Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Achat de TV: Plasma VS LED

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asenjo Cyril



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 09:32    Sujet du message: Achat de TV: Plasma VS LED Répondre en citant

Bonjour à tous

je souhaiterais changer mon télévisseur LCD Sony qui a dans les 5 à 6 ans et je serais intéressé par le modèle Sony 42650 ( en solde à 479 euros ) et le Plasma Panasonic 42 ST60 qui est très bon ( et aussi très rare ! )

Je pencherais vers le Panasonic mais comme je me sert pas mal d'une PS3 et que je visionne pas mal de programme en 4/3, je crains qu'il y ait une altération de la dalle suite aux barres noires à gauche et à droite. N'y a t'il pas un même risque en visionnant un programme en 2.35 avec les bandes horizontales en haut et en bas ?

On m'a aussi rapporté que la durée de vie d'un plasma est moins longue qu'un écran LED et SURTOUT que les couleurs s'altèrent vite sur un écran plasma. J'ai pourtant cru comprendre sur pas mal de sites et de forums que si on peut dénicher le Panasonic 42 ST60, on peut foncer sans problèmes et hésitations.

Pourriez-vous m'éclairer et m'aider dans mon chois SVP ?

En vous remerciant par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2014 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la réponse tardive.

Bon, première chose, le plasma est mort... C'est (malheureusement) fini. Donc, on peut en parler encore plus librement !
Tous ces défauts que tu cites étaient l’apanage des premières générations ou de certains modèles souvent bas de gamme 720p (hors Pana).

Précision au cas ou tu ne le saurais pas, un écran "LED" est bêtement un écran LCD où on a remplacé l'éclairage "néon" par des LEDs. Le reste n'est que marketing, et malheureusement, source de nouveaux soucis. Les couleurs meilleurs, la meilleurs définition... tout cela n'est que foutaise. La dalle LCD est toujours la même ! Wink

Alors, couleurs moins bonne, durée de vie moins bonne etc d'un plasma... Non. En théorie, les LED doivent durer plus longtemps... Dans la pratique...
Les premières génération de plasma étaient donné pour 20000 heures. Pour comparer, un bon vieux écran à tube entre 10000 et 50000.
Les derniers plasma ont rejoint les LCD, 50000 heures. Mais on sait que les LED blanches qui équipent les nouveaux LCD "LED" sont données généralement pour 25000/50000 heures max.
Ce que l'on ne dit pas non plus, c'est que l'efficacité lumineuse d'une LED diminue avec le temps d'environ 30 %... Et elle peut aussi varier de couleur. Il n'existe pas de LED blanches. Ce sont soit des LED RVB, et le taux de vieillissement n'est pas le même pour les 3 couleurs (Rouge et vert sont beaucoup plus fiable que le bleu), soit des LED bleu où on a collé un "filtre" jaune pour faire du blanc. Et dans ce cas, le blanc n'est pas parfait et peut varier.
Tout cela pour dire que l'un dans l'autre... Et puis, 20000 heures, c'est déjà énorme. Généralement, on change de TV avant.

Reste le soucis du marquage. Il est présent, il ne faut pas se le cacher. Mais sur les dernières dalles, les circuits de régénérations sont très efficaces. Si par exemple, tu as regardé un film en cinémascope la veille, le lendemain quand tu vas rallumer ton TV, tu vas deviner les bandes noires. Mais au bout de quelques minutes, elles ne seront plus là. Le marquage définitif n'existe plus. Ou alors, il faut y aller.
Perso, sur ma génération GT20, mes enfants utilisent Wii-U et 360 sans soucis...

Bref, on a beaucoup faire ressortir les "soucis" des plasma (souvent résolut depuis longtemps) un peu pour dénigrer la technologie, peut-être aussi parce que certains la voulait parfaite. Malheureusement, cela a eu sa peau. Mais quand on regarde ceux des LCD, et encore plus depuis qu'ils sont "LED" (clouding)... on pleure le plasma !

Maintenant, LCD ou plasma... question de gout. L'image LCD est généralement plus précise, plus vive, la dalle reflète moins
... bref, passe partout.
Le plasma est plus doux, plus cinéma et naturel. Plus exigeant. Il sera en revanche parfait pour des séances de films dans le noir, la pénombre... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser