuis longtemps) un peu pour dénigrer la technologie, peut-être aussi parce que certains la voulait parfaite. Malheureusement, cela a eu sa peau. Mais quand on regarde ceux des LCD, et encore plus depuis qu'ils sont "LED" (clouding)... on pleure le plasma !
Maintenant, LCD ou plasma... question de gout. L'image LCD est généralement plus précise, plus vive, la dalle reflète moins
... bref, passe partout.
Le plasma est plus doux, plus cinéma et naturel. Plus exigeant. Il sera en revanche parfait pour des séances de films dans le noir, la pénombre...  |
|